Les 10 lieux insolites à Rio, à absolument visiter !

Visiter Rio de Janeiro, grande ville du pays qu'est le Brésil et située dans la zone tropicale, c’est une aubaine pour découvrir toute la culture carioca. Ville vivante, aux couleurs et aux ambiances bien rythmées, Rio est une ville qui regorge de lieux tant incontournables qu’insolites. Santa Teresa, Maracanã, Pedra da Gávea... Découvrez 10 lieux insolites à Rio, qu’il ne faut absolument pas rater !

Santa Teresa santa-teresa-rio

Nom provenant du couvent dédié à Santa Teresa d’Avila, c’est le quartier de Santa Teresa. Auparavant réputé noble, c’est dorénavant un quartier bohème culturellement florissant et à l’ambiance artistique. Restaurants, bars, ateliers d’artistes…  

Vous ne manquerez pas d’activités à faire dans ce quartier. De plus, ce dernier est très connu avec son fameux escalier Selarón : 20 ans, c’est le temps qu’aura pris l’artiste chilien Jorge Selarón pour réaliser cet escalier de 125 mètres de long et composé de 215 marches. Ce dernier est aussi orné de carreaux en céramique du monde entier.  

Vu que cet escalier reste une attraction touristique connue, nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour éviter qu’il n’y ait trop de touristes, mais surtout, afin de prendre des photos.  

Les musées do Amanhã et de Arte do Riomuseu-amanha-rio

Beaucoup de travaux ont été réalisés à Rio de Janeiro afin que la ville soit apte à recevoir les Jeux Olympiques. Mais l’un de tous ces travaux a été le plus conséquent en termes d’importance : c’est la zone portuaire. La démolition de l’Elevado da Permetral a permis la création de deux importants musées : le Museu de Arte do Rio et le Museu do Amanhã.

Le premier musée met en avant toute la culture carioca, sous la forme d’œuvres d’art, et le second musée, est porté sur la création de l’Univers, l’avenir de l’humanité. Pour toutes les personnes aimant s’instruire mais surtout, curieuses de découvrir la culture carioca d’un point de vue artistique, ces deux musées valent un détour.  

Maracanã et Maracanãzinho macarana-rio

Pour les amateurs de foot, ces deux stades nommés Maracanã et Maracanãzinho situés dans la zone de Rio, concentrent la grande passion des brésiliens envers le sport. Au cours de ces dernières années, ils ont été entièrement rénovés et ne peuvent que faire le bonheur des fans de football.  

En plus, pour toutes les personnes aimant les évènements animés, il est possible d’aller dans ces stades pour assister à des spectacles : ce qui est notamment le cas du Maracanãzinho, accueillant souvent des grandes productions.  

Parcourir le sentier sur la colline d'Urca colline-urca-rio

Pour les amateurs de promenades, de longues marches ou encore des randonnées, voici une activité à faire dans un endroit insolite bordé par la nature : la colline d’Urca. Considérée comme l’un des endroits les plus emblématiques de la ville brésilienne Rio, il est possible de parcourir le sentier qui commence auprès de Praia Vermelha pour terminer à Urca. Si vous êtes tentés par ce genre d’aventures, attendez-vous à commencer par des montées bien abruptes mais qui restent relativement plates et sans de trop grands obstacles : une belle opportunité à saisir, pour les plus débutants d’entre vous, qui veulent s’y aventurer.  

Néanmoins, il est vivement conseillé de partir faire ce genre d’excursion en groupe, et avec un guide qui connaît le parcours, afin d’en profiter au maximum mais aussi, de profiter du magnifique panorama ainsi que des vues exceptionnelles sur toute la ville de Rio de Janeiro durant tout le trajet.  

Cette promenade fait partie d’une des différentes manières d’atteindre le sommet de la colline d’Urca puisque vous pouvez aussi passer par le sentier du Costão du Pain de Sucre, doté d’une partie escalade d’environ 15 mètres et assez facile à parcourir : pour les plus téméraires d’entre vous, et les plus courageux, vous pouvez faire de l’escalade sur la paroi rocheuse ou une descente en rappel.  

Explorer la lagune Rodrigo de Freitas lagune-rodrigo-rio

Paysage digne d’une des cartes postales de la ville qu’est Rio de Janeiro, c’est bien la lagune Rodrigo de Freitas. Connue pour sa longue piste cyclable, bien empruntée par les coureurs, cette étendue d’eau située dans la zone sud de la ville de Rio de Janeiro présente de nombreux endroits propices à pratiquer de nombreuses activités, dont le sport.

