Couchsurfing : Tout savoir sur ce mode de voyage authentique et économique chez l'habitant

Le couchsurfing est une façon populaire de voyager, surtout chez les jeunes. Le concept est très simple : vous logez chez quelqu'un qui dispose d'un canapé ou d'une chambre supplémentaire chez lui, et en retour, vous lui offrez un endroit où loger lorsqu'il est dans votre ville.

Comment fonctionne le couchsurfing ?

Une méthode de voyage aux nombreux avantages 

Cet échange n'implique pas de contrepartie financière, en effet le rapport à l'argent est proscrit dans le concept du couchsurfing. On vous demandera en revanche de participer à certaines tâches ménagères ou simplement de partager vos récits de voyage intéressants avec votre hôte.

C'est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d'avoir un aperçu de la vie locale. Vous l'aurez compris, ce mode de voyage permet également d'économiser sur les frais d'hébergement.

Basée sur l'authenticité et l'échange avec l'autre

Pour beaucoup de gens, l'idée du couchsurfing évoque des images de jeunes routards dormant sur le canapé d'inconnus dans l'unique but de réduire leurs dépenses. Si c'est certainement une façon de faire du couchsurfing, ce n'est en aucun cas la seule.

Ces dernières années, le couchsurfing est devenu un moyen populaire pour les voyageurs de tous âges d'entrer en contact avec la population locale et de vivre une expérience de voyage authentique.

Ainsi, que vous cherchiez un endroit où loger dans une nouvelle ville ou que vous souhaitiez simplement rencontrer de nouvelles personnes, le couchsurfing peut être une excellente option.

Comment faire du couchsurfing ?

S'inscrire sur le site web 

Il est généralement assez facile de s'inscrire. Vous créez un profil, puis vous recherchez des hôtes dans la ville que vous visitez. Pour la rédaction de profil, veillez à être le plus vrai et transparent possible sur vous-même.

Mettez une photo claire de vous, et indiquez clairement le confort de votre lieu d'habitation, ainsi que les équipements disponibles. Les couchsurfers font de même et cela vous aidera à cibler aux mieux les personnes qui vous correspondent.

Optimiser son profil de couchsurfer

Il est fortement recommandé voir indispensable d'écrire en anglais, à moins que vous cibliez une zone précise du globe comme l'Amérique latine par exemple et que vous parlez couramment espagnol ou portugais.

Néanmoins, la plupart des adeptes aiment parcourir le monde entier et l'anglais est donc souvent de mise. N'indiquez pas votre adresse exacte, vous pourrez la communiquer aux personnes que vous allez effectivement héberger ou viendrez directement les chercher à l'aéroport/gare.

Inspirer confiance envers les autres membres

Gardez à l'esprit que les commentaires positifs influencent énormément votre capacité à convaincre de futurs globe-trotteurs, hors quand vous débutez vous n'avez aucunes références. Mettez donc un maximum de chances de votre côté avec la rédaction de votre profil.

Apprenez à connaître un peu votre hôte avant de vous engager.

Une aventure humaine

Il est primordial d'être à l'aise avec la personne chez qui vous allez loger. Le couchsurfing est avant toute chose une méthode de voyage basée sur le partage et la découverte de l'autre. Mieux vaut s'assurer que la personne chez qui vous vous apprêtez à déposer vos valises vous met en confiance et vous offre un cadre de vacances qui vous corresponde.

Evaluer la compatibilité

Posez-lui des questions sur sa maison, sur sa ville. Il est important que la ville où habite votre hôte suscite de l'intérêt chez vous, et que ce dernier le remarque ! Il n'en sera que plus emballé à l'idée de vous accueillir.

Ensuite, faites-vous une idée de sa personnalité et assurez-vous que le courant passe entre vous. Quel âge a t-il ? Qu'est-ce que cette personne aime dans la vie ? Partagez vous certains centres d'intérêts ? Prévoyez vous déjà des activités à réaliser ensemble lors de votre venue ?

Se faire son propre avis

Enfin, à votre tour vous devez regarder avec la plus grande attention les références de l'hôte. Combien il y en a t-il ? Que mettent les bons commentaires en avant chez lui ? Sa sympathie, sa maison, son accueil ? S'agit t-il d'un membre vérifié ?

S'il y a des mauvais commentaires, pas de panique, votre hôte a peut-être eu une mauvaise expérience avec quelqu'un mais rien ne dit que ce dernier était en tord. Rapportez le nombre de commentaires négatifs au nombre de commentaires positifs et faites vous votre propre avis.

Sur place, n'oubliez pas quelques règles et astuces, mais surtout, profitez à fond !

