visiter-amsterdam-en-2-jours

Table des matières

Visiter Amsterdam en 2 jours est une très bonne option pour découvrir l'essentiel de la ville si vous disposez de peu de temps. En effet, cette dernière est réputée pour son architecture gothique du 17eme siècle, ses canaux, son ouverture d'esprit, ainsi que sa vie nocturne animée, ce qui en fait une très bonne option pour un week-end de 2 jours. Voici donc un guide des meilleures visites, musées, activités et curiosités pour votre week-end à Amsterdam.

Jour 1 : Visiter les nombreux musées de la ville grâce à l'Amsterdam Pass

L'Amsterdam Pass est un très bon moyen de profiter au maximum de tout ce que la ville a à offrir pour votre visite de 2 jours. Vous aurez de nombreux avantages parmi lesquels :

      • transports publics de la ville gratuits
      • plus de 20 musées gratuits dont certains incontournables tels que le Musée Van Gogh, le musée Stedelijk ou encore le musée Rembrandt
      • des excursions gratuites en ferry sur les canaux

Nous vous recommandons donc vous procurer ce pass si vous souhaitez écumer les musées d'Amsterdam pendant votre voyage ! Il y a plusieurs offres selon la durée de votre abonnement : 55 euros pour 24h, 65 euros pour 48h, 75 euros pour 72h ou 85 euros pour 96 euros.

Voici maintenant les musées principaux de la ville qu'il est indispensable de visiter pour un petit séjour de 2 jours.

Musée van Gogh

Le Musée van Gogh est l'un des musées les plus populaires d'Amsterdam. Il présente la plus grande collection au monde d'œuvres de l'artiste néerlandais, notamment les tableaux les plus célèbres comme La Nuit étoilée et Les Tournesols. Comme mentionné plus tôt, son entrée est gratuite avec le pass, sinon il faudra débourser 19 par adulte (18 et +), le musée est gratuit pour les moins de 18 ans.

Rijksmuseum

Le Rijksmuseum se concentre sur l'art national néerlandais, ainsi que son histoire. Le musée est très grand, et il peut vous prendre plus de deux heures si vous souhaitez vous attarder sur toutes les collections.

Nous vous conseillons donc de vous y rendre dans la matinée. De nombreuses expositions éphémères vous sont aussi proposées toute l'année, ce qui fait qu'il y a toujours quelque chose d'excitant à découvrir au Rijksmuseum.

Musée Moco

Le musée Moco se trouve à seulement quelques pas du musée Van Gogh et du Rijksmuseum. Spécialisé dans l'art contemporain, le but est de rendre l'art accessible au plus grand nombre en y apportant de la modernité. Vous y retrouverez des œuvres des plus grands artistes contemporains tels que Dali, Banksy, JR ou encore Jean Michel Basquiat. Aussi présent à Barcelone, le musée est vraiment unique en son genre et nous vous conseillons vivement de le découvrir lors de votre visite de 2 jours à Amsterdam.

Musée des sciences NEMO

musée-des-sciences

On quitte le "Museumkwartier" direction le "Nieuwmarkt" pour découvrir le musée des sciences.

Le bâtiment en forme de bateau est facilement identifiable et l'intérieur ne vous décevra pas. Expositions interactives, ateliers ludiques et un toit-terrasse avec vue sur Amsterdam où il est possible de pique-niquer, le musée NEMO est une excellente option pour les familles comme pour les groupes d'amis.

A quelques pas de là, vous trouverez "ARTIS", le zoo royal d'Amsterdam. Plus de 750 espèces d'animaux, mais aussi des fleurs, plantes, jardins, arbres : un petit ilot de calme et de nature au cœur de la ville.

La maison d'Anne Frank

Lieu emblématique et incontournable de la ville, la maison d'Anne Frank est un musée très émouvant. La jeune fille y a passé plusieurs mois cachée avec sa famille avant d'être déportée à Auschwitz. On y visite les pièces où elle a vécu, son journal intime est exposé et de nombreux témoignages touchants sont présentés. Avec plus de 100 000 juifs déportés des Pays-Bas vers les camps de concentration, le pays a une certaine histoire avec le génocide de la Shoah.

Amsterdam en 2 jours : visiter le somptueux Vondelpark

illus-vondelpark

Visiter le Vondelpark, c'est faire un petit tour dans l'histoire de la ville. En effet, ce magnifique parc public a été crée en 1865 grâce à la volonté du célèbre poète et dramaturge Joost van den Vondel. Aujourd'hui, le Vondelpark est le lieu de promenade préféré des amstellodamois et des touristes.

