Booking ou Airbnb : comment faire son choisir ?

Table des matières

Lorsque vous planifiez des vacances, de nombreuses personnes sont confrontées à la décision de réserver une chambre d'hôtel ou de séjourner dans une location Airbnb. Si Booking est le spécialiste des chambres d'hôtels, l'entreprise propose cependant bien d'autres options dont certaines vont vous étonner. Voici un article pour vous permettre d'y voir plus clair.

Les avantages de Booking

Plus d'une dizaine de types d'hébergement

illus-maison-campagne

Chez Booking, vous avez le choix parmi une multitude d'options de logements en tout genre. Vous pourrez bien sûr opter pour des hébergements classiques tels que des hôtels, appartements, appart 'hôtels ou encore maison de vacances.

Mais si vous souhaitez une expérience plus originale, vous pourrez vous tourner vers un riad marocain, un ryokan (maison typique japonaise), une tiny house, une villa, un bateau hôtel ou une maison d'hôte ! Enfin, pour une réservation à thème, vous pourrez même opter pour un séjour à la campagne, chez l'habitant ou même à la ferme.

Vous l'aurez compris, Booking n'est jamais à court d'idée pour vous proposer de nouvelles options de voyage. Vous avez juste à sélectionner la catégorie qui vous fait envie et vous aurez accès à plusieurs milliers de logements adaptés à vos envies, aussi originales soient-elles !

Moins de surprises et plus de services dans les hôtels

illus-reception-hôtel

Si vous optez pour un des nombreux hôtels proposés sur Booking, vous aurez l'avantage de la commodité et de la prévisibilité. Vous pouvez généralement compter sur des options comme le ménage quotidien, un service de réception 24 heures sur 24, ainsi que des restaurants et des centres de fitness sur place en fonction du standing de votre hôtel.

De plus, vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur Booking, comme par les exemples les offres saisonnières qui vous font économiser 15 % maximum sur le prix de votre réservation.

Les communautés de voyageurs Booking

Les communautés Booking permettent aux utilisateurs de se réunir autour de leur intérêt commun, le voyage. Il en existe pour de nombreux pays comme la France (presque 400 000 voyageurs) ou encore le Royaume-Uni (presque 700 000 voyageurs).

Ces groupes permettent de demander des conseils, de relayer des informations spécifiques sur des destinations ou des nouvelles réglementations en vigueur pour le voyage.

On peut poster des commentaires, liker les publications, comme un vrai réseau social. C'est donc un outil très pratique pour sociabiliser, demander des recommandations ou partager ses bons plans.

Réserver une attraction, une voiture de location ou un vol

illus-voiture-location

Booking veut vous faciliter la vie en regroupant en une seule application tous vos besoins relatifs à votre voyage. Que vous souhaitiez réserver une attraction sur place, une voiture pour vous déplacer sur place ou même un taxi à l'aéroport, vous pouvez le faire directement sur Booking, pratique !

Grace à son moteur de recherche intégré, vous pourrez réserver des activités dans bon nombre de villes directement sur Booking. Musées, balades guidées, monuments historiques, et même des sorties nocturnes, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les activités disponibles dans votre destination. Vous pourrez même bénéficier de billets coupe-file ou d'annulations gratuites sur certaines attractions.

La formule "vol+hôtel" vous permet de regrouper vos réservations d'hébergement et de transport tout en vous faisant bénéficier de réductions, avec en prime la garantie d'annulation gratuite. Vous l'aurez compris, pour ceux qui songent à se tourner vers les hôtels pour leur voyage, cette formule est idéale : économie d'argent, de temps et flexibilité.

Les inconvénients de Booking

Plus chers

Si les hôtels présentent souvent plus de services et de commodités, ils peuvent être plus chers que les options d'Airbnb. Non seulement les chambres d'hôtel sont généralement plus chères que la plupart des Airbnb, mais elles ont aussi tendance à facturer des frais supplémentaires pour des choses comme un enregistrement tardif ou un départ anticipé.

En outre, de nombreux hôtels exigent que les clients restent au moins quelques nuits à la fois, ce qui peut être gênant si vous avez juste besoin d'un endroit où dormir pour une nuit.

Moins d'intimité

Vous n'aurez peut-être pas autant d'intimité que dans une location Airbnb si vous optez pour des options telles qu'un hôtel ou un appart-hôtel. Il est beaucoup plus facile de se sentir vraiment chez soi dans un AirBnB. On vit comme un local dans un appartement privé, tandis que la chambre d'hôtel ne permet évidemment pas cela puisque vous partagez l'endroit avec nombre d'autres vacanciers, et que vous côtoyez le personnel à la réception, au petit-déjeuner, etc.

