Le guide indispensable pour faire sa valise sans se tromper

Bien préparer et ranger sa valise en amont comporte de nombreux avantages. En prenant cette précaution, vous n’oublierez plus rien, vos vêtements ne seront pas froissés et votre bagage sera plus léger et moins volumineux, car vous n’emporterez avec vous que le strict nécessaire. Alors comment faire pour bien préparer sa valise ? En d’autres termes, comment emporter tout ce dont on a besoin dans un petit bagage à main ?

Choisir le bon bagage

Qu’est-ce qu’un bagage cabine ? Comme son nom l’indique, un bagage au format cabine peut être emporté avec soi dans la cabine d’un avion (à la différence d’un bagage en soute). Le bagage cabine peut mesurer jusqu'à 55 x 35 x 25 cm maximum (poches, roues et poignées comprises). Par ailleurs, selon les compagnies aériennes, le poids du bagage autorisé en cabine peut varier. S’il est généralement de 10 kg, il peut atteindre jusqu’à 18 kg, ou, au contraire être abaissé à 7 kg chez certaines compagnies low-cost. Pour bien faire, il est important de se renseigner auprès de sa compagnie aérienne.

Le bagage cabine peut prendre différents formats : sac week-end, sac-à-dos, valise rigide ou souple ; chacun de ses bagages à ses avantages : le sac-à-dos convient particulièrement si vous comptez vous déplacer fréquemment, la valise rigide protège davantage vos effets personnels, la valise souple est généralement plus légère et dispose de rangements supplémentaires, alors que le sac week-end convient pour des séjours de courte durée.
Notre astuce : ne remplissez pas totalement votre valise ou votre bagage à main au moment de votre départ, mais prévoyez de la marge pour pouvoir ramener tous vos souvenirs à votre retour.

Pour ne rien oublier, préparez une liste !


Il n’y a pas de secret : pour optimiser au mieux son bagage cabine, le plus simple est d’anticiper ! Pour cela, nous vous recommandons d’établir une check-list. Pour ce faire, il peut être judicieux de la réaliser le plus tôt possible, voire plusieurs semaines avant votre départ : vous aurez le temps d’y penser pour ne rien oublier.

Par ailleurs, pour vous simplifier la tâche, notamment pour vos voyages futurs, cette check-list peut être faite au format numérique (sur votre ordinateur ou téléphone portable). Vous pourrez ainsi la réutiliser et/ou la modifier en fonction de ce que vous aurez éventuellement omis ou ce que vous n’avez pas utilisé. Ne prenez que le strict nécessaire.

Pour optimiser au mieux votre bagage, commencez à préparer votre bagage quelques jours en avance (une semaine dans l’idéal). Consultez la météo de votre lieu de destination, car elle conditionne les vêtements que vous allez emporter avec vous. De manière générale, il est conseillé de compter un haut par jour et deux bas par semaine. Pour une semaine, vous pouvez aussi emporter une robe ou un short supplémentaire ainsi qu’un ou deux gilets. Pour ce qui est des chaussures, comptez une paire de chaussures de marche et une paire de chaussures de plage. Enfin, le cas échéant, il est bon de prévoir une tenue habillée (robe, chemise, pantalon, chaussures adaptées, voire pochette). Prévoyez un ensemble de sous-vêtements par jour (moins si vous comptez faire des lessives).
Notre astuce : posez les vêtements que vous envisagez d’emmener dépliés sur votre lit, vous vous assurez ainsi qu’ils vont bien ensemble. Le plus simple est de choisir des habits sobres et unis afin de réaliser de nombreuses associations vestimentaires.

Quelques bonnes astuces de rangement

Pour un gain de place optimal, privilégiez les fibres synthétiques qui prennent généralement moins de place et se plient plus facilement (serviettes en microfibre, tee-shirt technique…).
Roulez vos vêtements : cette technique permet de gagner beaucoup de place tout en évitant que les vêtements ne soient froissés. Remplissez les espaces vacants par vos petits objets et vêtements (n’oubliez-pas de remplir les chaussures !). Si vous emportez des objets fragiles, enveloppez-les dans un vêtement pour les protéger. Pour terminer, placez votre trousse de toilette au-dessus pour qu’elle soit facilement accessible en cas de contrôle à l’aéroport.

Le cas particulier des liquides

Afin de pouvoir transporter vos liquides avec vous (gel douche, shampoing, crèmes…), il est nécessaire qu’ils soient transportés dans des récipients individuels d’une capacité maximale de 100 ml. Tous ces contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé, d’une capacité maximum d’un litre et de dimensions maximales de 20 cm x 20 cm.