Bien que très séduisante, l’idée de maîtriser l’anglais est devenue un objectif que peu de français réussissent aujourd’hui à atteindre. Si un français sur trois affirme comprendre et parler l’anglais, encore moins utilise cette langue au quotidien.
Comment faire alors pour acquérir cette compétence linguistique qui devient de plus en plus importante au quotidien ? Pour cela, nous avons le choix entre une multitude d’activités : lire des livres, suivre des cours, consommer du contenu multimédia en anglais…
Pourtant, il existe une manière plus immersive, plus pratique et surtout plus amusante d’apprendre l’anglais : voyager. Partez à la découverte du monde anglophone et faites immersion dans la langue de Shakespeare pour une meilleure expérience linguistique.
Pourquoi apprendre l’anglais à l’étranger ?
Voyager est peut-être la meilleure manière d’apprendre une langue, car cela permet de perfectionner les compétences linguistiques. En apprenant l’anglais tout en voyageant, vous disposez de :
Une meilleure immersion dans la langue
Séjourner à Malte, en Angleterre ou en Irlande, vous assure des échanges quotidiens, avec des locuteurs natifs plus à même de vous familiariser avec les nuances de la langue anglaise.
Partir à l’étranger permet d’avoir une immersion complète du point de vue culturel et linguistique, ce qui accélère largement votre apprentissage.
En effet, baigner 24 heures sur 24 dans une langue grâce aux émissions radiophoniques et télévisées, aux conversations dans les rues ou dans les transports en commun, et à chaque interaction avec des locuteurs natifs apporte une meilleure compréhension linguistique.
Un apprentissage accéléré
Si les cours classiques mettent plutôt l’accent sur la théorie, l’immersion que vous apporte un séjour dans un pays anglophone vous propose bien plus de pratique.
Ainsi, cette méthode permet d’accélérer le processus d’apprentissage et de renforcer l’assimilation de la langue. C’est en répétant les nouveaux termes et usages grammaticaux que vous pouvez progresser plus rapidement.
Une motivation en plus
Bien que l’envie de parler la même langue que vos personnages de films préférés, vos chanteurs et chanteuses préférés vous donne envie au plus haut point, la motivation n’en suit pas forcément.
Au fur et à mesure que vous étudiez une langue, la progression devient de moins en moins remarquable, ce qui peut tuer votre envie de continuer. Ne vous découragez pas pour autant !
Accordez-vous de petites vacances dans un pays anglophone et voyez comment vous allez progresser à nouveau, tout en ayant un peu plus de plaisir !
Comment apprendre l’anglais en voyageant ?
Vouloir apprendre auprès des locuteurs natifs est une chose, mais savoir optimiser votre voyage en est une autre. Pour que votre séjour au pays des Anglais, des Américains, ailleurs où l’anglais est parlé au quotidien puisse apporter un réel atout à votre apprentissage, pensez à suivre les conseils suivants.
Effectuez un voyage linguistique
Le temps vous manque-t-il ? Votre travail vous empêche-t-il de profiter pleinement de vos échanges avec vos amis londoniens ? Pourquoi ne pas participer à un voyage linguistique ? Il s’agit d’un bref (mais intense) séjour d’apprentissage qui a pour objectif de vous familiariser avec une langue étrangère.
Incluant un hébergement, des cours de langue, un programme d’activités de loisirs, d’excursions et d’immersion, ce break linguistique vous permettra de découvrir le pays et sa culture, tout en vous apportant plus de pratique.
N’attendez pas que votre anglais soit parfait
Le but du voyage est de repartir avec un maximum de bagage linguistique, c’est pourquoi vous n’avez pas besoin d’avoir un très bon niveau en anglais avant de faire le grand saut.
Partez à la découverte de nouvelles destinations, puis communiquez avec les expressions et le vocabulaire que vous maîtrisez déjà, cela vous permettra d’avoir plus d’expérience, d’aisance, mais aussi d’assurance.
Prenez note de tout ce que vous apprenez chaque jour de votre voyage : mots, expressions, langages corporels et argots, tous ces acquis serviront à améliorer vos compétences linguistiques.
Soyez curieux, avide de savoir et de connaissance
Si l’anglais est la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes, elle s’est imprégnée de la culture de chaque tribu, pays ou région de ce monde. Pour mieux la maîtriser durant vos voyages et vacances, soyez donc plus curieux.
Si la langue est porteuse de savoir culturel ; la culture, quant à elle, permet de mieux suivre la logique linguistique des natifs, de mieux comprendre le vocabulaire, la grammaire et les expressions propres à la langue.
Les valeurs, les croyances, mais aussi les pratiques culturelles de votre pays hôte devraient ainsi attiser votre curiosité tout autant que les subtilités de l’anglais.
Voyager : rallier l’utile à l’agréable
Partir à la découverte du monde anglophone est une aventure enrichissante. Découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes permet de s’améliorer d’un point de vue linguistique.
Pour des motifs liés au travail, voyager à l’étranger demande néanmoins une formation à l’anglais professionnel, mais l’expérience reste la même. Plus important encore, s’ouvrir à un pays anglophone change votre rapport au monde.