Votre guide de vacances à Munich : Les sites touristiques, les activités et les hôtels incontournables

Munich est une ville qui a quelque chose à offrir à tout le monde. Plus connue comme étant la troisième plus grande ville d’Allemagne, elle offre aux visiteurs des sites touristiques incontournables, des activités et des hôtels où séjourner. La ville allemande qu’est Munich a été le site des jeux olympiques d'été de 1972 : avec ses nombreux sites sur l’histoire olympique, il est possible de les voir grâce à une visite guidée ou en utilisant l’application carte sur votre téléphone.


Visiter Munich, ville à la richesse tant culturelle que touristique, présente également de nombreuses autres attractions telles que le jardin anglais, le musée BMW, etc... Envie d’en savoir plus sur les activités à ne pas rater à Munich et bien préparer votre voyage dans cette capitale de la Bavière ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir et, voir à Munich, dans ce guide de vacances à absolument consulter.


Les activités incontournables à faire à Munich

fete-de-la-biere-munich-allemagneLa ville aux 25 districts est connue pour sa fête annuelle qu’est l’Oktoberfest, la fête de la bière allemande. Néanmoins, c’est aussi une ville qui regorge de beaux lieux, que ce soient les espaces verts, monuments historiques allemands ou quartiers à l’ambiance animée qui méritent tout simplement un détour lors de votre séjour à Munich.

Les espaces vertsjardin-munich-allemagneVoyager à Munich, c’est aussi pour se reposer, prendre l’air et surtout, profiter des paysages :

  • Le parc olympique de Munich

Ce site olympique munichois, à l’architecture inspirée de l’ouverture d’esprit et de la liberté intellectuelle du peuple allemand, est un musée et un centre d'entraînement pour les athlètes qui ont participé aux jeux olympiques.

  • Le jardin Anglais à Munich

Ce jardin est parmi l'un des plus grands parcs urbains au monde. Il est possible de louer un vélo et profiter du paysage pour se promener jusqu’à l’hôtel Munich Hirschgarten. Pour une pause gourmande, poussez les portes d’Einstein, nommé « the best cafe in Munich » en 2017.

Les monuments emblématiques de Munichmusee-bmw-munich-allemagneReligieux, historiques, festifs… La ville de Munich, c’est aussi ce genre de monuments, d’endroits, à absolument visiter si vos vacances ont pour destination cette ville allemande :

  • Frauenkirche

Le nom de ce monument, qui est l’équivalent de “notre-dame” en allemand, est un endroit vraiment spectaculaire à ne pas rater. Eglise consacrée à Marie, elle est connue pour son architecture gothique avec notamment ses toits en forme de bulbe.

  • La Marienplatz

Considérée comme l’un des plus beaux endroits à Munich, la place qu’est Marienplatz a non seulement une superbe cathédrale mais aussi, un marché couvert bien réputé en Allemagne : le Viktualienmarkt. Fruits, légumes ou encore autres produits, cette place historique permet aussi de faire vos courses.

  • La Königsplatz

Erigée par l’architecte Von Klenz et étant connue comme l’un des lieux architecturaux les plus prestigieux de la ville de Munich, cette place nommée la Königspltaz est une large esplanade composée de 3 imposants bâtiments : deux d’entre eux sont des musées qui détiennent des collections royales de l’Antiquité.

  • Le musée BMW

Impressionnant et à ne pas rater en Allemagne, le musée BMW est une activité qui vaut un détour de votre part lors de vos vacances à Munich.

Amateurs de voitures ou tout simplement curieux de ce lieu touristique porté sur l’automobile, laissez-vous emporter par ce musée de l’Histoire de la marque BMW : impressionnant bâtiment à l’architecture futuriste, il regroupe les modèles phares, de la marque allemande, qui ont marqué l’histoire. Vous y trouverez aussi des modèles inédits de voitures, des nouveautés.

  • Château Nymphenburg

On ne peut pas aller à Munich sans passer par le fameux château Nymphenburg qui est l'une des plus célèbres attractions touristiques à absolument voir ! Autrefois la résidence des rois de Bavière, ce château est l’un des grands palais royaux d’Europe : vous y trouverez une impressionnante collection de porcelaines mais également, l'opportunité de voir Munich depuis le jardin.

  • Hofbräuhaus

Avoir comme destination Munich, c’est aussi visiter le monument emblématique de cette ville abritant une brasserie très connue mais aussi, réputée pour ses bières : le Hofbräuhaus. Bien que ces bouteilles soient facilement trouvables partout ailleurs, on vous conseille d’en boire dans ce lieu célèbre, à l’ambiance animée !

  • Nymphenburger Schlosspark

Chants, danses et rires… Niveau fête, les munichois ne sont pas non plus à plaindre ! Le mercredi soir, le parc nommé Nymphenburg Schlosspark devient alors un véritable évènement musical à ne surtout pas rater. Dance floor à l’ambiance techno, ce lieu accueille de nombreux dj internationaux qui viennent mixer sur des musiques modernes, des musiques d’actualité.

