dubai-ou-abu-dhabi

Dubai et Abu Dhabi sont les deux plus grandes villes des Emirats Arabes Unis. Si le public connait généralement plus Dubai, Abu Dhabi propose de nombreuses activités intéressantes, et s'efforce de stimuler l'attractivité de la ville pour concurrencer Dubai. Voici donc un article pour vous aider à choisir au mieux votre destination de vacances entre Dubai et Abu Dhabi.

Deux villes d'envergure internationale avec des similitudes

Si vous êtes à la recherche d'une destination de vacances excitante avec une variété d'activités et d'attractions, vous ne pouvez pas vous tromper avec Dubai ou Abu Dhabi. Ces deux grandes villes ne cessent de développer leur activité touristique et votre voyage risque d'être inoubliable peu importe votre choix. Voici quelques unes de leurs similitudes principales :

  • les deux villes possèdent chacune un aéroport international
  • Abu Dhabi et Dubai ont le même climat : chaud et sec d'Octobre et Avril, puis très chaud et sec de Mai à Septembre
  • des architectures semblables
  • l'accès à la mer directement depuis le centre

Dubai - une ville spectaculaire

burj-khalifa

Dubai est une ville qui se veut la plus spectaculaire du monde, avec des infrastructures et une architecture d'avant-garde. Vous pourrez aller voir le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde avec une hauteur incroyable de 828 mètres pour 163 étages. Achevé en 2010, le monument est devenu depuis un point de repère emblématique de la ville grâce à son observatoire qui vous donne une vue époustouflante sur toute la région.

Si vous êtes adepte de shopping, alors vous serez au paradis si vous visiter la ville. Le Dubai Mall est l'un des plus grands centres commerciaux du monde, avec plus de 1 200 magasins pour plus de 40 millions de visiteurs chaque année. Vous trouverez une variété impressionnantes d'enseignes, dont de nombreuses enseignes internationales prestigieuses telles que les galeries Lafayette, Bloomingdale's ou encore Louis Vuitton.

Le centre commercial propose également de nombreuses attractions telles qu'un aquarium présentant plus d'un millier d'espèces marines, une patinoire "Dubai Ice rink", un mur de chutes d'eau et même un parc de réalité virtuelle ! Le Dubai Mall vous propose bien plus que du shopping, c'est un véritable spectacle.

Puis, les touristes visitent souvent la fontaine de Dubai. La fontaine est particulièrement célèbre pour ses spectacles nocturnes chorégraphiés et son atmosphère festive. Il s'agit même de la fontaine animée la plus haute du monde avec des jets allant jusqu'à 150 mètres de haut.

Bien sûr, aucun voyage à Dubai ne serait complet sans passer un peu de temps sur l'île de Palm Jumeirah, l'une des îles artificielles les plus emblématiques du monde. Cette île en forme de palmier abrite des hôtels luxueux, des restaurants haut de gamme et même un parc aquatique.

Toutes ces attractions font de Dubai une ville hors du commun qui ne manquera pas de vous émerveiller à chaque visite de votre séjour !

Abu Dhabi - cap sur la culture et l'histoire

louvre-abu-dhabi

Si Abu Dhabi a aussi sa part de luxe et de divertissements en tout genre, c'est toutefois son engagement envers la culture qui reste son ADN le plus marquant.

La ville abrite un certain nombre de musées de renommée mondiale, notamment le Louvre Abu Dhabi. Le Louvre Abu Dhabi est un musée ultra moderne entouré par la mer qui a ouvert ses portes au public en 2017. Si le musée est une véritable œuvre architecturale en lui-même, il possède également une impressionnante collection d'art, couvrant des siècles et des cultures du monde entier.

Vous pourrez également visiter le musée national Zayed. Un musée consacré à l'histoire des Emirats Arabes Unis, qui explore l'occupation de ce territoire depuis 200 000 ans. Ce musée a été nommé en l'honneur de Sheikh Zayed, le père fondateur du pays des Emirats Arabes Unis dont il fut le premier dirigeant.

La ville accueille également des événements internationaux tels que le Grand Prix de Formule 1 (2022) et le salon international du livre d'Abu Dhabi qui est une référence dans le monde littéraire du Moyen-Orient.

Enfin, la Grande Mosquée Sheikh Zayed est un incontournable d'Abu Dhabi. En effet, il s'agit de l'une des plus grandes mosquées du monde, en plus d'être une véritable œuvre architecturale. Pensez à y aller en fin d'après midi pour profiter de votre visite avec la lumière du jour, puis de nuit, lorsque toute la mosquée s'illumine pour offrir un spectacle fantastique à ses visiteurs.

mosquee-zayed

Par conséquent, Abu Dhabi est une ville tout aussi intéressante que Dubai, qui a quelque chose à offrir à chacun. Que vous soyez intéressé par l'art, l'histoire ou le sport, vous trouverez de quoi vous divertir dans cette ville dynamique.

