Cette année, nous avons examiné une variété de facteurs pour constituer notre classement des 15 meilleures compagnies aériennes en 2024.
En plus des paramètres traditionnels comme la sécurité et la satisfaction des clients, nous avons également pris en compte des éléments comme la durabilité environnementale.
Classement meilleures compagnies aériennes 2024 : 1. Qatar Airways - la meilleure au monde en 2024
Qatar Airways est une compagnie aérienne basée à Doha, au Qatar, qui exploite une flotte de plus de 200 appareils depuis 1993. La compagnie détient plusieurs hubs à l'international et dessert des vols sur les 5 continents chaque année.
Satisfaction de la clientèle
Véritable leader du secteur, la compagnie a été sacrée meilleure compagnie aérienne du monde pendant 6 années consécutives. Le célèbre organisme Skytrax lui a d'ailleurs attribué une note de 5 étoiles, soit la plus haute distinction.
Elle a également remporté les prix de la meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient, meilleure première classe et également de la meilleure classe affaire au monde.
Ponctualité
Sur 60 000 vols, moins de 3 000 vols ont subi des retards de plus de 45 minutes. 1000 vols ont subi des retards entre 30 et 45 minutes.
Durabilité environnementale
Numéro une des meilleures compagnies aériennes, Qatar Airways s'est engagé à réduire les émissions liées à ses vols. Les passagers ont également la possibilité de compenser les émissions de carbone liées à leur vol. L'objectif de la compagnie est le passage aux 0 émissions de carbone d'ici à 2050.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
La sécurité sur les vols Qatar Airways est garantie comme l'une des meilleures compagnies aériennes du monde. L'âge moyen de sa flotte n'est que de 8,6 ans.
2. Singapore Airlines
Plus de 80 ans après sa création, Singapore Airlines est devenue un symbole de qualité dans le secteur de l'aviation, en première classe et en classe économique. Singapore Airlines dessert plus d'une centaine de destinations à travers le monde, notamment en Asie du Sud, de l'Est et du Sud-Est.
Satisfaction de la clientèle
- Le site Flight Report a classé la compagnie comme le meilleur transporteur du monde.
- La note moyenne attribuée par les passagers est de 8,6/10
- la Premier Economy connait les meilleurs résultats avec une note moyenne de 9,8/10
Ponctualité
Sur plus de 30 000 vols, moins de 2000 vols ont connu des perturbations de plus de 45 minutes. Les annulations concernent moins de 300 vols, soit moins d'1% des vols.
Durabilité environnementale
La compagnie est signataire des 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies. Des rapports annuels sur la performance de la compagnie en matière de développement durable sont disponibles.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
La compagnie a 142 avions à son actif. L'âge moyen de sa flotte est de 7,7 ans, avec des renouvellement en cours.
3. Emirates Airlines
Emirates est l'une des plus grandes meilleures compagnies aériennes du monde, avec une flotte de plus de 250 appareils et desservant plus de 140 destinations dans 80 pays. La compagnie aérienne a son siège à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et est en activité depuis 1985.
Satisfaction de la clientèle
- Emirates est l'une des seules compagnies aériennes à être classée 5 étoiles, avec Qatar Airways et Singapore Airlines.
- la note moyenne attribuée par les passagers est de 8,4/10
Ponctualité
- 81% de taux de ponctualité sur ses vols
- sur plus de 50 000 vols, moins de 5000 vols ont subi un retard de plus de 45 minutes
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
Il s'agit de l'une des flottes les plus jeunes du secteur, d'où les bonnes personnes en matière de pollution au carbone.
Les biocarburants en cours de développement participent également à la sureté des appareils.
4. All Nippon Airways
Fondée en 1952, All Nippon Airways est un des leaders de l'industrie aéronautique japonaise et l'un des principaux transporteurs internationaux au monde. ANA a construit un solide réseau de routes au Japon et dans le monde entier, avec plus de 90 destinations desservies par son large choix d'avions.
