camping-car-falaise-montagne-ciel-bleu

Table des matières

"location camping car", "aire de camping car", "louer un camping car", "petit camping car"... Nombreuses sont les informations, mais aussi les interrogations que suscite le sujet du voyage en camping car, ce véhicule plutôt polyvalent que beaucoup de français adorent.

Définie comme une maison mobile, le camping-car est un autre moyen de voyager, de découvrir de nouveaux horizons tout en maintenant un certain confort, comme à la maison. 

Vous prévoyez un voyage en camping car et vous ne savez pas comment l'organiser ? Ou peut-être l'avez-vous déjà fait, mais auriez-vous besoin de quelques conseils pour la prochaine fois. Que vous preniez la route pour la première fois ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir vos connaissances, poursuivez votre lecture !

Quelle taille de camping car choisir ?

En France, il existe différentes tailles de camping car que vous pouvez choisir en guise de location pour les vacances. Les trois principales tailles sont :


- Compact (moins de six mètres de long)

- Moyenne (entre six et sept mètres)

- Large (plus de sept mètres).

La taille du camping-car détermine évidemment l'espace dont vous disposez à l'intérieur et vous devez en tenir compte lorsque vous faites vos bagages. Si vous prévoyez d'emporter beaucoup de matériel ou de passer de longues périodes de temps à l'intérieur du camping-car, il est préférable de choisir une taille plus grande.

En revanche, si vous prévoyez d'utiliser le van uniquement pour dormir et que vous n'avez pas peur d'être à l'étroit, une taille plus petite conviendra parfaitement.

Une autre chose à garder à l'esprit est que les grands fourgons peuvent être plus difficiles à conduire et à manœuvrer.

Faut-il avoir un permis particulier pour un camping car ?

La location d'un camping-car ne nécessite généralement rien de plus qu'un permis de conduire ordinaire, mais il est toujours préférable de vérifier au préalable auprès de la société de location. Certaines sociétés peuvent exiger une caution supplémentaire si vous n'avez pas de permis de conduire commercial.

Si vous prévoyez de faire du hors-piste ou de camper dans des zones reculées, vous devrez peut-être obtenir un permis spécial.

Voyage en camping car : quelle est la meilleure période de l'année ?

Cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent camper au printemps et en été, lorsque le temps est chaud et sec. D'autres aiment camper en automne et en hiver, lorsqu'il y a moins de monde et que les tarifs sont souvent plus bas.

Peu importe la période durant laquelle vous souhaitez réaliser vos vacances à bord d'un camping car, avec un peu de planification, vous pouvez faire en sorte que votre voyage soit agréable et sûr.

Location camping car : quels sites consulter ?

Il existe de nombreuses sociétés de location de camping-cars en France. Parmi les plus populaires, citons Europcar, Sixt et Hertz.

Vous avez aussi la possibilité de louer directement un camping-car auprès de particuliers. Vous pouvez faire un tour sur les sites de locations de camping-car pour particulier comme : leboncoin, airbnb, et campercontact.

Combien de temps puis-je louer un camping-car ?

La durée minimale de location est généralement d'une semaine. Certaines sociétés proposent également des locations le week-end.

Quelles sont les conditions de location d'un camping-car ?

Vous devez être âgé d'au moins 21 ans et posséder un permis de conduire valide. La plupart des sociétés exigent une caution par carte de crédit. Certaines sociétés exigent également une preuve d'assurance.

Y-a-t-il des règles à respecter lorsque l'on loue un camping-car ?

Oui. Lorsque vous louez un camping-car, vous devez accepter de respecter les règles du contrat de location. Ces règles peuvent inclure des éléments tels que l'interdiction de fumer, l'interdiction des animaux domestiques et l'interdiction de conduire en dehors des routes.

Quelles astuces pour économiser sur la location d'un camping-car ?

Décider de voyager à bord d'un camping car peut, potentiellement; représenter un certain budget à considérer. Même si l'on sait à l'avance combien il faut prévoir pour la location du camping-car ainsi que tout le reste, qui n'aime pas faire des économies ?