Ville qui se découvre aussi dans le bruit et le rythme des pas dansants, Munich est la destination pour les curieux qui sont avides de la nouveauté et toujours prêts à tenter l’aventure !

Les hôtels à Munichcentre-ville-munich-allemagnePartir en vacances à Munich, c’est aussi dénicher les meilleurs hôtels de la ville pour passer un bon temps l’esprit léger et, en sécurité. Quelle que soit la saison choisie pour passer un week-end en amoureux, un week-end entre copines ou pour vos prochaines vacances en famille à Munich, cette ville est une destination idéale à tout moment de l’année. Nous avons listé pour vous les meilleurs hôtels de Munich :

  • L'hôtel Adina Munich
  • L'hôtel Marc Munich
  • L'hôtel München Palace
  • L'hôtel Charles
  • L'hôtel Louis
  • L'hôtel Admiral
  • L'hôtel Exquisit

Ces hôtels offrent des chambres modernes, très confortables et équipées d’une connexion Wi-Fi gratuite et illimitée. L’emplacement de ces hôtels au cœur de la ville de Munich permet aux clients de rejoindre rapidement les musées, théâtres, bars, restaurants ou le quartier commerçant.

Les quartiers de Munich à visiterodeonsplatz-munich-allemagneQui dit lieux touristiques à visiter, dit aussi quartiers incontournables. Riches en histoire, en arts, en ambiance festive nocturne ou encore en spécialités culinaires allemandes, les quartiers de Munich sont tous particuliers et méritent le détour pour chacun d'entre eux : il est temps, pour vous, de découvrir la culture munichoise !

  • Le quartier de Altstadt

Connu pour ses rues piétonnes, bordées par de grandes enseignes internationales ainsi que de boutiques vendant des costumes issus de la culture bavaroise traditionnelle, ce quartier est riche en histoire et, est très animé : il représente la ville de Munich médiévale. Notamment bien connu pour son architecture néo-gothique, ce lieu attire chaque année des milliers de touristes.

  • Le quartier de Glockenbach Munich

Ce quartier branché, aux allures d’un melting-pot, concentre un grand nombre d’artistes, d’étudiants ou encore d’autres jeunes professionnels qui cherchent à profiter de la vie nocturne munichoise.

Ici, vous avez l’opportunité de sortir toute la nuit mais surtout, profiter des nombreux bars insolites de Munich pour faire la fête : c'est sans doute le quartier le plus animé de la ville.

  • Odeonsplatz Munich

Jolie place et entourée d’immeubles majestueux à la structure élégante et raffinée, l’Odeonsplatz est en fait un point central de Munich sur lequel se trouve l'opéra national bavarois : ce dernier accueille, chaque année, les festivals internationaux majeurs comme Bayreuther Festspielnacht (festival Wagner).

  • Le quartier des théâtres Munich

Idéal pour les amateurs d’art, ce quartier de Munich est l’adresse à ne pas louper. De grands opéras s’y rassemblent tels que le Staatstheater, la Residenz et der Nationaltheater ainsi que plusieurs petits opéras réputés comme l'operette König Ludwigs Theater.

  • Le quartier de Schwabing

Très animé, ce quartier permet aux Munichois d'aller faire leurs courses ou profiter des soirées à Munich. Le Tram 19, qui passe par la Prinzregentenstraße, vous y amènera directement en un rien de temps.

La plupart des cafés et restaurants se situent sur Barer Straße , mais l’on trouve également quelques boutiques branchées à Munich près du canal Eisbach. L'Englischer Garten fait partie intégrante de cette ville comme son château.

  • Le quartier de Maxvorstadt

Le fameux quartier Maxvorstadt vaut également le détour. Regroupant des petites galeries mais aussi, des actractions culturelles majeures, c’est le lieu qu’il faut absolument voir. Vous y trouverez aussi les trois musées d’Art Pinakothek, où y sont exposés des chefs-d'œuvre d’une période de plusieurs siècles. Situé juste derrière la Hofgarten, il est très fréquenté par les Munichois qui viennent y flâner et se promener les week-end ou pendant les vacances.

  • Le quartier de Lehel

Très agréable, Lehel est un quartier commercial à Munich : c’est là où vous pouvez  y faire vos courses. Le choix est vaste mais surtout, varié car on peut trouver toutes sortes d'épiceries et des boutiques pour dénicher différents produits locaux ou internationaux.

Comme vous avez pu le voir, Munich est une destination de vacances qu’il faut surtout ne pas rater et à absolument faire au moins une fois dans sa vie. Regorgeant d’une richesse tant au niveau historique, que culturel mais aussi culinaire, cette ville bavaroise est un beau lieu, varié en activités, qui vous donnera l’opportunité d’y inscrire vos meilleurs souvenirs.

La fête de la bière, espaces verts aux paysages à couper le souffle ou encore musées recueillant des trésors de la royauté allemande, Munich est une destination idéale.

Automne, hiver, printemps ou bien même l’été, la culture munichoise vous accueillera toute l'année pour passer vos vacances à Munich. Prêts à visiter la capitale de la Bavière ?

Destinations