Adopter la bonne attitude envers votre hôte.

N'oubliez pas que le couch surfing n'est pas un hôtel. Vous dormirez chez quelqu'un, alors soyez respectueux de son espace et de ses affaires. Il est possible que certains compartiments de la maison comme le bureau vous soient interdit d'accès. Si vous n'êtes pas sûr des endroits où vous pouvez aller, demandez simplement à votre hôte.

Et n'oubliez pas de nettoyer après votre passage. A votre départ, laissez un petit mot gentil pour votre hôte, ou offrez lui un petit quelque chose pour le remercier de son hospitalité. Si votre expérience a été une réussite (et nous n'avons aucun doute la dessus car vous suivez nos conseils !), laissez un commentaire positif sur le profil de l'hôte, il en fera de même.

Profitez des conseils et astuces de votre hôte

Vous avez quelqu'un sur qui vous appuyer dans un pays étranger, c'est un sacré avantage, servez-vous en ! Il y a de fortes chances pour que votre hôte habite sa ville depuis un certain temps, et connaisse donc très bien les bons plans, et petits trésors cachés qui s'y trouvent. Comme ca, on évite les attractions touristiques ordinaires et on vit la vie comme un vrai local !

En terme d'immersion culturelle, votre expérience n'en sera que meilleure également. Vivre chez quelqu'un c'est un peu avoir accès à son intimité, on s'imprègne beaucoup mieux de la culture dans laquelle on baigne qu'avec un hôtel ou une auberge !

Profitez à fond !

Enfin, n'oubliez pas de vous amuser ! Le couch surfing permet de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles cultures. Vous êtes là pour vivre une expérience authentique basée sur le partage et la découverte de l'autre. Accueilli par des hipsters de New York ou San Francisco ? Vous aurez surement une occasion de faire la fête avec eux. Ou chez un couple de cinquantenaires dans les Laurentides du Québec ? Il vous proposera sans aucun doute de vous faire découvrir tout ce que sa belle région a à offrir.

Pensez aussi aux soirées couchsurfing. Ces évènements sont régulièrement organisés dans de nombreuses villes et permettent aux hôtes de se rencontrer entre eux, ou aux couchsurfers de se faire de nouveaux amis !

Même si le concept est génial, il faut rester vigilant

"Last minute couch request"

C'est un groupe qui permet de trouver un hôte en urgence en cas de grosse galère. C'est un bon moyen de débuter et de récolter ses premiers avis pour les hôtes, si importants pour convaincre et rassurer de potentiels surfers. Néanmoins, il ne faut pas se rabattre sur cette technique et accepter n'importer qui chez soi en dernière minute ! Vous devez vous aussi vérifier si ces personnes ont de bonnes références.

S'il est toujours possible de se retrouver en plan au dernier moment, beaucoup de personnes utilisent juste cette technique pour profiter de l'hospitalité des hôtes en ne prenant même pas la peine de leur envoyer une demande personnalisée ou avec des profils sans photos.

Les hôtes motivés par les avis

Si vous devez avoir une attitude respectueuse et chaleureuse envers votre hôte, ce dernier doit également vous recevoir dans de bonnes conditions. Malheureusement, tous les hôtes ne sont pas bien intentionnés et si certains couchsurfers profitent du logement de leur hôte comme une auberge à prix cassés, ces derniers peuvent aussi être motivés par le simple but d'obtenir de bons commentaires.

Quand c'est comme cela, n'hésitez pas à partir. Ne cédez pas au chantage de ces hôtes car ces derniers perpétueront leur méthode, et cela fausse l'authenticité des avis positifs pour tout le monde !

Les femmes sont plus vigilantes encore

Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées peuvent poster des annonces un peu douteuses sur le site ou adopter des comportements inappropriés une fois la personne arrivée : "tu peux dormir dans mon lit", "j'organise des soirées hot chez moi"...

Certains hommes peuvent être aussi amenés à héberger une femme sur le simple critère que c'en est une ou selon des critères de beauté. Face à ce phénomène, beaucoup de filles trouvent ca plus rassurant de s'héberger entre elles, et pour celles qui sont parties seules, beaucoup ne savent pas si elles pourraient retenter l'aventure sans être accompagnées.

Pour conclure, une formidable expérience

Malgré quelques petits inconvénients, si l'aventure du couch surfing vous tente, il ne faut pas hésiter une seconde ! Prendr e le temps d'établir un contact de qualité avec votre hôte vous permettra de partir sereinement et de tenter l'aventure. Parmi plus d'un million de membres, vous trouverez forcément l'expérience de couchsurfing qui vous correspond.