Nous allons vous présenter quelques petites astuces dont vous pourrez vous en servir pour réduire l'addition totale consacrée à votre voyage en camping-car :

  • Louez pour une période plus courte

Le tarif journalier est généralement moins cher que le tarif hebdomadaire ou mensuel.

  • Recherchez les réductions

De nombreuses entreprises offrent des réductions aux membres de l'AAA, aux personnes âgées, aux militaires, etc.

  • Évitez de louer pendant les périodes de pointe

Les tarifs sont généralement plus élevés pendant les vacances et les mois d'été.

  • Comparez les prix de différentes sociétés

Les prix peuvent varier considérablement d'une société à l'autre.

    En suivant ces conseils, vous pourrez économiser de l'argent sur votre location de camping-car !

    Quels sont les avantages de la location d'un camping-car ?

    La location d'un camping-car présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous avez la liberté de voyager où vous voulez, quand vous voulez. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de trouver un endroit où loger chaque nuit - votre camping-car peut être votre maison loin de chez vous.

    Ensuite, la majeure partie des camping-car sont plutôt bien équipés niveau commodités. Vous disposerez d'une cuisine, d'une salle de bains et d'un endroit pour dormir tout en un, ce qui vous permettra d'économiser de l'argent en évitant les repas à l'extérieur ou les frais d'hôtel.

    Quels inconvénients prendre en compte avant la location d'un camping-car ?

    Le principal inconvénient des voyages en camping-car est leur coût. Ils peuvent être chers à louer et encore plus chers à entretenir. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez finir par dépenser beaucoup plus d'argent que prévu

    Un autre élément à prendre en compte est l'espace dont vous disposerez. Les camping-cars sont souvent plus petits qu'on ne le pense, donc si vous prévoyez de passer beaucoup de temps à l'intérieur, ce n'est peut-être pas la meilleure option

    Enfin, la conduite d'un camping-car peut s'avérer difficile : il est souvent beaucoup plus grand qu'une voiture ordinaire et peut être difficile à manœuvrer dans les espaces restreints. Si vous n'êtes pas à l'aise derrière le volant, il peut être utile d'envisager un autre mode de transport.

    Quels sont les conseils à retenir pour la location d'un camping-car ?

    • Assurez-vous de bien comprendre la taille et les dimensions du camping-car avant de le louer
    Cela vous permettra d'avoir un voyage confortable et de ne pas vous sentir à l'étroit pendant vos déplacements.
    • Demandez quelles sont les caractéristiques et les commodités incluses dans la location

    De nombreux camping-cars sont équipés d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un espace de couchage, mais ce n'est pas le cas de toutes les locations.

    • Soyez prêt à conduire prudemment !

    Les camping-cars peuvent être difficiles à manier, alors assurez-vous de connaître les tenants et les aboutissants de leur conduite avant de prendre la route.

    Quel camping-car choisir pour les longs trajets ?

    Si vous décidez de voyager en van, ou alors en camping-car, vous devez savoir qu'il en existe de différentes tailles qui s'adaptent aussi aux différents trajets. Vous pouvez trouver des modèles de camping-car pouvant accueillir jusqu'à neuf personnes, ou bien d'autres plus compacts pour des voyages plus courts.

    Si vous comptez passer beaucoup de temps sur la route, alors il est évident que vous devriez prendre un modèle de camping-car assez grand et robuste.

    N'oubliez pas qu'il est nécessaire de vérifier si tout le confort, à bord de ce véhicule, et bien présent (on parle des commodités)

    Quel budget pour la location d'un camping-car ?

    Le prix de la location d'un camping-car varie évidemment en fonction du modèle, du nombre de jours et du pays dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, un petit van pour deux personnes peut être loué à environ 50 euros par jour tandis qu'un grand pour neuf personnes peut coûter environ 150 euros.

    Vous devrez tenir compte d'autres dépenses quotidiennes telles que :

    • Le carburant
    • Les frais de péage
    • Les frais de stationnement
    • L'hébergement hors du camping-car si vous souhaitez dormir à l'hôtel de temps en temps.

    Faut-il avoir une assurance voyage avant de louer un camping-car ?

