ordinateur-portable-comment-reserver-son-voyage-sur-internet-en-2022

Lorsque l’on pense aux vacances que l’on aimerait faire, on est pratiquement obligé de passer par Internet pour les organiser.

Facile, pratique mais aussi rapide, réserver son voyage grâce à des sites est devenu inévitable. Vous avez décidé de partir en voyage et vous voulez réserver votre séjour en ligne ? Pas de problèmes, nous allons tout vous expliquer !

Dans cet article, vous n’aurez juste qu’à suivre ces étapes simples pour réserver votre voyage sur internet sans aucuns soucis.

Réserver un voyage sur Internet, les étapes à suivre

Réserver un voyage en ligne peut sembler intimidant, mais c'est en réalité assez simple une fois que vous avez compris les bases. C’est un véritable gain de temps puisque tout se fait à distance, et en plus, vous n’avez pas à vous déplacer pour le faire. Suivez ces étapes pour réserver votre prochain voyage en ligne sans aucun problème.

Etape 1 : choisissez votre destination et la durée

Cette première étape est cruciale puisque si vous ne savez pas où aller, ni pendant combien de temps, alors réserver son voyage en est tout obsolète. Tout d'abord, vous devez décider où vous voulez aller et combien de temps vous souhaitez y rester.

Une fois que vous avez choisi une destination, mais aussi la durée de voyage en tête, il vous suffit d'aller faire quelques recherches sur Internet.

Les sites de réservation de voyages en ligne offrent une grande variété d'options, ce qui vous permettra de trouver facilement le voyage idéal pour vous : il en existe plusieurs et on vous a listé les meilleurs d’entre eux, énoncés plus bas dans l’article.

Etape 2 : quelles activités comptez-vous faire ?

Lorsque vous avez choisi votre destination et réservé les vols et l'hôtel, il est temps de penser aux activités que vous voulez faire pendant votre séjour. Parc, musées, attractions... De nombreux sites proposent des suggestions d'activités à faire sur place, mais si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, Google est alors votre ami !

Tapez simplement "activités à faire" ainsi que le nom de votre destination à côté, afin d’avoir assez de résultats pour trouver de nombreuses idées qui seraient susceptibles de vous intéresser lors de votre voyage. Enfin, n'oubliez pas de réserver les transports sur place et les billets pour les attractions que vous voulez visiter.

Beaucoup d’entre elles sont tellement réputées que réserver le jour-j, sur place, sera un calvaire avec la foule de touristes : dans tous les cas, ne vous inquiétez pas car la plupart des sites, de réservation en ligne, proposent cette option. Une belle aubaine de gagner du temps et de ne pas avoir à régler ces détails sur place.

Quels sont les sites à utiliser pour réserver son voyage ?

Savoir comment réserver son voyage sur Internet, c’est aussi avoir les adresses des meilleurs sites pour la faire. Puisque notre but est de vous aider dans cette finalité d’avoir son voyage déjà organisé en ligne, alors nous allons vous présenter 4 sites populaires :

  • Airbnb
  • Booking.com
  • Expedia
  • TripAdvisor

Chacun de ses sites ont leurs avantages, comme leurs inconvénients. Nous vous recommandons de voir les offres proposées sur ces derniers et de choisir celle qui répondra le plus à vos attentes.

Néanmoins si vous êtes dans une situation où vous voulez réserver un pack tout compris (hôtel, vols mais aussi voiture de location) alors bien évidemment il est plus judicieux de se concentrer sur un site !

Quelles sont les applications pour réserver son voyage ?

Après les sites, il y aussi des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone pour réserver votre voyage. Voici notre liste des meilleures applications qui le permettent :

  • Airbnb
  • Expedia
  • Booking.com
  • Voyages SNCF
  • TripAdvisor

Ces dernières sont très utiles si vous avez déjà une idée d'où vous voulez aller, mais surtout ce que vous souhaitez faire après votre arrivée à destination dans le pays tant convoité.

