6 lieux incontournables à visiter en Corée du Sud  : île de Jegu, Busan, Séoul, Gyeongju, Suncheon

La Corée du Sud est l'honneur ces derniers temps avec la très médiatique série Squid Game sur Netflix, difficile de passer à côté. Si vous l'avez suivi, cela a sans doute éveillé votre curiosité pour ce pays.

Quand on parle de paysages magnifiques, de plages avec de l'eau turquoise, on ne pense pas forcément à ce pays. Pourtant, la Corée du Sud est un pays incroyable qui a beaucoup à offrir : des villes animées aux temples historiques, en passant par les côtes sublimes, la Corée du Sud a tout pour plaire ! Nous vous présentons ici quelques-uns des plus beaux endroits à visiter en Corée du Sud, afin que vous puissiez planifier des vacances parfaites et faire vos valises pour la Corée du Sud.

Jeju Island - Corée du Sud

Jeju Island-Corée du Sud

L'île de Jeju est citée plusieurs fois dans la série Squid Game, l'une des héroïnes rêvant de s'y installer. Rien de plus normal, cette île, située à seulement quelques heures en avion depuis Séoul, est un véritable paradis sur Terre et mérite amplement ses nombreux clichés qui ont fait sa notoriété internationale : cascades, volcanisme et paysages lunaires composent l’essence unique de ce lieu magique. La nature y est présente partout, autour de vous et amoureusement choyée.

Cette île volcanique, au sud-est de la Corée du Sud, est un endroit paradisiaque ! Elle offre une variété infinie de paysages magnifiques à traverser en voiture pour arriver sur les hauteurs où se trouvent quelques petits villages montagnards paisiblement installés. L’île abrite également le Volcan Hallasan, qui culmine à 1 950 mètres. Ses nombreuses cascades comme celle de Cheonjiyeon, sont également très appréciées par les visiteurs et font bien entendu partie des lieux incontournables à voir sur l’île !

Il est possible d'en faire le tour en empruntant une piste cyclable où vous pourrez admirer tout au long du trajet les paysages grandioses qui se dévoilent : plaques volcaniques, champs cultivés… L’île abrite aussi un parc national, où on peut observer la faune locale.

Si vous ne connaissez pas encore Jeju, alors c’est le moment de le noter dans votre todo pour vos prochaines vacances en Corée du Sud.

Visiter la délicieuse ville de Busan

Busan-Corée-du-Sud

La Corée du Sud offre un large panel d'activités, mais il est difficile de de ne pas visiter Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud et port majeur du pays.

Busan est réputée pour ses plages, ses montagnes et ses temples. La ville possède également une grande variété de plats et desserts Coréens, ce qui en fait un endroit idéal pour découvrir la gastronomie locale. Si vous voyagez à Busan, quelques attractions à ne pas manquer :

  • La plage de Haeundae : c'est une des plages les plus célèbres de Corée du Sud. Cette plage se reconnaît par son sable fin blond et sa vue sur les buildings de Busan.
  • Visite du temple Haedong Yonggungsa : Le temple Haedong Yonggungsa situé dans la périphérie de la ville de Busan, est un endroit sublime et reposant. Ce temple bouddhique, situé sur la côte, a le privilège d'être suspendu à la falaise et de se trouver au bord de la mer. Les busanites aiment y aller pour faire des retraites spirituelles et sont toujours nombreux à prier, lire des textes bouddhiques ou simplement se recueillir. Le temple Haedong Yonggungsa est sans conteste un must-see de Busan !
  • Le parc Dongbaek : vous vous trouverez dans un lieu calme et reposant. Vous pourrez vraiment profiter des paysages verdoyants du parc, sans les foules de Busan !
  • Le parc Beomeosa : un très beau parc avec un des plus beaux temples que vous aurez l'occasion de voir en Corée du Sud, situé au pied de la montagne. Il a été construit il y a 1 300 ans par le moine Uisang Ui Sang.
  • Le marché aux poissons de Busan : le marché à poisson est un endroit très intéressant où vous pourrez découvrir les habitudes du quotidien des Coréens, toujours présents sur places : des vendeuses ambulantes viennent offrir aux clients diverses sortes d’aliments frits et sont généralement accompagnées d’un seau avec des petits poissons vivants.

