6 manières de nettoyer une valise en tissu

6 manières de nettoyer une valise en tissu

A l'approche des vacances, lorsque l’on décide d’acheter une valise souple, et dès lors une valise en tissu, on remarque très souvent que ce sont des bagages qui sont étiquettes comme difficile à entretenir et difficiles à nettoyer, tout comme le cuir.

"comment nettoyer une valise en tissu", "comment nettoyer une valise en cuir" "comment nettoyer en intérieur sa valise en tissu" sont autant de questions que les internautes se posent quand il s'agit de l' entretien. Heureusement de nombreuses astuces existent !

Valise cabine, valise week-end de taille moyenne, sacs de voyage, valise grand format, set de valises... Peu importe le format de ces dernières, elles ne sont pas imperméables et absorbent facilement tout ce qui est liquide que ce soit de la graisse ou autre substance. En plus d'apporter peu de protection à vos effets personnels comme le linge ou le matériel électronique. 

Les valises et sacs en tissu ne sont pas vues comme étant un avantage mais plus un inconvénient envers le voyageur en question.

Les valises en tissu, pleins d'avantages sans le nettoyage

Néanmoins, les bagages souples qui sont fabriqués dans une matière textile représentent tout de même quelques bons points comme une grande légèreté mais surtout une malléabilité intéressante, lorsque l’on veut la faire rentrer (à tout prix) dans un coffre. De plus, elles sont assez économes en espace, un avantage pour le rangement à la maison.

Ne vous inquiétez pas à propos de l’entretien tant « difficile » : nous avons 6 manières de nettoyer une valise en tissu !

1. Avant le nettoyage, dépoussiérez la valise

Comment nettoyer une valise en tissu ? Une chose à rappeler, une valise en tissu c’est comme un canapé en tissu ou un vêtement en tissu : le principe du nettoyage pour chacun d’entre eux est le même. Donc bien nettoyer une valise en tissu, c’est d’abord penser à la dépoussiérer et enlever les saletés avant de sortir quoi que ce soit de son placard.

Cette première manière de nettoyer vous permettra aussi de maintenir un bon état de la valise en tissu sur la durée puisque c’est bien l’accumulation de la poussière qui rend l’apparence de cette dernière plus sale, pas très propre.

Dépoussiérer une valise ou un sac sur ce genre de matière, c’est éviter un nombre de traces disgracieuses qui pourraient apparaître sur le tissu de vos bagages.

Dépoussiérez la valise en tissu avec un aspirateur

Afin de procéder à l’enlèvement de tout résidu sur votre valise, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur : rapide et puissant, c’est l’outil à absolument utiliser en premier lieu pour enlever la saleté.

Enlevez les poussières de la valise en tissu avec une éponge

Pour la finition au niveau du dépoussiérage de votre valise, prenez une éponge que vous allez humidifier avant de nettoyer délicatement le tissu de la valise afin d'éliminer en profondeur les résidus, comme la poussière ou le sable.

2. Nettoyez l'intérieur de la valise : nos conseils par étape

  • Videz entièrement votre valise : La première étape pour nettoyer l'intérieur d'une valise consiste à la vider entièrement de tout son contenu. Faites un tri rapide pour déterminer ce qui doit être lavé ou jeté.

  • Aspirez l'intérieur de la valise : Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever tous les résidus, la poussière et les miettes qui se sont accumulés à l'intérieur de votre valise. N'oubliez pas de passer l'aspirateur dans les poches et sur les côtés de la valise.

  • Nettoyez en profondeur la doublure : Si la doublure de votre valise peut être retirée, lavez-la à la machine ou à la main. Si elle est attachée à la valise, utilisez une brosse douce ou un chiffon doux et un mélange d'une cs. d'ammoniaque et d'une cs. de liquide vaisselle dans 1/2 litre d'eau pour la nettoyer. Si ca ne fonctionne pas d'un coup, poursuivez les efforts sans trop insister

  • Traitez les taches et les mauvaises odeurs : Une fois cette tâche réalisée, si l'intérieur de votre bagage présente des taches ou des odeurs désagréables, utilisez un nettoyant adapté à la valise. Si vous préférez un traitement naturel, utilisez du bicarbonate de soude. Saupoudrez-le généreusement sur la surface de la valise, laissez reposer pendant quelques heures, puis aspirez-le. Dans tous les cas, la mauvaise odeur, voir les moisissures ne sont jamais bon signe pour une valise alors prenez en soin !

