belo-horizonte

Belo Horizonte, troisième plus grande ville du Brésil, est la capitale de l'État du Minas Gerais. La ville a été fondée en 1897 et s'est rapidement développée pour devenir un important centre industriel, notamment dans le domaine de l'extraction de minerais.

Aujourd'hui, la ville est une métropole animée de plus de deux millions d'habitants. Elle est connue pour sa vie nocturne animée et pour sa richesse historique et architecturale. De plus, elle possède un climat agréable avec des températures comprises entre 15 et 30 degrés en moyenne toute l'année. Alors avec tous ces atouts, que pouvons-nous visiter à Belo Horizonte ?

Le marché central de Belo Horizonte, Brésil

C'est un incontournable lorsque l'on passe à Belo Horizonte. Ce marché couvert existe depuis plus de 80 ans et est une véritable institution dans la ville. Il y a des centaines d'échoppes où l'on trouve de tout : fruits, légumes, bijoux, épices, meubles...et même des animaux à la vente !

Vous trouverez également des bars où vous pourrez prendre des pauses dans votre visite de ce grand marché. Sachez qu'il est même possible de prendre des cours de cuisine au premier étage à condition de réserver à l'avance. L'occasion rêvée de se familiariser avec la culture locale et de rencontrer les habitants.

À noter que le marché vous accueille de 8h à 18h du lundi au samedi, et de 8h à 13h le dimanche.

Le lac artificiel de Pampulha : la surprise ultra-moderne

Pampulha

Le lac se situe à quelques minutes du centre de Belo Horizonte. Il offre une belle promenade dans un quartier chic de la métropole. Il fait en réalité partie du "complexe Pampulha", inspiré du célèbre architecte brésilien du 20ème siècle, Oscar Niemeyer.

Ainsi, vous pourrez visiter l'Église Saint-François d'Assise, un édifice étonnant avec une allure très moderne inspirée par l'architecte. En face de ce dernier, vous trouverez également le musée d'art de Pampulha. Conçu pour être un casino, il a été reconverti en un musée d'art brésilien à l'architecture moderne avec un petit jardin attenant.

Visiter les musées de la ville : de nombreux choix

Belo Horizonte est une ville ancienne qui détient un beau patrimoine. Vous aurez différentes options de musées selon vos envies et vos goûts.

Museu de Artes e Ofícios

Parmi les plus populaires, on compte le célèbre Musée des Arts et des Métiers (Museu de Artes e Ofícios) en portugais. Situé dans le cœur de la ville, le musée a en fait été construit dans l'ancienne gare de la ville. Il s'agit donc d'un monument à l'architecture typique du Brésil, aux antipodes de la modernité du "complexe Pampulha".

Ainsi vous pourrez en apprendre plus sur les différents métiers qui ont façonné l'histoire et l'économie de la ville depuis sa fondation, notamment l'industrie minière qui est une spécialité de la région des Minas Gerais.

Museu Histórico Abílio Barreto

Ensuite, direction le "Museu Histórico Abílio Barreto" qui abrite la "Fazenda do Leitão". Il s'agit d'une ancienne ferme coloniale, le seul vestige de l'ancien village détruit où se trouve désormais la ville de Belo Horizonte. Le musée expose par ailleurs de nombreux documents, images, vidéos, retraçant la riche histoire de la ville.

Centro de Arte Contemporânea Inhotim

Pour renouer avec la modernité de la ville, rendez-vous au "Centro de Arte Contemporânea Inhotim". Il faut s'éloigner à 30 minutes en voiture du centre de la ville pour découvrir ce beau musée à ciel ouvert aux abord d'un cadre bucolique plus qu'agréable.

Par conséquent, le musée est constitué de nombreux jardins, des sculptures et expositions de style art moderne dont certaines sont mondialement connues. Si vous vous visiter Belo Horizonte, ce musée ne manquera pas de vous surprendre avec son mélange de nature brute et d'art en plein air.

Par ailleurs, vous trouverez également des options de restauration à quelques pas du musée. C'est donc une excursion que l'on peut tout à fait envisager en journée lorsque l'on visite Belo Horizonte.

Le football : institution à Belo Horizonte comme partout au Brésil

L'Atletico Mineiro et le Cruzeiro sont les deux clubs de football emblématiques de la ville. Ils ont tous deux plus de 100 ans. Comme dans tout le pays, le football est une véritable institution à Belo Horizonte et les habitants se réunissent dans les stades les jours de matchs avec à la clé une ambiance super conviviale et animée.

