Comment préparer son tour du monde : nos conseils pour votre voyage

Le tour du monde, ça n'arrive généralement qu'une fois dans une vie donc il faut en profiter un maximum. Que ce soit un voyage en solo ou avec un groupe d'amis, il y a un tour du monde pour tout le monde ! Pour vous préparer, vous aurez besoin de plusieurs choses importantes : votre passeport et de l'argent (bien sûr), mais aussi des bagages !

Il est donc important de bien planifier son voyage à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Cet article vous apprendra comment préparer vos bagages pour un tour du monde afin que vous puissiez avoir tout sous la main lorsque vous êtes à l'étranger.

 

Ce qu'il ne faut surtout pas oublier de prendre pour votre tour du monde :

- votre passeport et les visas nécessaires : pour chaque pays où vous souhaitez aller, il faut préparer sa valise en tenant compte des documents nécessaires. Par exemple, pour les États-Unis, vous aurez besoin d'un visa électronique (ESTA) que vous pouvez obtenir sur le site du gouvernement américain.

- vos cartes de crédit : pour les voyages d'un mois, mieux vaut mettre toutes ses économies sur des cartes prépayées que l'on peut utiliser partout dans le monde.

- votre adaptateur : peu importe le pays où vous allez, il faut s'assurer de bien avoir un adaptateur qui permet de recharger son appareil électronique tel que le téléphone ou l'ordinateur.

- de l'argent en espèces (vous aurez besoin de monnaie locale) : prévoyez suffisamment d'argent pour votre voyage, en plus des frais de départ (billet d'avion, etc).

- une valise solide et assez grande pour contenir vos affaires (pensez à laver votre linge pour ne pas vous surcharger inutilement) : il est recommandé d'emporter une valise qui ne craque pas, histoire de ne pas avoir à s'encombrer avec les bagages en plus du reste.

- un sac à dos est l'accessoire indispensable pour les voyages, surtout si vous comptez faire des treks. Il est préférable de choisir un sac à dos assez grand, qui puisse contenir tout ce dont vous aurez besoin.

 

Ce que doit contenir votre valise :

- des chaussures confortables et pratiques (pour le sport, pour la randonnée) : pensez à prévoir plusieurs types de chaussures, par exemple des baskets pour la marche et des talons hauts pour les soirées.

- des vêtements pour tous les climats et des vêtements de rechange (une tenue décontractée, une autre plus habillée…) : pensez à un bon imperméable et un parapluie (il est essentiel de se protéger du climat, surtout si vous comptez visiter des régions pluvieuses) et à un maillot de bain et une serviette (quoi de mieux que de profiter d'une bonne baignade)

- une trousse de toilette avec des produits de soin et d'hygiène personnels, du shampoing, du dentifrice etc. Pour chaque tour du monde, il est préférable d'acheter un sac à dos spécial qui se plie et qu'on peut ranger facilement.

- un appareil photo (ou un smartphone qui fait aussi des photos) pour immortaliser les moments magiques de votre voyage. Et n'oubliez pas les piles de rechange!

- une carte du monde et un globe terrestre pour se repérer et voir tout ce que vous avez déjà visité.

- des livres, pour passer le temps en transport ou dans les moments de calme

- votre ordinateur portable ou tablette pour pouvoir communiquer avec les proches

- des médicaments si vous voyagez avec un bébé ou un enfant : les vaccins étant faits, il ne vous reste plus qu'à préparer une trousse de secours adaptée. Vous pouvez aussi prendre des lingettes désinfectantes pour les mains et le visage au cas où.

 

Et enfin, les choses nécessaires à faire avant de partir à l'aventure :

- faire une réservation pour votre vol : si vous passez par l'Asie, réservez le plus tard possible afin de profiter d'offres intéressantes.

- préparer votre passeport : il doit être valable au moins six mois après la date à partir duquel vous comptez commencer votre tour du monde.

- penser à acheter une carte SIM locale si vous avez un smartphone, cela vous permettra de rester connecté à l'internet et de communiquer avec votre famille et vos amis pendant votre voyage.

- choisir votre itinéraire : vous pouvez établir une liste de pays que vous voulez visiter et organiser votre tour du monde en fonction de cette liste

- acheter une assurance voyage : indispensable lorsque vous partez en tour du monde, car cela couvre les risques de problèmes auxquels vous pourriez être confrontés et qui ne se prévoient pas nécessairement (vol ou bagage perdu). Vous pourrez ainsi voyager en toute sérénité.

- le petit plus, pratiquer une langue étrangère : cela vous sera très utile dans la mesure où vous rencontrerez probablement des personnes qui ne parlent pas le français !

 

En conclusion, il est important de prendre en compte ces différents éléments avant votre départ pour que votre tour du monde se déroule sans encombre. N'hésitez pas à consulter nos autres articles pour obtenir des conseils et astuces concernant certains pays spécifiques que vous voulez visiter.

Bon voyage !

Bonnes pratiques