Influence sur les réseaux sociaux, notoriété, reconnaissance, animer sa communauté, partenariats rémunérés, belle vie… Être un influenceur est devenu un rêve pour la plupart d’entre vous, et surtout des jeunes, qui voient là un excellent moyen d’avoir une vie sans stress à faire ce que l’on aime et sans trop de difficultés. En effet, si l'on réussit, ce métier peut offrir de nombreux avantages.
Pourtant ce n’est pas si facile que ça de réussir en tant qu’influenceur, notamment dans le secteur du voyage, et d’en vivre confortablement. 500 000, c’est le nombre d’influenceurs actifs sur la plateforme qu’est Instagram, et ce, dans le monde entier !
Alors sur presque 8 milliards d’habitants sur la planète, c’est relativement peu. Autant de compétition pour une appli qui à la base ne servait qu'au partage de photo !
Influenceur beauté, sport, finance, santé… Rentrer dans ce cercle d’élite d’influenceurs, et surtout réussir, c’est prendre en compte plusieurs facteurs. Si nous sommes nombreux à avoir des profils de voyageurs passionnés, devenir des influenceurs voyageurs n'est malheureusement pas à la portée de tous, même avec toute l' envie du monde.
Néanmoins, le marché du voyage peut s'avérer être une niche propice aux opportunités. Découvrez donc nos 10 conseils pour faire partie des meilleurs influenceurs voyage !
Soyez actifs sur les réseaux sociaux
Bien qu’instinctif, ce premier conseil est à rappeler tout de même. Rester actif sur les réseaux sociaux vous permet de non seulement avoir une visibilité publique mais surtout vous ouvrir des possibilités de créer, d’agrandir mais aussi de fidéliser une communauté susceptible d’apprécier ce que vous faites, ce que vous postez.
Ayez d’abord un Instagram, et ensuite vous pouvez agrandir vos médias sociaux sur lesquels vous souhaitez être connectés tels que TikTok, Facebook, Twitter ou encore Youtube. Cela permet de diversifier votre audience et donc obtenir des meilleurs résultats.
Comment obtenir des abonnés ?
Quel que soit le réseau social que vous avez choisi pour devenir influenceur de voyage, les abonnés sont votre clé du succès. Il faut en avoir, et surtout ceux qui seront engagés avec votre contenu. Mais alors, comment en gagner ?
La première étape pour devenir un top influenceur est de faire attention au contenu que vous souhaitiez poster mais surtout, trouver une ligne éditoriale qui vous ressemble en tant qu’influenceur de voyage.
Couleur, rythme de publication, posts photos, images ou plus de posts vidéos… Il faut trouver le petit truc qui fera qu’on vous distinguera bien d’un autre influenceur voyage, votre particularité. Il ne suffit pas de poster ses dernières vacances sur les réseaux pour réussir à se démarquer !
C’est ce détail-là qui va donner à des personnes, qui tombent sur vos contenus grâce aux hashtags ou des partages en stories, de vous suivre et de devenir un abonné.
N’hésitez pas à vous instruire sur le sujet d’un bon Community management sur Internet afin d’avoir toutes les clés en main pour gagner de nombreux abonnés ! En effet, se construire une audience solide et intéressée peut demander bien du temps et de l'effort.
Au départ, vous allez commencer avec une petite communauté...1000, 2000, 5000 abonnés, les micro influenceurs voyage sont également sollicités pour devenir des ambassadeurs de marques grâce à leur taux d'engagement plus important, ce qui est donc tout aussi intéressant d'un point de vue marketing.
Ayez un networking solide
Beaucoup arrivent à réussir en tant qu’influenceur voyage sans avoir un networking de base mais avoir un bon réseau de contacts peut vous aider à gravir certains échelons plus facilement que si vous n'en n’auriez pas.
Agrandir ses contacts professionnels, c’est s’offrir l’opportunité d’accéder à des partenariats avec des marques mais surtout renforcer votre légitimité en tant qu’influenceur voyage.
Cependant, on ne va pas se mentir, le networking sera plus intéressant lorsque vous auriez déjà une bonne base d’abonnés accompagnée d’un bon taux d’engagement, puisque cela rassura la future marque qui voudra travailler avec vous que ce partenariat est aussi gagnant pour elle en terme d'opportunités marketing : ce conseil reste tout de même à garder en tête.
Où networker en tant qu’influenceur voyage ?
Nous vous conseillons vivement d’utiliser Shapr, qui est un excellent moyen d’entrer en contact avec des milliers de professionnels de tout horizon, partout dans le monde : le bon filon pour bien networker !
En ciblant les bonnes personnes, vous aurez de grandes chances d'obtenir une réponse d'au moins une de vos cibles, et donc commencer à vous faire des contacts.
Trouvez votre style voyageur
Voyageur glamour, voyageur écolo, voyageur minimaliste, engagé, sportif, en France ou à l'étranger… Il est nécessaire de trouver son style en tant qu’influenceur voyageur puisque comme nous avons pu vous le dire plus haut, c’est le point important pour vous distinguer des autres influenceurs voyage mais aussi de vous spécialiser afin de ne pas vous y perdre lorsque vous animerez vos médias sociaux.