Les avantages des locations Airbnb

Flexibilité d'emplacements et de prix dans une ambiance authentique

Airbnb offre aux voyageurs un moyen unique et abordable de voyager. Avec plus de 2 millions d'annonces dans 191 pays, Airbnb offre aux voyageurs la liberté de séjourner dans une grande variété d'endroits, dont certains qui ne seraient peut-être pas proposés par des hôtels qui sont généralement situés dans des endroits touristiques près des restaurants et autres commerces.

Les locations Airbnb étant proposées par des particuliers, vous aurez plus de facilité à trouver des options dans des endroits plus reculés si c'est ce que vous souhaitez. Et comme les prix sont fixés par les hôtes individuels, les voyageurs peuvent trouver des hébergements qui correspondent à leur budget.

D'autre part, les locations Airbnb sont souvent plus abordables, et elles peuvent offrir une expérience plus authentique en vous mettant en contact direct avec un hôte local. Séjourner chez l'habitant permet aux voyageurs d'avoir un aperçu de culture d'un lieu, ce que l'on ne peut pas trouver dans un hôtel. Des appartements en ville aux fermes, Airbnb en a pour tous les goûts. Ainsi, que vous recherchiez un lieu de séjour bon marché ou une expérience de voyage authentique, Airbnb est le choix idéal.

Les "expériences" AirBnB

illus-expériences-airbnb

Les expériences permettent aux voyageurs de réserver des activités dans leur lieu de vacances. Si Booking propose aussi un système de réservation d'activités, Airbnb se positionne sur l'expérience : du lieu, des autres. Et ce dans un contexte particulier grâce à des activités organisées par les habitants eux-mêmes. 

À Paris, vous pouvez retrouver l'atelier pour apprendre à faire des croissants et des pains au chocolat, une immersion dans des vignobles ou encore une balade avec un bateau privé sur la Seine. Ou peut-être avez vous envie de découvrir l'Italie ? Réservez votre place pour un atelier fabrication de pâtes maison avec "Mamie" !

Le gros plus des activités Airbnb c'est donc de partager un moment avec un local dans le but de réellement s'imprégner de sa destination avec des activités insolites que la plupart des touristes n'ont pas forcément la chance de faire. Une option à considérer !

Si l'idée de partager des moments privilégiés avec des locaux et de s'immerger dans une culture vous plait, vous devriez peut-être considérer le couchsurfing comme méthode d'hébergement. A noter que vous pouvez tout à fait participer à une "expérience" Airbnb tout en réservant une option de logement via une autre plateforme.

"Laissez vous guider par votre curiosité."

Pas d'idées pour votre prochaine destination ? Laissez Airbnb vous donner l'inspiration ! Vous aurez accès aux recommandations de la plateforme triées par type d'hébergement, de nombreuses options existent. Ainsi, vous trouverez forcément quelque chose qui attirera votre attention : maisons troglodytes, châteaux, yourtes, et même des minies îles privées !

Airbnb est une excellente ressource pour les voyageurs qui souhaitent sortir de leur zone de confort et vivre une expérience unique et passionnante.

Offrir une carte de cadeau Airbnb

Les cartes cadeau Airbnb n'ont pas de date d'expiration. Le destinataire a donc tout le temps de profiter de votre cadeau. Vous pouvez également envoyer un montant ainsi qu'un message personnalisé. Une façon originale de faire plaisir à ses proches et de leur offrir un voyage !

Par ailleurs, ces cartes cadeau peuvent aussi être dépensées dans les "expériences" Airbnb. Attention, votre destinataire doit résider dans le même pays que vous, néanmoins, les cartes peuvent être utilisées partout dans le monde. Il vous suffira ensuite d'activer la carte cadeau Airbnb sur votre compte via un code. Vous pourrez ensuite la débiter pour tout achat réalisé sur la plateforme.

Les inconvénients d'Airbnb

Moins fiables

Cependant, les locations Airbnb peuvent être moins fiables que les hôtels en termes de qualité et de service. Les expériences Airbnb allant de chambres d'étudiants partagées à des maisons ou appartements entiers, il peut être difficile d'évaluer exactement ce que vous obtenez lorsque vous réservez une chambre sur cette plateforme. En revanche, les hôtels proposent des hébergements standardisés, fiables et de qualité.

Pas de personnel pour vous aider

Bien sûr, il y a toujours des exceptions à la règle, mais en général, vous pouvez vous attendre à un niveau de service et de qualité plus élevé dans un hôtel que dans un Airbnb. Donc, si vous recherchez un séjour sans tracas, il peut être intéressant de réserver une chambre dans un hôtel à la place.

Aussi, vous êtes livrés à vous-même et vous devrez peut-être communiquer directement avec le propriétaire pour résoudre tout problème. Et oui, la tranquillité a aussi quelques inconvénients !

