Les calanques de Marseille - Cassis : Lesquelles visiter ? Comment y accéder ?

Les calanques de Marseille sont un coin de paradis dans le sud de la France. Ces calanques offrent des paysages magnifiques dans les criques, avec une eau turquoise et des falaises blanches surplombant la mer Méditerranée. Les calanques font partie du patrimoine culturel de Marseille et ont été utilisées par les pêcheurs pendant des siècles pour abriter leurs bateaux des tempêtes. Plus récemment, elles sont devenues des destinations touristiques populaires, attirant chaque année de nombreux visiteurs venus admirer ces beautés naturelles ! 

La Calanque de Sormiou 

calanque sormiou marseille

La calanque de Sormiou est la plus grande calanque de Marseille et est accessible à pied depuis le Parc de Sormiou : domaine de Luminy. Cette calanque offre une vue à couper le souffle au sommet des falaises, où les randonneurs peuvent profiter de vues panoramiques sur la côte rocheuse de Marseille ainsi que ses îles, cette calanque est un réel coin de paradis située dans la ville de Marseille. Un parking est situé en hauteur de la calanque, mais il faut cependant marcher pendant environ une demi-heure pour se rendre au bord de l'eau. Vous pouvez aussi prendre le bus numéro 23 pour aller du rond-point du Prado à la calanque de Sormiou, vous devez vous arrêter au terminus de cette ligne (arrêt Beauvallon). 

Cet endroit fait partie des calanques assez connues et très prisées par la population Marseillaise car elle est assez facile d'accès. La calanque de Sormiou offre une plage de galets et de sable fin, les couleurs de l'eau et des rochers reflètent particulièrement bien les paysages typiques de la région Marseillaise

La Calanque de Sugiton 

calanque sugiton marseille

Cette calanque de Marseille est accessible à pied depuis le Parc de Luminy. Elle offre une vue à couper le souffle au sommet de falaises, où les randonneurs peuvent profiter de vues panoramiques sur la côte rocheuse ainsi que de nombreuses îles. 

Cette calanque dans la ville de Marseille, située dans un coin paradisiaque, est un endroit magnifique pour des photos et autres activités extérieures comme l'escalade. Elle est reconnaissable par son rochet de forme conique situé au milieu de l'eau, où les amateurs de plongeons pourront profiter d'un terrain de jeu unique. Pour accéder à cette calanque, il vous suffira de prendre le sentier qui part du Parc de Luminy à Marseille. 

Il existe différents chemins que vous pouvez emprunter afin d'atteindre la calanque : alors assurez-vous seulement d'emporter assez d‘eau et de nourriture, car il n'y a aucun commerce ou point d’eau sur le chemin, la zone est ultra protégée par les gardes forestiers, il faut donc prévoir une marche d'environ 1h10 pour arriver au bord de l'eau dans la calanque. Pour s'y rendre il faut débuter la marche à partir de la zone universitaire de Luminy où il y a de nombreux parking et le terminus du bus 21 (Rond-point du Prado -Luminy) que vous pourrez emprunter tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Vous pouvez aussi garer votre voiture sur le parking de l'école de commerce de Marseille - Kedge Business School, le parking est gratuit et l'accès aux chemins de randonnées est direct. 

La calanque de Port-Miou

calanque port miou cassis

La calanque de Port-Miou est une calanque mythique de la ville de Cassis, elle se situe à l'extimité Ouest de Cassis et est le point de départ des randonnées pour se rendre jusqu'aux calanques de Marseille. 

Pour se rendre à la calanque de Port-Miou, le point de départ est la presqu'île de Cassis où vous pourrez garer votre voiture à la journée pour 8 à 10€, attention lors des périodes estivales l'affluence est assez importante dans cette calanque. Il vaut mieux arriver assez tôt dans la matinée pour ne pas se retrouver coincé dans les embouteillages, car les rues de Cassis sont assez étroites et parfois difficile d'accès. 