    En résumé, il n'est pas obligatoire de souscrire un contrat d'assurance spécifique lors de la location d'un camping-car mais cela est fortement conseillé. En effet, la plupart des loueurs offrent à leurs clients la possibilité de souscrire une assurance tout compris.

    Le prix de cette assurance est généralement d'environ 15% du montant total de la location et couvre différents risques tels que :

    • les dommages au véhicule
    • le vol
    • les frais d'annulation
    • les frais médicaux en cas d'accident.

    Quels sont les accessoires indispensables à avoir pour un voyage en camping-car ?

    Lorsque vous louez un camping-car, vous avez généralement la possibilité de choisir entre différentes options et accessoires. Voici une liste d'accessoires essentiels à emporter avec vous lors de votre voyage :

    • un système GPS,
    • une table et des chaises d'extérieur,
    • un barbecue portable,
    • un réchaud de camping,
    • une glacière.

    Comment éviter les arnaques lors de la location d'un camping-car ?

    Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter de vous faire arnaquer lorsque vous louez un camping-car. La première est de vous assurer que vous traitez avec une société de location réputée.

    Vérifiez les avis sur l'entreprise en ligne et assurez-vous qu'elle a une bonne réputation. Veillez également à lire attentivement le contrat avant de signer quoi que ce soit.

    Enfin, n'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes. Si quelque chose ne vous semble pas correct, ce n'est probablement pas le cas. Faites confiance à votre instinct !

    Où garer son camping-car lors d'un voyage ?

    Un camping-car, ce n'est clairement pas une petite voiture anodine qu'on peut garer, où l'on veut, et comme on le souhaite. Vous devrez trouver des places de stationnement spécialement conçues pour les camping-cars et offrant des services adaptés aux camping-cars (eau, électricité, évacuation, etc.)

    Voici une liste d'éléments à prendre en compte lors de la recherche d'une place de stationnement pour votre camping-car

    • la taille de l'espace et la possibilité ou non d'accueillir votre camping-car
    • les services offerts (eau, électricité, évacuation, etc.)
    • le prix
    • l'emplacement (est-il facile d'accès depuis l'autoroute ? est-il proche des attractions ?)

    Les applications et sites web à consulter pour garer son camping car

    "air de camping car", "aire de stationnement camping car", "parking camping car" ou encore "où garer son camping-car" font partie des nombreuses questions que l'on peut se poser lorsqu'il est question du stationnement de son camping-car lors d'un voyage.

    En effet, se retrouver confronter à des situations inhabituelles loin de notre routine peut être déstabilisant ainsi nous souhaitons très souvent trouver de l'aide auprès d'applications mobiles.

    Afin de résoudre un tel problème, qui peut s'avérer vite dérangeant, voici quelques applications que nous vous recommandons :

    • Park4night

    Disponible sur Google Play, et Apple Store, cette application est indispensable surtout si vous comptez faire un voyage en camping-car, ou un voyage en van. Son principe ? Elle vous permet de trouver des aires de camping-car partout dans le monde !

    Cette application est plutôt complète et très intuitive. Système de filtrage simplifié, carte interactivé, communauté active... Chaque utilisateur participe au maintien de l'utilité de cette application puisque c'est grâce à eux, mais aussi grâce à vous, que vous en apprendrez davantage sur les spots sauvages uniques, recharges d'eau, zones pour pique niquer...

    Utilisable même sans connexion internet, il est quand même vivement conseillé d'opter pour la version payante de l'application pour profiter de tous les services, et avantages intéressants, de cette application pour les camping-car.

    • Google maps

    Gratuite, connue de la plupart d'entre nous et plutôt bien faite, c'est l'application Google Maps. Hyper utile que ce soit pour trouver de bonnes adresses de restaurants, d'hôtels ou encore de boutiques, cette dernière vous permettra aussi de trouver des aires dédiées aux camping-car : en plus, elle est disponible pour tout le monde !

    Néanmoins il y a quelques inconvénients à prendre en compte : cette application n'est pas axée sur les camping-car donc elle reste relativement restreinte en termes d'utilité pour tout ce qui concerne le voyage dans ce type de véhicule (contrairement à Park4night) et elle n'est pas utilisable partout.

