Digital Detox : et si vous voyagiez beaucoup mieux déconnecté !

Digital-detox-sejour-tiny-house

Dans notre monde moderne au rythme effréné, il est facile d'être pris dans l'agitation et d'oublier de prendre du temps pour soi.

C'est pourquoi de plus en plus de personnes s'intéressent à la mode des désintoxications numériques ou plus connu en anglais comme Digital Detox - des pauses technologiques où nous pouvons nous déconnecter de nos appareils et nous reconnecter au monde qui nous entoure. 

Quel meilleur endroit pour faire une digital detox qu'en voyageant ? Que vous cherchiez à vous débrancher de votre smartphone pour une journée ou pour une période prolongée, voici un guide des meilleurs conseils pour voyager déconnecté

Qu'est-ce que le digital detox ?

Une digital detox est tout simplement une pause dans la technologie. Cela peut aller de la déconnexion de votre téléphone, d'internet et des médias sociaux à l'abstention de l'utilisation de tout appareil électronique, quel qu'il soit.

Une mode apparue lors de la dernière décennie suite à l'explosion du temps moyen passé sur les appareils technologiques. 

Bien entendu, selon votre degré de dépendance à la technologie, il n'est peut-être pas réaliste (ni même souhaitable) d'arrêter brutalement, d'autant plus que nombre d'entre nous l'utilisons au quotidien dans notre travail.

Mais le simple fait de faire un effort concerté pour réduire votre temps d'utilisation des écrans peut avoir un impact positif sur vos vacances, et votre vie ! Pour certaines personnes, l'utilisation de la technologie est une véritable addiction, on parle même de nomophobie pour les cas d'addiction sévère aux smartphones. 

Pourquoi devrais-je faire une cure de désintoxication numérique en voyage ?

Différentes raisons peuvent vous poser à vous inciter à faire un detox digital.

Profiter de l’instant présent à fond - vivre son voyage à 100%

Tout d'abord, cela peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent et à vraiment savourer votre expérience de digital detox. Voyager peut être une occasion incroyable de vous déconnecter de votre routine quotidienne et de voir le monde avec un regard neuf.

Si vous êtes constamment en train de consulter votre téléphone, de checker vos notifications ou de prendre des nouvelles sur les médias sociaux, vous ne serez pas totalement immergé dans l'expérience.

Et si vous avez décidé de voyager, c'est probablement en partie pour échapper à l'agitation de la vie quotidienne, alors pourquoi ne pas en profiter à fond. Les premiers instants sembleront sans doute difficiles mais cela en vaut vraiment la peine.

Réduire votre niveau de stress plus rapidement sans les écrans

Deuxième argument, vous « débrancher » pendant votre voyage peut vous aider à réduire votre niveau de stress et à rétablir l'équilibre dont vous avez tant besoin dans votre vie.

Nous sommes tous passés par là : vous êtes censé vous détendre en vacances, mais vous ne pouvez pas vous empêcher de consulter vos e-mails professionnels ou de faire défiler Instagram à la place.

Si vous avez du mal à vous détendre véritablement, le fait de vous déconnecter de la technologie (ne serait-ce que quelques heures par jour) peut contribuer à atténuer une partie de ce stress.  Vous pouvez réduire votre niveau de vigilance et bien mieux profiter du moment présent. 

Le digital detox pour améliorer son sommeil et retrouver la forme

Enfin, faire une pause dans la technologie peut également contribuer à améliorer vos habitudes de sommeil, un aspect sur lequel nous avons tous besoin d'un peu d'aide !

Si vous vous surprenez à faire défiler les médias sociaux avant de vous coucher ou à regarder la télévision jusqu'à tard dans la nuit, réduire le temps passé devant l'écran peut faire des merveilles pour vous permettre de retrouver un rythme de sommeil régulier.

Cela vous permet d'être plus performant au travail, dans les activités sportives et d'améliorer votre humeur. 

Quelques conseils pour bien réussir dans votre mission de désintoxication digitale en vacances 

En suivant les cinq conseils ci-dessous, vous pouvez vous assurer que votre séjour de digital detox sera réussi !

Fixez vous des règles de base 

Par exemple, vous pouvez vous limiter à utiliser votre téléphone pendant 30 minutes par jour ou à consulter vos e-mails une fois par jour. Quelles que soient les règles que vous vous fixez, veillez à ce qu'elles soient réalistes afin de pouvoir vous y tenir. Se passer de son smartphone ne se fait pas du jour au lendemain !

Choisissez un lieu adapté à cet objectif de digital detox 

Lorsque vous planifiez votre séjour de détox numérique, choisissez un endroit qui vous aidera à vous déconnecter de la technologie et à vous concentrer sur la détente. Par exemple, opter pour une cabane isolée dans les bois plutôt que pour un hôtel en ville peut vous aider à éviter les distractions et à mieux vous débrancher du monde.

Vous pouvez opter délibérément pour un logement en zone blanche, c’est assez radical mais cela marche bien. Si le réseau 4G n’est pas opérant voir que le lieu où vous logez, ne dispose pas de wifi, vous éviterez toute tentation d'aller sur votre smartphone (exemple : un Chalet en hauteur dans les Alpes peut être un parfait lieu de villégiature pour poser vos valises).

Prévoyez suffisamment d'activités

Pour certains, c’est sans doute comme avec la nourriture, une fois occupé, on résiste beaucoup plus facilement à la tentation. Ici, l'un des défis d'une désintoxication numérique est de trouver des choses à faire sans dépendre de la technologie.

