bien-voyager-periode-covid

Des envies de voyager, des projets de vacances, on peut en avoir même en pleine période de Covid-19. Néanmoins, avec un tel contexte de crise sanitaire, on peut vite être perdu avec tout ce qui est lié au pass sanitaire, tests antigéniques, vaccins… En bref, on ne sait plus où donner de la tête mais surtout, ce qu’il faut absolument faire avant de voyager à l’étranger. Ici, on va tout vous dire sur les procédures à faire, les choses à avoir, avant votre voyage en période de Covid-19.

Vaccins, tests pcr… Protégez-vous avant d’embarquer dans l’avion

Cela peut être logique pour certains, pas du tout pour d’autres, mais avant d’aller à l’aéroport avec tous vos bagages et d’embarquer dans l’avion, il faut être sain : dans le sens où il ne faut pas être porteur du virus, pour éviter de mettre en danger toutes les personnes qui pourraient vous entourer que ce soit votre famille, vos amis, et bien évidemment, les autres passagers qui vont voyager dans le même avion que vous !

Nous allons vous présenter les différentes manières de prouver que vous êtes bien une personne saine pour voyager.

Vaccinez-vous avant de voyager

La première solution, c’est de vous vacciner. Grâce à ça, vous avez beaucoup plus de chances d’éviter de contracter les formes graves du Covid, si jamais vous l’attrapez, mais surtout, d’être plus libres dans tous vos déplacements. Après être totalement vacciné, puisqu’il faut faire quand même au minimum 2 doses qui, elles, sont espacées : vous pourrez voyager avec votre pass sanitaire qui sera valide avec le QR code prouvant que vous êtes bien vacciné.

Si vous êtes intéressé par l’idée de vous faire vacciner et voulez en savoir plus sur la vaccination en elle-même ou, par rapport aux centres de vaccination où le faire, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement ou le site officiel santé : vous allez avoir accès à toutes les informations nécessaires, et en plus, bien détaillées sur le sujet de la vaccination.

PCR ou antigénique, pensez à faire des tests

Dans un second cas où vous hésitez à vous faire vacciner ou vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez recourir aux tests : ils permettent de savoir si vous êtes porteurs du Covid et quels sont les sésames pour pouvoir voyager si jamais vous n’êtes pas vaccinés. Néanmoins, il faudra en faire quand même plusieurs tout au long de votre voyage.

Les tests à faire pour voyager, sont le test PCR ou le test antigénique. Le premier est un test de référence et peut être utilisé pour aller partout. Néanmoins, le deuxième est seulement accepté pour certaines destinations : on parle ici des DOM, de l’Espagne ou encore de l’Italie. Pour ce qu’il en est des autotests, si jamais vous y pensez, laissez tomber l’idée : ça ne marche pour aucune destination.

Voyager avec un test PCR négatif, c’est s’assurer qu’il est encore valide sur une période de 72 heures après l’avoir fait, pour la majorité des pays. Néanmoins, il peut y avoir des variations par rapport à cela donc n’hésitez pas à visiter le site de la compagnie aérienne pour avoir toutes les informations nécessaires sur leurs attentes vis-à-vis du test Covid-19.

Pour ce qu’il en est du prix, ils sont gratuits aux assurés sociaux mais aussi, aux non assurés qui résident en France avec certaines conditions d'éligibilité : en absence d’éléments requis, vous devrez payer votre test. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter cet article de Cerbelliance, le blog santé rédigé par un comité de professionnels de la santé.

La liste des documents à avoir avant de voyager 

Avant de voyager en période de Covid, ou non, c’est s’assurer d’avoir tous les indispensables : une carte d’identité, un passeport mais aussi, un visa. En revanche, compte tenu du contexte de crise sanitaire, il faut aussi être non porteur du virus : ce dernier peut être attesté de différentes manières comme on a pu le voir plus haut.

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la liste des documents à apporter lors de votre voyage, peut aussi s’allonger si jamais votre pays est dans une zone orange, ou une zone rouge. Pour avoir plus de détails, selon votre situation, n’hésitez pas à consulter cette page du site officiel du gouvernement.

Préparer son voyage avant de partir, vous avez pu le voir, que c’est très important surtout dans cette actualité de Covid-19. Tests PCR, antigéniques, vaccins, indispensables de voyage… Il faut tout avoir avant de partir afin de ne pas enfreindre les règles propres aux attentes des différentes compagnies aériennes et, avoir un voyage qui se passe bien du début à la fin.

Bonnes pratiques