islande-terre-glace-cascade

Pays insulaire nordique, variété de paysages aux contrastes édifiants et littéralement appelé terre de glace, c’est l’Islande. Situé dans l’Europe, au niveau de l’océan Atlantique nord juste entre le Groenland et la Norvège, vous serez ravis de découvrir ce qu’offre l’Islande : on parle d'un éventail de paysages qui oscille entre les geysers, volcans, champs de lave mais aussi les glaciers.  

Silfra, Seljalandsfoss ou encore Stokksnes, découvre les 10 lieux à absolument visiter en Islande : une chose est sûre lorsque vous passerez dans ces endroits, vous rendrez votre voyage tout simplement inoubliable.  

Jökulsárlón

Jökulsárlón-islande-glace

Un des plus grands lacs dits proglaciaires de tout le pays qu’est l’Islande, c’est Jökulsárlón. Avec un nom signifiant littéralement “lagune du glacier”, vous serez surpris par l’envergure de ce paysage tant atypique et pas commun.

Nombreux blocs de glace, se détachant du glacier à cause du dégel et qui pointent vers les plages ornées de sable noir, le spectacle est tout simplement à couper le souffle.

Le bleu aux déclinaisons turquoise et foncées des petits icebergs, blanc de la neige et de la glace en font de Jökulsárlón un des endroits phares de toute l’Islande.  

Un véritable trésor d'Islande

Appelée aussi plage de diamants, un nom qui découle du paysage comprenant de nombreux blocs de glaces étendus sur la plage, qui s’apparentent à des bijoux avec leurs reflets scintillants et lumineux émanant des rayons du soleil... En bref, cette plage unique en son genre est un trésor d’Islande à ne pas rater.  

Silfra silfra-plongée-islande

Vous aimez faire de la plongée ou vous souhaitez découvrir cette activité lors de votre voyage en Islande ? Alors bonne nouvelle, vous allez pouvoir le faire au niveau de la faille qui sépare les deux plaques distinctes, la plaque eurasienne et la plaque nord-américaine : Silfra.  

Atteignant une profondeur de 63 mètres et inondée d’eau claire, cette faille est tout simplement un paradis pour les personnes qui souhaitent faire de la plongée en tant qu’activité en Islande. Classée parmi les eaux les plus translucides de la planète, vous aurez l’opportunité d’avoir une belle visibilité là où vous plongerez. 

Thríhnjúkagígurvolcan-Thríhnjúkagígur-islande

Pour tous les amateurs de randonnée, et de longues promenades, n’aimeriez pas vous découvrir un nouvel endroit original, mais surtout insolite, où vous pourriez faire votre activité préférée qu’est la marche tout en profitant d’un paysage à la beauté particulière et peu commune ?

C’est ce que vous offre le fameux volcan endormi au nom de Thríhnjúkagígur, qui effectue sa sieste depuis déjà plus de 4 000 ans. Aller à cet endroit en Islande, c’est l’opportunité de descendre dans un cratère dont la profondeur est de 120 mètres : d’ailleurs, c’est l’unique endroit dans le monde où vous pouvez faire ça ! 

Bref, c’est une activité vraiment insolite et dont nous vous recommandons de faire si vous décidez de réaliser votre escapade en Islande.  

Hallgrimskirkja à Reykjavik

Hallgrimskirkja-eglise-islande

La plus connue mais notamment, l’un des endroits les plus plébiscités par les amateurs de photographie, les touristes souhaitant garder un souvenir : c’est l’église Hallgrimskirkja à Reykjavik. 

Célèbre bâtiment et véritable richesse historique, cette église luthérienne a été construite entre les années 1945 et 1986, avec une hauteur atteignant les 75 mètres. Surplombant toute la capitale islandaise et une impressionnante architecture qui rappelle l’esthétique des instruments au nom d’orgues, vous ne serez pas déçus de découvrir cette église unique en son genre.  

