10 idées de week end au vert pour s'évader

week-end-au-vert

Vous êtes nombreux à vouloir vous éloigner du stress et de l'agitation de la vie urbaine le temps d'un long week-end au vert en pleine nature. En effet, le besoin de se ressourcer dans un véritable lieu de détente au cœur de la nature est devenue une priorité pour garder l'équilibre pour de nombreux Français. Voici 14 idées de séjours pour y parvenir partout en France ! 

1. Du camping sur l'île d'Oléron

Camper sur l'île d'Oléron est une expérience vraiment unique si vous chercher un week end au vert originale. Située au large de la côte ouest de la France, l'île est un havre de paix pour les amoureux de la nature, des fleurs, des plantes et les amateurs de plein air.

Avec ses plages immaculées, ses paysages préservés et ses nombreux clubs de camping, cette île est un véritable paradis pour ceux qui cherchent à renouer avec la nature en bord de mer pour leur week end au vert. De nombreux spots sont dispersés partout sur l'île et vous permettent de faire du camping pour vos vacances.

2. De la randonnée dans le parc national des Calanques

calanques

Le parc national des Calanques fait partie des espaces naturels les plus impressionnants du pays mais aussi en Europe pour un week end au vert. Criques, îlots, vue imprenable sur la mer : explorer ces sentiers de rêve tout le long du littoral est une expérience inoubliable si vous souhaitez opter pour des randonnées pour votre week end au vert.

C'est aussi l'endroit privilégié des locaux pour une faire une pause dans leur quotidien et se ressourcer au vert.

Infos supplémentaires sur les Calanques, lire aussi : Les calanques de Marseille - Cassis : Lesquelles visiter ? Comment y accéder ?

3. De la plongée sous marine dans le golfe de Porto

Le golfe de Porto est un bras de mer naturel situé en Corse que vous devriez envisager si vous souhaitez profiter du soleil et du beau temps. La réserve naturelle de Scandola est l'endroit idéal pour les sports nautiques tels que la plongée sous marine dans le golfe de Porto.

Elle abrite une biodiversité sous marine variée et préservée, ainsi qu'un cadre exceptionnel avec ses belles falaises de porphyre rouge.

Plus au sud du Golfe, vous retrouverez les calanques de Piana, et au nord, la péninsule de Girolata. Tous ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont reconnus pour leur biodiversité impressionnante.

4. L'observation des oiseaux dans la réserve ornithologique du Teich

La réserve ornithologique du Teich, située en Gironde, est un lieu rêvé pour les passionnés d'ornithologie qui souhaitent s'accorder un petit week end au vert en France.

Le paysage offre un environnement parfait pour admirer plus de 200 espèces et races d'oiseaux, et ce sur plus de 100 hectares de nature sauvage. Comptez entre 4 à 5h pour une visite complète. C'est aussi une activité idéale pour un week end en famille !

5. Partir à la montagne dans le Lioran

lioran

Les magnifiques et sereines montagnes du Lioran vous procureront un sentiment qu'il est difficile de trouver dans d'autres endroits. Vous pouvez faire de la randonnée, du ski ou simplement explorer le parc national des volcans d'Auvergne !

Avec plus de 60 kilomètres de pistes, des cours pour tous les niveaux dont des initiations pour les enfants, le Lioran promet d'être une escapade appréciée de toute la famille. En terme de budget, l'hébergement y est aussi moins cher que des stations plus populaires comme les Alpes, pour une ambiance au rendez-vous !

De plus, le site est accessible en moins de 6 heures en voiture depuis Paris. Sinon, la station possède sa propre gare, ce qui est pratique si vous comptez prendre le TGV.

6. Visiter des vignobles et déguster du vin

vignoble

La France est la destination internationale de référence pour l'œnologie. En fonction des régions vous pourrez déguster différentes spécialités de vins, vous promener dans des vignobles, et même vous essayer à la fabrication de vin artisanale ! Voici des idées des meilleures régions de France pour un week end au vert dans un vignoble :

  • la Bourgogne

  • l'Aquitaine

  • le Val de Loire

  • la Provence

  • l'Alsace

  • Ardèche

7. Visiter un parc régional à proximité pour faire un break

Envie d'un week end bien être près de chez vous ? Les parcs régionaux offrent un répit bienvenu dans l'agitation de la vie quotidienne, que vous habitiez à Paris ou bien dans une autre région de France.

Avec leurs kilomètres de sentiers de randonnée, leurs paysages, leurs panoramas et leurs possibilités d'observation de la faune et de la flore, ils offrent l'occasion idéale de renouer avec la nature pour votre week end au vert. Mais aussi de pratiquer des activités sportives comme le vélo ou la couse.

De plus, les parcs régionaux sont répartis dans toute la France, de sorte que, peu importe les villes qui vous intéressent, il y en a forcément un à proximité pour votre séjour. Voici des idées des meilleurs parcs régionaux par région :

  • Occitanie : Parc national des cévennes, Parc naturel régional du Haut-Languedoc

  • Grand-Est : Parc naturel régional de la forêt d'Orient, Parc naturel régional des Vosges du nord

  • Nouvelle-Aquitaine : Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Parc naturel régional du Marais Poitevin

  • Bretagne : Parc naturel régional d'Armorique, réserve naturelle des Marais de Séné

  • Normandie : Parc naturel régional des boucles de la Seine, Parc naturel régional du Marais du Cotentin et du Bessin

  • Hauts-de-France : Parc naturel régional des caps et marais d'Opale, Parc naturel régional Scarpe-Escaut

  • Ile-de-France : Parc naturel régional du Véxin Français, Parc naturel régional du Gâtinais Français

  • Pays de la Loire : Parc naturel régional de Brière

  • Centre-Val de Loire : Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

  • Bourgogne-Franche-Comté : Parc naturel régional du Morvan

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Parc National de la Vanoise

  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : Parc naturel régional du Verdon, Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

  • Corse : Parc naturel régional de Corse

  • Périgord : Parc naturel régional Périgord-Limousin

    8. Un week end au vert original dans un igloo en Savoie

    Voici une façon originale de passer un week end au vert dans la nature en toute sérénité. Si l'on pense souvent à tord qu'il faut partir dans les régions les plus froides du globe pour séjourner dans un igloo, vous pouvez pourtant tenter l'expérience en France.

