road-trip-mexique

Explorer la péninsule du Yucatan au Mexique est une expérience de voyage inoubliable. Le meilleur moyen pour partir à la découverte de ses trésors est de louer une voiture et de partir pour un road trip mémorable. La péninsule du Yucatan regorge en effet d’un nombre incalculable de pépites en tous genres.

Vous pourrez ainsi y découvrir des ruines Maya, profiter des plages de sable blanc, explorer des spots de snorkeling impressionnants, partir à la découverte d’animaux sauvages dans leur habitat naturel, ou encore vous rafraîchir dans des Cénotes, ces fameuses piscines naturelles du Yucatan, et bien d’autres surprises vous y attendent…

Partir en road trip présente cet avantage non négligeable de la flexibilité d’organisation de votre voyage : vous pouvez voyager où vous voulez au moment que vous souhaitez.

Vous trouverez ici plein de conseils pour une préparation et une organisation au top de votre voyage, de la location de voiture aux lieux à visiter en passant par les détails à ne pas oublier.

La flexibilité du road trip

Partir en vacances au Mexique en fait rêver plus d’un. Vous avez bien sûr en tête cette image des plages paradisiaques ou des ruines Maya inexplorées… La péninsule du Yucatan dispose en effet de nombreux sites à visiter. En partant en road trip, vous aurez la chance de pouvoir découvrir d’autres points de vue sur le Mexique.

Vous découvrirez alors des villes au charme incroyable, des cénotes reculés et leur tranquillité dont vous serez les seuls à profiter… Louer une voiture vous permettra alors de vous déplacer à votre guise de ville en ville sans avoir à vous soucier du trajet retour. Vous aurez alors plus de temps à consacrer aux visites sur place. Vous pourrez y ranger vos valises sans avoir à transporter de gros sacs à dos.

La flexibilité permise par un road trip avec une voiture de location vous permettra de voyager sans vous soucier des horaires ou des destinations des transports en commun. En effet, le bus vous amène seulement dans les villes importantes de la région, là où une voiture peut vous conduire où vous voulez.

Louer une voiture à Cancún

Envisager un road trip dans la péninsule du Yucatan signifie trouver la voiture de location qui vous conviendra une fois sur place. De nombreuses agences de location de voiture sont présentes à l’aéroport de Cancún ou directement dans la ville ou la zone hôtelière de Cancún.

Si vous souhaitez partir en road trip depuis une ville de la Riviera Maya, sachez également que vous n’aurez aucune difficulté à trouver des agences sur Playa del Carmen ou sur Tulum. Une partie importante de la préparation de votre road trip sera de trouver l’agence de location de voiture qui vous correspond. Les offres sont très nombreuses et on peut parfois s’y perdre.

Cet article sur la location de voiture à Cancun vous aidera à coup sûr à préparer votre road trip dans la péninsule du Yucatan. Un bon conseil est de réserver une voiture à l’avance depuis la France en passant via une agence en ligne.

Cela vous simplifiera la tâche car vous pourrez comparer les offres, le tout en français sans la barrière de la langue. En arrivant en vacances au Mexique, tout sera déjà organisé et vous n’aurez pas le stress de devoir chercher un moyen de transport en descendant de l’avion.

Les lieux à visiter dans la péninsule du Yucatan

Yucatan-Mexique

De nombreux trésors sont à découvrir lors de votre road trip dans la péninsule du Yucatan. Entre ruines Maya, cénotes, snorkeling, plages, observation des animaux et adrénaline, il y en a pour tous les goûts. Un road trip dans la région vous permettra de découvrir une grande partie des pépites cachées du Yucatan.

Cancún

En arrivant à Cancún, vous aurez la chance de pouvoir découvrir ses plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau transparente pour vous y reposer après un long vol.

Valladolid

La ville coloniale de Valladolid est située à un carrefour desservant les ruines Maya des alentours. C’est une étape obligatoire pour découvrir sa place centrale, ses haciendas typiques et ses rues colorées. Les cénotes situés à seulement quelques minutes de route vous permettront de vous rafraîchir après les visites des ruines. De nombreux restaurants situés au cœur d’haciendas proposent des plats typiques de la région.

Chichen Itza

Vous ne pourrez pas passer à côté d’une visite à Chichen Itza lors de votre road trip dans la péninsule du Yucatan, c’est en effet un des joyaux que possède le Mexique. La pyramide de Chichen Itza est même l’une des Sept Merveilles du monde moderne.

La pyramide de KuKulcan présente cette spécificité d’avoir un serpent sculpté qui prend forme grâce aux ombres du soleil aux équinoxes de printemps et d’automne. Un spectacle ancestral créé par les Mayas impressionnant à voir. Certains soirs, vous pourrez également assister à un spectacle son et lumière projeté sur la pyramide.

En visitant le site archéologique de Chichen Itza, n’oubliez pas de vous rendre sur tous les bâtiments. Vous pouvez visiter le terrain du jeu de balle, l’observatoire, le temple aux mille colonnes, le vieux Chichen Itza…

Ek’ Balam

La zone archéologique de Ek’ Balam, située non loin de Valladolid, a été récemment restaurée. Il s’agit de l’un des derniers sites archéologiques où il est encore possible de monter au sommet du temple. Plusieurs temples composent cet ensemble Maya dans un site boisé. Depuis le sommet des différents temples, vous aurez une vue imprenable d’où vous pourrez contempler la jungle aux alentours.

