5 sites ouverts au camping sauvage en France

camping-sauvage

Vous cherchez un moyen unique et peu coûteux de voyager en France ? Le camping sauvage peut être un moyen passionnant d'explorer la magnifique campagne, de profiter de vues spectaculaires et de sortir des sentiers battus. De nombreux endroits sont ouverts au camping sauvage en France (à condition de respecter certaines règles). Nous vous présentons 5 de nos endroits préférés dans cet article.

Les réglementations applicables à tous les sites de camping sauvage

Bien que chaque site ait ses propres règles, il existe des consignes générales qui s'appliquent à tous les espaces naturels partout sur le territoire Français :

  • tenez-vous à une distance respectueuse des habitations et des routes avoisinantes
  • demandez la permission avant d'allumer un feu et soyez attentif à l'espace vital ou naturel que vous occupez
  • il est judicieux d'arriver tard et de partir tôt, et d'éviter de monopoliser les lieux en ne passant qu'une nuit au même endroit !
  • lorsque vous choisissez un emplacement de camping, essayez d'éviter de dormir dans des zones très ouvertes comme les grandes plages.
  • si vous devez camper sur des champs ou des terrains privés, il est toujours courtois de demander la permission au propriétaire avant de le faire.
  • enfin, une fois que vous êtes prêt à quitter votre camping, assurez-vous qu'il ne reste aucune trace de votre séjour

Camping sauvage ou bivouac : quelle différence ?

Le bivouac

  • le bivouac dure généralement une nuit. Les voyageurs campent une nuit avant de se remettre en route pour la suite de leurs aventures !
  • le bivouac se pratique à la belle étoile, ou simplement sous une tente légère
  • le bivouac se pratique généralement au coeur des espaces naturels

Le camping sauvage

  • le camping sauvage dure quant à lui plusieurs jours. Les voyageurs restent donc au même endroit tout le long de leur aventure
  • le camping sauvage est souvent pratiqué à l'aide d'un véhicule : camping car, voiture...
  • le campeur sauvage va parfois privilégier des endroits plus proches de la civilisation

1. Le parc naturel régional d'Armorique

Le camping sauvage et le bivouac sont autorisés dans le magnifique parc naturel régional d'Armorique - avec quelques restrictions. En dehors des zones désignées, vous pouvez camper après avoir obtenu l'autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du terrain.

Le camping sauvage est interdit sur le littoral, la presqu'île de Crozon et ses environs. De plus, il est interdit de faire des feux de camp entre le 15 mars et le 30 septembre à l'intérieur des forêts, des plantations ou des landes (ainsi que dans un rayon de 200 mètres autour de ces lieux).

2. Le Mont Blanc

Le Mont Blanc est la plus haute montagne des Alpes et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Il est possible d'y faire du camping sauvage en France, en Italie (au dessus de 2500 mètres d'altitude), cependant c'est interdit en Suisse.

Pour se faire, vous pouvez vous installer au lac Blanc, aux lacs Jovet ou encore au lac de Mya.

3. Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Créé en 1970, le parc naturel régional des Landes de Gascogne est situé au cœur du massif forestier de Gascogne qui s'étend de l'est du bassin d'Arcachon à son extrémité sud. Cette région comprend les vallées de la Grande et de la Petite Leyre.

D'une superficie impressionnante de 315 300 hectares, cette forêt de pins règne en maître. De larges pistes sinueuses et de vastes clairières plantées de chênes créent un paysage grandiose.

En respectant les règles du parc, le camping sauvage, le bivouac et les feux de camp sont autorisés s'ils sont éloignés d'au moins 200 mètres des arbustes et des landes.

4. Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Situé dans le nord de la France, le parc naturel régional de Scarpe-Escaut abrite une faune abondante et des paysages magnifiques. Ce parc pittoresque s'étend sur 43 000 hectares de zones humides, de forêts et de terres agricoles, couvrant plus de 40 communes de la région Nord-Pas de Calais.

Il n'y a pas de restrictions telles qu'elles soient, que ce soit pour le bivouac ou pour le camping sauvage. Seules les restrictions générales établies au plan national s'appliquent donc.

5. Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse permet d'échapper à l'agitation de la vie urbaine. Il se compose de forêts, de ruisseaux, de forêts et d'animaux sauvages qui ajoutent à sa beauté naturelle intacte.

Si vous souhaitez de faire du camping sauvage, la première chose à faire est de prendre contact avec la commune située à proximité du parc naturel de la Haute-Vallée de Chevreuse.