La calanque de Port-Miou est calme et agréable à visiter, elle fait environ 800 mètres de longueur par 90 mètres de largeur. Historiquement cette calanque était une carrière de pierre, dont l’activité a été arrêtée pour préserver la nature. Au fond de la calanque il y a un port de plaisance, en complément du port principal de la ville de Cassis, se port abrite principalement des voiliers de plaisance. Vous pouvez vous promener sur les deux pontons qui longent les falaises de cette magnifique calanque et admirer la vue sur ce port. Il est malheureusement difficile de se baigner dans la calanque de Port-Miou à cause de la présence de nombreux bateaux dans la calanque mais aussi car l’accès à l’eau est assez difficile. 

La calanque est très connue pour son calme et son atmosphère paisible. 

Pour les activités, vous pouvez louer ici des Kayaks ou des Paddles à l'heure à la journée ou à la demi-journée, afin de longer la côte et de naviguer de calanque en calanque. L'expérience est unique, vous pouvez admirer la côte et les falaises de ces calanques et profiter de la couleur limpide de l'eau. Attention toutefois aux bateaux qui sont nombreux dans les calanques en été. 

La calanque de Port Pin

calanque port pin cassis

Un petit coin de plage de sable de blanc et de galets, ici l'eau est claire et calme, vous pouvez admirer les reflets du soleil sur l'eau donnant vie à un très beau bleu clair à la surface de l'eau. 

Port-Pin est l'une des rares calanques bordées d'arbres et de pins typiques de la région marseillaise : les baigneurs doivent arriver tôt en été pour pouvoir déployer leurs serviettes de bain car c'est très apprécié par les touristes ! 

Pour se rendre à Port-Pin depuis Cassis, vous pouvez emprunter le petit chemin au départ de la calanque de Port-Miou, de celle-ci il vous faudra compter 35 à 40 minutes de marche, le chemin est assez facile d'accès, cependant il n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.  

Par le chemin vous allez emprunter le belvédère qui surplombe la calanque de Port-Miou et qui donne une vue imprenable sur le Cap Canaille, la falaise la plus haute d'Europe culminant à plus de 350 mètres de haut 

En arrivant dans la calanque de Port pin vous pourrez vous installer sur les galets de la plage ou suivre les falaises sur le flanc droit de la calanque. De plus, si l'envie vous guète de marcher un peu plus, vous pouvez continuer votre chemin vers la célèbre calanque d'En Vau à 1h30 de marche depuis celle de Port-Pin. 

La calanque d'En Vau

La calanque d'En Vau est certainement la calanque la plus connue de la région de Marseille-Cassis, vous avez sûrement déjà vu en photo ses paysages magnifiques et son eau turquoise 

Pour les amateurs de randonnées, il est possible de marcher jusqu'à la calanque d'En Vau mais pour cela un bon niveau en randonnées est indispensable car le terrain peut être accidenté par moments. La calanque est très bien protégée des vents dominants mais peut être exposée aux bourrasques les jours de mistral. Il existe quelques sentiers pour s’y rendre mais le plus court passe par les hauteurs, là où le terrain devient un peu accidenté. 

Les paysages de cette calanque sont merveilleux, les rochers s'échouent dans l’eau bleutée et se reflètent parfaitement. La calanque est balayée toute l'année par un vent frais mais, en été il y fera plus chaud quand le soleil sera au zénith. Au printemps, elle peut être prise d'assaut pour la baignade grâce à sa température douce et agréable. Vous pourrez vous baigner et nager avec les poissions, nous vous recommandons de prendre avec vous votre matériel de plongée afin d'admirer les sublimes fonds marins de cette calanque. 

Cette calanque est formée par un couloir de falaise de 700 mètres de calcaire rocheux blanc mêlé à quelques mètres d'argile. De toute la région, cette calanque est certainement l’une des plus agréables pour faire du kayak ou même de simples promenades. En effet, il y a peu de courant et le fond se découvre rapidement en descendant vers les profondeurs.  

