Trousse pharmacie voyage : comment la préparer ?

trousse-pharmacie-voyage

Voyager peut être amusant et excitant mais il y a aussi des moments où les choses ne se passent pas comme prévu. C'est pourquoi il est essentiel de toujours être préparé avec une trousse de premiers soins en cas d'urgence médicale inattendue pendant le voyage.

Mais que faut-il inclure dans votre trousse de secours de voyage ? Dans cet article de blog, nous allons vous présenter une liste des éléments nécessaires à votre trousse de voyage et vous donner des conseils sur la meilleure façon de vous préparer à toute éventualité en cours de route et de ne rien oublier.

Les différents éléments selon la catégorie

Les accessoires de base pour sa trousse de secours

Commencez par faire une liste des accessoires indispensables pour votre trousse à pharmacie. Les accessoires sont très importants, notamment les thermomètres, eau en bouteille, les compresses (compresses stériles et oculaires), les ciseaux, les pinces à épiler, les pansements et les gants en latex en fonction de vos besoins.

Des pansements de différentes tailles sont nécessaires à placer dans votre trousse pour les blessures telles que les coupures et les éraflures.

Les thermomètres sont également importants pour vérifier la température, en particulier pendant un voyage dans un pays à risque. Il faut donc toujours en avoir un sur soi dans sa trousse à pharmacie.

Les médicaments dans une trousse à pharmacie

Commencez par les médicaments prescrits par votre médecin. Il est essentiel de rapporter l'entièreté de ses médicaments et de ses soins, notamment si vous êtes atteint de maladie chronique.

Peu importe la quantité de médicaments dont vous avez besoin pour traiter votre maladie, votre compagnie aérienne doit vous laisser emporter tout ce dont vous avez besoin dans votre valise pour votre trousse de secours dans tous les cas.

Assurez vous de vérifier les restrictions pour les médicaments en question dans les pays où vous voyagez. Ne gardez pas les médicaments dans leur emballage d’origine pour économiser de l'espace et apportez une ordonnance si possible.

Si vous prenez des médicaments en vente libre, tels que des analgésiques ou des antihistaminiques, assurez-vous de les emporter aussi.

Néanmoins, veuillez garder à l'esprit que si vous voyagez avec des médicaments, ne transportez que la quantité nécessaire à votre traitement prescrit par ordonnance ou pour une durée maximale de trois mois en l'absence d'une ordonnance, peu importe le type de médicament. Pensez y lors de votre préparation !

Troubles du système digestif

En voyage, il est fréquent d’avoir des difficultés digestives, notamment des diarrhées, des nausées et des vomissements. Il est donc important d’emporter des médicaments contre ces maladies. N’oubliez pas que l'eau potable peut ne pas être disponible partout.

Gardez également à l’esprit que certains médicaments pour le système digestif peuvent provoquer une constipation en cas d'utilisation excessive.

Coups et blessures

En cas de petits bobos, vous avez besoin d’un mélange d’antitoxiques pour nettoyer et traiter la plaie. Apportez des antiseptiques en spray, des bandages pour éponger le sang et couvrir les plaies ouvertes et des antalgiques pour atténuer la douleur dans votre trousse à pharmacie.

Douleurs musculaires et articulaires

Les antalgiques couramment utilisés sont l'ibuprofène, le paracétamol et l'aspirine. Si vous avez des douleurs chroniques, demandez à votre médecin de vous prescrire un traitement spécifique avant votre voyage en fonction de votre situation.

Antiseptiques dans sa trousse à pharmacie

Il est important d'emporter des antiseptiques dans votre trousse de secours pour nettoyer les blessures et prévenir les infections. L’alcool à friction ou les solutions antiseptiques en spray sont souvent utilisés à cette fin.

N’oubliez pas que les antiseptiques en spray doivent être dans des contenants de moins de 100 ml pour les mettre dans votre bagage à main si vous prenez l'avion.

Moustiques et insectes

Les maladies transmises par les moustiques sont fréquentes dans les zones à risque. Il est donc important d'apporter des produits anti-moustiques (spray répulsif ou lotion) mais également un tire tiques ou une pince à tiques si absence de cette dernière.

Préférez toujours des produits à composition naturelle. Les répulsifs pour les insectes peuvent également être utiles pour les endroits où les insectes sont abondants.

En cas de démangeaisons légères ou sévères de piqûres d'insectes, optez pour une crème apaisante à la cortisone pour tous vos déplacements dans la campagne, dans la montagne, ou toute autre zone à forte concentration d'insectes et de moustiques. Vous pourrez ainsi vous promener sans problème !

En cas de piqûre de guêpe, abeille, taon ou frelon, un aspirateur à venin peut aider. Pour les amoureux de la nature, une pince à tiques est indispensable.

Enfin, si vous êtes allergique aux piqûres d'hyménoptères, voyagez toujours avec une trousse de secours contenant de l'adrénaline injectable, un antihistaminique et un corticoïde par voie orale.

Le mal des transports

Si vous prévoyez de voyager en avion, train ou voiture pendant vos vacances, des produits contre le mal des transports peuvent s'avérer très utiles. De nombreux maux d'estomac et nausées liés aux voyages peuvent être soulagés par l'utilisation des produits suivants :

  • des gommes à mâcher

  • des comprimés contre la nausée comme les antihistaminiques : dimenhydrinate ou diphénhydramine

  • des patchs transdermiques

  • des médicaments anti-nausée comme la Nautamine, le Mercalm ou encore Vogalib

  • les huiles essentielles : nauséflash, minesium nausées ou encore Vagaline Spray

Comment se protéger contre le froid ?

