Voyager à l’etranger durant la pandemie de coronavirus
Pour voyager à l’étranger durant la pandémie mondiale du coronavirus, il est primordial de prendre un maximum de précautions afin de réussir votre séjour et de détenir les bonnes informations concernant votre pays de destination. Nous vous aidons ici à prendre les bonnes précautions en amont de votre voyage et à faire vos valises en toute sérénité.

Comment choisir la bonne destination ?


Étant donné l’évolution de la pandémie, il est difficile de prévoir à l’avance la destination de son voyage sans prendre le risque d’une annulation au dernier moment.

Pour vous aider à choisir votre destination et vous informer sur les conditions d’entrée pour les voyageurs étrangers et les restrictions instaurées dans chaque pays nous vous recommandons le blog Tourdumonde, qui met à jour quotidiennement toutes les informations pratiques concernant les différentes restrictions aux frontières. 

De plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères avant de définir votre prochain voyage. Vous retrouverez toutes les dernières mises à jour pour vos voyages à l’étranger et vous informer en cas d’urgence. Pour voyager sur le territoire européen, toutes les informations sont disponibles sur le site d’Europ assistance en cas de rapatriement ou d’urgence lorsque vous voyagez.

Vous avez donc accès aux informations concernant les frontières et les modalités d’accès : Tests PCR, tests antigéniques, période de quarantaine, les restrictions, les mises en place de couvre-feu et les ouvertures des commerces dans chaque pays. De plus, les demandes de visa peuvent être rallongées durant cette période, il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance afin de faire face aux imprévus. Vous pouvez aussi vous renseigner directement en agence de voyages qui sauront vous guider pour voyager durant cette crise sanitaire. 

Pour votre sécurité lors de votre voyage, certains pays exigent une attestation d’assurance Covid-19 afin de couvrir vos frais en cas d’un éventuel rapatriement, de sinistres ou de frais médicaux importants. Avant de voyager, il est recommandé d’organiser son voyage à l’avance, de connaître les restrictions en vigueur dans le pays de votre destination et de prendre un maximum de précautions pour ne pas être pris au dépourvu.

Préparer sa valise pour voyager durant la pandémie du Covid-19

Pour prendre un maximum de précautions en cas de sortie du territoire durant la pandémie du Covid-19, il ne faudra pas oublier d’emporter dans votre valise avant votre embarquement : une bouteille de gel hydroalcoolique pour chaque voyageur, suffisamment de masques chirurgicaux ou en tissu de catégorie 1 pour toute la durée de votre séjour, et des lingettes désinfectantes à usage unique.

De plus, vous pouvez emporter avec vous votre trousse de voyage de premier secours comportant des pansements, du paracétamol, des médicaments contre le rhume ou les maux de tête, des compresses ainsi qu’un thermomètre numérique pour prévenir contre les symptômes du coronavirus.

Votre bagage doit contenir les objets indispensables pour votre séjour, que vous choisissiez un bagage cabine ou un bagage en soute, durant cette période de pandémie mondiale privilégiez de la place pour vos médicaments et votre trousse de premiers secours.

Pour tout savoir concernant les bonnes pratiques pour préparer votre valise, nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet, vous y trouverez nos meilleurs conseils pour préparer au mieux votre valise et partir en voyage sans rien oublier.

Bien organiser son voyage, anticiper les mauvaises surprises

Durant cette période, les voyages sont fortement perturbés, les annulations de voyage et les retards de vols sont devenus courants, alors évitez au maximum les mauvaises surprises en prenant de bons réflexes comme les assurances annulations ou retards lors de la réservation de vos billets d’avion.

Une souscription d’assurance, ou une assurance annulation est fortement conseillée cette année afin d’être remboursé en cas de confinement ou d’urgence sanitaire lors de votre départ, le budget de ces assurances dépendra de la compagnie aérienne que vous prenez et du prix du billet aller-retour ou du montant de votre voyage.

Il est déconseillé durant cette période de faire sa réservation à la dernière minute, car les prix des billets restent relativement hauts pour certaines destinations, organisez votre voyage un minimum à l’avance.

Attention tout de même aux différentes politiques d’assurance, certaines compagnies aériennes ne couvrent pas tous les risques liés à la Covid-19, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de votre compagnie avant de prendre une quelconque assurance voyage.

Au moins 15 jours avant le départ en vacances, assurez-vous d’avoir fait la demande de la carte européenne d'assurance-maladie si vous voyagez dans l'Union européenne. En cas de frais médicaux dans le pays où vous séjournez, celle-ci vous permettra d'être couvert par vos droits à l’assurance-maladie.

Enfin, lors de votre réservation, gardez les bons réflexes, vérifiez les guides des dimensions des valises cabines et des bagages en soute acceptées par votre compagnie aérienne. Sur certains sites de compagnie aérienne, vous trouverez toutes les informations et les conseils aux voyageurs concernant les tailles de bagages.

Lors de votre séjour à l’étranger, vous devrez appliquer les règles en vigueur par le gouvernement, suivez les recommandations établies par le territoire national en termes de sécurité sanitaire. Il est recommandé de se renseigner avant de partir à l’étranger afin de ne pas être pris au dépourvu à votre arrivée.

Pour le retour, selon votre provenance, un test PCR vous sera demandé à votre arrivée en France. Il est aussi recommandé d’informer les autorités françaises si vous avez été en contact avec un cas covid lors de votre voyage.
Destinations