5 manières de nettoyer une valise en tissu

Lorsque l’on décide d’acheter une valise souple, et dès lors une valise en tissu, on remarque très souvent que ce sont des bagages qui sont étiquettes comme difficile à entretenir et difficiles à nettoyer.

Valise cabine, valise week-end de taille moyenne, valise grand format, set de valises... Peu importe le format de ces dernières, elles ne sont pas imperméables et absorbent facilement tout ce qui est liquide que ce soit de la graisse ou autre substance.

Les valises en tissu ne sont pas vues comme étant un avantage mais plus un inconvénient envers le voyageur en question.

Les valises en tissu, pleins d'avantages sans le nettoyage

Néanmoins, les valises souples qui sont fabriquées dans une matière textile comme les valises en tissu représentent tout de même quelques bons points comme une grande légèreté mais surtout une malléabilité intéressante, lorsque l’on veut la faire rentrer (à tout prix) dans un coffre.

Pour toutes les personnes qui veulent choisir une valise en tissu pour voyager avec, ne vous inquiétez pas à propos de l’entretien tant « difficile » : nous avons 5 manières de nettoyer une valise en tissu !


1. Avant le nettoyage, dépoussiérez la valise en tissu

Une chose à rappeler, une valise en tissu c’est comme un canapé en tissu ou un vêtement en tissu : le principe du nettoyage pour chacun d’entre eux est le même. Donc bien nettoyer une valise en tissu, c’est d’abord penser à la dépoussiérer.

Cette première manière de nettoyer vous permettra aussi de maintenir un bon état de la valise en tissu sur la durée puisque c’est bien l’accumulation de la poussière qui rend l’apparence de cette dernière plus sale, pas très propre.

Dépoussiérer une valise en tissu, c’est éviter un nombre de traces disgracieuses qui pourraient apparaître sur le tissu.

Dépoussiérez la valise en tissu avec un aspirateur

Afin de procéder à l’enlèvement de toute poussière sur votre valise en tissu, nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur : rapide et puissant, c’est l’outil à absolument utiliser en premier lieu.

Enlevez les poussières de la valise en tissu avec une éponge

Pour la finition au niveau du dépoussiérage de votre valise en tissu, prenez une éponge que vous allez humidifier avant de nettoyer délicatement le tissu de la valise.

2. Nettoyage de la valise en tissu : utilisez du vinaigre blanc

Il y a une autre façon de nettoyer efficacement une valise en tissu, c’est l’utilisation du vinaigre blanc : vous en avez peut-être déjà et en plus, c’est bon marché.
Vous aurez juste alors à mélanger le vinaigre blanc à de l’eau tiède et du liquide vaisselle puis niveau dosage, nous vous conseillons de mettre un peu plus de vinaigre blanc.

Cette astuce de nettoyage sur une valise en tissu est idéale pour lutter contre de nombreuses tâches disgracieuses comme les tâches de boisson, de terre ou encore de nourriture.

3. Talc ou Farine pour les tâches de graisse sur la valise en tissu

Pour les tâches un peu plus difficiles à traiter comme celles provenant du gras, nous vous conseillons de saupoudrer du talc sur votre valise en tissu afin d’absorber toute la graisse de la zone en question.

Ensuite, il vous suffira juste d’aspirer la poudre juste avant de tamponner la zone à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de savon.

4. Une valise en tissu bien nettoyée grâce au bicarbonate de soude

Une autre technique naturelle pour nettoyer une valise en tissu : c’est le bicarbonate de soude. Dans un premier temps, saupoudrez la zone en question et ensuite, laissez agir pendant au moins une heure voire deux heures.
Après le temps écoulé, vous n’aurez juste qu’à aspirer soigneusement où vous avez mis le bicarbonate de soude sur la valise en tissu.

Cette technique est fortement appréciée dans le sens où elle va raviver l’éclat du tissu de valise mais aussi, la désodoriser au passage si vous choisissez de laisser agir la préparation durant toute une nuit.

5. Valise en tissu comme neuve avec un produit nettoyant

Une autre façon sur comment nettoyer une valise en tissu : c’est tout simplement l’utilisation d’un produit nettoyant de commerce. Ce dernier se trouve facilement dans tous les commerces du type supermarché, hypermarché ou le marché du coin.

Plus chimique et moins naturel en termes d’ingrédients figurants dans ce dernier, le produit nettoyant peut s’avérer efficace pour lutter contre certaines tâches présentes sur la valise en tissu.

Appliquez correctement le produit nettoyant sur la valise en tissu

Aspergez votre produit nettoyant sur une brosse douce, ou une éponge, mais ne jamais le faire directement sur le tissu car la projection du produit est beaucoup trop grande et peut abîmer le tissu. Ensuite vous n’avez qu’à rincer et laissez reposer.

Autre conseil, évitez de trop mouiller la valise en tissu avant d’utiliser le produit nettoyant car ça peut laisser des auréoles.

Pour l’étape du séchage, nous vous conseillons de recourir à un sèche-cheveux (en évitant qu’il soit trop chaud) ou alors de poser une serviette (voire plusieurs) sur la valise en tissu pour en absorber l’excès d’eau.

Votre valise en tissu n'est pas récupérable ? 

Si même après tous ces efforts de vouloir nettoyer votre valise en tissu, grâce à nos différentes astuces, cette dernière ne veut toujours pas reprendre de ses couleurs, nous vous proposons de tout simplement reprendre une nouvelle valise en tissu souple ou alors, de passer le cap et de plutôt s'intéresser aux valises rigides.

Une chose est sûre, dans le premier choix ou le second, vous aurez une jolie valise toute neuve !

 

Bonnes pratiques