Pour les amateurs d'escalade, la paroi rocheuse est un véritable terrain de jeu, puisqu'elle se présente comme étant très réputée par la difficulté d’ascension mais aussi à cause des panoramas splendides qui peuvent être découverts aux sommets de ces falaises. 

La plage de la calanque d'En Vau est recouverte principalement de galets, mais vous trouverez également quelques mètres de sable fin. La majorité des visiteurs choisissent cette calanque pour pique-niquer et passer un moment paisible dans le creux d’un rocher. 

La Calanque de Morgiou

calanque morgiou marseille

La calanque de Morgiou n'est pas la plus connue des touristes mais elle reste emblématique pour les Marseillais. Près des falaises de la côte, la grotte sous-marine Cosquer a été découverte par le plongeur Henri Cosquer prouvant l'existence de l'homme il y a environ 28 000 ans. Cette calanque est connue pour ses fonds sous-marins assez profonds qui peuvent atteindre une centaine de mètres très rapidement en bordure des falaises.  

Sur cette calanque vous trouverez un petit port de plaisance et quelques habitations ou cabanons marseillais, rares sont les personnes qui vivent dans cette calanque à l'année, c'est un réel havre de paix pour les amoureux de nature et de la Méditerranée. 

Morgiou est accessible à pied uniquement via le sentier débutant dans le parc de Luminy, juste derrière la cité universitaire, il vous faudra environ 1h à 1h20 de marche pour vous rendre au bord de l'eau. 

En quelques minutes, vous atteindrez la petite plage de galets où vous pourrez facilement entrer dans l'eau cristalline fraîche de la crique. Il est souvent difficile de trouver un endroit pour mettre les serviettes l'été, mais vous pouvez trouver de la plage sur un rocher le long de la calanque. 

Visiter les calanques au départ du Vieux Port de Marseille 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas se rendre à pied dans ces calanques vous avez la possibilité de faire une croisière et de longer les calanques et la côte de la région marseillaise. 

Les croisières sont au départ du Vieux Port de Marseille ou du port principal de la ville de Cassis, les circuits proposent une visite complète de la rade de Marseille et de ses îles, en passant par les GoudesCallelongue ainsi que les calanques précédemment citées comme SormiouMorgiou, En vauSugiton, Port Pin et Port-Miou. Comptez environ 25 à 30€ pour visiter l’intégralité des calanques par bateau. 

Vous pouvez donc admirer par bateau les nombreuses falaises de calcaires, les îles et les nombreuses calanques qui longent la côte Marseillaise. 

Conclusion 

Ces calanques représentent une très belle région à visiter en famille ou entre amis, afin d'apprécier la beauté de cette merveille naturelle et sauvage qui a su conserver ses caractéristiques authentiques. 

Les Calanques se situent au-delà du massif du parc national (proximité de Carpiagne) sur plusieurs kilomètres, formant un ensemble marin ininterrompu compris entre Marseille et Cassis avec une largeur moyenne de quelques kilomètres. 

Cette destination est un monde sauvage, à l’écart des sentiers battus grâce aux petites routes côtières et aux chemins rudes qui serpentent le long des falaises ou dans les gorges rocheuses creusées par la mer. On y découvre une nature encore préservée avec ses forêts de pins maritimes et autres plantes. 

Attention nous vous rappelons que toutes ces calanques sont situées dans des zones protégées par le parc national des calanques, il est donc formellement interdit de pratiquer toutes activités non réglementées comme la chasse ou la cueillette sous peine d'une forte amende. 

Il est aussi recommandé de vérifier la météo et les prévisions des gardes forestiers avant de se rendre dans le parc national, car l'été en cas de forts vents, l'accès à ces calanques peut être limité en raison des risques d'incendie.

Destinations