Floride, États-Unis : votre guide de voyage du Sunshine State

floride-etats-unis

La Floride fait partie des Etats préférés des Français aux Etats-Unis, et ces dernières années, le Sunshine State a grimpé en popularité grâce à sa douceur de vivre et son climat ensoleillé, son dynamisme, ses paysages et plages sublimes ainsi que sa culture anglophone et hispanique unique aux Etats Unis.

Cette péninsule est idéalement située entre l' océan atlantique et le golfe du Mexique, offrant une variété d'activités et de divertissements.

Visites, ville à ne pas manquer, meilleures attractions, logement, meilleure période pour visiter : voici un guide de voyage pour visiter cet état américain.

Les meilleures villes pour votre visite de la Floride

La Floride vous réserve bien des surprises avec de nombreux lieux d'intérêts dispersés un peu partout dans cet Etat du sud des états Unis. Si de nombreux touristes se contentent de la célèbre Miami, il y a en réalité bien plus à découvrir dans le Sunshine State.

Miami, Floride, États-Unis : la célèbre métropole Floridienne

Miami, la métropole la plus peuplée de Floride située dans le sud est de l'état, s'est considérablement développée au cours de la dernière décennie, devenant un haut lieu du divertissement et du développement économique de la région, avec pléthore de sites à découvrir.

Les plages de la région de Miami

Reconnue pour son climat tropical exceptionnel, Miami offre des températures douces toute l'année, avec des plages de sable blanc et des paysages paradisiaques.

Il y a bien sur la célèbre Miami Beach : promenade chic avec boutiques de luxe, bars et restaurants avec une ambiance de fête omniprésente, mais d'autres options existent pour ceux qui préfèrent plus de tranquilité.

La plage de Crandon Beach, située sur Key Biscane, a par exemple été élue plus belle plage des USA, et vous pouvez également pratiquement des activités nautiques comme le kayak ou la planche à voile.

La culture latino avec Little Havana

La culture latino est omniprésente à Miami, notamment dans le quartier de Little Havana, où l'espagnol et l'anglais se côtoient harmonieusement.

La célèbre "Calle Ocho" est l'avenue principale du quartier, remplie de boutiques colorées, restaurants et cafés où vous pourrez déguster des spécialités cubaines comme le célèbre sandwich "cubano" ou un bon café cubain.

Le Miami Design District

Le Miami Design District est un quartier dédié aux arts, à la mode et au design situé au nord de la ville. À l'origine, la zone a été développée au début des années 1940 comme entrepôt et centre de distribution pour les marchandises arrivant dans le port de Miami.

Au fil des ans, il s'est transformé pour devenir un centre de créativité et d'innovation. Le quartier a même son propre site internet qui recense tous les prochains évènements, les expositions, les spots de street art, ainsi que toutes les meilleures boutiques du quartier.

Wynwood

Wynwood est le quartier où vous retrouverez les meilleurs travaux de street art de la ville. En seulement 15 ans, les murs du quartier se sont recouverts de peintures murales en tout genre, créant ainsi un paysage urbain vivant et coloré qui fait le bonheur de tous les curieux qui le visitent.

Le Parc national des Everglades

Ce parc national est un écosystème unique en son genre et troisième plus grand parc naturel des États-Unis, couvre une superficie impressionnante de 1605 km². Chaque année, plus d'un million de visiteurs y affluent pour explorer sa biodiversité exceptionnelle, incluant alligators, tortues et une variété d'oiseaux.

Pour une immersion totale, rien ne vaut une excursion en hydroglisseur, cette embarcation atypique à hélice aérienne. De nombreuses options s'offrent aux visiteurs, allant de séjours dans la réserve indienne à des visites nocturnes ou des explorations de la réserve de Big Cypress.

Les expériences varient tant en style qu'en prix, allant de 50 à 300 euros, permettant à chacun de trouver l'aventure qui lui convient.

Descendre jusqu'à Key West

Les Keys, un archipel situé à environ 190 km au sud de la Floride, offrent un road trip de rêve à la découverte des paysages côtiers magnifiques de l'archipel avec des vues sur la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique et de la petite ville de Key West qui abrite le point le plus au Sud des Etats Unis.