Certains hôtes peuvent être méfiants

Certains vacanciers abusent de l'aspect "comme à la maison" des locations Airbnb en détériorant les équipements ou même en organisant de grandes fêtes illégales dans la réservation. Bien que ses pratiques restent marginales, elles détériorent la réputation du service et éveillent la méfiance des hôtes qui craignent ces dérives.

Par exemple, il vous sera bien difficile de réserver une location pour un 31 décembre. En effet, beaucoup d'hôtes veulent éviter à tout prix de prendre des risques. Le seul moyen de contrer cela est d'avoir de bonnes références sur votre profil.

Nos coups de cœur Booking

Les bateaux hôtels

Les bateaux-hôtels sont un moyen unique et de plus en plus populaire de voyager. Plutôt que d'être confinés à un seul endroit, les bateaux-hôtels permettent aux clients férus de mer ou à la recherche d'expériences uniques d'explorer une variété de destinations tout en profitant du confort et des commodités d'un hôtel traditionnel.

En outre, les bateaux-hôtels proposent souvent un large éventail d'activités comme du matériel de pêche, des jacuzzis ou des hammams. Vous aurez le choix parmi un éventail de destinations comme la Grèce ou l'Espagne.

Les tiny houses

illus-tiny-houses

Il y a des centaines d'options de tiny houses sur Booking. Il s'agit d'un petit logement sur une fondation qui fait généralement moins de 20 m2. Les maisons minuscules sont de plus en plus populaires, car les gens cherchent à réduire leurs possessions et à adopter un style de vie minimaliste. Généralement situées en pleine nature, vous pourrez profiter d'un cadre époustouflant.

Booking propose la plupart de ces options en Allemagne où dans de nombreux endroits aux Etats-Unis (Arizona, Hamptons) où cette pratique est très populaire.

Les Riads

illus-riads-maroc

Les riads vous permettent de vivre une expérience marocaine authentique. Ces maisons traditionnelles sont généralement construites autour d'une cour centrale, les espaces de vie s'ouvrant sur des jardins luxuriants ou des fontaines. Riches en lumière naturelle et remplis de fleurs odorantes et d'encens parfumé, les riads offrent une retraite relaxante loin de l'agitation de la vie quotidienne. Vous pourrez découvrir de nombreuses options de riads dans plus de 10 villes au Maroc sur Booking.

Nos coups de cœur Airbnb

Les maisons troglodytes

Les maisons troglodytes sont des structures uniques construites dans les profondeurs de la terre. Ces maisons tirent parti des grottes et d'autres structures terrestres naturelles, qu'elles utilisent comme base pour des matériaux de construction plus modernes.

Bien que les habitations troglodytes aient été autrefois courantes dans le monde entier, la plupart des structures modernes sont construites en surface. Il existe toutefois quelques exceptions. Vous pourrez ainsi trouver des options pour ce logement atypique sur Airbnb en Alsace, Val de Loire ou encore Italie principalement.

Une yourte

Les yourtes existent depuis des siècles et leur popularité ne fait que croître. Les yourtes sont des structures circulaires dotées d'un cadre en bois ou en métal et recouvertes de feutre ou de toile. Traditionnellement, les yourtes étaient utilisées comme maisons portables par les peuples nomades d'Asie et d'Europe. Les yourtes sont également très efficaces, car elles sont bien isolées et nécessitent peu d'énergie pour être chauffées ou refroidies.

Si ce type d'hébergement vous attire, vous trouverez votre bonheur sur Airbnb avec de nombreuses offres en France et en Angleterre.

Une maison sur l'eau

Vous pouvez aussi vivre votre aventure sur l'eau avec Airbnb grâce aux maisons sur l'eau. Vous pourrez jouir d'une vue imprenable sur Paris sur les rives de la Seine, ou encore profiter d'un cadre calme et paisible sur les polders de Hollande.

A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux

En définitive, la meilleure option d'hébergement pour vous dépend de vos besoins et préférences spécifiques. Si vous privilégiez la commodité et la prévisibilité, l'hôtel est peut-être le meilleur choix. Si vous recherchez plus de flexibilité et d'économies, une location Airbnb peut être la solution.

Néanmoins, Booking propose énormément d'options de logements en plus des hôtels standards dont certaines très originales qui peuvent faire concurrence à Airbnb.

Les services associés peuvent aussi vous aider à trancher. Envie d'offrir une carte cadeau ou de réserver une voiture de location ? Ou plutôt de vivre une expérience de rêve mélangé avec les locaux ? A vous de choisir.

Que votre choix d'hébergement balance pour Airbnb ou Booking, nous pouvons vous donner des idées de lieux où profiter de votre location grâce à notre rubrique "Destinations".

Bonnes pratiques