  • Laissez sécher au soleil : Assurez-vous que l'intérieur de votre valise est complètement sec avant de la ranger ou de la remplir à nouveau. Si vous avez utilisé de l'eau pour nettoyer la doublure ou pour traiter des taches, séchez votre bagage à l'air libre et à l'ombre pendant quelques heures. Vous pourrez ensuite profiter de votre valise à nouveau.

3. Nettoyage de la valise en tissu : utilisez du vinaigre blanc

Il y a une autre façon de nettoyer efficacement une valise en tissu, c’est l’utilisation du vinaigre blanc : vous en avez peut-être déjà et en plus, c’est bon marché. Il convient de plus à une utilisation multi-usages et multi surfaces.

Vous aurez juste alors à mélanger le vinaigre blanc à de l’eau tiède et du liquide vaisselle puis niveau dosage, nous vous conseillons de mettre un peu plus de vinaigre blanc.

Cette astuce de nettoyage sur les valises est idéale pour lutter contre de nombreuses tâches disgracieuses comme les tâches de boisson, de terre ou encore de nourriture.

4. Talc ou Farine pour les tâches de graisse sur la valise en tissu

Pour les tâches un peu plus difficiles à traiter comme celles provenant du gras, nous vous conseillons de saupoudrer du talc sur votre valise afin d’absorber toute la graisse de la zone en question.

Ensuite, il vous suffira juste d’aspirer la poudre juste avant de tamponner la zone à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de savon. Seulement quelques minutes suffisent pour cette solution à base de savon, vous pourrez ensuite continuer à utiliser votre valise à nouveau propre comme au premier jour !

5. Une valise en tissu bien nettoyée grâce au bicarbonate de soude

Voici ne autre technique naturelle ! Tout le monde en dispose dans sa salle de bain ou sa cuisine ! Dans un premier temps, saupoudrez la zone en question et ensuite, laissez agir pendant au moins une heure voire deux heures.

Après le temps écoulé, vous n’aurez juste qu’à aspirer soigneusement où vous avez mis le bicarbonate de soude sur la valise en toile.

Cette technique est fortement appréciée dans le sens où elle va raviver l’éclat du tissu des valises mais aussi, la désodoriser au passage si vous choisissez de laisser agir la préparation durant toute une nuit. Et voilà, une valise clean !

6. Valise en tissu comme neuve avec un produit nettoyant

D'autres conseils peuvent vous être utiles : comme tout simplement l’utilisation d’un produit nettoyant de commerce. Ce dernier se trouve facilement dans tous les commerces du type supermarché, hypermarché ou le marché du coin.

Plus chimique et moins naturel en termes d’ingrédients figurants dans ce dernier, le produit nettoyant peut s’avérer efficace pour lutter contre certaines tâches présentes sur la valise en toile.

Appliquez correctement le produit nettoyant sur la valise en tissu

Aspergez votre produit nettoyant sur une brosse douce, ou une éponge, mais ne jamais le faire directement sur le tissu car la projection du produit est beaucoup trop grande et peut abîmer le tissu. Ensuite vous n’avez qu’à rincer et laissez reposer.

Autre conseil, évitez de trop mouiller les valises en toile avant d’utiliser le produit nettoyant car ça peut laisser des auréoles.

Pour l’étape du séchage, nous vous conseillons de recourir à un sèche-cheveux (en évitant qu’il soit trop chaud) ou alors de poser une serviette (voire plusieurs) sur la valise en tissu ou en toile pour en absorber l’excès d’eau.

Votre valise en tissu n'est pas récupérable ? 

Voici tous nos conseils de grand mère pour nettoyer une valise ! Si même après tous ces efforts de vouloir nettoyer votre valise, grâce à nos différentes astuces, cette dernière ne veut toujours pas reprendre de ses couleurs, nous vous proposons de tout simplement reprendre une nouvelle valise en tissu souple , pourquoi pas du cuir.

Ou alors, de passer le cap et de plutôt s'intéresser aux valises rigides comme les bagages en ABS, une version de plastique légère et plutôt bon marché pour un look tendance. Plus haut de gamme, les valises en métal ou en aluminium sont aussi des options intéressantes. Elles protègent vos vêtements et vos affaires grâce à leur composition de qualité tout en ayant un style extérieur stylé et moderne.

Une chose est sûre, dans le premier choix ou le second, vous aurez une jolie valise toute neuve pour votre voyage sans frotter pendant des heures ! Et n'oubliez pas, pour conserver longtemps ses bagages, le maître mot est : entretien !

 

Découvrir les valises