Gyeongju, un adorable village aux immenses vertiges historiques

Gyeongju, un adorable petit village de pêcheurs dans le sud-est de la Corée, est idéal pour s'immerger dans la culture coréenne. Il s'agit d'un trésor du patrimoine Coréen, vous y découvrirez des temples et toutes sortes de curiosités qui vous feront voyager dans le temps. Gyeongju a été la capitale du Royaume Silla pendant 1000 ans, entre 57 avant J.C. et 935 après J.C., elle a conservé nombreux vestiges de son temps glorieux. On y trouve notamment Le temple Bulguksa, édifié au VIIIe siècle, 

Gyeongju offre une variété infinie de paysages magnifiques et paisibles à traverser pour arriver sur les hauteurs où se trouvent quelques petits villages montagnards installés.

Le parc national du Gyeongju est l'un des plus beaux lieux touristiques de Corée, il ne faut pas manquer pendant votre séjour sur place. Ce site naturel bénéficie d'une grande biodiversité et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Gyeongju National Park offre une très vaste diversité naturelle, tout en étant extrêmement riche sur le plan culturel car il abrite des vestiges Corée du Sud anciens comme celui-ci.

Sur la côte sud, Suncheon

Suncheon est, par excellence une très belle ville Corée du Sud, où les promenades sur la côte sont extrêmement agréables. C'est un lieu dépaysant qui permet de se ressourcer et d’échapper au rythme effréné du quotidien. Le calme y règne en maître tandis que le paysage offre des points de vue imprenables depuis le parc écologique de Suncheon Bay. L'espace a été pensé pour dépeindre la ville et du sommet de l'une des collines, on peut observer l'horizon.

A une heure de Suncheon, venez découvrir un autre endroit surprenant et incontournable les champs de thé de Boseong. Cet endroit permet de voir les processus complexes et subtils liés au thé Boseong - le paysage des champs verts luxuriants, le traitement du thé vert frais réalisés aux petits soins pour assurer un maximum de qualité, la filtration naturelle de l'eau provenant de sources sacrées locales (appelée Banyan Water) qui sert à produire ce merveilleux breuvage.

Le village d'Hahoe

Visiter le célèbre patrimoine coréen en vous rendant à Hahoe, qui se trouve au pied des montagnes. Ce village, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité, est situé sur le Hwachon, qui est un affluent du Nakdong. Au nord se trouve la falaise Buyongdae, au sud, le mont Namsan.

A noter que la visite du village de Hahoe se mérite, ce lieu est perdu au centre du pays et l’accès depuis Séoul est fastidieux : entre 4 et 5 heures de trajet suivant le moyen de transport empreinté.

Hahoe est un village typiquement coréen où vivaient les paysans il y a plusieurs siècles. Cet endroit vaut la peine. L'architecture reflète les traditions locales. Les visiteurs doivent vraiment se rendre dans ce village pour profiter de l'atmosphère intime qui y règne.

Arpenter la mégalopole de Séoul

Seoul-Corée

Il est bien entendu impossible de ne pas profiter de sont séjour en Corée du Sud sans au moins passer quelques jours pour explorer Séoul. La capitale Coréenne et l'une des plus grandes villes du monde.

Les attractions de la ville sont nombreuses, mais le Palais royal (Gyeongbokgung) est un incontournable lors d'une visite dans le pays ! Le palais a été élevé en 1394 par le roi Taejo, fondateur et premier souverain de la dynastie Joseon. Le complexe comprend les anciens palais royaux Coréens ainsi qu'un jardin magnifique où prendre une pause pour admirer son décor bucolique.

La balade la plus courue et apaisante est celle des berges de  la Cheonggyecheon, qui traverse le centre-ville.