    C'est en Savoie que se trouve le village igloo de Black Sheep, en face du Mont Blanc. Vous profiterez d'un décors exceptionnel perché en pleine nature à plus de 2000m d'altitude, avec des options pour les couples ou pour les groupes jusqu'à 5 personnes.

    Pour privatise une chambre dans un hôtel igloo pour deux, comptez 189 euros par nuit et par personne. Pour un groupe de 5, attendez vous à au moins 99 euros par personne. Pour un week end haut de gamme qui brise la routine, passer la nuit dans un hôtel igloo est un excellente option.

    9. De la pêche dans La Sioule

    Si vous avez le goût de la pêche, la rivière Sioule est l'une des destinations les plus populaires en France, située dans le Massif central. Chaque année, des pêcheurs à la ligne de tout le pays viennent y pêcher des truites, des saumons et d'autres poissons d'eau douce.

    La rivière est un lieu de vie marine bien pourvue en poissons, et les températures fraîches en font un endroit idéal pour pêcher pour votre week end au vert.

    10. La via ferrata en Aveyron

    La via ferrata de Liaucous en Aveyron est l'un des sentiers de randonnée les plus populaires de la région pour un week end au vert. Attention néanmoins à la difficulté du parcours avec un dénivelé total de 230 mètres.

    La via ferrata est un excellent moyen de découvrir la beauté de la région de l'Aveyron, dans le sud de la France, tout en faisant de l'exercice et en s'accordant un moment d'évasion en pleine nature. Si vous êtes à la recherche d'une randonnée aventureuse pour votre week end au vert, ne manquez pas de visiter la via ferrata de l'Aveyron.

    11. Une randonnée dans le Massif du Luberon

    massif-du-luberon

    Le Massif du Luberon est une destination de choix en Provence, connue pour sa beauté naturelle et appréciée pour son calme, très loin des nombreux vacanciers qui viennent s'amasser sur la côte.

    De nombreux sentiers de randonnée existent et vous donnent à voir toute la richesse de ce parc : entre champs, forêt, montagne et formations rocheuses, les options ne manquent pas ! N'oubliez pas de grimper jusqu'au Mourre Nègre, le point culminant de ce massif de plus de 60km de long, et de profiter de la vue.

    12. Idée week end au vert en amoureux : respirer l'air marin à Etretat

    etretat-week-end-au-vert

    Découvrez le charme de la Normandie ! Qu'il s'agisse d'un voyage en couple ou même entre amis, cette petite ville est le site idéal pour admirer les falaises de la côte normande, prendre un bol d'air frais de la Manche, flâner ou faire la sieste allongé dans le sable blanc, et se balader le long du rivage.

    Dans le quartier du centre ville, vous trouverez de nombreux restaurants et crêperies pour faire une pause avant de profiter à nouveau du plein air !

    13. Week end au vert à la campagne : Les Côtes-d’Armor en Bretagne

    cotes-armor

    Découvrez l' arrière pays breton lors d'une excursion à travers la campagne des côtes d'Armor. La région a un patrimoine culturel très riche parmi lequel vous retrouverez le château de Bogard, le château de la Touche-Trébry ou encore la réserve naturelle de Rochereuil.

    En vous promenant à travers toute la vallée, vous pourrez également vous arrêter en chemin et découvrir les villes de Saint-Brieuc, Guingamp et Dinan pour en découvrir plus sur ce mélange de culture bretonne et celtique ainsi que toutes les animations culturelles que proposent ces villes.

    14. Le spa en pleine nature dans les sources de Caudalie

    Située à Bordeaux, en région Aquitaine, les sources de Caudalie vous invitent à l'évasion dans un décor bucolique. Les soins sont conçus à partir d'extraits de raisins bios aux nombreuses vertus pour votre peau.

    Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur le sublime Château Smith Haut Lafitte, un domaine viticole classé aux Grands Crus.

    Nos produits recommandés

    #couleur_rose dore#couleur_rose dore
    Lot de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity SELENGA
    Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
    #couleur_gris#couleur_gris
    Set de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity LIPARI
    Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
    #couleur_rose dore#couleur_rose dore
    Lot de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity ETNA
    Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
    #couleur_gris#couleur_gris
    Set de 3 valises Weekend, Cabine et Cabine XXS CARPATES
    Prix réduit89,00€ Prix normal447,00€
    #couleur_rose dore#couleur_rose dore
    Set de 3 Valises Rigide ELBE-A
    Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal459,00€
    #couleur_vert#couleur_vert
    Set de 3 valises rigides Atlanta
    Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal459,00€
    #couleur_gris#couleur_gris
    Lot de 3 Valises Weekend, Cabine et Vanity TAGE
    Prix réduit383,50€
    #couleur_noir#couleur_noir
    Set de 3 valises Weekend, Cabine et Cabine XXS RENOSO
    Prix réduit447,00€