Lire aussi : Voyage Miami : les bons plans pour votre séjour

Orlando, Floride : idéal pour les familles

Orlando est idéalement située au cœur de la Floride, avec une vie citadine excitante et de nombreuses attractions disponibles, c'est aussi une grande capitale LGBT avec de nombreux bars et clubs.

Les parcs à thème

Walt Disney World et Universal Studios

Orlando est célèbre pour ses nombreux parcs à thème, dont Walt Disney World et Universal Studios. Ces parcs offrent des attractions pour tous les âges et vous donnent la chance de rencontrer tous vos personnages préférés ! Si vous voyagez en famille, Orlando est le lieu parfait pour créer des souvenirs inoubliables.

Magic Kingdom Park

Pirates of the Carribean est une autre grande attraction disponible au Magic Kingdom Park, un autre parc à thème populaire de la région. Le Parc vous transporte dans un monde exotique à travers une balade est une belle promenade en bateau.

LEGOLAND Florida Resort

A 1h en voiture de la ville, les fans du jeu LEGO seront aux anges avec le parc à thème, LEGOLAND Florida Resort. Au programme du parc : des manèges à l'effigie du jeu, un parc aquatique, une multitude de restaurants et des spectacles.

Wonder Works Orlando

Enfin, Wonder Works Orlando vous propose plus de 100 expositions interactives scientifiques, des jeux de laser, un parcours d'accrobranche et un manège animé 6D. L'idéal pour les férus de science et de technologie ! Comptez 33 dollars pour une entrée adulte, et 25 dollars pour un enfant (4 - 12 ans).

Réserver un City Tour

Orlando est une métropole 2 à 3 fois moins peuplée que Miami, et les attractions sont surtout concentrées autour des dizaines de parcs d'attractions que concentrent la région. Alors une visite de la ville grâce au City tour va vous permettre de découvrir toutes les curiosités d'Orlando en seulement quelques heures avec en prime une belle balade en bateau, et pour moins de 100 dollars.

Des tickets groupés vous permettent également de réserver votre tour en même temps qu'un des parcs d'attractions de la ville, un bon moyen de faire des économies !

Naples, Floride : la petite station balnéaire huppée

Soleil, plage et divertissements

Naples est une petite station balnéaire du sud Ouest de Floride. Elle est reconnue pour ses boutiques haut de gamme, ses restaurants de fruit de mer, ses nombreux clubs de Golf, lui valant même le surnom de "Golf Capital of the World", ainsi que ses plages sublimes et sa scène artistique florissante.

Florida Panther National Wildlife Refuge

À proximité de Naples, le Florida Panther National Wildlife Refuge offre une immersion totale dans la nature sauvage. Ce refuge, dédié à la protection de la panthère de Floride, une espèce menacée, permet aux visiteurs de découvrir de près la faune et la flore locales dans leur habitat naturel.

C'est un lieu privilégié pour observer la biodiversité exceptionnelle de la région et comprendre l'importance de la conservation des espèces.

St Augustine et Daytona Beach : se laisser émerveiller pas la côte Nord Est

Découvrir le charme historique de St Augustine

La plus vieille ville des USA

St Augustine possède une riche histoire, depuis la découverte de ces terres par les espagnols en 1565, puis par les anglais, avant de devenir un territoire américain en 1821. De nombreux historiens s'accordent à considérer St Augustine comme la plus vieille ville des USA.

Et cela se ressent un peu partout ici : architecture coloniale espagnole, maisons d'époque, rues piétonnes pavées, un réel air d'Europe en plein cœur de la Floride !

Découvrir la ville en trolley

Nous vous conseillons vivement de visiter la ville en trolley. Disponible un peu partout dans la ville, ils vous permettent de vous arrêter, visiter à votre rythme et reprendre quand vous le souhaitez ! Le billet vous permet également de bénéficier de réductions sur certains musées et même une entrée gratuite pour le St Augustine History Museum.