    Certains pays bloquent l'accès à Google maps mais si vous voulez vraiment l'utiliser, alors vous pouvez choisir l'alternative nommée Maps.me !

    • Caramaps

    Application qui s'apparente à Google maps, Caramaps vous permettra aussi de trouver des aires de stationnement. Spécialisée dans le monde du camping-car, cette application vous permet de trier, d'affiner vos recherches selon l'aire que vous recherchez !

    Couvrant un énorme territoire, partout en Europe voire même au-delà, elle est disponible sur App Store, Google Play mais aussi Internet avec un site. Néanmoins, il y a un petit inconvénient à noter : une possibilité que certaines aires ne soient pas visibles sur l'application.

    • Camping-car d'hôtes

    Convivial, stationnements gratuits... Ce sont bien les avantages que propose l'application, mais aussi site web, nommé Camping-car d'hôtes. Concept porté sur la convivialité, cette application vous permettra de trouver des aires de camping dans toute la France : vous n'aurez juste qu'à vous loger chez l'habitant !

    Sur l'application, le site web, vous avez une catégorisation qui va différer selon le genre de stationnement : gratuit, échange ou avec une participation (dont le seuil maximal est de 15 €).

    • Camping-car Park

    Disponible sur Google Play, App Store mais aussi sur Internet grâce à leur site, Camping-car Park vous permet d'accéder à une grande liste d'aires et de camping français.

    Une aubaine, pour vous, de trouver des points où faire votre plein d'eau, vidanger le camping-car ou même recharger ses batteries. L'application, ou même le site web, est plutôt bien rodé et plutôt facile à utiliser. Grande clarté et intuitive, vous avez aussi un service client opérationnel si jamais vous avez un problème.

    Notamment au niveau de l'application, vous vous apercevrez que les informations importantes sont bien mises en avant (le tarif, les options proposées...) ce qui vous permet de choisir l'offre la plus intéressante, et idéale, selon vos attentes et besoins !

    Les questions sur la bonne utilisation du camping-car

    Lorsque l'on décide de prendre un camping-car, que ce soit pour le louer ou l'acheter afin de l'utiliser pour des voyages, il est important de savoir comment l'utiliser que ce soit au niveau de sa conduite mais aussi au niveau de son équipement et son entretien.

    WC, vidange, choix du gaz... Découvrez toutes les questions que vous serez susceptibles de vous poser !

    Comment utiliser les wc dans un camping-car ?

    Les toilettes présentes dans un véhicule du type camping-car ne sont pas les mêmes toilettes que vous pourrez retrouver dans un appartement ou une maison lambda. Tout d'abord, il faut savoir que les toilettes d'un camping-car fonctionnent avec des produits chimiques.

    Ces produits permettent de décomposer les déchets humains et de limiter les mauvaises odeurs. Il est important de respecter quelques règles pour que votre voyage en camping-car se passe le mieux possible !

    Les conseils

    Voici quelques conseils à prendre en compte, pour ce qu'il en est des toilettes d'un camping-car :

    • Lisez attentivement les instructions avant d'utiliser les toilettes.
    • Videz régulièrement le réservoir pour éviter les mauvaises odeurs.
    • Utilisez des produits biodégradables pour nettoyer les toilettes.
    • Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment utiliser les toilettes, demandez conseil à un professionnel.

    Comment ranger la vaisselle d'un camping-car ?

    Lorsqu'il s'agit de ranger de la vaisselle dans un camping-car, il y a quelques points à garder à l'esprit. Tout d'abord, vous devez vous assurer que la vaisselle est propre et sèche avant de la ranger.

    Vous devez également vous assurer qu'elle est rangée dans un endroit sûr où elle ne se brisera pas. Voici quelques conseils pour ranger la vaisselle dans un camping-car :

    • Utilisez des récipients de rangement faits de matériaux durables.
    • Empilez la vaisselle de manière à éviter qu'elle ne s'écaille ou ne se brise.
    • Rangez la vaisselle dans un endroit frais et sec.
    • Étiquetez les récipients de rangement pour savoir ce qu'ils contiennent.

