valise-cabine-femme-voyage

Table des matières

Ce qui est autorisé ou non à bord peut varier selon la compagnie aérienne, il est donc important de bien connaître les règles. Nombre de kg maximum, remboursement en cas de perte ou de vol, nourriture autorisée ou pas...

Dans cet article de blog, nous répondrons à 20 questions portées sur les bagages cabine : une opportunité d'avoir des réponses aux questions que vous pourriez vous poser !

Qu'est-ce qu'un bagage cabine ?

Un bagage à main est une petite pièce de bagage que vous pouvez emporter avec vous à bord de l'avion. Les bagages à main se rangent généralement dans le compartiment à bagages supérieur ou sous le siège devant vous.

Si mon bagage cabine est trop lourd, dois-je payer un excédent ?

La limite de poids des bagages à main varie d'une compagnie aérienne à l'autre, mais elle se situe généralement autour de 10 kg. Si votre bagage à main dépasse la limite de poids, vous devrez peut-être payer des frais d'excédent de bagages.

Est-ce qu'il faut enregistrer son bagage cabine à l'aéroport ?

Non, vous n'êtes pas obligé de vérifier votre bagage à main. Vous pouvez l'apporter avec vous dans l'avion et le ranger dans le compartiment supérieur ou sous le siège.

Faut-il mettre un cadenas sur son bagage cabine ?

La plupart des bagages à main, appelés aussi bagages cabine, n'ont pas besoin d'être verrouillés. Néanmoins, il est toujours bon d'avoir un cadenas sur vos bagages au cas où ils seraient perdus ou volés.

Est-il possible qua mon bagage cabine finisse en soute ?

Oui, les bagages à main peuvent être placés en soute si les compartiments à bagages sont pleins ou si votre sac est trop grand pour passer sous le siège.

Quel poids maximum est autorisé sur mon bagage cabine en France ?

Le poids maximum d'un bagage à main en France est d'environ dix kilogrammes (ce dernier peut varier selon les compagnies aériennes)

Quelles sont les dimensions d'un bagage à main ?

Les dimensions d'un bagage à main ne doivent pas dépasser 115 centimètres (ou 45 pouces) si l'on additionne la longueur, la largeur et la hauteur totales du bagage.

Que faire si mon bagage à main est trop grand ?

Si votre bagage à main est trop grand, on vous demandera peut-être de l'enregistrer à la porte d'embarquement. Vous devrez récupérer votre sac à l'atterrissage à votre destination

Quelles sont les restrictions de taille pour les bagages à main ?

Les restrictions de taille des bagages à main varient selon les compagnies aériennes, mais la plupart autorisent les sacs 

Quelles sont les restrictions de taille pour les bagages cabine en France ?

Les restrictions de taille pour les bagages à main en France sont les suivantes : les bagages de cabine ne doivent pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, poignées et roues comprises.

Vous êtes également autorisé à emporter un article personnel à bord, tel qu'un sac à main, un ordinateur portable ou une mallette.

Puis-je apporter de la nourriture dans l'avion ?

Oui, vous le pouvez ! Vous êtes autorisé à apporter de la nourriture dans l'avion, à condition qu'il ne s'agisse pas de liquides ou de gels. Vous devez également vous assurer que votre nourriture n'a pas une odeur forte, car cela pourrait gêner les autres passagers.

Peut-on mettre des chaussures dans un bagage cabine ?

Oui, les chaussures sont autorisées dans les bagages à main. Cependant, elles doivent être placées dans un sac en plastique transparent pour être inspectées par la TSA.

Combien de bagages à main peut-on emporter dans la cabine d'avion ?

Vous êtes autorisé à emporter un sac et un objet personnel dans l'avion. Le sac doit pouvoir être placé dans le compartiment supérieur ou sous le siège devant vous.

Combien de ml sont autorisés dans un bagage à main ?

Vous êtes autorisé à emporter dans votre bagage à main des récipients contenant jusqu'à 100 ml (environ 3,5 onces) de liquides, d'aérosols, de gels, de crèmes et de pâtes. Il ne peut s'agir que de récipients de format voyage qui tiennent confortablement dans un sac.

Qu'est-ce qui n'est pas autorisé dans les bagages cabine ?

Vous n'êtes pas autorisé à emporter des armes, des objets tranchants, des liquides ou des gels inflammables, des explosifs, des produits chimiques ou des substances toxiques dans votre bagage à main.

Puis-je emporter de la nourriture dans l'avion ?

Oui, vous pouvez emporter de la nourriture dans l'avion. Assurez-vous simplement qu'elle est propre à la consommation et qu'elle ne se gâte pas

Que peut-on mettre dans un bagage cabine ?

Vous pouvez mettre des vêtements, des chaussures, des articles de toilette, des livres, des ordinateurs portables et d'autres appareils électroniques dans votre bagage à main.

Si jamais je ne trouve plus mon bagage cabine dans l'avion, que faut-il faire ?

Si vous ne trouvez pas votre bagage à main dans l'avion, demandez de l'aide à un agent de bord. Il pourra vous aider à localiser votre sac.

Est-il possible de se faire rembourser son bagage cabine en cas de perte ou de vol ?

Oui, il est possible d'être remboursé pour un bagage de cabine perdu ou volé. Toutefois, vous devrez faire une déclaration auprès de la compagnie aérienne et obtenir un rapport de police afin d'être remboursé.

Quels sont les accessoires indispensables à prendre dans un bagage cabine ?

Il existe quelques accessoires essentiels de voyage que vous devriez emporter dans votre bagage à main, tels que :

Bonnes pratiques