Le quartier traditionnel d’Insadong (ou insa-dong, ou dong qui signifie quartier en coréen) est l'un des plus vieux quartiers Coréens de Séoul. Il est le berceau du théâtre Coréen et Corée, il propose un merveilleux voyage dans les traditions locales : sculpture sur bois, peintures anciennes, bijoux en argent ou encore épices pour chefs cuisiniers amateurs !

Séoul est une ville incroyablement vivante : les rues près du quartier Insadong sont en fêtes tous les jours ! On y trouve plein d'exposition en tout genre, il suffit juste de laisser son regard se poser sur le moindre recoin pour découvrir hôtel particuliers magnifiques qui côtoient restaurants traditionnels et boutiques diverses dont celles spécialisée dans l'art de vivre coréen.

Les quartiers populaires sont pour leur part plein d'authenticité : on y trouve des vêtements traditionnels, bijoux ou encore plats complets à déguster sur place ! Pour une vraie expérience culinaire, il est conseiller fortement de manger chez un restaurateur local et les petites échoppes en tout genre se révèlent souvent être très bon marché ! On peut y déguster la cuisine de rue typiquement coréenne.

La Corée du Sud, haut lieu de la gastronomie mondiale

Séoul, temple de la gastronomie mondiale, selon le guide de voyage Lonely Planet, se métamorphose en véritable paradis culinaire avec une multitude d'endroits pour se restaurer. Le pays se distingue par sa cuisine riche et variée : le pays dispose de quelques uns des meilleurs cuisiniers du monde !

Le terme « nourriture » est très large car la Corée du Sud regorge de spécialités culinaires qui nous viennent de différentes régions, selon les influences économiques et culturelles. La cuisine coréenne se démarque de la cuisine japonaise ou chinoise. Elle utilise beaucoup le piment, le sésame en graine ou huile et emploie de grandes variétés de fruits de mer et légumes.

Parmi les plats typiques que vous pourrez déguster à Séoul :

- Le galbi est un des repas les plus authentiques de la gastronomie coréenne. Le galbi (rushki) se déguste avec du piment rouge et des légumes à tempura ou sans eux. Aussi appelé "riz". Riz souvent pris en bouillie. Sur un petit barbecue, placé à votre table, vous ferez griller vous-même de fines côtes de bœuf marinées.

- Les kimchi : à la base ce n'est pas à proprement parler un plat mais une méthode de conservation des plats. Il s'agit de légumes préparés avec différents ingrédients (en général relevés de piments) puis soumis à fermentation dans des pots de terre pendant de longues semaines/ mois. Le légume le plus répandu pour cette préparation est sans aucun doute le choux. Il a un goût acidulé (pimenté & salé).

- Le Bibimbap : comment ne pas citer le Bibimbap désormais répandu en France et même vendu en plat du monde dans des magasins de surgelés français. Il s'agit d'un bol avec au fond du riz sur lequel on vient intégrer  différents ingrédients : viande de boeuf crue, légumes coupés finement, recouvert d'un filet d'huile de sésame et d'un œuf sur le plat. Le plat étant tellement chaud, la viande de boeuf cuit dans le plat. On mélange l'ensemble afin de déguster.

- Le patbingsu : ce dessert à base de glace pilée est un des plus fameux du pays. Il est sucré grâce à de la pâte de haricot rouge ou de sirop, enfin au dessus on rajoute des garnitures telles que des morceaux de fruits,  des céréales, etc.

 

La Corée du Sud est une destination incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire, mais aussi un paradis pour ceux qui veulent découvrir la nature à travers des randonnées. Il y a beaucoup de choses à voir : d'anciens temples bouddhistes, des marchés traditionnels et des quartiers nocturnes animés avec des clubs de danse et des vendeurs de nourriture de rue - vous ne serez jamais à court de nouvelles expériences. Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez planifier vos prochaines vacances dans cette partie du monde. Alors qu'attendez-vous ? Prenez vos billets pour partir visiter la Corée du Sud dès aujourd'hui !

Destinations