    Quel gaz pour un camping-car ?

    L'utilisation du gaz dans un camping-car est très important. Il est conseillé d'utiliser le bon gaz afin de ne pas avoir de problèmes pendant la conduite. Le gaz le plus utilisé en Europe est le GPL, mais on le trouve également en Amérique et en Asie. Il existe deux types de GPL : le propane et le butane.

    Le propane est plus couramment utilisé car son point d'ébullition est plus bas que celui du butane et il risque donc moins de geler.

    Comment alléger son camping-car ?

    Il est conseillé de faire attention au niveau du nombre d'affaires que l'on souhaite emporter avec nous dans un camping-car. Si on en a trop, on risque de surcharger le véhicule ce qui peut conduire à quelques risques . Pour ce faire, dressez une liste de toutes les choses dont vous avez besoin, puis supprimez les articles inutiles.

    Essayez également de regrouper les articles pour qu'ils occupent moins d'espace. Par exemple, si vous emportez beaucoup de vêtements, mettez-les dans une seule valise au lieu de les éparpiller à différents endroits.

    Une autre façon d'alléger votre charge est de vider vos armoires et vos tiroirs avant de partir. Ainsi, vous n'emporterez que ce dont vous avez besoin et vous aurez plus de place pour d'autres choses.

    Réfléchissez bien à l'utilité des affaires

    Enfin, réfléchissez à ce que vous pouvez laisser derrière vous. Avez-vous vraiment besoin de tous ces livres ? Pouvez-vous écouter de la musique sur votre téléphone au lieu d'emporter des CD ? Essayez de voyager léger pour que votre voyage soit plus agréable et que la conduite du camping-car soit bien moins difficile !

    Comment fixer un micro-onde dans un camping-car ?

    Lorsque l'on loue un camping-car, ou qu'on l'achète, on peut le trouver avec toutes les commodités utiles mais aussi sans. Du coup, il faut s'adapter et installer ce que l'on souhaite nous même comme un micro-onde par exemple.

    Néanmoins, on ne sait pas toujours comment s'y prendre et vous allez découvrir comment bien le faire !

    Pour installer un micro-onde dans un camping-car, il faut d'abord :

    • trouver un emplacement approprié,
    • installer un support ou une étagère,
    • brancher l'alimentation électrique

    Vous aurez besoin :

    • un niveau pour vous assurer que l'installation est horizontale,
    • des vis et chevilles adaptées au matériau de vos murs (bois, métal...),
    • d'une perceuse,
    • une prise électrique à proximité de l'emplacement souhaité.

    Voici un tutoriel qui vous expliquera comment installer un micro-onde :

    1. Dans un premier temps, vous devez trouver un bon emplacement pour votre micro-ondes. Il faut que cet endroit soit facilement accessible, proche d'une prise électrique et que la surface sur laquelle l'appareil sera installé soit parfaitement plane. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle.
    2. La deuxième étape consiste à installer une étagère ou un support adapté au matériau choisi (bois, métal...) sur lequel sera posé le micro-ondes. Pour cela, vous aurez besoin de vis et de chevilles adaptées à vos murs ainsi que d'une perceuse.
    3. Une fois le support installé, il ne vous reste plus qu'à raccorder l'alimentation électrique de votre camping-car à celle du micro-ondes à l'aide d'une rallonge. Et voilà ! Votre installation est terminée !

    Envie d'économiser pour tous vos prochains voyages ? 

    Que ce soit pour un voyage en camping-car, à bord d'une croisière ou grâce à un vol d'une compagnie aérienne low-cost, il existe de nombreuses façons de réduire l'addition qui peut s'avérer vite salée si l'on ne connaît pas les bonnes astuces : découvrez comment faire des économies et voyager avec un petit budget !

    Vous avez pu en apprendre plus sur l'organisation d'un voyage en camping car ainsi que toutes les informations essentielles qu'il faut savoir sur le prix, où louer, garer le véhicule...

    En bref, vous êtes dorénavant parés pour réaliser le voyage en camping-car tant attendu et avec sérénité !

    Bonnes pratiques