St Augustine History Museum

Ce musée est un incontournable pour découvrir l'histoire de la ville. À travers des expositions interactives, vous pourrez en apprendre plus sur les premiers habitants amérindiens, les explorateurs européens et la fondation de la ville par les espagnols. Vous y trouverez également une reconstitution de la vie quotidienne à St Augustine au fil des siècles.

Découvrir le Castillo de San Marcos

Incontournable pour une visite de St Augustine, Floride, le Castillo de San Marcos est le plus grand, et aussi le plus ancien fort construit par les Espagnols sur le territoire américain. Sa construction a pris une vingtaine d'années, et certaines de ses fondations font pas moins de 6 mètres d'épaisseur !

Relaxation à Daytona Beach

Si vous êtes à la recherche d'une destination pour vous détendre et profiter des promenades en bord de mer jusqu'au coucher du soleil, vous pouvez mettre le cap sur Daytona Beach. Avec ses 37 kilomètres de plages de sable blanc, cette ville balnéaire offre un cadre parfait pour se prélasser au bord de l'eau ou pratiquer des activités nautiques telles que le surf, la voile ou encore le jet ski.

Visiter Daytona ou St Augustine au départ d'Orlando

Vous pouvez également visiter ces deux stations balnéaires au départ d'Orlando, en fonction de votre itinéraire. Cette option est assez pratique car elle vous permet de visiter ces deux villes en seulement une journée pour des tarifs compris entre 70 et 110 dollars, ce qui est suffisant pour en faire le tour, avant de retourner à Orlando ou de partir explorer d'autres villes plus au Sud !

Découvrir la sublime baie de Tampa

La région de Tampa est la 3eme plus peuplée de Floride. Elle offre un mélange parfait entre vie urbaine riche et variée et nature préservée, avec notamment la célèbre baie de Tampa située à proximité.

Se promener sur Ybor City

Ybor City est le quartier branché par excellence à Tampa. Originellement fondé à la fin du XIXe siècle par des fabricants de cigares, cette industrie a peu à peu été délaissée, avant que le quartier fut rénové et reconverti en zone de divertissements avec des bars et des night clubs.

Le Museum of Fine Arts

Le Museum of Fine Arts situé dans la ville voisine de Saint-Pétersbourg est une référence dans la région pour les passionnés d'art, vous permettant de faire une pause culturelle dans votre visite de la Floride.

Sa collection exceptionnelle couvre 4 000 ans d'histoire, offrant un panorama diversifié allant de l'art africain aux peintures européennes, en passant par la photographie américaine. Parmi les pièces remarquables, les œuvres de Rodin, récemment ajoutées à la collection du musée, viennent diversifier la collection avec des sculptures.

Se balader le long de la promenade à St Petersburg

La promenade bordée de palmiers à St Petersburg vous offre des vues sublimes pour une promenade de fin de journée. Avec une vue imprenable sur la baie de Tampa, vous pourrez profiter du coucher de soleil tout en admirant la beauté du panorama.

Quel est le plus bel endroit en Floride ?

Il est difficile d'élire un seul et unique endroit comme le plus beau de Floride, tant cet état regorge de sites naturels magnifiques, et de villes dynamiques et diversifiées. Néanmoins, St Augustine se distingue clairement, grâce à son histoire unique, et son architecture européenne d'envergure mondiale.

Quelle est la meilleure période pour aller en Floride ?

En fonction de la localisation

Et oui, le climat du nord de la Floride peut être parfois assez différent du climat du sud de l'Etat. En hiver, il est presque impossible de voir du gel ou de la neige dans le sud de l'Etat, alors qu'il n'est pas rare de connaitre des températures proches du 0 voir négatives dans le Nord.

Si vous prévoyez de passer du temps dans le Nord de l'Etat, vous connaitrez donc des températures parfois trop froides en janvier ou en février, mais rien d'insurmontable !