Parcs, tels que le parque de Catacumba, parque dos Patins, restaurants avec un panorama sensationnel, sapin de Noël géant installé et qui interrompt la circulation dans la région lors des périodes des fêtes de fin d’année… Bref, vivez la culture carioca sans vous ennuyer à la lagune Rodrigo de Freitas ! 

Pedra da Gávea pedra-gavea-rio

Pour les amateurs de randonnées, mais surtout les plus expérimentés, la Pedra da Gavéa est parfaite pour vous. Bloc de pierre qui possède aussi une des meilleures vues sur Rio de Janeiro, c’est l’endroit à parcourir, et à ne pas rater, si vous disposez d’une bonne préparation physique.  

2 500 mètres vous attendent, une longueur qui peut être traversée en une moyenne de 3 bonnes heures de marche, pas très agréable, mais qui en vaut la peine : arrivé au sommet, vous pourrez profiter d’une unique vue sur Barra da Tijuca et de l’autre côté, une vue sur Rio de Janeiro.  

Le mont du Pain de Sucre mont-pain-du-sucre-rio

Le Pain de Sucre, culminant à 396 m d'altitude est un véritable symbole de Rio et accessible par deux téléphériques traversant le Morro da Urca. Si vous décidez d’emprunter un trajet pour parcourir ce mont, vous serez stupéfaits par une incroyable vue panoramique. Sur les environs, et notamment au sommet, vous pourrez observer les plages de Leme, Ipanema et Copacabana puis les quartiers de Botafogo et Flamengo.  

Endroit incontournable de Rio, vous devez savoir que le mont du Pain de sucre est très fréquenté. Si jamais vous voulez profiter d’un peu plus de calme, et éviter une vague touristique, nous vous recommandons d’y aller en milieu d’après-midi : une belle occasion aussi d’admirer tout le paysage carioque avec le coucher du soleil.  

Jardin botanique Rio jardin-botanique-rio

Véritable havre de paix de 140 hectares, et situé en plein cœur de la ville de Rio, le jardin botanique de Rio est considéré comme l’un des plus beaux jardins au monde. Offrant un cadre magnifique à la flore tant belle que riche, ce jardin botanique de Rio est déclaré comme une réserve de la biosphère, par l’Unesco : vous y trouverez près de 40 000 plantes, mais aussi d’arbres, de plus de 6 000 espèces bien distinctes.  

Milliers d’orchidées, cactus qui ornent les serres tropicales… Si vous êtes chanceux, vous aurez même l’opportunité de voir quelques singes et oiseaux exotiques. Mais le véritable spectacle splendide, et qui en met plein la vue, c’est l’allée centrale du jardin botanique de Rio : cette dernière est bordée par des palmiers impériaux impressionnants. En bref, ce jardin botanique est le petit paradis, et l’endroit idéal, pour fuir le bruit et la chaleur de la ville mouvementée qu’est Rio.  

Le Parque Lage parque-lage-rio

Endroit reposant, jardins luxuriants… Ce sont bien les particularités du Parque Lage. Parc public situé au pied du Corcovado, dans le quartier de Jardim Botânico et juste à côté de la forêt de Tijuca, c’est le lieu idéal pour faire une petite pause.

Vous trouverez, au cœur de ce parc, une magnifique maison qui appartenait à la famille Lage. Dorénavant, elle abrite aujourd’hui l’école des Beaux-arts.  

Real Gabinete Portugues da Leitura bibliotheque-rio

Créée en 1837, la Real Gabinete Portugues de Leiture est une magnifique bibliothèque dont tout l’intérieur est en bois sculpté. L'esthétique de ce magnifique édifice, est inspirée du monastère des Hiéronymites de Lisbonne. Vous y trouverez un grand nombre d’œuvres et d’objets artistiques, dont une collection de plus de 350 000 livres. Peintures, sculptures, monnaies anciennes…  

Pour toutes les personnes qui veulent se cultiver, mais aussi les amateurs d’histoires et de lecture, n’hésitez pas à y aller : classée dans l’institut national du patrimoine culturel, cette bibliothèque au style gothique-renaissance vaut vraiment le détour.  

Destinations