ile-kalymnos-grece

Choisir sa destination pour partir en vacances et dès lors, décider de voyager en Grèce, c’est se renseigner sur les beaux endroits que l’on peut visiter mais surtout là où l’on peut profiter d’une vue imprenable sur le paysage tout en restant au calme. Voici alors les 5 îles grecques, méconnues, et qui vaut votre détour !

Île de Chiosile-chios-grece

Cette première île, au nom de Chios, est une municipalité grecque de la mer d’Egée. Proche de la Turquie et séparée de cette dernière par le détroit de Chios, cette île vous réserve de merveilleuses et mémorables vacances. Belles plages, chaleureux villages et charmants paysages, vous serez charmés par la splendeur de cette île grecque !

Villages aux paysages charmants

Si vous visitez l’île de Chios et notamment ses villages, vous ne serez pas déçus. Hameaux côtiers comme Kardamyla ou encore Lagada, parfums des oliviers aux villages Vrontados et enfin Kambos, endroit aux vergers, jardins et maisons traditionnelles en pierre… N’hésitez pas à visiter chacun des différents villages car ils ont toute une particularité qui leur sont propres : vous ne serez que subjugués par la beauté saisissante des lieux.

Musée et flore tant historique que rare

Peintures murales, icones et sculptures byzantines… Vous pourrez admirer toute cette collection consacrée à l’art religieux dans le charmant musée de Justiniani.

De plus, l’île de Chios réserve aussi une particularité au niveau de sa flore : l’arbre Schinos. Très rare et de taille moyenne avec un feuillage plutôt tenace, il ne pousse que sur cette île.

Plages paradisiaques de Chios

Les plages de Chios sont uniques. Elles vous feront apprécier la magie de la mer Égée. Au nord de l’île, les plages sont souvent caractérisées par un impressionnant paysage, la dense végétation et des plages de galets colorés.

Pendant que les superbes plages Elinda et Daskalopetra vous proposent leurs eaux limpides avec le plancher à voile comme distraction, les magnifiques plages du sud feront de votre détente des moments très excitants avec leurs énormes vagues. Chios met à votre disposition une vingtaine de plages enchanteresses pour que vos vacances soient des plus relaxantes. Profitez-en !

Île d’Ithaqueile-ithaque-grece

L’île d’Ithaque, de la mer lonienne et à l'ouest de la Grèce continentale, ravira ceux qui apprécient les plages de galets aux eaux turquoises. Les criques, nombreuses et très souvent petites, ne sont pas toujours faciles d’accès ce qui explique aussi pourquoi elles n’attirent pas la foule et qu’elles restent préservées.

Les plus belles plages à Ithaque

Partir sur l’île d’Ithaque, comme vous l’auriez compris, c’est profiter des différentes plages qui vont vous apporter repos, aise et panorama spectaculaire.

Dans le sud de l’île, vous pourrez trouver Dexa, Minimata qui ont un peu les mêmes caractéristiques puisque ces deux dernières sont ombragées. Pour poursuivre, vous avez Skinos mais aussi Gidaki, qui fait partie des plages qui sont les plus connues de l’île. N’étant pas accessible par route, vous pouvez quand même y accéder en bateau.

Enfin, il y a la plage de Faliatro. Relativement grande, elle est accessible en voiture et est plutôt animée puisque vous y trouverez un beach bar, et une petite restauration.

Les activités à faire

Visites et dégustation

Si vous décidez d’aller sur l’île d’Ithaque, il est nécessaire de savoir tout ce qui est bon à faire afin d’avoir un voyage complet mais aussi, animé. Déjà, vous trouverez toutes les commodités essentielles comme les supermarchés, distributeurs de billet ou encore de nombreux restaurants délicieux qui vous font découvrir des spécialités culinaires grecques.

Pour les bonnes adresses, nous pouvons vous en donner plusieurs. D’abord, Trehantiri Taverna, dans le village de Vathy qui est bien connu pour ses plats de viande mais aussi son rapport qualité-prix et le restaurant au nom de Veranta, placé sur le long du port et qui vous offrira une vue magnifique et saisissante sur le paysage de cette île.

