auberge-aescher-hotel-falaise-suisse

Lorsque l’on décide de partir en vacances, de voyager à l’étranger, bien souvent il faut aussi s’organiser au niveau du lieu où il faut dormir. Alors, on commence par chercher tout simplement un hôtel dans lequel on pourra se reposer. Mais si on vous disait qu’il y a des hôtels qui vont vous offrir une expérience insolite, atypique ? Que ce soit au niveau de leur architecture hors du commun comme l’hôtel de glace, l’Attrap Rêves ou bien leur emplacement offrant un panorama unique et saisissant…

Bref, vous pouvez redonner un peu d’originalité à vos vacances en choisissant un hôtel pas commun pour une expérience tant incroyable que spectaculaire : découvrez 5 hôtels insolites en Europe !

Auberge Aescher, un hôtel en bord de falaise

auberge-aescher-hotel-falaise-suisse

Ebenalp, c’est un des points de départs populaires de randonnée en Suisse. Dans cette région de l’Alpstein, où les formations de roches calcaires y sont grandes (jusqu’à 2500m), les paysages sont aussi spectaculaires que saisissants. Derrière tout ça, s'y cache un hôtel insolite : la très pittoresque Auberge Aescher.

Pour y arriver, deux itinéraires s'offrent à vous. Le premier, c'est une randonnée de 3h, tout en admirant la beauté de Säntis ou alors, prendre un téléphérique en partant de Wasseraunen, qui ne prendra que quelques minutes.

Ici, vous pouvez vous déconnecter, profiter de la vue sur un panorama alpin incroyable et saisissant grâce à l’emplacement de cet hôtel, niché juste au niveau du flanc de la montagne. Dans cet hôtel unique en son genre, vous pourrez admirer non seulement le cadre idyllique naturel qui entoure l’auberge Aescher mais aussi profiter des spécialités de la cuisine Appenzelloise telles que les célèbres röstis à la viande séchée.


• L’adresse : Berggasthaus Aescher-Wildkirchli, 9057 Weissbad, Al, Suisse

Ice Hotel, l'hôtel de glace

Ice-hotel-suisse

Froid, cristaux et sculptures de glace dans un cadre enneigé… C’est bien l’hôtel de glace, plus connu sous le nom d'IceHotel, en Suisse ! Si vous cherchez une expérience unique en son genre, il faudrait peut-être songer à séjourner dans cet hôtel original en son genre.

L’idée derrière sa création

Pour la petite histoire, remontons en 1990. Lors de cette période, personne ne pensait encore au concept d’hôtel de glace. Néanmoins, après une exposition sur glace des sculptures faites par des artistes japonais, à Jukkasjärvi, les invités qui venaient pour cet évènement avaient une tendance de rester sur les lieux avec leurs sacs de couchage : c’est là que vient l’idée de créer cet hôtel.

Un chantier récurrent

Chaque année, des artistes de glace du monde entier redessinent leurs salles, et leurs sculptures, à l’Icehotel. Premier, plus grand et le plus vieux hôtel de glace du monde, il est minutieusement reconstruit chaque hiver et ce, depuis plus de 20 ans. C’est un chantier, entre artistes et maçons, qui s’étend sur six semaines entre la moitié du mois de novembre à fin décembre.

Lorsque l’on dit que c’est un hôtel de glace, ce n’est pas une blague dans le sens où la glace, elle est présente du sol au plafond jusque dans le mobilier voire, la vaisselle ! Lits, canapés, verre… Bref, tout est fait de glace.

Nuits froides et activités multiples

Vu que la température de la chambre s’évalue aux alentours des -5°C, y aller c’est dormir dans des sacs de couchages polaires mais surtout, prévoir les vêtements nécessaires afin d’être à l’aise, mais surtout au chaud, durant la nuit dans cet hôtel. Pour les plus frileux, vous avez aussi une autre solution : celle de tout simplement visiter l’hôtel de glace en journée.

Vous avez aussi d’autres activités que vous pouvez faire comme les sculptures sur glace, les balades en chiens de traîneau, les safaris à motoneige ou encore la pêche sur un lac gelé. Ouvert de décembre à mi-avril, il est vivement conseillé de réserver un an à l’avance votre séjour dans cet igloo de luxe.