Néanmoins, armez-vous de patience car il sera nécessaire pour vous d’arpenter les ruelles de Reykjavik, avant d’arriver à cette place très prisée. Par ailleurs, de nombreuses options d'hôtels ou de AirBnB sont disponibles dans la capitale pour tous les goûts et les budgets. 

Dettifossdettifoss-cascade-islande

Vous avez compris que l’Islande regorge d’endroits particuliers et aux paysages bien variés. Ce sera le cas aussi avec Dettifoss, qui est le nom de l’endroit où vous trouverez de splendides chutes d’eau.

Situées au nord-est, juste après Reykjahlíð, ces chutes d’eau, ou cascades, sont les plus puissantes de toute l’europe où l’eau est propulsée à 44 mètres de hauteur sur 100 mètres de largeur. 

L’accès à cet endroit est d’autant plus facile, ce qui explique la popularité de ce lieu naturel islandais.  

Kleifarvatn

kleifarvatn-islande-lac

Si vous aimez les beaux endroits pour en prendre des clichés et surtout, en garder de très bons souvenirs, alors nous vous conseillons d’aller au lac de Kleifarvatn, qui se situe tout juste au nord de Krýsuvík.  

Perdu au milieu de la lave, et des montagnes, vous assisterez à une vue tout simplement imprenable sur le paysage qui surplombe tout le lac, avec les roches orange longeant la route (surtout si vous empruntez la route 42, lors de la visite de Reykjanes). 

Fjaðrárgljúfur gorges-Fjaðrárgljúfur-islande

Figurant parmi les lieux les plus photographiés de toute l’Islande, ce sont les gorges de Fjaðrárgljúfur. C'est un paysage unique qui vous attend, mais qi est aussi doté d’une beauté naturelle sans nom, avec une verdure en abandonce ainsi que sa petite rivière. 

L’accès est facile grâce au parking à proximité, qui vous permettra de profiter des gorges de Fjaðrárgljúfur facilement. Cet endroit est d’autant plus bien aménagé avec les nombreux petits sentiers, qui vous permettront de vous rendre sans trop de difficultés vers les meilleurs points de vue de ce lieu magique.  

Seljalandsfossseljalandsfoss-islande-cascade

Situées à une distance de 28 kilomètres de Skogafoss, une cascade au niveau de la rivière Skógá au village de Skógar qui est niché dans le sud de l’Islande, nous allons vous parler des chutes de Seljalandsfoss en Islande.  

Imposante chute et véritable mur d’eau dont la hauteur est de 65 mètres, cet endroit est classé parmi les cascades les plus visitées des terres de glace islandaises. Vous serez stupéfaits de pouvoir passer derrière le mur d’eau où l’immersion est totale, vous rapprochant de la nature (néanmoins faites tout de même attention, le sol reste glissant à cause de la forte humidité permanante).

Si vous voulez assister au spectacle magique que peuvent vous offrir les chutes de Seljalandsfoss, nous vous recommandons d’y aller au crépuscule, où les rayons du soleil semblent transpercer la cascade.  

Stokksnes

plage-stokksnes-islandeSauvage et aura magique accompagnée d’une atmosphère secrète et exclusive, c’est bien la plage de Stokksnes située à quelques minutes de Höfn. Immense plage mais aussi assez isolée, il y a de fortes chances que vous finissez quasiment seul sur cette plage à la beauté éblouissante.  

Landmannalaugar

Landmannalaugar-islande

Décor spectaculaire entre cratères rougeatres, lacs au bleu profond et les champs de cendre, c’est Landmannalaugar. Accessible uniquement en 4x4, et en été, cette région volcanique est littéralement une œuvre d’art sculptée par la nature. 

Montagnes aux reliefs sculptés, avec la lave riche en minéraux, sont un ensemble d’éléments qui expliquent en partie cette grande palette de couleurs uniques qui surplombent tout cet endroit unique.

Région parfaite pour les longues balades 

Paradis pour les amateurs de randonnée, notamment grâce aux nombreux sentiers associés à des niveaux de difficulté différents, Landmannalaugar est à ne pas rater surtout si vous décidez de partir en Islande lors de la saison estivale !

Destinations