On y vient pour se détendre, lire un livre, pique-niquer, flâner en se posant près des nombreux lacs ou encore fumer du cannabis qui est une activité autorisée dans ce parc. Attention toutefois aux cyclistes qui détestent que les touristes marchent sur les pistes cyclables du parc ! De plus, ce parc ne se situe qu'à 5 minutes du Musée Van Gogh.

Visiter le quartier branché de Jordaan à l'ouest de la ville

jordaan-amsterdam

C'est un ancien quartier ouvrier avec de nombreuses boutiques, cafés et galeries d'art. L'atmosphère y est plus authentique et détendue. C'est notamment dans ce quartier que l'on retrouve la fameuse maison Anne Frank, le Woonbootmuseum, mais aussi la Westerkerk qui est la plus grande église protestante des Pays-Bas. Il est possible d'y monter tout en haut pour profiter d'un point de vue magnifique sur toute la ville (à 85 mètres de hauteur).

Prenez aussi le temps de vous balader dans les ruelles et admirer les maisons typiques à colombages du quartier qui ont spécialement été construites au 17e siècle pour accueillir les classes les plus modestes de la ville.

Faire du vélo pour votre après-midi à Amsterdam

 tulipes-hollande

Le vélo est le sport national des Pays-Bas ! Dès leur plus jeune âge, les néerlandais se déplacent à vélo pour leurs déplacements quotidiens et la ville d'Amsterdam est sans l'ombre d'un doute la ville la plus bike-friendly au monde. L'opportunité de faire de belles balades à vélo à travers la ville et de faire de belles découvertes en dehors des attractions classiques.

De plus, Amsterdam étant relativement petit, il ne vous faudra que 15 à 20 minutes de vélo pour vous retrouver hors de la ville et découvrir les charmes de la campagne hollandaise, les tulipes, et les moulins à vent !

De nombreux commerces vous louent des vélos un peu partout dans le centre-ville, donc vous n'aurez pas de difficulté à vous en procurer un pour l'après-midi ou pour toute la journée. Par ailleurs, la durée de location minimum est de 3 heures pour des prix qui sont généralement en dessous de 10 euros. C'est donc une très bonne option pour une visite d'Amsterdam en 2 jours.

Le soir, se laisser tenter par une croisière sur les canaux 

Pour votre première soirée, faire une croisière sur les 165 canaux que compte à Amsterdam ! La vue la nuit est juste sublime, de quoi se créer des souvenirs mémorables pour votre voyage. Les bateaux proposent généralement un bar, n'hésitez donc pas à prendre quelques verres pendant la balade pour vous détendre et admirer le paysage.

Pour les bons plans pour une croisière à Amsterdam pas cher, sachez que vous profiterez de tarifs préférentiels si vous prenez l'Amsterdam Pass, avec les compagnies Rederij Noord-Zuid et Holland International. Une visite d'une heure à une heure trente au total.

Jour 2 : Un peu de shopping sur Damrak et Nieuwendijk 

Après une bonne nuit de sommeil, direction le centre-ville d'Amsterdam pour faire un peu de shopping ! Les deux rues principales pour cela sont Damrak et Nieuwendijk.

Dans ces deux artères commerçantes, vous trouverez de nombreuses enseignes internationales, ainsi que des magasins typiques hollandais tels que la Amsterdam cheese company qui vous accueille dans un esprit chaleureux pour vous faire découvrir toutes les spécificités de la région.

Pour du shopping haut de gamme, rendez vous à Pieter Cornelisz Hooftstraat où vous trouverez les plus grandes boutiques de luxe internationales telles que Fendi, Louis Vuitton, Chanel ou encore Cartier.

Que visiter à Amsterdam en 2 jours ? La place du Dam

Au bout de la rue Damrak, vous trouverez la célèbre place du Dam. La ville d'Amsterdam tient les origines de son nom dans cette place qui constitue le point de départ de la ville. En effet, c'est en 1270 qu'un petit groupe de pêcheurs s'installent dans sur ces terres qui deviendront plusieurs siècles plus tard la ville que l'on connait.

Située dans le cœur historique de la ville, la place est un lieu de rassemblement populaire, et compte de nombreux édifices emblématiques comme le musée Madame Tussauds, la palais de la place du Dam ou encore la Nouvelle église d'Amsterdam.