Ensuite, il y a le village de Kioni qui vaut le détour et est très souvent apprécié avec un tourisme nautique ravi. Là-bas, vous trouverez la taverne Mills qui sert des plats aux saveurs méditerranéennes dans l’ère du temps bien contemporain : salade de poires, le fameux parmesan mais aussi de délicieux poissons frais.

Sentiers de randonnée, promenades et excursion en bateau pour découvrir Ithaque

Pour tous les amateurs de marche, de promenade et surtout de randonnée, il est possible de le faire sur l’île d’Ithaque. Avec les nombreux sentiers qui parcourent cette dernière, ils sont bien fléchés et agréables. Pour plus d’informations sur ce sujet, il faut savoir que l’office du tourisme propose 7 parcours bien distincts, qui ont tous leur temps et leur difficulté.

N’hésitez pas à le faire si vous avez envie de découvrir les paysages mais aussi, les vestiges archéologiques à Ithaque : les cartes de randonnées peuvent être visibles sur internet mais aussi à Ithaque, au niveau du port de Vathy.
Il y a aussi une autre manière de découvrir le magnifique panorama qu’offre l’île d’Ithaque : les excursions en bateau. Ainsi, vous pourrez voir les plages non accessibles mais surtout, de vous baigner dans les eaux ensoleillées, et cristallines.

Île de Kalymnosile-kalymnos-grece

Kalymnos, connue aussi sous le nom de Calymnos, est une île montagneuse de l’archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Cette dernière se trouve à 12 km au nord de l’île de Kos et 2 km, au niveau du sud de Leros. Villages au bâtisses colorées, plages, activités d’extérieur ou encore monuments emblématiques, découvrez tout ce qu’il y a à faire dans cette île de Kalymnos, île encore bien méconnue.

Des villes et villages tant animées que calmes

Pothia et Emporios. Ville principale et village respectifs de l’île de Kalymnos, il ne faut pas hésiter à y aller. Dans la première, vous pourrez découvrir toute la beauté de la capitale avec les maisons multicolores à l’architecture inspirée de la culture italienne. Musée maritime, fabrique aux éponges ou encore la maison traditionnelle de Kalymnos, vous pouvez y faire un tour afin de découvrir l’île sous un autre angle, de découvrir la richesse tant culturelle qu’historique.

Dans la ville de Pothia, vous pouvez profiter d’un délicieux repas parmi les nombreuses tavernes présentes mais aussi de spectacles musicaux, qui ont souvent lieu sur la place de l’église. Pour ce qu’il en est du village Emporios, qui lui est situé au nord de l’île, il est beaucoup plus calme et reposant que la ville de Pothia : en bref, ce petit village portuaire est l’endroit idéal pour se relaxer mais aussi, profiter du panorama magnifique.

Un autre village incontournable à faire à Kalymnos est Emporios. Ce petit port se trouve tout au nord-ouest de l’île. Beaucoup plus calme que Pothia, ce village est idéal pour se relaxer et surtout pour profiter de vues sublimes.

Mais aussi des plages

Dans le programme d’activités à faire à Kalymnos, il y a bien évidemment les plages. Comme toute île grecque, il y a un grand nombre de petites criques mais aussi, d’étendues de sable : des lieux paradisiaques, et idéaux, pour faire un bain de soleil, une baignade ou encore des sports nautiques.

En bref, ces petites zones sablonneuses entourées de leurs plaisantes eaux turquoise ne pourront que couper le souffle, et ravir, les visiteurs.

Pour les bonnes adresses des plus belles plages de Kalymnos, nous vous conseillons Emporious, Gefira, Therma, Akti, Platis, Yialos mais aussi Massouri, qui est la plage par excellence sur l’île car c’est celle qui est l’une des plus fréquentées.

