meilleure-place-avion-choix-cabine-passagers

Avant d’arriver à l’étape de réservation d’un billet d’avion, pour aller vers telle ou telle destination, il y a quand même quelques questions qui nous viennent à l’esprit comme par exemple si l’on veut ajouter des bagages dans l’offre, si l’on compte prendre des options supplémentaires afin de rendre notre vol plus confortable…

Mais réserver son vol, c’est aussi penser à choisir le meilleur emplacement concernant notre siège car on a envie d’être le plus à l’aise pendant tout le trajet aérien, ce qui reste normal.

Mais, quelle est cette meilleure place dans l’avion ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, qui mettra en avant quelques petites astuces mais aussi informations essentielles pour bien aiguiller votre choix du siège dans la cabine.

Privilégiez l’avant de l’avion

Il y a beaucoup de spéculations sur le choix de l’emplacement du siège cependant, peu importe ce que vous entendrez, une chose est sûre : les meilleures places se trouvent toujours dans l’avant de l’avion. Ce qui explique déjà pourquoi les places les plus chères, mais aussi les meilleures, se trouvent là-bas.

Mais pour quelle raison la meilleure place dans l’avion se situe à l’avant ? En fait, c’est tout simplement à cause du bruit provoqué par les réacteurs. Plus vous êtes devant, et moins vous les entendrez alors plus vous êtes à l’arrière de l’avion, et plus vous les entendrez faire un bruit qui s’avère vite bien désagréable.

Quelle que soit la classe aérienne avec laquelle vous comptez voyager, privilégiez toujours la place qui est plus placée vers l’avant de l’avion !

Plus votre classe aérienne est haute, plus votre emplacement sera meilleur

Bien connu de tous, et toutes, le standing niveau confort mais aussi services s’améliore selon le standing d’une classe aérienne. Il y a la classe économique, la classe premium, la classe affaires aussi appelée la classe business et bien évidemment la très connue première classe.

Peu importe l’avion dans lequel vous comptez voyager, le principe de la meilleure place dans un avion repose sur cette même logique où plus votre classe est haute et onéreuse, plus vous serez à l’aise : là on parle alors du confort en termes de siège, espace disponible pour les jambes, service client, cabine de plus en plus silencieuse…

La meilleure place se trouvera bien évidemment dans la première classe !

Plan siège avion : utilisez le site SEATGURU

Même si on se base souvent sur le fait que pour avoir plus de confort, il faut plus dépenser et alors se tourner vers la classe aérienne dotée d’un haut standing, vous avez quand même la possibilité d’obtenir une meilleure place dans l’avion même en classe économique !

siege avion numéro”, “avion siege”, “place avion”... Nombreux sont les questionnements tournant autour des places dans l'avion. On sait très bien que la première classe n’est pas à la portée de tous, et vous allez découvrir la petite astuce pour trouver la pépite niveau emplacement dans l’avion pour que vous soyez le plus à l’aise possible.

Pour se faire, vous allez devoir utiliser le site au nom de SEATGURU et avoir quelques informations liées à votre voyage mais aussi à votre avion.

Le tutoriel pour bien utiliser SEATFGURU et trouver la meilleure place dans l’avion

Dans un premier temps, veillez à bien avoir les informations suivantes notées quelque part : la compagnie aérienne, la date de votre vol ainsi que le numéro de votre avion. Une fois les informations bien recueillies, rentrez-les dans les 3 champs comme ceci :

seat-guru-meilleure-place-avion
Ensuite, cliquez sur le bouton “view map”. Cette action vous permettra d’avoir une visibilité d’ensemble sur tout l’intérieur de l’avion et comment sont disposés les sièges.

seat-guru-visualiser-les-places

Ensuite, apparaîtra un visuel vous présentant les places dont certaines sont même dotées d’un code couleur : vous avez aussi la possibilité d’avoir plus d’informations sur ces sièges en survolant, avec votre souris, sur ces derniers.

avion-visuel-seat-guru-meilleure-place

Pour le petit bon point, si jamais vous ne trouvez pas de siège vert qui est la meilleure place dans un avion en classe économique, vous pouvez vous rabattre sur les places orange qui ont un petit encadrement de couleur.

place-orange-bonne-place-avion

Ces places, proches de la porte de sortie, sont dotées d’un espace un peu plus grand pour les jambes : néanmoins vous avez de grande chance de payer un surplus lors de la réservation de ce type de place.

Good seat, la meilleure place dans un avion

Dans cet autre cas de figure, c’est un avion Boeing 777-200ER (772). Comme vous pouvez le voir, dans la classe économique, il y a plusieurs places accompagnées d’une couleur verte.


place-verte-meilleure-place-classe-economique-seat-guru

Ces dernières sont les meilleures et ce sont celles qu’il faut absolument réserver si vous voulez vous installez dans la meilleure place dans l’avion et avoir un voyage bien plus confortable : bien évidemment, il y a de très grandes probabilités à ce que vous payez votre siège à un prix plus élevé que les autres présents.