Expérimenter les fameux coffee shops

Parmi les activités incontournables d'Amsterdam, il y a bien entendu la découverte de ses nombreux coffee shops. Ces établissements sont légaux et proposent aux clients de consommer du cannabis sous toutes ses formes. Si de nombreux touristes profitent au maximum de leur visite de la ville sans passer par ces établissements, ils restent tout de même emblématiques pour les plus téméraires d'entre vous !

Voici une liste des 10 meilleurs coffee shops à Amsterdam pour votre visite.

Visiter Amsterdam en un week-end : le Rembrandtplein

Le Rembrandtplein est une magnifique place historique d'Amsterdam rénovée en 2009. Vous trouverez de nombreuses terrasses, des Irish pubs pour faire une petite pose et profiter du charme de l'endroit.

Le quartier De Pijp

Si vous êtes à la recherche d'un quartier animé à explorer à Amsterdam, De Pijp vaut vraiment le détour. Ce quartier dynamique abrite un mélange éclectique de cultures et sa vie nocturne animée est à ne pas manquer.

Vous pourrez par exemple visiter le beau parc Sarphatipark, vous rendre au marché Albert Cuypmarkt pour découvrir des spécialités hollandaises, fruits de mer, fromages ou même des fleurs, ou bien faire un tour au Heineken Experience, le musée consacré à cette marque qui a vu le jour à Amsterdam.

A'dam Lookout : sensations fortes garanties !

Pour une vue imprenable sur la capitale hollandaise, rendez-vous au A’dam Lookout, anciennement connu sous le nom d'Overlook. Perché sur un roof-top de 20 étages, ce belvédère offre une magnifique vue panoramique à 360 degrés sur la ville et ses canaux. L'accès vous coûtera 23 euros avec boisson offerte.

Vous pourrez même tester des balançoires au-dessus du vide pour les plus tête brûlée d'entre vous ! A condition de réserver à l'avance car cette attraction est très prisée des touristes.

Red Light District / De Wallen : l'autre visage d'Amsterdam

quartier-rouge-amsterdam

Prostitution, des dizaines de coffee shop, un musée de l'érotisme, ce quartier controversé est pourtant un immanquable d'Amsterdam puisqu'il fait partie du cœur historique de la ville.

Et l'on peut également y visiter des églises ! En effet, le quartier rouge compte de nombreux édifices religieux tels que Oude Kerk, la plus ancienne église d'Amsterdam.

Dans tous les cas, vous pourrez apprécier l'ambiance de fête qui règne dans ce petit quartier animé, à condition de respecter certaines règles :

      • on ne boit pas dans la rue dans ce quartier
      • on ne s'attarde pas devant les vitrines, à part si l'on souhaite utiliser le service proposé
      • ne pas dégrader les lieux
      • le quartier est quadrillé par la police et veille à ce qu'il n'y est pas de personnes ivres ou ayant un comportement inapproprié dans les rues, surtout la nuit

Visiter Amsterdam en 2 jours : le résumé

Voici le résumé des meilleures activités pour votre visite d'Amsterdam en 2 jours :

Jour 1 : musées, balades, vélos et croisière....

      • Visiter les nombreux musées de la ville grâce au Amsterdam pass
      • Visiter le somptueux Vondelpark
      • Visiter le quartier branché de Jordaan à l'ouest de la ville
      • Faire du vélo à travers la ville pour votre après-midi à Amsterdam
      • Le soir, se laisser tenter par une croisière sur les canaux d'Amsterdam

Jour 2 : du shopping, des visites, des coffee shops et de la fête

      • Un peu de shopping sur Damrak et Nieuwendijk 
      • Que visiter à Amsterdam en 2 jours ? La place du Dam
      • Expérimenter les fameux coffee shops
      • Visiter Amsterdam en un week-end : le Rembrandtplein
      • Le quartier De Pijp
      • A'dam Lookout : sensations fortes garanties !
      • Red Light District / De Wallen : l'autre visage d'Amsterdam

Bonus : Quelle est la meilleure période pour visiter Amsterdam en 2 jours ?

Cela dépend de vos préférences, mais généralement la meilleure période pour aller à Amsterdam est la saison estivale car c'est là que la météo de ce pays au ciel gris est la plus clémente et qu'il y a le plus d'activités. Les mois de Septembre et de Mai sont aussi une bonne option. Si vous souhaitez voir les tulipes de Hollande à la meilleure période de l'année, alors nous vous conseillons de réaliser votre visite au mois d'avril.

Si aller à Amsterdam l'hiver a aussi son charme, les températures peuvent être très basses et l'air ramené par les canaux ne fait qu'accentuer cette impression de froid avec des températures moyennes à 0°C.

Destinations