Richesse et trésors de l’histoire grecque : visitez les monuments emblématiques

Musée d'archéologie, château de Choras ou encore le château de Chrysocheira sont des monuments incontournables, et à absolument visiter, de l’île de Kalymnos. Pour l’étape du musée, c’est une collection historique post-byzantine qui vous attend : on parle alors des diverses sculptures, céramiques et manuscrits de l’époque.

Ensuite, pour ce qu’il en est du premier château, celui de Choras, c’est en fait une forteresse qui se situe sur une colline proche de la ville de Pothia. Auparavant, une capitale médiévale, elle sert maintenant de place agréable pour profiter d’une vue imprenable sur l’île mais aussi la ville en contrebas. Vous pourrez aussi admirer les vestiges de tour, maisons et quelques églises encore bien conservées.

Enfin, pour le second château qui est considéré comme un édifice majeur de l’île, il est sur un promontoire qui lui, domine la ville de Pothia. Si vous y allez, vous pourrez profiter d’une belle promenade apaisante mais aussi du panorama de Kalymnos qui environne les lieux : toujours pour les amateurs, ou curieux de l’art religieux, vous pouvez visiter les deux églises ornées de peintures murales post-byzantines, qui se trouvent tout simplement à proximité du château de Chrysocheira.

Île aux loisirs : découvrez les activités à faire sur l’île de Kalymnos

Escalades, marches… Parcourez Kalymnos

L’une des activités à faire à Kalymnos, c’est d’abord l’escalade. Avec les falaises près du Massouri, de la Sikati Cave ou encore de la Grande Grotta, vous ne manquerez pas de zones rocheuses à escalader : avant d’y penser, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet, auprès des organisations, passionnés locaux qui pourront mieux vous préparer par rapport à cette activité d’escalade.

Vous pouvez aussi faire des randonnées à Kalymnos, qui vous permettront de profiter du beau paysage qu’entoure cette île tant belle qu’ensoleillée. À vélo ou même à pied, après votre longue marche vous serez tout simplement ravis d’admirer les panoramas, englobant la mer Égée, les îles voisines du Dodécanèse ou encore les côtes turques.

A la découverte des fonds marins

Pour les plus aventuriers d’entre vous, les passionnés du monde marin ou tous simplement les curieux en soif de découverte, vous pouvez faire de la plongée sous-marine à Kalymnos. Cette activité, au nom de snorkeling, vous permet de visiter, d’admirer les magnifiques et charmants fonds marins qui bordent l’île : en plus, il vous faut juste un masque, un tuba et une paire de palmes !

Île de Karpathosile-karpathos-grece

Située entre la Grèce et Rhodes tout en faisant partie de l’archipel du Dodécanèse : c’est l’île de Kárpathos. Terre sablonneuse, elle est bordée à la fois par la mer Égée au nord-ouest, mais aussi par la mer Méditerranée, au sud-est.

Plages et îlots

Plages, îlots… Partir sur l’île de Kárpathos, sans se baigner, serait fortement dommage ! Avec un tel panorama hors du commun et qui fait tout le charme et la particularité de l’île, il faut vraiment en profiter des eaux cristallines.
Pour se faire, vous pourrez tout d’abord passer par la crique sublime qu’est Apella Beach, située au nord de l’île.

Ensuite, toujours dans cette même zone, vous avez aussi la plage de Spoa, plus connue au nom d’Agios Nikolaos. Enfin, il reste aussi de bonnes îles à découvrir mais qui sont plutôt situées au sud de Kárpathos : Damatria Beach et Kira Panagia.

Activités de plein air à Kárpathos

Toujours dans cette optique de faire des activités sur cette belle île de Grèce, vous avez tout simplement des activités sportives mais aussi des excursions. Avec un tel cadre marin, pourquoi ne devriez-vous pas en profiter ?

