voyage-au-Kenya

Préparer un voyage au Kenya : ce qu'il faut savoir avant de partir

Considéré comme un des joyaux de l’Afrique, le Kenya est une destination touristique très célèbre auprès des voyageurs. Pour profiter correctement de votre voyage, voici les informations qui sont importantes à savoir avant de partir au Kenya. Par la suite, il vous suffira de faire vos valises et de partir apprécier vos vacances.

Les affaires à apporter

Pour un voyage au Kenya, il est important de se préparer correctement, et cela débute par une valise soigneusement faite. Si vous choisissez cette destination, il est conseillé de ne pas apporter trop d'affaires, mais juste le strict nécessaire.

De ce fait, pour bien préparer un voyage au Kenya, il est important d'avoir dans votre valise :

  • Du matériel pour se protéger du soleil. Ce sont notamment des lunettes de soleil, un tube de crème solaire ainsi qu'une casquette ou un chapeau. Ils vont beaucoup vous servir.
  • Pour les vêtements, il est recommandé de prendre des habits légers à porter lors de vos sorties, car les températures peuvent atteindre 25 à 30 °C. Toutefois, pensez à apporter des polaires ou des pulls chauds, car le temps se rafraîchit en soirée.
  • Pour vos sorties, pensez à prendre avec vous un petit sac à dos. Vous pourrez y mettre les affaires utiles pour vos excursions comme une bouteille d'eau, de l'argent, votre téléphone, etc.
  • Google Maps vous aidera à vous localiser facilement. Cela dit, il existe aussi d'autres applications mobiles du même genre qui peuvent être utiles.
  • Et le plus important de tous, une trousse de premier secours pour les petits maux. Il suffira d'avoir des pansements, du désinfectant, des aspirines et du Doliprane. Aussi, comme précaution supplémentaire, pensez à acheter de l'antipaludique ainsi que des produits anti-moustiques.

Pour ne rien oublier et faciliter l'organisation de vos vacances, vous pouvez également passer par une agence de voyages. Il y a par exemple, Prestige Voyages qui vous propose un accompagnement soigné tout en vous laissant le contrôle total de l'ensemble de l'aventure. Vous pouvez accéder à leur site en allant directement sur https://www.prestige-voyages.com/kenya.

La saison pour voyager

Le Kenya possède un climat chaud tout au long de l'année tout comme l'ensemble des pays africains continentaux. On y remarque deux saisons qui s'alternent : sèche et humide. Pour profiter pleinement du Kenya, planifier votre voyage pendant la saison sèche est la meilleure option. Elle s'étend de décembre à mars et de juillet à octobre. Toutefois, elle correspond à la saison touristique. Cette période est propice pour les activités extérieures telles que le safari, le snorkeling et bien d'autres.

Les papiers administratifs

Pour entrer au Kenya, il vous faudra des documents spécifiques. Vous pouvez vous les procurer à l'ambassade de votre pays. De ce fait, avant votre départ, il vous faudra :

  • Un passeport : il doit être valide d'au moins 6 mois avec au minimum 2 pages vierges pour les timbres de l'entrée et sortie du pays visité.
  • Un visa électronique : ce dernier est obligatoire, quelle que soit la durée du séjour. Vous pouvez l'obtenir en ligne. Sachez toutefois que les mineurs de moins de 16 ans en sont exemptés. Cependant, ils devront avoir leur propre passeport.

Pour voyager au Kenya, aucun vaccin n'est obligatoire, mais certains sont recommandés comme le vaccin contre la fièvre jaune, l'hépatite A et B, la typhoïde et contre la rage. Pensez également à mettre à jour votre carnet de vaccination.

Les réservations

Comme pour tout voyage, il est préférable de faire ses réservations pour que les vacances se passent dans les meilleures conditions, surtout pendant la haute saison. Parmi les plus importantes, on peut citer :

  • Le vol

Bien avant la date de votre départ, il est conseillé de réserver votre vol. Non seulement le coût du billet sera réduit, mais vous aurez le temps de vous préparer calmement. Il est alors conseillé de le faire un mois plus tôt, voir plus. Aussi, si vous souhaitez encore moins dépenser, vous pouvez également voyager en classe économique.

  • L'hébergement

Bien que les hébergements soient nombreux au Kenya, il est essentiel de faire encore une fois des réservations. Vous aurez l'embarras du choix parmi les différents hôtels, les lodges, les pensions de famille, les auberges de jeunesse... Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les envies. Si votre budget de voyage est limité, réserver vous permettra de faire des économies.

  • Le transport

Lors de vos vacances, plusieurs moyens sont à votre disposition pour vous déplacer. Bien évidemment, le meilleur reste la location de voiture pour avoir plus de liberté sur vos déplacements. Il est bon de savoir que si vous avez un permis international, il est possible de louer une voiture.

Cela dit, privilégiez celle qui dispose d'un GPS ou éventuellement en avoir sur votre téléphone ou encore munissez vous d'une carte. Sinon, il y a aussi l’option de prendre un chauffeur privé qui possède son propre véhicule et qui connaît les régions à visiter au Kenya.

  • Les activités

Avant de réaliser votre séjour sur le territoire kenyan, il est recommandé d'établir un itinéraire de voyage. En effet, le Kenya propose à ses visiteurs de nombreuses activités à faire et des sites d'intérêt touristiques à découvrir. Parmi les plus appréciées, il y a l'emblématique safari ou encore les treks.

Pour faire cela, il est conseillé de se rendre dans les nombreux parcs du pays. Il y a par exemple les parcs nationaux d’Amboseli, du lac Nakuru, du lac Naivasha et du Tsavo. Sans omettre bien sûr la fameuse réserve nationale du Masai Mara. Comme pour l'hébergement et le transport, la réservation est de mise, car les places pour vous adonner à ces activités sont souvent limitées.

L'Alimentation

Si vous avez l'habitude de manger de la nourriture occidentale, vous n'aurez aucun problème à essayer les spécialités culinaires du pays. Dans le cas contraire, au cours de votre voyage au Kenya, il vous faudra un petit temps d'adaptation à leurs plats. Ce qui sera rapide du fait que leur cuisine est un régal pour le palais.

Vous devez savoir que l'aliment le plus populaire au Kenya est un pain plat fabriqué à partir de farine de maïs et ressemble beaucoup aux tortillas. Il est servi avec de la sauce shrimp (de la sauce tomate) ou d'autres condiments que vous pouvez commander dans des restaurants ou des stands de nourriture. Cela dit, vous pouvez également essayer la cuisine chez l'habitant pour profiter de l’hospitalité, mais aussi de la cuisine faite maison des locaux.

Il est également bon de savoir que la plupart du temps, les mets du Kenya sont épicés et surtout composés de cumin, de poivre noir et de piments rouges. Avec cela, la plupart des autres spécialités locales sont servies avec du riz ou du pain naan (qui ressemble à une tortilla). Aussi, la quantité est très gourmande comparée aux autres pays.

Le Kenya est un pays avec une diversité gastronomique délicieuse. Si vous êtes à la recherche de bons plats lors de votre voyage au Kenya, voici quelques suggestions. Les plus célèbres sont : le Kikos, le Kachumbari, la purée de légumes, le curry de mouton, le burger de bœuf Masai Mara, etc.

Destinations