La sécurité aérienne est une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes et les voyageurs du monde entier. Bien que les contrôles de sécurité aient considérablement augmenté au fil des ans, notamment depuis les attentas du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité ne sont pas toujours suffisantes pour enrayer la menace de voyageurs malveillants qui transporteraient de la marchandise illégale à bord des avions.
De la même manière, lorsque les bagages ne sont pas correctement identifiés, il est impossible de savoir qui en est propriétaire. Cela signifie que tout ce qui est contaminé ou dangereux dans ces sacs est potentiellement en mesure de passer inaperçu à l'aéroport.
Des explosifs, des objets tranchants ou des produits chimiques peuvent tous être transportés sans que personne ne le sache. Dans cet article, nous allons examiner en détail les risques liés aux bagages non identifiés et comment ils présentent une menace à la sécurité aérienne.
Qui dirige le processus de contrôle de sureté dans les aéroports ?
Au niveau européen, un règlement communautaire encadre la sécurité aérienne, mais en revient à la responsabilité de chaque pays de le mettre en œuvre.
En France, la mission du contrôle du transport aérien civil et de la sécurisation du fret relève de plusieurs acteurs publics et privés : la DGAC (Directorate General for Civil Aviation), la police des frontières, la gendarmerie du transport aérien et le service des douanes.
Le rôle de toutes ses institutions : assurer que chaque bagage enregistré en soute appartienne bel et bien à un passager embarqué à bord de l'avion.
Qui dirige le processus de contrôle des bagages en soute ?
Quatre grandes entreprises dominent l'industrie de la sécurité : ICTS Services, Brink's, Securitas et Alyzia Sûreté.
Le processus de traitement des bagages en soute dans les aéroports
Le traitement des bagages en soute est un processus complexe qui implique plusieurs étapes. Tout commence à l'enregistrement, où les bagages sont identifiés, pesés, étiquetés et envoyés sur un tapis roulant. Cette étape est essentielle, car elle garantit que les bagages sont acheminés vers le bon vol.
Ensuite, les bagages sont transportés vers la zone de tri, où ils passent par un système de contrôle pour détecter les objets dangereux et explosifs. En France, la loi impose l'inspection-filtrage de 100% des bagages en soute.
Les différents systèmes de contrôle utilisés pour scanner les bagages
Les systèmes de contrôle utilisés pour scanner les bagages sont un élément crucial de la sécurité aéroportuaire. Les aéroports utilisent des scanners à rayons X pour vérifier les bagages en soute. Ces scanners peuvent détecter la plupart des objets dangereux, tels que des armes à feu, des explosifs, des produits chimiques et même des liquides.
Les scanners à rayons X sont très précis et peuvent repérer des objets dangereux de la taille d'une pièce de monnaie. Le système utilisé par les scanners à rayons X est l'EDS (Explosive Detection System). Il a pour but de détourner d'éventuels engins explosifs afin de protéger le transport aérien civil contre les menaces terroristes.
Certains aéroports utilisent également des systèmes de contrôle supplémentaires pour améliorer la sécurité. Par exemple, certaines installations utilisent des systèmes de détection d'explosifs en plus de la technologie de scan à rayons X.
Ces systèmes de détection d'explosifs sont conçus pour identifier la présence d'explosifs ou de produits chimiques dangereux qui pourraient être cachés dans les bagages.
Enfin, les bagages sont acheminés vers l'avion. Les opérateurs chargent les bagages en soute à l'aide de chariots élévateurs. Les bagages sont placés dans les soutes de l'avion, où ils sont fixés en place pour éviter de bouger pendant le vol.
Le traitement des bagages à l'arrivée est facilité : ils sont déchargés de l'avion, transportés jusqu'au terminal, puis déposés sur le tapis roulant des bagages.
Dans les cas de bagages sur des vols en correspondance, ces derniers doivent passer un nouveau contrôle de sureté.
Le rôle central de l'imagerie par rayons X
L'imagerie par rayons X joue un rôle important dans le processus de traitement des bagages. Elle permet aux agents de sécurité de voir l'intérieur d'un bagage en soute sans l'ouvrir. L'image produite par l'imagerie par rayons X peut être analysée pour détecter des objets dangereux.
Que se passe t-il en cas de suspicion ?
Si le système EDS détecte un colis suspect, il sera ensuite inspecté à l'aide d'un tomographe, qui fournit une représentation visuelle plus détaillée. S'il s'avère que le colis contient un objet ou une matière dangereuse, il sera retiré et traité par la police ou les services douaniers.
Le contrôle des bagages en soute : une étape indispensable
Dans un monde où les voyages aériens sont devenus partie intégrante de la vie, la sécurité est plus importante que jamais. Les acteurs, ainsi que les processus utilisés sont très réglementés, et font appels à des technologies de pointe telles que l'EDS, et l'imagerie par rayons X.
Ces mesures garantissent que les passagers et l'équipage montent à bord de l'avion en toute sécurité. La sécurité des bagages en soute dans l'aviation civile est donc une priorité dans la profession, et tous les bagages en soute sont soumis à cette procédure.