En fonction de la saison

Dans l'ensemble, si vous souhaitez profiter de températures plus douces en Floride, considérez les mois de mars à mai. Cette période est idéale pour explorer les nombreux parcs et plages sans l'affluence des grandes vacances. Les mois de septembre à novembre offrent également un climat agréable, avec l'avantage supplémentaire de tarifs de voyage souvent réduits après la haute saison estivale.

La saison estivale (mai à août), reste la plus inconfortable pour visiter la Floride. La chaleur et l'humidité devient écrasante, et les pluies tropicales sont fréquentes....et imprévisibles ! Cela risque de ruiner vos plans, et gâcher vos vacances.

Quelle est la durée de vol depuis Paris jusqu'à Miami, Floride, États-Unis ?

La durée de vol direct est d'environ 10 heures. Cependant, cela peut varier en fonction des escales et des compagnies aériennes choisies.

Où se loger pour son voyage en Floride ?

En fonction des villes, vous trouverez plusieurs types d'hébergement. Les chambres d'hôtels en Floride peuvent être assez onéreuses (entre 75 et 220 euros), sinon vous pouvez toujours opter pour des options plus économiques, comme les auberges de jeunesse qui vous couteront entre 30 et 100 euros par nuit, en fonction du standing.

  1. Miami : C'est là que vous trouverez le plus d'offres pour des hôtels de luxe comme Marriott ou le Ritz et des appartements en bord de mer, parfaits pour ceux qui aiment la vie nocturne et les plages. Pour une ambiance plus intimiste, vous trouverez votre bonheur du côté de Coconut Grove.

  2. Orlando : Orlando offre une large gamme de resorts et d'hôtels familiaux près des parcs à thème, dispersés un peu partout dans la ville.

  3. Les Keys : Parfait pour des séjours détente dans des resorts, des bungalows ou des locations de vacances avec vue sur la mer.

  4. Naples : Idéal pour un hébergement haut de gamme et paisible au bord de la plage. Attention, c'est lors de votre visite de Naples que la note d'hébergement risque d'être la plus salée !

  5. Tampa et Saint-Pétersbourg : Ces villes offrent des options d'hébergement variées, des hôtels en centre-ville aux locations de vacances près des plages et des musées.

La location de voiture en Floride

Au vu de la largeur de l'Etat, et de la faiblesse des systèmes de transport en Floride, il est fortement recommandé de louer une voiture pour votre voyage. Cela vous sera utile pour toutes vos excursions, ainsi que dans les villes, même à Miami où de nombreux touristes doivent parfois emprunter le Uber pour se déplacer.

Il est important de noter que l'âge minimum pour louer un véhicule est de 21 ans. Concernant les péages, souvent complexes en Floride, deux options pratiques sont le système "Toll by Plate", où les frais de péage sont facturés à chaque passage, et le "SunPass", un système de paiement prépayé.

Bien que d'autres méthodes existent, ces deux options sont recommandées pour leur simplicité et sécurité, surtout pour les touristes.

Enfin, des agences renommées comme Rentals cars, Hertz, Sixt, et Opodo offrent des services de location dans divers endroits, y compris les aéroports. Toutefois, il est conseillé de consulter les avis sur ces agences pour faire un choix éclairé.

Carte voyage Floride : découvrez la map de vos aventures

Nos produits recommandés

#couleur_gris fonce#couleur_gris fonce
Set de 2 Valises Rigide OVIEDO-H
Prix réduit A partir de 69,00€ Prix normal189,00€
#couleur_rouge#couleur_rouge
Set de 4 Valises Rigide DANUBE-M
Prix réduit A partir de 119,00€ Prix normal499,00€
#couleur_kaki#couleur_kaki
Set de 4 Valises Rigide UPPSALA-M
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal599,00€
#couleur_gris cendre#couleur_gris cendre
Set de 4 Valises Rigide SELENGA-C
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal479,00€
#couleur_kaki#couleur_kaki
Set de 4 Valises Rigide ETNA-C
Prix réduit A partir de 109,00€ Prix normal479,00€
#couleur_rose dore#couleur_rose dore
Set de 3 Valises Rigide ELBE-A
Prix réduit A partir de 119,00€ Prix normal459,00€