Si vous voyagez dans des pays où la température est très basse, il est important de se protéger contre le froid. Un baume à lèvres ainsi qu'une crème pour les mains sont des essentiels à mettre dans votre trousse de secours .

Des produits contre le rhume et la grippe peuvent également être utiles pour soulager les symptômes.

Et à l'inverse : contre le soleil ?

Si vous voyagez dans des pays où la température est très élevée, il est important de se protéger contre les rayons UV du soleil. Apportez une crème solaire à indice de protection élevé et assurez-vous de l'appliquer plusieurs fois par jour, ainsi qu'une paire de lunettes de soleil pour partir en voyage.

La dermatologie pour sa trousse de secours

Emportez des crèmes ou lotions pour les irritations cutanées ainsi que des médicaments contre les morsures et piqûres d'insectes dans votre trousse de secours. Mais veillez à vérifier avant de les emporter s’ils sont autorisés dans le pays où vous voyagez.

Pensez également à apporter des pansements spéciaux pour les ampoules, une lime ou une ponce pour traiter les cors aux pieds, un anti histaminique en cas d'allergie, une pommade anti-prurigineuse pour soulager les démangeaisons et des traitements contre les boutons de fièvre et les aphtes.

Avec une trousse de secours aussi pratique, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage sans avoir à vous soucier des petits soucis du quotidien.

Bébés et enfants en bas âge

Si vous voyagez avec des bébés ou des enfants en bas âge, prenez des médicaments spécialement conçus pour eux dans une trousse à pharmacie à part ou bien dans votre propre trousse de soin. A voir en fonction de votre organisation lors des préparatifs.

Apportez également un flacon d’eau et un gobelet stérilisé pour l'alimentation, ainsi qu'une trousse de soins pour bébé et enfant en bas âge contenant des mouchoirs en papier et des couches.

Nos petits conseils : ne pas oublier de ramener toutes ses ordonnances

Il est essentiel de ramener ses ordonnances en cas de besoin comme des consultations médicales : elles peuvent aussi être nécessaires pour obtenir des renouvellements ou un autre type de médicament en fonction de vos besoins ( ex : assurance maladie, pharmacie).

Pensez à attacher tous vos documents avec une épingle à nourrice pour être certain de ne pas les perdre durant votre voyage.

Comment optimiser l'espace de sa trousse de secours ?

Si vous souhaitez d'autres conseils, vous pouvez toujours retirer la boîte en carton de vos médicaments, crème solaire, produits pour les urgences et divers soins (soins pour les mains, lotions etc) afin de gagner en espace à l'intérieur de votre trousse de secours pour vos vacances.

Chaque produit aura donc une taille réduite, et à la fin du compte, vous aurez plus de place à la l'intérieur de votre trousse à pharmacie !

Faire des choix en fonction de la destination

C'est important de faire des choix judicieux lorsque vous préparez votre trousse pharmacie. Assurez-vous d'inclure les médicaments appropriés pour la destination que vous allez visiter, en fonction des risques et des restrictions locales.

Si vous voyagez dans une destination froide ou en Union Européenne, il y a par exemple peu de chances que vous tombiez sur des insectes qui prolifèrent dans des zones tropicales !

Par contre, en fonction de la période de l'année, il peut être judicieux de se préparer efficacement contre le froid, notamment à la montagne, ou à l'inverse contre un fameux coup de soleil. Réfléchissez donc bien à vos besoins en fonction de la destination ! Vous serez donc prêt à agir en cas d'urgence.

Trousse pharmacie voyage : dans quel cas prévoir un kit de survie ?

Le kit de survie est essentiel pour les situations où vous êtes hors de portée des services médicaux pendant vos vacances. Vous devrez peut-être prévoir une trousse de survie si vous voyagez dans des régions isolées, telles que les montagnes ou les régions reculées.

Votre kit devrait inclure des éléments essentiels tels que du fil et une aiguille, une boussole, des médicaments supplémentaires, des produits alimentaires de base, un couteau, de quoi faire du feu ainsi qu'un petit briquet électrique.

Conclusion sur la trousse de secours idéale

Ca y est, vous avez tout ce qu'il faut pour votre trousse à pharmacie afin de faire face à toute éventualité ! Suivez cette liste et votre indice de protection sera optimal pour votre voyage et vous serez sur de ne rien oublier.

Enfin, n'oubliez pas de placer votre trousse à pharmacie de manière stratégique dans votre valise, afin que votre trousse à pharmacie soit toujours accessible en toute circonstance et accéder à chaque produit facilement.

Nos produits recommandés

#couleur_rose dore#couleur_rose dore
Lot de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity SELENGA
Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
#couleur_gris#couleur_gris
Set de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity LIPARI
Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
#couleur_rose dore#couleur_rose dore
Lot de 3 valises Weekend, Cabine et Vanity ETNA
Prix réduit A partir de 79,00€ Prix normal383,50€
#couleur_gris#couleur_gris
Set de 3 valises Weekend, Cabine et Cabine XXS CARPATES
Prix réduit89,00€ Prix normal447,00€
#couleur_rose dore#couleur_rose dore
Set de 3 Valises Rigide ELBE-A
Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal459,00€
#couleur_vert#couleur_vert
Set de 3 valises rigides Atlanta
Prix réduit A partir de 99,00€ Prix normal459,00€
#couleur_gris#couleur_gris
Lot de 3 Valises Weekend, Cabine et Vanity TAGE
Prix réduit383,50€
#couleur_noir#couleur_noir
Set de 3 valises Weekend, Cabine et Cabine XXS RENOSO
Prix réduit447,00€