5 documents indispensables pour partir à l'étranger l'esprit tranquille !

Quels documents devez-vous emporter avec vous en vacances ? C'est une question que beaucoup de gens se posent au moment de faire leurs valises. Pour que son périple se déroule sans histoire, il aura besoin de préparation en amont. Même si le voyage n'est que de courte durée, on s'y prend à l'avance afin qu'il se passe sans encombre. La phase de préparation d'un voyage comprend aussi les formalités administratives ! Par exemple, il est important de disposer des documents nécessaires à l'entrée sur le territoire d'un pays étranger.

Dans cet article, nous allons passer en revue les documents que vous devez ne pas oublier d'emporter avec vous.

Une carte d'identité en cours de validité

Le premier document à ne bien sûr ne pas oublier est votre carte nationale d'identité et un justificatif quelconque pour les personnes voyageant avec vous si elles ne sont pas en possession de ce type de document.

La carte nationale d'identité vous permet de voyager à l'étranger, mais pas partout. Elle n'est bien sûr, pas suffisante pour un voyage aux Etats-Unis ou au Canada, par exemple. Pour la plupart des destinations, il vous faudra un passeport ou un visa.

Aujourd'hui, grâce à l'Europe et aux arrangements entre les pays, il est tout de même possible de voyager dans l'ensemble des pays de l'Union avec sa simple carte d'identité, mais aussi en Monténégro, Serbie, Turquie ou Islande. Malgré tout, si vous vous renseignez, il vous sera sans doute conseillé pour ces pays hors UE de doubler avec un passeport, par sécurité.

Un passeport ou visa en cours de validité si vous allez dans un pays hors UE

L'un des documents les plus importants que vous devez emporter avec vous est votre passeport si vous partez dans des pays hors union européenne. Il doit être valide pendant toute la durée de votre séjour. Il est recommandé d'avoir au moins une ou deux pages vierges à l’intérieur, afin d'ajouter plusieurs visas éventuellement.

Les autres documents recommandés ou requis peuvent varier en fonction de la destination et de la durée de votre séjour ; certains pays exigent un visa avant l'arrivée à l'aéroport, ce qui peut prendre du temps. Pour vous éviter des maux de tête plus tard, il est toujours préférable de faire vos recherches à l'avance pour que tout se passe bien ! Si vous voyagez plus loin que l’Europe, prévoyez un passeport valide pour au moins six mois après la date à laquelle vous comptez quitter l’Europe.

Si vous souhaitez rester plus longtemps que trois mois et ne voulez pas retourner chez vous régler votre séjour prolongé avant de repartir, il est possible qu’une carte d’immigrant soit requise (cette décision sera prise individuellement.).

Cela prend généralement environ trois à six semaines pour obtenir un passeport, alors il faut prévoir bien en amont de votre départ, si possible. Il existe toujours des procédures en accéléré, mais si vous n'êtes pas dans ce cas de figure autant anticiper ! Un passeport est valide pendant dix ans, donc vous aurez besoin de documents qui montrent que votre passeport est en cours de validité.

Un permis de conduire original

Vous aurez besoin d'un permis de conduire si vous envisagez de louer une voiture lors d'un voyage à l'étranger. La location d'un véhicule donne la possibilité d'explorer sa destination à son propre rythme et d'éviter de subir les longs trajets en bus, ou autre moyen de transport.

Pour une période limitée allant de 3 mois à un an, il est possible d'être autorisé avec le permis français hors des frontières de l'Europe. Seuls certains pays acceptent il convient donc de se renseigner auprès de l'ambassade pour connaître la législation en vigueur dans le pays où vous souhaitez vous rendre, mais aussi connaître la limite de validité. Par exemple, dans certains États des USA, il sera reconnu pour une période limitée de trois mois.

Les certificats médicaux de votre famille

Si vous partez dans des pays, comme la Thaïlande ou au Viêtnam, il est plus prudent d'emporter une copie du certificat médical. N'oubliez pas les ordonnances qui justifient les traitements que vous emportez dans vos valises et qui peuvent vous aider, en cas de perte ou d'oubli d'un traitement, pour acheter les médicaments chez les professionnels de santé habilités.

La carte européenne d'assurance-maladie

Lorsque vous voyagez dans un autre pays européen, pensez à prendre votre carte européenne d'assurance-maladie, qui vous sera potentiellement bien utile.

C'est le seul moyen pour un citoyen d'un État membre de l'UE (ou de la Suisse) comme vous - qui n'est pas couvert par son système national de soins de santé - de bénéficier de toutes les prestations lorsqu'il visite d'autres pays et a besoin d'une aide médicale sur place. Si cela devait arriver lors d'un séjour à l'étranger, en vacances ou en voyage d'affaires, vous pouvez en faire la demande à tout moment avant votre départ ! Une période d'attente allant de deux semaines à trois semaines est nécessaire pour l'obtenir auprès de votre assurance-maladie locale. Cette démarche se fait aisément en ligne depuis votre espace personnel.

 

Voici donc une liste des documents essentiels, qu'il sera bon d'emporter avec vous. Vous ne devriez pas avoir besoin d’autres documents officiels lorsque vous prenez des vacances, à moins que votre destination suggère le contraire. Lorsque vous voyagez à l'étranger, il est important d'avoir vos documents prêts, le plus tôt possible.

Plus vous serez bien préparé avant de décoller, plus vos voyages se dérouleront sans encombre et moins ils seront un casse-tête au moment des contrôles douaniers ou d'immigration à l'aéroport.

Bonnes pratiquesDestinations