Pour éviter de vous ennuyer, assurez-vous d'avoir prévu de nombreuses activités à l'avance. Il peut s'agir de lire des livres, de se promener, de faire du yoga, etc. . tout ce qui n'implique pas de regarder un écran !

Le sport est votre meilleur ami 

Si les vacances sont souvent le lieu de plusieurs écarts, cela peut également être le meilleur moment pour se mettre au sport ! Vous devrez par la suite faire attention à votre alimentation, vous reposer convenablement pour bien récupérer. Un rythme qui vous suivra tout le long des vacances loin des écrans !

Informez vos amis et votre famille de votre objectif de digital detox 

Une fois que vous avez choisi une date pour votre détox numérique et réservé votre séjour, il est important d'en informer vos amis et votre famille. Ainsi, ils ne seront pas tentés de vous contacter par texto ou par les médias sociaux et de perturber votre désintoxication... même si c'est toujours agréable d'avoir quelqu'un qui prend de vos nouvelles de temps en temps !

Et bien sûr, si vous partez en couple, il faut que votre compagnon soit en phase avec votre approche.  L’idée est que ce soit un projet commun , pour vous et toute votre famille, soit quoi l'intérêt s'en trouverait fortement réduit. C'est aussi une bonne manière de se challenger et s'encourager.

La digital detox et les réseaux sociaux 

La surutilisation des réseaux sociaux et du téléphone portable notamment dès le réveil peut être la cause de nombreux problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété, la dépression, l'addiction, le manque de vie privée et l'isolement social.

Voici quelques conseils pour vous aider à vous passer des réseaux sociaux pendant vos vacances : informer vos contacts de votre coupure des réseaux, cela participera à rendre la chose réelle pour vous et pour les autres, si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de réseaux sociaux, fixez des limites de temps dans la journée, et pensez à adapter votre fil d'actualité.

Suivez des comptes qui inspirent la détente, ou qui offrent des idées de voyage, plutôt que des comptes qui vous stressent ou vous font sentir mal dans votre peau. De cette façon, vous pourrez continuer à utiliser les réseaux tout en prenant soin de votre santé mentale.

Mettre son téléphone en mode avion 

Une solution un peu plus radicale consiste à mettre son téléphone en mode avion, ainsi, aucune notification ne peut venir vous perturber. Vous pourrez simplement réaliser les actions les plus basiques avec votre téléphone comme regarder l'heure, ou encore utiliser la fonction lampe torche.

En cas de besoin urgent comme consulter votre boîte mail pour recevoir une information importante, il vous suffit juste de désactiver la fonctionnalité !

Réduire le nombre d'applications sur son téléphone 

Désinstaller tous les applications superflues/réseau social. Ne garder que les applications essentielles pour votre voyage (GPS, boîte mail, appareil photo, citymapper etc). Cela réduit les tentations en supprimant les spams de notifications et la tentation de scroller le feed de nos différentes applis. 

Ne pas laisser son téléphone dans sa chambre 

Si vous le gardez à côté de vous dans votre chambre, vous risquez constamment d'être tenté de le consulter et de vous replonger dans les réseaux sociaux, comme tout le monde.

En outre, garder votre téléphone à portée de main peut également perturber votre sommeil, car la lumière bleue des écrans peut altérer votre sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, ce qui nuit donc fortement à votre detox digitale

Un petit point bonus 

Tenez un journal pendant votre séjour. Une excellente façon de documenter votre expérience pendant une désintoxication digitale est de tenir un journal. Cela peut être bénéfique car cela vous permet de revenir sur votre temps loin de votre smartphone et de réfléchir à ce que vous avez ressenti pendant le processus.

De plus, il est toujours amusant de lire de vieux journaux et de voir à quel point vous avez changé au fil du temps !

    NB: Il existe une société américaine qui s'intéresse même à ce phénomène, plus d'informations, cliquez ici. 

    On le voit, il est facile de se laisser entraîner dans un cycle sans fin où l'on vérifie son téléphone à la recherche de quelque chose d'intéressant, où l'on est rivé à son ordinateur portable et où l'on fait défiler les médias sociaux sans réfléchir.

    En effet, la peur de manquer quelque chose d'important, ou syndrome FOMO "Fear Of Missing Out", pousse de nombreux utilisateurs de smartphone à consulter compulsivement leur écran.

    Si cela vous ressemble, vous avez peut-être besoin d'une désintoxication numériqueUn detox digital est un excellent moyen de se déconnecter de la technologie, notamment de nos indispensables smartphones et de prendre du temps pour soi.

    Alors la prochaine fois que vous planifiez un voyage, pensez à laisser votre téléphone à la maison (ou du moins à en minimiser l'utilisation) et à vraiment savourer l'expérience en suivant ce guide, ce qui vous offrira un nouveau point de vue sur le voyage. Votre esprit - et votre corps - vous en remercieront. 

    Nos produits recommandés

    #couleur_beige#couleur_beige
    Set de 3 Valises Rigide FRED-A
    Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal559,00€
    #couleur_kaki#couleur_kaki
    Set de 3 Valises Rigide HORTEN-A
    Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal559,00€
    #couleur_vert#couleur_vert
    Set de 3 valises rigides Atlanta
    Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal459,00€
    #couleur_rouge#couleur_rouge
    Set de 4 Valises Rigide LUTON-M
    Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal599,00€
    #couleur_kaki#couleur_kaki
    Set de 4 Valises Rigide UPPSALA-M
    Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal599,00€
    #couleur_rose dore#couleur_rose dore
    Set de 3 Valises Rigide ELBE-A
    Prix réduit A partir de 129,00€ Prix normal459,00€