Qu'est-ce que je ne peux pas prendre dans mon bagage cabine ?
Grâce à cet article, découvrez quels sont les objets interdits dans votre bagage cabine. En effet, certains objets sont autorisés à bord, d’autres sont autorisés uniquement dans un bagage en soute, et enfin certains sont tout simplement interdits.
Baage vous propose un état de la question pour y voir plus clair. En somme : quels sont les produits autorisés dans une valise cabine ?

Il est important de se plier à ces exigences strictes, car les bagages en cabine font l’objet d’un contrôle rigoureux de la part des personnels aéroportuaires ou des autorités. En effet, vos bagages vont être soumis à une vérification aux rayons X et pourront être, le cas échéant, fouillés. Sachez toutefois qu’une obligation orale est obligatoire pour que le personnel de sécurité ait le droit d’ouvrir votre bagage à main.

Les liquides d’une contenance supérieure à 100 ml

Chaque flacon de liquide ne devra pas excéder les 100 ml et devra être placé dans un sac plastique transparent qui ne devra pas lui-même dépasser les 20 cm x 20 cm de côté. Ainsi, votre gel douche devra être transvasé dans un contenant spécifique et adapté aux contraintes de la cabine d’avion.

Bien qu’un simple sac plastique transparent, de type sac de congélation, puisse convenir, il faut savoir que pour votre sérénité, il existe des kits de voyage tout-prêt. Il s’agit de trousse en plastique transparent dotée d’une fermeture éclair disposant de contenants et de récipients vides répondants aux normes en vigueur.

Ainsi, vous pourrez les remplir de vos liquides, crèmes et autres gels sans avoir la crainte qu’ils ne soient confisqués par les autorités. Par ailleurs, certaines marques proposent des kits pré-remplis de leurs produits et cosmétiques au format voyage.

La solution ?


Il peut également tout à fait être judicieux de choisir des savons, shampoings et dentifrices solides ; cela vous évitera d’être soumis à la restriction des liquides tout en gagnant de la place dans votre bagage.

Quelques exceptions


Les aliments pour bébé : les produits pour bébés ne sont pas concernés par ces règles. C’est également le cas des aliments diététiques (sans gluten, sans sucre…).

Les médicaments : si vous devez emporter avec vous des médicaments et autres crèmes pour vous soigner, sachez que ces éléments ne sont pas soumis à la réglementation de restriction des liquides. Il faut toutefois que vous emportiez avec vous votre ordonnance médicale.

Les armes et autres objets coupants

Tous les objets coupants, quels qu’ils soient sont interdits en cabine. Les couteaux, rasoirs à manche, ciseaux, lames, cutters et autres objets dangereux ne pourront donc pas vous accompagner en cabine (que ce soit sur vous ou dans un sac). Vous devrez alors les placer en soute.
Il faut également savoir que toutes les armes à feu ainsi que toutes munitions et cartouches destinées aux armes de chasse et de sport, sont elles aussi interdites en cabine.

 

Les objets interdits aussi bien en cabine qu’en soute

  • Les produits inflammables et potentiellement dangereux sont interdits aussi bien en cabine qu’en soute. C’est le cas pour :
  • les briquets, allumettes et autres petits combustibles,
  • Les batteries à électrolyte,
  • Les cartouches d’imprimante,
  • Les batteries en lithium ayant une capacité supérieure à 160 Wh,
  • Les feux d'artifice, pétards, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogènes,
  • Des pistolets factices
  • Les bouteilles de gaz et bouteilles de plongée à oxygène, nitrox, quelles que soient.
  • Les laques industrielles, vernis ou peintures
  • Les produits chimiques dit exceptionnels (sont compris dans cette catégorie, les engrais, les pesticides et désherbants.)
  • Les liquides décapants (par exemple l’eau de javel, le chlore, les carburants, solvants, acétone et diluants…)
  • Les thermomètres de vieille génération à mercure


Des spécificités liées à certaines compagnies aériennes

Les informations que nous vous communiquons sont données à titre indicatif. En effet, certaines règles peuvent varier d’une compagnie à l’autre ; ainsi certaines compagnies aériennes tolèrent que vous transportiez avec vous un briquet à la condition qu’il reste dans l’une de vos poches dans un sac en plastique.



Quelles sont les raisons de ces restrictions ?



Cette réglementation, qui se veut assez stricte, a été décidée par l’IATA (International Air Transport Association) pour assurer la sécurité du personnel navigant à bord ainsi que celle des passagers.

Destinations