Satisfaction de la clientèle
- La note moyenne attribuée par les passagers est de 8/10.
- Elle a été classée comme la compagnie aux cabines les plus propres et aux meilleures services dans l'aérport
Ponctualité
- Avec des classements constamment élevés en matière de ponctualité, ANA s'efforce d'offrir des vols ponctuels et un voyage confortable.
- En effet, le taux de ponctualité de la compagnie s'élève à 88%, l'un des meilleurs toute compagnie confondue.
- Elle a d'ailleurs recu le prix CIRIUM en 2021 pour ses performances en matière de ponctualité
5. Qantas Airways
Qantas Airways est l'une des plus grandes meilleures compagnies de transport aérien au monde. Elle est souvent comparée avec Air New Zealand.
Satisfaction de la clientèle
- La note moyenne laissée par les clients est de 7,8/10. Une tendance à la hausse sur les derniers mois.
- D'après Skytrax, Qantas serait une solide compagnie de niveau 4 étoiles
Ponctualité
- Le taux de ponctualité de Qantas Airlines s'élève à 85,65%
- Sur plus de 40 000 vols, moins de 100 ont subi des annulations, et moins de 300 vols ont subi des retards de plus de 45 minutes
6. Etihad Airways
Satisfaction de la clientèle
En témoignage de son engagement envers un service de qualité supérieure, Etihad Airways a reçu le prix de la compagnie de l'année 2020 décerné par le magazine Air Transport World, ce qui démontre chaque jour sa position de leader en matière d'excellence aéronautique.
Ponctualité
Sur près de 80 000 vols, moins de 1000 vols ont été annulés et entre 2000 et 3000 vols ont subi des retards de plus de 45 minutes. L'un des meilleurs résultats toute compagnie confondue
Durabilité environnementale
Etihad prend la durabilité environnementale au sérieux, adoptant des pratiques écologiques pour protéger la planète tout en contribuant aux objectifs de tourisme durable dans chacune de ses destinations.
Etihad a été élue compagnie environnementale de l'année en 2022 pour ses efforts en matière de vols durables, mais également pour son projet, "la forêt de mangroves d'Etihad"
Il s'agit d'un parc naturel situé à Abou Dhabi. Chaque passager peut faire pousser une mangrove en dépensant des Miles de son compte client. Ils peuvent nommer leur mangrove, et suivre son évolution. Les mangroves font parties des plantes qui absorbent le plus de CO² sur terre.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
La flotte est principalement constituée d'appareils de pointe, comme l'Airbus A380, 350, ou encore le Boeing 777.
7. Lufthansa
Lufthansa est l'une des plus grandes compagnies aériennes d'Europe, avec une flotte de plus de 400 appareils et desservant plus de 200 destinations dans 74 pays. La compagnie a son siège social à Cologne, en Allemagne, et est en activité depuis 1926. En 2024, Lufthansa devrait transporter plus de 130 millions de passagers.
retrouvez tous les bagages compatibles avec Lufthansa sur baage.fr .Si vous comptez voyager avec cette compagnie .
Satisfaction de la clientèle
Lufthansa jouit d'une solide réputation en matière de service à la clientèle, et elle a été classée comme la cinquième meilleure compagnie au monde par AirlineRatings.com en 2019.
Skytrax attribue une note de 5 étoiles à la compagnie , la seule en Europe à décrocher cette note.
Ponctualité
Sur plus de 150 000 vols, seuls 6000 à 7000 vols ont connu des perturbations de plus de 45 minutes, ne dépassant généralement pas les 1 heure de retard. Au total, environ 1000 vols ont été annulés.
Durabilité environnementale
Les passagers ont la possibilité de faire un don pour l'environnement et de compenser les émissions en CO² de leur vol. L'objectif à long terme de la compagnie est de proposer des vols neutres en CO² à leurs clients.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
En terme de qualité de service, de sécurité, et de confort dans les avions, les passagers sont globalement très satisfaits de Lufthansa et sont nombreux à la recommander.