De son côté, Dubai propose également une offre culturelle importante : Opera de Dubai, Mosquée de Jumeirah, Musée de Dubai, néanmoins, vous trouverez plus d'options à Abu Dhabi.

Abu Dhabi - destination touristique plus abordable que Dubai

Pour ceux qui souhaitent profiter du meilleur de ce que les Émirats arabes unis ont à offrir sans se ruiner, Abu Dhabi est la destination idéale. La ville est légèrement plus abordable que sa consœur, notamment en termes d'hôtels ou d'options de restauration. Par exemple, un repas traditionnel vous coûtera environ 15 euros à Abu Dhabi, contre 25 euros en moyenne à Dubai.

Dubai - une ville plus cosmopolite et internationale

Dubai est une ville plus occidentalisée qu'Abu Dhabi. C'est aussi une ville qui accueille des gens du monde entier. Selon des estimations récentes, environ 90% de la population de Dubai sont des expatriés. Ce mélange de personnes apporte avec lui une diversité de cultures et de traditions, faisant de Dubai un lieu de vie passionnant et dynamique. Que vous soyez à la recherche d'une cuisine arabe traditionnelle ou d'une cuisine internationale, vous êtes sûr de la trouver à Dubai.

Dubai - la destination pour faire la fête

Dubai est connue pour son style de vie luxueux et sa vie nocturne animée. Des bars sur les toits aux fameux beach clubs, il y en a pour tous les goûts. La scène festive de Dubai est en constante évolution, avec de nouveaux clubs et bars qui apparaissent en permanence. Si vous êtes à la recherche d'une nuit vraiment folle, Dubai est l'endroit idéal.

Dubai ou Abu Dhabi pour les vacances en famille ?

Abu Dhabi propose des activités intéressantes à faire en famille : Ferrari world Abu Dhabi et Warner Bros world, tandis que l'aspect spectaculaire de Dubai est peut-être plus susceptible de convenir aux petits comme aux grands.

Un autre aspect à prendre en compte quand il s'agit de quelle ville visiter aux EAU, c'est l'ambiance de la ville : plus festive à Dubai, plus calme à Abu Dhabi. Il en ira donc de vos préférences, mais Abu Dhabi reste une bonne option pour les familles, d'autant plus que les prix plus bas peuvent être un coup de pouce pour un voyage à plusieurs.

Dubai et Abu Dhabi proposent toutes deux un accès au désert

desert-dubai

Si vous cherchez à explorer le désert, vous n'aurez que l'embarras du choix à Dubaï et à Abu Dhabi. Les deux villes offrent de nombreuses possibilités de sortir dans les dunes et de découvrir les paysages uniques de la péninsule arabique. Des safaris guidés aux aventures en 4x4, il y en a pour tous les goûts.

Abu Dhabi - la nature omniprésente

Abu Dhabi dispose d'un parc national en plein centre-ville : le Eastern Mangrove National Park. Il dispose d'une grande variété d'espèces animales et végétales, ainsi que des voies praticables pour les sports nautiques. Bien qu'Abu Dhabi soit une grande métropole animée, la nature n'est toujours qu'à quelques pas.

De plus, les plages y sont plus préservées et plus agréables qu'à Dubai, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre après-midi de détente, ou même de vous essayer au kitesurf ! Par ailleurs, Abu Dhabi compte plus de 200 îles, ce qui en fait un paysage naturel à part.

Culture traditionnelle - Dubai ou Abu Dhabi ?

Abu Dhabi est la ville qui allie le plus culturelle traditionnelle émiratie et modernité en continuant de perpétuer les coutumes locales telles que la fauconnerie ou encore la course de chameaux. Dans les deux villes, vous pourrez néanmoins retrouver de nombreux souks, mais également des villages traditionnels, comme Heritage Village et Dubaï old city à Dubai ou l'Emirates Heritage club d'Abu Dhabi.

Tout dépend de ce que vous recherchez dans une destination de vacances

Pour conclure, le choix entre visiter Dubai ou Abu Dhabi dépend surtout de vous. Il n'y a pas une ville qui est meilleure que l'autre car chacune propose des activités différentes et une expérience unique. Peu importe votre décision, vous êtes sur de passer des vacances mémorables !

AsieDestinations