Du surf, de la plongée

Pour les amoureux de la planche à voile, surf ou encore ceux qui voudraient bien tester cette activité de plein air, vous pouvez vous diriger vers le village d’Afiartis : ce dernier est tout simplement l’un des spots les plus connus pour les amateurs de ces activités nautiques. Les personnes qui apprécient la plongée et aimeraient en faire, c’est possible et vous avez juste à aller au centre, situé à Pigadia.

Excursion en bateau

Vous voulez profiter des plages, activités en plein air mais vous avez quand même envie de découvrir l’île autrement : c’est possible, avec les excursions dites balades en bateau à Kárpathos !

Visiter l’île, et admirer toute sa beauté, peut se faire dans des telles circonstances et il ne faut absolument pas rater l'occasion. Vous avez même la possibilité de louer un bateau, sur cette île superbe, qui vous garantira une journée pleine de joie, pleine de douceur.

L’île aux randonnées

Il est aussi possible de découvrir l’île de Kárpathos, et ses horizons, en randonnée ! Plusieurs trajets sont possibles, définis comme boucles, et 4 peuvent être faites.

Vous pouvez d’abord choisir de passer par le sentier côtier pour aller en direction de la plage Mina, pour la seconde boucle vous pouvez partir vers le nord à destination de la plage de Vananda, ensuite il y a aussi la troisième boucle avec une destination pour Trismoto et enfin, la dernière boucle qui vous fera passer par le village d’Avlona pour finir aux ruines de la baie de Vroukounta.

Chacune de ces boucles a un temps de trajet qui varie entre une heure et le temps d’une journée. Pour plus vous informer là-dessus, vous pouvez les découvrir ainsi que les 71 itinéraires de randonnée à Kárpathos.

Endroits emblématiques de l’île de Kárpathos

Si vous partez à Kárpathos, nous vous conseillons de visiter les moulins à vent d’Olympos. Très fréquents en Grèce, ils sont de véritables expositions à ciel ouvert : vous pourrez en voir à Olympos mais aussi à Mesochori.

Ensuite, l’autre endroit à visiter, c’est bien l’église d’Agia Anna à Olympos. Décorée de sublimes peintures murales du XIIIe siècle, mettant en avant poissons et oiseaux, cet édifice religieux mérite votre détour.

Île de Symiile-symi-grece

Symi, c’est une magnifique île grecque du Dodécanèse. Cadre somptueux, eaux merveilleuses ainsi que les tavernes animent cette terre sablonneuse. Aller là-bas, c’est oublier le reste du monde et surtout, se détendre entièrement.

Villages, et plages, agréables à visiter

Sur l’île de Symi, vous pourrez d’abord profiter de l’emblématique port mais aussi, le village vénitien : Gialos. Parfaitement réservé et au charme traditionnel de la culture grecque, vous découvrirez des demeures à deux, trois étages dont les façades peintes sont tout simplement magnifiques. Vestiges de l’époque avec les constructions navales, sculptures de bois… Ce village lumineux ne vous laissera que bouche bée.

Ensuite, il y a aussi Chorio connu sous le nom d'Ano Symi, où il est très agréable de se balader à travers les rues pavées : la beauté et l’esthétique atypique des fresques, et motifs décoratifs, raviront les amateurs d’art.

Enfin, si vous visitez Symi, n’hésitez pas à passer par les nombreuses plages qui composent cette île et, qui sont toutes belles et propices au repos : Marathounda Beach, Nanou Beach, Nos Beach, Nimborio Beach, St Nicholas Beach…

Activités à faire

Baignades ou encore plongée, ce sont des activités de plein air que l’on fait automatiquement lorsque l’on visite une plage aux eaux turquoise. A Symi, il est possible de découvrir cette île autrement, qui figure parmi les secrets les mieux gardés de la Grèce.

Maisons traditionnelles, charmants bâtiments au style néoclassiques et leurs toits ornés de tuiles rouges… Bref, vous pouvez voir toute la beauté du panorama environnant cette terre sablonneuse en visite privée, excursion en bateau et même en croisière à bord d’un yatch privé !

Destinations