8. Air France
Air France est l'une des premières des meilleures compagnies aériennes du monde, offrant aux passagers un excellent service depuis 1933. La compagnie est la seule au monde à avoir utilisé tous les avions de la famille Airbus. Elle dessert pas moins de 196 destinations dans le monde, soit l'un des plus grand choix au monde.
retrouvez tous les bagages compatibles avec air france sur baage.fr .Si vous comptez voyager avec cette compagnie .
Satisfaction de la clientèle
- En 2022, Air France a été élue meilleure compagnie de l'Europe de l'Ouest pour la 2e année consécutive par l'organisme Skytrax.
- Air France consacre une page entière de son site à la thématique de la satisfaction de ses clients
Ponctualité
- Air France obtient un taux de ponctualité de 80%
- sur 200 000 vols, moins de 2000 vols ont été annulés et moins de 10% des vols ont subi un retard de plus de 45 minutes
Durabilité environnementale
Air France a pris plusieurs mesures, notamment à bord de ses avions, comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage des emballages et la suppression des plastiques à bord.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
Air France place la sécurité de ses passagers au cœur de ses préoccupations. Un comité de Sécurité a été créé au sein de la compagnie afin de veiller au respect et l'amélioration constante des dispositifs relatifs à la sécurité.
9. Turkish Airlines
Turkish Airlines est la compagnie nationale turque. Elle dessert pas moins de 340 destinations, et ce dans plus de 100 pays ! Ce qui en fait la compagnie avec le plus d'options de voyage au monde. Parmis les meilleures compagnies aériennes au monde, elle reste très fiable.
Satisfaction de la clientèle
- La note moyenne attribuée par la clientèle à la compagnie est de 8/10.
- Après une évaluation très appréciée de quatre étoiles par Skytrax, l'organisation a connu une chute au niveau trois de l'échelle de notation
Ponctualité
- Le taux de ponctualité de Turkish Airlines est estimé à 76%.
- Sur plus de 50 000 vols, moins de 5 000 ont accusé un retard de plus de 45 minutes, et moins de 1000 vols ont subi une annulation
Durabilité environnementale
La compagnie développe des technologies de biocarburant qui seront utilisées pour de nouvelles destinations comme Oslo, Stockholm ou encore Copenhague.
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
La flotte aérienne a l'une des moyennes d'âge les plus jeunes du secteur à 8,5 ans.
10. British Airways
C'est la principale compagnie britannique, avec une flotte de plus de 200 appareils et desservant plus de 180 destinations dans le monde. La compagnie a son siège à l'aéroport de Londres Heathrow et est en activité depuis 1974. Elle est également le membre fondateur de l'alliance Oneworld.
Satisfaction de la clientèle
- La note moyenne attribuée à la compagnie est de 7,3/10, une tendance à la hausse sur les derniers mois.
- Selon Skytrax, elle serait une compagnie de niveau 4 étoiles
Ponctualité
Sur 150 000 vols, entre 10 000 et 15 000 vols ont eu un retard de plus de 45 minutes. Moins de 5 000 d'entre eux ont été annulés.
Durabilité environnementale
- La compagnie affiche un objectif clair d'émissions nettes de carbone nulles d'ici à 2050.
- British Airways est la première compagnie aérienne européenne a utiliser le "SAF", un carburant durable. Elle s'engage à ce que d'ici 2030, 10% de ses vols soient effectués grâce au carburant durable
Sécurité / Qualité de la flotte aérienne
- optimisation de la flotte avec des avions moins polluants et moins bruyants
- l'âge moyen de la flotte British Airways est de 13 ans
Sachez qu'il existe d'autres compagnies aériennes comme :
- Air New Zealand
- Japan airlines
- Delta air lines
- Cathay Pacific
- Eva Air Korean
- Air Swiss International
- Virgin Atlantic
- Austrian airlines
Autres articles recommandés :