À noter que le championnat brésilien (Série A) se déroule d'avril à novembre, ce qui est quelque peu différent des championnats européens.

Profitez de la vie nocturne de Belo Horizonte

Belo Horizonte est une ville idéale pour la vie nocturne. Il y a beaucoup de bars et de boîtes de nuit pour vous divertir, et la musique est toujours entraînante. On y trouve de tout, du jazz au rock en passant par le funk. Quels que soient vos goûts, vous êtes sûr de trouver quelque chose à apprécier dans la vie nocturne de Belo Horizonte.

Rendez-vous dans le quartier de Savassi pour retrouver l'essentiel de la vie nocturne de la ville. Situé dans le centre-ville, vous pourrez y trouver des multitudes de bars servant des spécialités de la région comme le cocktail de cachaça. Il s'agit d'une boisson très populaire au Brésil que l'on obtient après la fermentation de jus de canne, cachaça et citron vert. Une boisson similaire au rhum.

Edificio Niemeyer : un bâtiment étonnant en plein centre-ville

Situé à Savassi, "l'Edificio Niemeyer" est un bâtiment construit par le célèbre architecte Oscar Niemeyer. Le bâtiment a été achevé en 1960 après deux ans de construction et compte 20 étages.

Il est considéré comme l'un des bâtiments les plus emblématiques du Brésil. En effet, le bâtiment est connu pour ses lignes courbes et son esthétique moderne et épurée qui peut faire tourner la tête. Et pour cause, le célèbre architecte a puisé son inspiration dans le mouvement baroque, connu pour sa singularité artistique, pour construire cet édifice aux courbes si étonnantes en plein cœur de la ville.

Praca da Liberdade : le poumon vert de la ville

Juste en face de l'"Edificio Niemeyer" se trouve la "Praca da Liberdade". La place abrite un certain nombre de bâtiments importants, dont le Palacio da liberdade, le musée minier et du métal, la banque du Brésil et bien sur l'"Edificio Niemeyer".

Vous pourrez profiter d'une promenade agréable dans ses grandes allées bordées de palmiers qui offrent un très beau point de vu sur le parc, les monuments, et l'édifice moderne. Vous pourrez également vous asseoir dans les étendues d'herbe pour pique-niquer ou juste apprécier la belle ambiance qui règne dans cet endroit incontournable de la ville.

N'oubliez pas de prendre en photo toutes les belles statues et fontaines situées un peu partout dans le parc !

Parc municipal de Mangabeiras

Mangabeiras

Le parc municipal de Mangabeiras est l'un des plus grands parcs urbains du Brésil. Il est situé à 6km du centre Belo Horizonte. Le parc est un endroit populaire pour les habitants et les touristes. Les visiteurs peuvent y faire des randonnées, pique-niquer, faire du foot grâce à son terrain aménagé, et bien sur, monter jusqu'au belvédère pour admire la ville.

Le parc comprend également un certain nombre de monuments historiques et de sculptures. Pour une pause relaxante en dehors de la ville, visiter le parc le temps d'une après-midi est un immanquable pour votre visite de Belo Horizonte.

Quelle valise emporter pour un voyage à Belo Horizonte ?

Le meilleur moment pour partir à Belo Horizonte est sans aucun doute la période estivale. Il y a très peu de pluie et la météo est clémente, quoi que légèrement plus fraîche que le reste de l'année.

Pour profiter au maximum de cette destination, et peut-être l'intégrer dans un voyage plus complet de 2 semaines au Brésil en passant par Rio ou São Paulo, il est donc nécessaire de disposer d'une valise grand format pouvant stocker des affaires d'été mais aussi quelques vêtements plus confortables pour votre voyage.

Par ailleurs, avec toutes les activités qui vous attendent, mieux vaut prévoir assez d'espace pour une bonne paire de chaussures de marche ou un appareil photo.

La valise grand format rigide BRAZILIA de la marque Bluestar est une bonne option pour votre voyage.

  • Avec ses 95 litres de capacité, vous pourrez emporter assez d'affaires avec vous pour un long voyage comme celui-ci
  • Les deux poignées de portage facilitent sa prise en main, notamment à l'aéroport mais également au moment de monter dans le taxi ou la voiture pour rejoindre le centre ou bien dans les escaliers
  • Vous pourrez voyager l'esprit serein avec sa serrure intégrée à code
  • À l'intérieur les sangles de maintien gardent vos affaires en place durant le trajet, le plateau séparateur est idéal pour bien compartimenter les affaires, ranger convenablement des chaussures de rechange...
Destinations