Vous pourrez ainsi mieux cibler le public adéquat pour votre contenu. Au fil des expériences, vous arriverez mieux à cibler votre style et cela deviendra naturel pour vous.
N’hésitez pas à regarder ce qu’il se fait déjà sur Instagram, ou encore Pinterest, afin de trouver quel style de voyageur sommeille en vous, et quels types de produits vous pourriez mettre en avant. En effet, influence va de pair avec marketing. A vous de trouver votre niche.
Soyez originaux
Posts Instagram qui ont une prise de vue particulière ? Style de communication décalé ? Montage vidéo atypique ? Couleur particulière plus mise en avant dans vos posts photos ?
Si vous comptez devenir influenceur voyage, mais surtout en vivre, il faut être original dans ce métier. Il est nécessaire d’avoir le truc qui fera toute la différence. On parle alors plus de métier passion pour vraiment avoir une chance de réussir un jour.
Il faudra faire preuve de curiosité, d’audace mais aussi d’observation pour trouver le petit détail original. Ce n’est pas obligé d’être original mais ce sera bien plus facile d’acquérir de la notoriété aisément et les utilisateurs seront sensibles à cela.
Restez à l’affût des actualités
Influenceur voyage, c’est être au courant de toutes les tendances en termes des destinations vogues, les astuces en tant que voyageur… Vous l’aurez compris qu’il en est presque primordial de s’informer sur tout ce qu’il se passe dans le monde du tourisme aux 4 coins du monde puisque votre contenu, qui figura sur vos réseaux sociaux, en dépend.
Comment faire pour avoir les dernières actualités dans le monde du voyage ?
Nous vous conseillons de consulter Google Trends, Tiktok, Facebook ou encore Twitter. En faisant les bonnes recherches ciblées, et en suivant les bons comptes, vous aurez toujours les meilleures informations en tant que sources d’inspiration pour alimenter vos comptes !
Faites partie des groupes de voyage
Facebook, discord… S’informer sur le voyage c’est aussi faire partie des groupes où vous pourriez interagir avec d’autres personnes qui sont aussi passionnées par le voyage.
Si vous êtes dans une situation où vous voulez devenir influenceur voyage, il est nécessaire pour vous de vraiment montrer que vous appréciez votre domaine propre aux escapades.
Astuces, actualités, conseils… Vous en trouverez de tout sur les groupes et cela vous permettra aussi d’améliorer votre réseau et vos contacts.
Inspirez-vous de ceux qui ont réussi
Devenir influenceur voyage, surtout si l’on est novice et que l’on ne sait pas où commencer, ce n’est pas toujours facile. On est vite perdus ! Donc l’autre astuce, un peu attendue et presque automatique lorsque l’on ne sait pas par où commencer, c’est de s’inspirer de ce qui se fait déjà dans le top du classement.
N’hésitez pas à prendre du temps pour naviguer sur les chaines YouTube des influenceurs qui font des vlogs sur des destinations, Pinterest pour voir ce que les personnes apprécient en termes de contenus visuels et bien évidemment Instagram, en passant du temps sur les hashtags propres au voyage. Vous pourrez ainsi mieux cerner les attentes du public et des différents utilisateurs.
Anil B et Bruno Maltor : les références françaises du blogging voyage
Deux noms brillent particulièrement en tant que références incontournables dans ce milieu : Anil B et Bruno Maltor. Leur succès retentissant dans ce domaine est le fruit d'un mélange unique de passion, d'authenticité et de persévérance.
Anil B a su séduire son public grâce à ses récits de voyages empreints de sensibilité et d'expériences authentiques. Son engagement en faveur du tourisme durable et sa capacité à tisser des liens culturels profonds lui ont valu une communauté fidèle.
De son côté, Bruno Maltor a conquis le cœur de ses followers grâce à son approche moderne, accessible et dynamique du blogging. Ses contenus visuels éblouissants, associés à des conseils pratiques, ont captivé une audience avide de découvrir le monde.
Devenir influenceur voyage, c'est faire preuve de curiosité
Vous devez faire preuve de curiosité mais aussi de patience car prendre les informations, et les trier selon votre profil voyageur afin de garder que celles qui sont adaptées ne se fait pas rapidement et de manière brouillonne.
Restez toujours organisés
Planning éditorial, rythme de publication, mindmap… Animer un compte sur un réseau social porté sur la mise en avant de votre personne, votre activité en tant qu’influenceur voyage requiert une sérieuse et bonne organisation.
Un bon Community management c’est avoir une visibilité sur le temps des actions que l’on voudrait mettre en place, les résultats escomptés, les résultats rapportés. Nous vous recommandons, très fortement, d’utiliser des applications faites pour le Community management.
Faites preuve d’audace
Bien que les partenariats rémunérés viennent directement à la porte de l’influenceur voyage lorsqu’il a une bonne base en termes d’abonnés mais aussi de taux d’engagement, lorsque vous commencez à votre petit niveau ne vous attendez pas à recevoir un grand nombre d'offres.