Holbox

L’île d’Holbox est un paradis où vous trouverez des plages paradisiaques de sable blanc et est bordée par une mer complètement transparente. Un repos bien mérité après la visite des ruines Maya.

L’ambiance hippie qui y règne vous fera sentir comme dans un espace temps parallèle et vous relaxera ! Vous pouvez laisser votre voiture au port pour 50 pesos (2,50€) pour 12 heures ou 100 pesos (5€) pour 24 heures et prendre le ferry pour vous rendre sur l’île.

Rio Lagartos

En vous rendant à Rio Lagartos, vous pourrez embarquer sur un petit bateau pour partir à la découverte de la faune sauvage locale. Vous croiserez de nombreux oiseaux, des flamants roses, vous pourrez y voir également des crocodiles dans leur habitat naturel. Vous pourrez expérimenter un bain Maya : il s’agit d’un bain à base d’argile à se mettre sur la peau pour une séance d’exfoliation naturelle !

Las Coloradas

Si vous souhaitez tenter l’expérience de la vie en rose alors allez faire un tour au lac rose de Las Coloradas !Un lac dont couleur rose est dûe à la présence de bactéries qui composent ce lac d’eau salée. La production de sel est d’ailleurs importante dans la région. 

Mérida

La charmante ville de Mérida possède de nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale espagnole. Il s’agit de l’une des villes les plus chaudes du Mexique ! Mais de nombreux cénotes présents aux alentours de Mérida vous feront oublier la chaleur et vous profiterez de ces lieux exceptionnels. Si vous souhaitez vous rendre dans des cénotes, allez sur la zone d’Homun, à environ 45 minutes en voiture de Mérida, où beaucoup s'y trouvent.

Mayapan

Le site archéologique de Mayapan est situé à environ trente minutes au sud de Mérida en voiture. Ce site important à l’ère Maya dispose de nombreux temples desquels les sommets sont encore accessibles. Un endroit très intéressant à visiter.

Izamal

Cette ville où tous les bâtiments sont peints en jaune dispose d’un charme incroyable. L’imposant couvent dispose d’une cour bordée par des arcades, également toutes peintes en jaune. De très bons restaurants sont situés sur la place centrale d’Izamal. Vous pourrez y déguster des spécialités du Yucatan.

Calakmul

La zone archéologique de Calakmul est également un immanquable lors de votre road trip dans la région. Ce site archéologique est situé en plein cœur de la forêt tropicale.

Bacalar

La lagune de Bacalar est surnommée la lagune aux sept couleurs de bleu. Vous pourrez vous baigner dans des eaux transparentes et y découvrir toutes les teintes de bleu présentes, de la plus claire à la plus foncée. Vous relaxer lors d’un séjour au bord de la lagune de Bacalar est un must à faire lors d’un road trip dans la péninsule du Yucatan. De nombreux restaurants dans un cadre paradisiaque vous proposeront de déguster des spécialités mexicaines les pieds dans l’eau !

Tulum

La ville de Tulum dispose d’une zone hôtelière dans une ambiance bobo chic. Vous trouverez de nombreux hôtels aux concepts plus originaux les uns que les autres. Les ruines de Tulum situées à quelques minutes du centre ville vous impressionneront de par leur localisation face à la mer. Aujourd’hui peuplée d’iguanes, le cadre est magique. Ne manquez pas d’y faire un tour !

Coba

Les ruines de Coba situées à 40 minutes en voiture de Tulum sont localisées en plein cœur de la forêt. Vous pourrez louer sur place un vélo pour pouvoir vous rendre sur les différents temples et bâtiments qui composent ce site archéologique. La pyramide principale de Coba mesure 42 mètres de hauteur, c'est une des plus hautes du Mexique ! N’hésitez pas à visiter ce site archéologique ombragé pour en apprendre plus sur la civilisation Maya.

Playa del Carmen

La ville de Playa del Carmen dispose d’une ambiance toujours festive sur son avenue principale, la "quinta avenida". Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants pour profiter à fond de vos vacances. Les plages situées à deux pas vous accueilleront pour vous relaxer dans une eau transparente.

Cénotes

Les cénotes sont des puits d’eau naturels et peuvent être ouverts ou couverts. Les cénotes ouverts sont des piscines naturelles tandis que les cénotes couverts sont des rivières souterraines où vous pouvez évoluer au milieu des stalactites et stalagmites !

De nombreux cénotes sont situés aux alentours de Playa del Carmen et Tulum. Avoir une voiture vous permettra de vous rendre dans des cénotes reculés de la route principale et ainsi de profiter de la tranquillité d’être seuls dans un endroit magique et profiter des eaux rafraîchissantes dans la chaleur mexicaine ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs cénotes à explorer entre Playa del Carmen et Tulum. 

Conseils pour une location de voiture 

conseils-road-trip-mexique

Pour une location de voiture sans souci, n’oubliez pas d’emporter votre permis de conduire, votre passeport et votre carte bancaire qui a servi à effectuer la réservation.

N’hésitez pas à comparer les offres proposées en regardant les services inclus, les assurances proposées, les moyens de paiement disponibles. Enfin, une fois sur place, profitez de votre séjour et de tous les trésors que le Mexique a à vous offrir !

Bonnes pratiques