Le contenu idéal pour la valise de votre enfant
Vient le temps des vacances et avec lui le véritable casse-tête de savoir quoi prendre dans le sac de voyage de votre enfant. Entre la peur d’en prendre trop ou pas assez, il est souvent difficile de faire des choix. Dans cet article, Baage vous donne quelques astuces pour savoir quoi mettre dans la valise de votre enfant.
Bien entendu, les conseils que nous vous donnons sont communiqués à titre purement informatifs et devront donc être ajustés en fonction de vos contraintes personnelles. Ainsi, selon la destination et la durée du séjour, les besoins ne seront pas les mêmes !

L’indispensable check-list


Pour préparer la valise de votre enfant correctement et ne rien oublier, Baage vous conseille de rédiger une liste.
Ainsi, au fur et à mesure que vous remplirez la valise de votre enfant, il suffira de cocher. Notre astuce ? Pourquoi ne pas penser à rédiger cette liste sur votre téléphone ou sur ordinateur : vous pourrez alors la réutiliser ultérieurement et l’ajuster en fonction de ce que vous aurez pris en trop ou oublié.

Quels vêtements mettre dans la valise d’un enfant ?

Peut-être davantage que pour une valise cabine, il est important de sélectionner avec soin les affaires qui rentreront dans la valise de votre enfant. En effet, une valise pour enfant standard a une capacité moyenne d’une vingtaine de litres (contre 40 pour une valise cabine adulte). De plus, plus un enfant grandi plus ses vêtements prennent de la place dans le bagage.

Privilégiez alors les vêtements sobres et de teintes unies qu’il sera très facile de marier. Pour ne pas vous tromper, le plus simple est de positionner les vêtements les uns à côté des autres avant de les ranger dans la valise de votre enfant. Vous pourrez ainsi vérifier les accords de couleurs et de styles.
De plus, pensez à prendre des vêtements qui se superposent (tee-shirt à manches longues qu’il pourra passer sous un tee-shirt à manches courtes par exemple) : ils pourront ainsi maintenir votre enfant au chaud sans à avoir à emporter d’autres vêtements supplémentaires. Il est aussi préférable de prendre davantage de hauts que de bas ; en effet entre la transpiration et les tâches, votre enfant changera davantage de haut que de bas.
Enfin, pour un gain de place optimal, roulez les vêtements : ce type de pliage prend moins de place et évite que les vêtements ne se froissent dans la valise.

Valise enfant FLORAL
+ 1
39€ 129€
- 70%

Que doit contenir la trousse de toilette de votre enfant ?

La trousse de toilette de votre enfant devra notamment contenir sa brosse à dents, un tube de dentifrice, une crème hydratante, un gel douche pour le corps et les cheveux, un peigne, un bracelet anti-moustique, de la crème solaire indice 50, ainsi que des mouchoirs en papier.
N’oubliez-pas non plus la trousse de secours pour prévenir des éventuels bobos qui pourraient survenir durant le séjour. Là encore faites à l’essentiel : inutile de prendre des boites entières (coupez les plaquettes de médicaments en deux).

Les papiers à ne pas oublier

Si votre enfant part seul, pensez également à glisser dans sa valise son carnet de santé, une photocopie du livret de famille, sa pièce d’identité, ainsi que l’autorisation manuscrite de sortie du territoire. S’il part à l’étranger, pensez à demander sa carte européenne d’assurance-maladie auprès de votre CPAM.
Les originaux de ses pièces d’identité (passeport, carte d’identité ou visa) devront être gardés en sécurité dans son petit sac-à-dos.

Occuper votre enfant

Pour que le passage se passe dans les meilleures conditions, il faut que votre enfant puisse s’occuper : quelques jouets, des crayons de couleurs et du papier, une tablette avec ses dessins animés préférés… Devront prendre place dans la valise. Enfin, le bagage de votre enfant ne serait pas complet sans l’indispensable doudou !

Et la valise de bébé ?

Il est important de penser à prendre suffisamment de vêtements de rechange pour bébé. Il faudra également veiller à ne pas oublier le sac à langer (couches, lingettes, liniment, crème hydratante, serviette, cotons…). Parmi les autres objets qu’il est essentiel de prendre, citons pêle-mêle : couverture, porte-bébé, turbulette, bavoir, doudou, biberons et tétines de rechange, bol et cuillère, nourriture…

Enfin, si votre lieu de vacances n’est pas équipé, n’oubliez-pas non plus le lit parapluie, le stérilisateur à biberons, le chauffe-biberon, la chaise haute…

 

Bonnes pratiques