voyage-à-Madagascar

Un premier voyage à Madagascar n’est pas toujours évident. Un séjour sur cette magnifique île vous réserve bien des surprises, c’est une expérience exceptionnelle à vivre à condition d’être bien préparée. On ne s’y envole pas les yeux fermés. Il est important de connaître certaines choses qui pourront vous éviter des problèmes une fois sur place. Et elles vous permettront de profiter au mieux de votre séjour. Découvrez-les dans cet article.

Comment définir son itinéraire à Madagascar ?

Pour votre premier voyage à Madagascar, préparez tout des mois avant votre départ afin de profiter pleinement de vos vacances. Tout d’abord, commencez par définir votre itinéraire. Pour ce faire, Google est votre ami ! Faites des recherches concernant les plus beaux endroits à visiter à Madagascar. Consultez ensuite Google image pour vous donner un petit aperçu de ces derniers et renseignez vous sur les activités que vous pouvez y faire.

Ensuite, après avoir minutieusement fait une liste des endroits retenus, prenez une carte et marquez les points d’intérêt sur votre route et évaluez les distances et le temps de trajet. Toutefois, sachez qu’à Madagascar, même si vous roulez en 4x4, les routes ne sont pas toujours en bon état. Les temps estimés ne sont donc pas vraiment fiables.  

Pour ceux qui n’ont pas le temps d’organiser un tel voyage, vous pouvez faire appel à une agence de voyages spécialisée comme Marco Vasco Madagascar. Leurs experts vous guideront au mieux.

Quelle est la meilleure période pour partir à Madagascar ?

Pour un premier voyage à Madagascar, il serait vraiment dommage de le gâcher en passant un séjour dans le froid ou sous une forte pluie. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir la bonne période pour partir. Le climat rencontré à Madagascar est de type tropical. Il existe deux saisons bien distinctes : l'été et l’hiver austral. Toutefois, l’été malgache est chaud et humide tandis que l’hiver est froid et sec.

  • La saison des pluies s’étend de novembre à mars. Les températures varient entre 25 à 30 °C et les pluies sont très fréquentes surtout à l’est du pays. Par contre, au sud, la pluie se fait rare même durant cette saison puisqu’il connait un climat semi-désertique. Pour votre voyage à Madagascar, évitez alors de partir durant cette saison, surtout, de janvier à mars en raison des cyclones.
  • La saison sèche est comprise entre avril et octobre. Les températures vont de 20 à 25 °C, mais peuvent considérablement chuter en fonction de la région. Durant cette période, il n’y a presque pas de précipitations.

Le moment propice pour partir à Madagascar est donc les mois d’avril, mai, septembre et octobre afin de profiter d’une température agréable et éviter la pluie.

Quel budget prévoir ?

Madagascar reste encore à ce jour, l’un des pays les plus pauvres au monde. Ce qui fait de lui l’un des moins chers pour voyager. Toutefois, si certains déclarent pouvoir faire un voyage à Madagascar avec un budget de 125 000 Ariary par personne par jour (soit près de 30 euros), d'autres peuvent dépenser dix fois plus. Tout dépend de votre style de voyage. 

En bref, vous pouvez adapter votre voyage selon votre budget. Donc si vous avez un budget assez limité, il n’y a pas de quoi s’en faire. Il existe de nombreux hôtels et restaurants à bas prix. C'est surtout pour les visites de réserves naturelles et la location de véhicules qui vous nécessiteront de l’argent assez conséquent. Pour en avoir l’aperçu, consultez une agence de voyages spécialisée.

Quels sont les endroits incontournables qu’il faut visiter à Madagascar ?

La Grande Île a été particulièrement gâtée par mère Nature. Elle regorge de lieux tous aussi remarquables les uns que les autres. Toutefois, il est impossible de tout voir en un seul séjour. Pour votre premier voyage à Madagascar, privilégiez les meilleurs endroits à visiter, à savoir : 

  • l’Allée des Baobabs ;
  • le Parc national Tsingy de Bemaraha ;
  • le Parc national d’Isalo ;
  • le parc national de Ranomafana ;
  • l’île de Nosy Be ;
  • Ambositra ;
  • l’île Sainte-Marie ;
  • l’île aux nattes.

Que mange-t-on à Madagascar ?

Un voyage à Madagascar c’est découvrir une toute nouvelle façon de manger et goûter à des plats hors du commun. Certes, vous pourrez y trouver ce dont vous avez l’habitude de manger en France, mais le but d’un voyage ce n'est pas d'essayer de nouvelles choses ? L’art culinaire malgache réserve des surprises à vos papilles. Lors de votre séjour à travers le territoire malgache, vous aurez toujours droit à du riz (le plat principal du pays) accompagné d'un mets ou « laoka », que ce soit le matin, à midi ou le soir.

Voici quelques spécialités culinaires malgaches à essayer absolument :

  • Le Ravitoto sy henakisoa
  • Le Romazava
  • Le Hen’omby ritra
  • Le koba ravina
  • Le mofogasy, ramanonaka, mokary
  • Le mofo akondro

Vous en trouverez partout au pays, allant des plus grands hôtels et restaurants aux petits vendeurs de rues.

Comment circuler dans l'île ?

La circulation à Madagascar n’est pas simple. Avec certaines parties des routes abîmées, la conduite peut être dangereuse pour les personnes étrangères à ce pays. Si c’est votre premier voyage à Madagascar, il est donc conseillé de laisser le volant à une personne habituée, notamment à un chauffeur local de confiance. Ce dernier parle normalement la langue française et vous évitera les ennuis et les arnaques sur la route (le prix des marchandises par exemple).

À Madagascar, vous pourrez aussi vous déplacer en taxis en ville. Sachez toutefois qu’il n’y a pas de compteur qui tourne comme en France. Vous devez au préalable négocier le prix avant de monter. Vous pourrez également faire l’expérience de vous déplacer en tuc tuc ou en pousse-pousse dans les communes rurales.

Quels sont les risques ?

Comme pour tout voyage dans un pays inconnu, il est conseillé d'adopter des réflexes de sécurité. Bien que Madagascar soit un pays accueillant avec une population qui n'hésite pas à aider, il est toujours important de rester vigilant. Lors de votre séjour, voici quelques conseils à suivre :

  • Évitez de porter des objets de valeurs en ville (boucle d’oreille/bague/collier en or très remarquable).
  • Évitez de sortir votre téléphone lorsque vous vous baladez ou lorsque la fenêtre de votre voiture est ouverte.
  • Ne vous promenez jamais seul dans des ruelles isolées que ce soit le jour ou la nuit.

Toutefois, il n’y a pas de quoi devenir parano. Pour vous rassurer, faites quelques recherches sur les blogs de voyage ou encore sur les forums pour avoir les avis des voyageurs qui ont déjà réalisé un séjour sur l'Île Rouge.

Les interdits ou « Fady » à Madagascar

Les Malgaches sont une population très conservatrice, les croyances ancestrales et le culte des ancêtres sont fortement marqués dans leurs esprits. Il y a différents interdits à respecter impérativement, surtout en dehors des villes. Ils varient d’une ethnie malgache à une autre. Pour éviter tout problème lors de vos visites, faites-vous donc toujours accompagner par un guide local ou sinon demandez l’avis des locaux qui sont tous au courant des « Fady » et des coutumes de leur région.

Le « Fady » peut concerner l’accès à un endroit, la façon de s’habiller, l’attitude adoptée ou les aliments à éviter, etc. Pour ce dernier, faites bien attention, car dans certaines zones de baignade il est formellement interdit entre autres de manger du porc ou de la chèvre.

Destinations