visiter-québec

Avec son patrimoine historique, ses quelques 600 km de lacs et rivières, la ville du Québec est une destination touristique incontournable. Ses quatre saisons offrent des activités diversifiées qu'il ne faut pas manquer ! Voici les activités à faire au Québec pour profiter pleinement de votre voyage ici.

Quelle activités faire au Québec ?

  • Visiter le Vieux-Québec : cette ville historique est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle offre de nombreuses activités culturelles et touristiques, comme la visite des fortifications, les musées ou encore les différentes places de la ville. Lorsque l’on visite le centre-ville historique on se retrouve plongé au cœur des 300 ans d’histoire de cette ville... La rue Saint Jean constitue le point central du quartier
  • Les plaines d’Abraham : Ces plaines ont servi de lieu de bataille durant la Guerre de Sept Ans. Aujourd'hui, elles sont un grand parc urbain où les gens viennent se promener, faire du jogging ou encore pique-niquer en famille.
  • La Citadelle de Québec est plus importante forteresse britannique du continent américain est située au sommet du célèbre cap Diamant.. La visite de cette citadelle est un incontournable lors d'un séjour à Québec.
  • Les chutes Montmorency sont les plus hautes chutes du Canada avec une hauteur de 83 mètres. Elles se situent à quelques kilomètres du centre-ville et offrent de magnifiques points de vue sur la ville et le Saint-Laurent.
  • La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, Située au cœur du Vieux-Québec fut l’église de la première paroisse catholique au nord des colonies espagnoles .
  • Le quai de Québec est une promenade qui s’étend sur plusieurs kilomètres. On y trouve notamment un parcours de golf, des terrains de tennis et d'autres installations sportives ainsi qu'une piscine municipale gratuite ouverte durant la belle saison..
  • La place royale, le lieu officiel de la fondation de Québec , est un site incontournable quand vient le temps de visiter la capitale ! Construite en 1608, cette place historique est l’une des plus anciennes au Canada.
  • Le château Frontenac, cet imposant édifice de style néo-gothique a été construit en 1893 et est aujourd'hui le symbole de la ville de Québec. Il s’agit du plus grand hôtel à neuf étages dans le monde ! De quoi impressionner les visiteurs...
  • Vous pouvez également faire des croisières en été, lorsque les glaces reculent et que les bateaux peuvent sillonner librement à travers le fleuve Saint-Laurent. C’est une escapade qui plaira assurément aux voyageurs curieux ou nostalgiques du passé!
  • L'île d'Orleans est une île très appréciée des québécois, la preuve en sont les innombrables maisons que vous pourrez y découvrir. C’est un endroit idyllique où il fait bon se balader et prendre le temps de profiter du paysage... Si l’endroit a une telle réputation c’est bien parce qu'on y produit du cidre! Il n'y a rien d'autres qu'une petite visite à faire !
  • Faire une randonnée: La province québécoise est parsemée de magnifiques paysages qui invitent à la randonnée. Que ce soit dans les Laurentides, les Appalaches ou le parc national du Mont-Tremblant, il y en a pour tous les goûts.!

Visiter le Québec en hiver

Les québécois apprécient ce temps froid et diffusent des événements spéciaux tout au long de l’année pour que les touristes puissent en profiter ! Les activités touristiques de Québec en hiver sont donc nombreuses.

Que ce soit pour skier, patiner ou faire une promenade en traîneau à chiens, il y a quelque chose pour tous les goûts ! Les amateurs de culture ne seront pas en reste non plus, car la ville regorge d’activités intéressantes à découvrir. Visiter quelques musées, assister à un spectacle ou encore faire du patin sur la grande place publique sont une façon comme une autre de côtoyer les québécois.

Le climat hivernal nous offre aussi l’opportunité d‘admirer le paysage depuis les montagnes ! Les activités touristiques en hiver au Québec permettent donc aux voyageurs déjà émerveillés par ce beau pays et son histoire ancienne de prolonger leur expérience !

Que ce soit pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille, Québec saura vous charmer ! Et si vous avez envie de tester des activités plus extrêmes, la station de ski Stoneham est située à seulement quelques kilomètres de la ville et propose des pistes variées pour les skieurs de tous niveaux. Que votre voyage soit plutôt relaxant ou sportif, il y aura forcément quelque chose qui vous conviendra au Québec !

Les meilleures stations de ski au Québec

  • Le mont tremblant est clairement l'une des stations les plus privées du Québec avec un accès très restreint. Situé à quelques kilomètres de la frontière américaine, il offre une vue imprenable sur le lac Saint-Jean et les montagnes environnantes. Si vous avez envie de découvrir ce magnifique paysage, cette station est faite pour vous !
  • Pour les amateurs de glisse, la station de ski du Mont Orford se trouve à une heure de route de l'île d'Orléans et propose des pistes variées ainsi qu'un snowpark pour les freestylers.
  • Le massif de charlevoix à près de 75 km de Québec, tout près du village Petite-Rivière-Saint-François, est une destination incontournable pour les amateurs de ski. Ses pistes longues et sinueuses offrent des paysages à couper le souffle !
  • Si vous êtes plutôt du genre à faire du ski de fond, la station de Val-Jalbert est faite pour vous. Nichée au cœur d'une forêt québécoise magnifique, elle propose plusieurs kilomètres de pistes damées qui raviront les skieurs débutants et experts.

Comment voyager au Québec ?

Les formalités d'entrée au Québec :

Le Québec est facilement accessible depuis les États-Unis et l'Europe. Pour entrer sur le territoire québécois, vous devez être en possession d'un passeport valide ou d'une carte d'identité nationale. Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour visiter le Québec.

Pour les non résidents, il est obligatoire de faire une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE, ce formulaire est un équivalent à l'ESTA américain). Si vous voyagez avec des enfants, sachez qu'ils doivent avoir un document officiel qui prouve leur identité et leur date de naissance.

Conclusion :

Le Québec est un incontournable de l'Amérique du Nord qu'il faut absolument visiter quand on est en voyage, que ce soit pour quelques jours ou quelques semaines. Ce nouveau pays vous apporte des surprises à chaque coin de rue et il y a toujours quelque chose d'intéressant à faire.

Si vous êtes amateur de sports d'hiver et de paysages enneigés alors cette région est faite pour vous ! Mais les activités touristiques ne se limitent pas aux sports d'hiver, il y a également beaucoup à voir et à faire en été. Que vous aimiez les visites culturelles ou les activités de plein air, le Québec saura vous satisfaire.

Destinations