Une autre recommandation que l’on peut vous faire, si jamais vous n’avez pas encore choisi votre destination, c’est d'utiliser l'application Google Maps pour trouver des idées ! Avant même l'étape de réserver votre voyage, Google maps va vous permettre de voir les principales attractions et activités touristiques de la destination que vous aurez choisie.

Réserver son voyage : où trouver les offres de dernière minute ?

Qui dit voyage, dit aussi envie d’économiser ! Bien souvent, on est freiné par le prix affiché, lors de la réservation de son voyage. Bien évidemment, il existe des techniques où l’on peut obtenir des superbes offres. De nombreux sites internet proposent des réductions sur les voyages réservés à la dernière minute.

Ces réductions peuvent même aller jusqu'à 50% du prix initial ! Afin de profiter d’une telle occasion de faire des affaires, et de payer un prix moins cher lors de la réservation de son voyage, nous vous proposons quelques adresses de sites qui vous permettra de le faire :

  • edreams.fr
  • lastminute.com
  • opodo.fr
  • voyages-sncf.com

Les réductions sur les voyages réservés à la dernière minute, comme vous avez pu le voir, sont donc possibles sur Internet. Prix moins cher, économies... Vous pourrez en profiter si vous comparez bien les offres et que vous êtes flexible sur les dates de votre voyage !

N'oubliez pas de consulter plusieurs sites, avant de réserver votre voyage, pour trouver le meilleur prix !

Quels sont les documents à fournir pour réserver un voyage ?

Pour réserver un voyage en ligne, surtout si vous quittez le territoire français, vous devez vous munir d’un passeport valide. Vous devrez également régler le prix du voyage, ainsi que des assurances optionnelles que vous souhaitez souscrire (celles propres au bagage, au vol...)

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités liées au pays de destination : ce serait dommage de s’exposer à de mauvaises surprises une fois arrivé !

Réserver un voyage : quelles sont les différentes manières de payer ?

Plusieurs méthodes de paiement sont possibles lorsque l’on décide de réserver son voyage en ligne. Carte bancaire, virement ou encore par chèque, il y a même certaines compagnies aériennes acceptent également le paiement en espèces (bien que cela reste rare !).

Si vous voulez quand même avoir une grande visibilité sur les différentes options de paiement possibles, avant de réserver votre voyage, alors il sera important de se renseigner auprès de la compagnie aérienne.

Est-il possible d'annuler un voyage que l'on a réservé ?

Oui, il est possible d'annuler un voyage réservé sur internet. Néanmoins, les conditions et les frais d'annulation peuvent varier en fonction de la compagnie avec laquelle vous avez réservé votre voyage.

Donc avant de réserver votre voyage, veillez à vous renseigner sur le sujet afin de connaitre toutes les modalités d'annulation éventuelles.

J'ai réservé un voyage et j'ai changé d'avis. Que faut-il faire ?

Ce que nous vous conseillons, dans des circonstances où vous avez déjà réservé un voyage et que vous avez changé d’avis, c’est de se renseigner sur l’ensemble des conditions d'annulation. Ces dernières peuvent varier, en fonction de la compagnie avec laquelle votre réservation de voyage a été faite.

De manière générale, il est possible d'annuler votre voyage sans frais jusqu'à une certaine date avant le départ.

Réserver un voyage : quelles sont les meilleures périodes pour le faire ?

De ce que l’on entend souvent dans le monde du voyage, et surtout de prendre ses billets et de réserver son voyage en avance, il y a des meilleures périodes pour le faire... En fait, c’est vrai et faux à la fois car ça va dépendre de beaucoup de choses.

Déjà, ça dépend des destinations, mais aussi des compagnies aériennes et leurs grilles tarifaires. Généralement, il est vivement conseillé de réserver son voyage au moins 3 mois en avance (avant le jour-j donc) afin d’obtenir quelques réductions de prix.

Cependant, cette règle n'est pas forcément valable pour toutes les destinations.

Vous avez pu en apprendre plus sur comment réserver votre voyage sur Internet en 2022. Maintenant, après avoir tout réglé, il ne vous reste plus qu'à profiter pleinement de votre voyage !

Bonnes pratiques