• L’adresse : Icehotel, Marknadsvägen 63, 98191 Jukkasjärvi, Suède

L'Attrap Rêves, un hôtel en forme de bulles

Si l’on vous disait que dormir dans des bulles uniques, afin d’admirer le ciel la nuit mais surtout de regarder les étoiles, était possible ? C’est ce que vous offre l’expérience dans l'hotêl AttrapReves en France, placé au milieu de la Provence dans une belle forêt de pins.

Bulles particulières au grand confort

Ce domaine, réparti sur trois niveaux, vous propose différents modèles de bulles insolites qui elles, font office de chambre d’hôtel : confort et avec une vue à 360°, c’est une véritable expérience cosmique qui vous attend. En plus, si vous avez envie de mieux voir, d’apprécier la nuit étoilée, chaque bulle à sa disposition un télescope et une carte des étoiles !

Douche et toilettes privées, jacuzzis et massages… Cet endroit reste quand même idéal pour un séjour en amoureux même si les bulles ont des thématiques différentes au niveau de leur décoration : romantique, japonaise, champêtre, élégante, épurée ou encore contemporaine.

Encore plus d’activités

Activités d’artisanat, observation des étoiles sur le lac, préparation mais aussi dégustation de mets traditionnels ainsi que les randonnées… Nombreuses sont les surprises que réserve l’hotel Attrap Rêves : entre intimité, minimalisme et détente, vous aurez l’impression de flotter et de vous sentir léger !

• L’adresse : Hôtel Attrap Rêves, Chemin de la Ribassière, 13190 Allauch, France

Hôtel sur le lac, Utter Inn

Bienvenue dans le plus petit hôtel du monde avec la plus grande piscine privée du monde. L'hôtel Utter Inn est situé au milieu du lac Mälaren, près de Västeras à côté de la capitale de la Suède qu’est Stockholm.

Ici, vous trouverez une petite maison en bois rouge et blanchie à la chaux : fermement ancrée dans le lac, on pourrait même la comparer à une bouée !

Une conception deux en un

La particularité de cet endroit, c’est qu’il a deux niveaux dont un, se trouve sur la surface de l’eau et le second, sous la surface de l’eau.

Dans le premier niveau, vous trouverez une cuisine plutôt spartiate avec un salon, un coin toilette et une terrasse panoramique qui vous offre une vue imprenable, et magnifique, sur le lac et son paysage environnant.

Au second niveau, situé à trois mètres sous la surface de l’eau, vous trouverez une chambre pour deux personnes avec une vue saisissante sur le monde sous-marin.


Bref, ce mini-hôtel vaut le détour si vous souhaitez séjourner en Suède de manière originale et bien atypique : un véritable coin de paradis pour les amateurs de la nature.

• L’adresse : Utter Inn, Lake Mälaren, 722 12 Västerås, Suède

L'hôtel prison : Karostas Cietums Hotel

Karostas-Cietums-Hotel-Liepaja

Envie de vivre une immersion, unique en son genre, dans une prison et d’y dormir, tel un prisonnier ? C’est ce que propose le Karostas Cietums Hotel.

Ancienne prison militaire nazie reconvertie en hôtel, il se trouve en Lettonie. Ouvert de mai à octobre, cet hôtel prison vous promet une expérience unique dans le sens où vous allez revivre (en quelque sorte) le quotidien des prisonniers des Tsars du siècle dernier.

Vivez la sentence d’un prisonnier

Menottes, emprisonnement dans les cellules… Là-bas, on vous traite comme un délinquant que ce soit au niveau des traitements moraux mais aussi, physiques. C’est la raison pour laquelle vous devez signer une charte avant de commencer cette expérience, de séjourner dans cet hôtel aux lieux tant obscurs que lugubres. Si vous aimez la soumission, une chose est sûre : vous ne serez pas déçus de cet endroit !


À partir de 15 €, vous pourrez revivre le traitement que l’on fait subir aux criminels. Clé, lit en fer, repas de prison et harcèlements nocturnes des gardiens : l’immersion totale, dans l’ambiance pénitentiaire, est garantie !

D’autres activités sont aussi proposées. Vous pouvez faire des visites guidées de ce lieu mais aussi accéder à son musée, afin d’en apprendre plus sur le passé et l’histoire horrible que regorge ce lieu. Il y aussi des activités plus ludiques et amusantes, comme les jeux d’évasion, les labyrinthes ou encore se faire photographier en costume militaire de l’époque.

Avant d’aller à Liepaja, attendez-vous à vivre une expérience hors du commun et qui laissera un souvenir tant unique que fort en émotions.

Destinations