Peut-on choisir sa place dans un avion ?

Dans la plupart des cas, il est possible de choisir sa place dans un avion lors de la réservation de son billet propre au vol concerné pour votre voyage. Cependant, il n’est pas garanti qu’une telle option, par rapport au choix de votre siège, soit gratuite.

Nombreuses sont les compagnies aériennes qui vont vous demander de payer un supplément afin de choisir librement votre siège. Dans un cas échéant, où vous n’avez pas envie de payer, votre place sera imposée.

Si vous avez envie de parcourir le sujet sur le choix de la bonne place dans un avion, n'hésitez pas à consulter la vidéo suivante : elle vous donnera des informations utiles, pédagogues !

Qu’en est-il de la meilleure place dans un avion long-courrier ?

Si votre voyage va se passer dans un avion long-courrier, il est bien évidemment important de savoir quelle est la meilleure place, la plus confortable afin que vous puissiez voyager avec sérénité. Nous vous recommandons, comme on l’a cité plus haut, de privilégier les sièges qui sont à l’avant d’un avion long-courrier.

Dans le contraire où vous décidez de vous placer à l’arrière de l’avion long-courrier, et alors de vous asseoir à la dernière rangée, vous vous exposez aux désagréments suivants :

  • Les allées et venues, sans arrêt, des voyageurs car les toilettes se trouvent à proximité de l’emplacement de votre siège.
  • L’impossibilité de faire basculer votre siège vers l’arrière, ce qui cause un inconfort supplémentaire à votre aise durant ce long voyage.
  • Le bruit provoqué par les réacteurs, qui sera bien plus important que si vous vous trouviez à l’avant de l’avion.

Meilleure place dans avion en cas de crash : laquelle est-elle ?

Bien que ce ne soit pas une situation souhaitable, beaucoup de personnes se posent cette question, concernant la meilleure place et la “plus sûre” en cas de crash de l’avion. À l’heure actuelle, il n’y a pas de statistiques sur le sujet qui pourraient apporter une réponse.

Néanmoins, si l’on se base sur l’ensemble des crashs d’avion les plus fréquents, dans un contexte où l’avion heurte un obstacle ou le sol, les sièges qui sont situés à l’arrière de l’avion sont les moins vulnérables.

En effet dans un tel d’accident, la partie avant de l’avion va subir la plus grosse force de l’écrasement ce qui conduit à un effet bien plus dévastateur dans cette zone-là, comprenant le cockpit et la cabine (du début jusqu’au milieu et la fin).

Un parfait exemple, le vol 123 de Japan Airlines

1985, c’est l’année durant laquelle s’est passé l’un des accidents aériens les plus meurtriers jamais connus et l’histoire tragique du vol 123. Sur les 524 passagers qui étaient à bord de ce Boeing 747, les 4 survivants restants étaient assis à côté, à l’arrière de l’avion.

Trouvez la meilleure place dans un avion, selon le constructeur et la famille

Chercher la bonne place dans un avion dépend aussi d'un modèle d’avion en particulier. Si vous cherchez à savoir :

  • meilleure place avion boeing 777” :
  • meilleur place avion a320” ;
  • meilleur place a350-900" ;
  • meilleure place dans un avion a330 300” ;
  • meilleure place dans un avion 777 300er” ;
  • meilleure place dans un avion boeing 777” ;
  • meilleure place dans un avion airbus a330” ;
  • meilleure place dans un avion boeing 737” ;
  • meilleure place dans un avion airbus a320” ;
  • meilleure place dans un avion a330 200” ;
  • meilleure place dans un avion airbus a319” ;
  • meilleure place dans un avion avion boeing”... 

Ou même tout autre modèle, numéro d’avion, nous vous conseillons de privilégier l’avant de l’avion (l’emplacement sera meilleur si vous allez dans la classe business, première) ou alors l’avant du milieu de l’avion, pour les classes économiques.

L’essentiel à retenir

"place avion", "meilleure place avion", "place dans un avion", "meilleure place dans un avion"... Comme vous avez pu le voir, trouver la meilleure place dans l’avion n’est pas impossible et pas non plus super onéreuse, inaccessible puisqu’il suffit juste d’avoir les bonnes informations :

  • Vous devez privilégier les places situées le plus en avant possible dans l’avion, quelle que soit votre classe aérienne
  • Prendre un compte que la meilleure place (dotée d’un confort, d’un très bon service à bord personnalisé) dépend du standing de votre classe aérienne avec laquelle vous comptez voyager
  • Ne pas hésiter à consulter le site SEATGURU, afin d’avoir un aperçu sur les places disponibles et celles qui sont les plus intéressantes à réserver, que vous voyager seul ou accompagné(e).

Dorénavant, vous avez en main toutes les informations essentielles et nous espérons que vous trouverez la meilleure place dans l’avion afin de voyager avec sérénité !

Bonnes pratiques