Vous pourriez même ne jamais en recevoir !
L’audace, dans quelles circonstances l’utiliser ?
Ce que nous vous conseillons, c’est de faire des démarches à froid auprès de petites marques locales ou nationales. De cette manière, vous aurez un peu plus de chances de déjà recevoir une réponse voire même des propositions de voyages.
Faire preuve d’audace en termes d’influenceur voyage, c’est aussi faire des posts vidéos décalés sur TikTok ou en tant que réel sur Instagram afin d’attirer du clic mais aussi des visites sur votre compte ou alors même de vous financer un partenariat avec un youtubeur dans le voyage pour plus de visibilité et d’exposition…
Néanmoins, audace ne veut pas dire tenter tout et n'importe quoi. En effet, on voit beaucoup d'influenceurs accepter n'importe quel partenariat sans se soucier de la qualité des produits. Cela nuit à votre image et peut donc vous jouer des tours à long terme. Alors n'oubliez pas : le mot clé c'est la qualité !
Il y a un grand nombre de façons d’oser lorsque vous commencez en tant qu’influenceur voyages : cela vous ouvre encore plus d’opportunités bénéfiques ! Dans tous les cas, veillez à rester professionnel et ne pas dépasser les limites.
Créez un blog de voyage
Devenir influenceur voyage, mais surtout y prospérer, c’est faire en sorte d’avoir toujours le plus de personnes possibles qui consultent notre contenu, qu’il soit écrit ou visuel : les bases du travail des blogueurs. L’autre alternative que nous vous proposons, c’est de créer un blog de destination voyage, conseils voyage puisque c’est une excellente manière d’attirer un autre trafic qui vous trouvera via les moteurs de recherche !
La rédaction d'articles optimisés SEO est alors votre meilleur arme. Néanmoins n'oubliez pas l'aspect visuel avec les images lors de l'écriture de vos articles.
Bon pour cette astuce, il faut avoir un minimum d’envie d’écrire sur le domaine du voyage et surtout, d’être plutôt assidu les 6 premiers mois afin que Google puisse comprendre que vous êtes actifs et que vous souhaitez apporter un contenu de blogueur avec une véritable plus-value.
Et oui, tenir un blog n'est pas à la portée de tout le monde ! De plus, avec tous les blogueurs sur le marché, il va falloir être très bon pour savoir se démarquer, que ce soir dans la rédactions d'articles, le branding ou le référencement.
Tout cela est un petit peu technique, puisqu’il faut une base de savoir en termes de référencement naturel mais si vous vous y prenez plutôt bien, vous avez des chances de devenir une référence internet en tant que blogueur voyage.
Influenceur de voyage : quelle rémunération espérer ?
L'argent ! Tabou et pourtant si demandé des internautes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une rémunération, par rapport à votre activité en tant qu’influenceur voyage, dépend de beaucoup de choses. Nombre de followers, taux d’engagement, ancienneté, niveau de notoriété… Plus il y en a, plus vous valez !
Ensuite, les systèmes de rémunérations ne sont pas les mêmes selon les partenariats. Vous en aurez certains où vous serez rémunérés par post sur le réseau social, par publication sponsorisée, la valeur des followers (leur taux d’engagement, car s’il est très élevé, il y a de fortes chances qu’ils puissent acheter le produit mis en avant par vous, l’influenceur voyage.)
Tout dépend des différents types de voyage aussi (pays, durée puis ajuster en fonction de la notoriété de l'influenceur).
Le prix moyen varie fortement, mais ce sera entre 50 € et 500 € pour une publication promotionnelle et entre 150 voire plusieurs milliers d’euros selon les impressions produites d’une publication sponsorisée. Vos différentes expériences passées joueront en votre faveur pour négocier les meilleurs accords pour vous.
Salaire influenceur voyage : les statistiques
Il y a une statistique concernant la rémunération des influenceurs français. Selon une étude de Reech, c’est tout de même 93 % d'entre eux qui gagnaient moins de 20 000 €/an pour ce travail.
Seulement 6 % gagnent plus que 20 000 €/an. Néanmoins entre l’année 2019 et l’année 2022, les revenus moyens ont augmenté de 8 %.
On est donc dans un métier à la rémunération très variable si on veut se lancer en tant que professionnel. Et oui, il ne peut pas y avoir que des avantages ! Bien gérer son argent apparait donc comme une priorité.
La rémunération par pourcentage
Vous avez aussi une autre manière d’être rémunéré, comme par exemple le pourcentage du nombre total des ventes des followers ayant décidé de passer à l’étape d’achat après avoir consulté la publicité en question ou alors, un pourcentage de réduction sur un achat qui vous sera offert si vous décidez de passer commande sur le site du partenariat concerné.
Cadeaux gratuits, l'autre moyen de gain d’un partenariat
Produits gratuits, services et prestations offertes… Ce sont bien d'autres manières de rémunérer un influenceur lors de la réalisation d’un partenariat avec une marque. Mais cela ne doit pas être votre principale source de motivation car seule la passion vous assure de la longévité dans ce travail.
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