cathedrale-zagreb-croatie
Décider de découvrir le pays qu’est la Croatie, c’est aussi visiter sa capitale : Zagreb. Avant d’y aller, il faut avoir toutes les bonnes adresses, et les meilleurs endroits, afin de profiter au maximum de son séjour là-bas, dans cette ville croate. Lieux emblématiques tels que l’église Saint-Marc, activités culinaires dans un endroit apaisant comme prendre un café sur la très connue place des fleurs ou encore, une activité plus sportive comme le ski sur les pentes du Sljeme... Bref, découvrez toutes les activités à faire à Zagreb !

Eglise Saint-Marc

Construite dès le XIIIe siècles, théorie qui repose sur le style roman de la fenêtre, présente sur la façade sud, mais aussi d’après les plans semi-circulaires propres à la chapelle de Sainte-Marie : c’est bien l’Eglise Saint-Marc. Située dans le quartier historique qu’est Gradec, ce lieu religieux vaut vraiment le détour.

La structure de l’église, qui remonte au XIIIè siècle, est tant particulière qu’originale avec ses tuiles colorées qui ont été ajoutées lors de l’année 1880 : afin de profiter au mieux la beauté de cette église, et de prendre vos meilleures photos, n’hésitez pas à vous éloigner un peu de cette dernière.

Visiter l’église Saint-Marc, c’est remarquer que l’église est dotée du blason médiéval croate ainsi que de l’emblème de Zagreb, ce qui rend ce monument si important mais aussi emblématique. Sur cette même place éponyme, où se trouve l’église Saint-Marc, vous trouverez aussi d’autres bâtiments historiques croates qui méritent votre visite : il y a notamment le parlement croate, et le vieil hôtel de ville.

Cathédrale de Zaghreb

La cathédrale de Zagreb est réputée pour son architecture gothique et faisant partie des lieux les plus visités de Zagreb. Bâtiment le plus haut mais aussi le plus important sur le plan spirituel, vous serez impressionné par les imposantes flèches qui figurent sur cette grande cathédrale : en plus, on peut les apercevoir de quasiment partout dans la ville croate.


La structure de cette cathédrale croate remonte au XIe siècle, mais elle a été partiellement reconstruite, après avoir été endommagée à cause du tremblement de terre de 1880 : c’est à cette même époque que furent ajoutées ces célèbres flèches. Ce qui rend ce lieu aussi particulier, et emblématique, c’est la tombe de l’archevêque de Zagreb. Connu sous le nom du cardinal Stepinac, la présence de sa tombe célèbre la mémoire de son rôle, déterminant, dans l’indépendance de la Croatie.

Sljeme

Si vous aimez la neige, et alors les lieux enneigés, les pentes du Sljeme représentent aussi une activité qu’il faut faire à Zagreb. Cette capitale croate a une station de ski qui se trouve, seulement, à vingt minutes en voiture du centre-ville. De plus, ce sont ces mêmes pistes de ski où les meilleurs skieurs croates, aux noms respectifs Janica et Ivica Kostelić, y ont fait leurs premiers pas en tant que skieurs.

Ces pistes de ski de la montagne Medvednica raviront les amateurs de sensation fortes mais aussi, de l’ambiance hivernale. Néanmoins, si vous n’aimez pas trop l’hiver ou tout simplement le ski, vous pouvez aussi faire de la randonnée : une bonne occasion de profiter de l’air frais, mais aussi du cadre naturel qu’offre Zagreb.

Pour toutes les personnes qui veulent arriver plus facilement au sommet du Sljeme, vous pouvez emprunter le téléphérique au départ de Bliznec.

La place des fleurs Cvjetni trg

Place florale, ou place des fleurs appelée par les locaux Cvjetni trg, est une place croate très connue sous le nom de Petar Preradović. Ce nom a été choisi en raison des nombreux stands de fleurs qui sont présents sur la place. A cause de cette particularité, cette place des fleurs est devenue un des points de rencontre célèbres de Zagreb.

Bref, ce lieu vaut votre détour de par le cadre apaisant, et agréablement joli, qu’l vous offrira. Votre voyage à Zagreb pourra, par exemple, commencer par prendre un bon café en admirant cette place tant singulière, nommée Cvjetni : ne négligez pas aussi les petits plaisirs sucrés, tels que les desserts traditionnels ou les glaces, qui sont proposées par les nombreuses pâtisseries qui figurent dans les alentours de cette place des fleurs croate.

La place Britanski trg

Vous aimez les antiquités mais aussi faire des affaires en achetant des objets à prix réduits ? N’hésitez pas à faire un tour à la brocante, sur la place Britanski trg. Tous les dimanches matin, cette brocante est une attraction où vous y trouverez joie, excitation et ambiance animée.

Ce marché d’antiquités regorge d’objets, et de quoi susciter votre curiosité. Vieux livres, articles de collections, objets décoratifs... Il y a de tout ! Situé en plein cœur de la ville, cette brocante est un vrai plaisir culturel pour tous les amateurs de trésors antiques.

Goûtez à la cuisine croate

Visiter Zagreb, c’est aussi goûter les recettes typiques de cette capitale croate ! On parle de Zagrebacki odrezak, l’escalope de veau farcie au jambon et au fromage avec de la chapelure grillée, janjetina, de l’agneau rôti avec une garniture à base d’herbes méditerranéennes ou encore štrukli, une pâtisserie fourrée... Vous découvrirez tous les délices que réservent la cuisine traditionnelle croate : riche, et variée. Ce serait bien dommage de ne pas y goûter.

Tour Lotrščak

Situé dans le quartier de Gradec et construite au milieu du XIIIè siècle, cette tour fortifiée au nom de Lotrščak servait à protéger la porte méridionale, de la ville, contre les forces ennemies qui pouvaient se présenter à l’époque. Tous les jours, et à exactement midi, on tire le canon : c’est une tradition qui dure depuis un siècle déjà.

Si vous voulez profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Zagreb, vous pouvez monter tout en haut de la tour afin de profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la ville. En plus, c’est une très belle opportunité pour prendre des photos panoramiques.

La place Jelacic

Point de rendez-vous de tous les Zagrébois, c’est la place Jelacic. Considérée comme le centre névralgique de la ville, cette place vous donnera un aperçu sur la superbe architecture à l’origine austro-hongroise.

Façades photogéniques qui arborent ce lieu mais aussi l’ambiance pleine de vie, cette place bien accueillante regroupe aussi plusieurs événements : on parle de ventes de livres, de stands de producteurs locaux mais aussi de concerts musicaux.

La place de Jelacic vaut votre détour et en plus, elle a un office de tourisme de Zagreb, de quoi vous aider à organiser votre programme de vacances dans cette capitale croate.

Le plus court funiculaire du monde !

Autre activité sympa à faire à Zagreb, surtout si vous avez de l’énergie à dépenser : c’est le plus court funiculaire du monde ! Avec une longueur d’à peine 66 mètres, son architecture d’époque vous donnera surement envie d’y faire un tour, et pourquoi pas, d’y grimper !

Si vous l’empruntez, il vous emmènera au sommet de la colline de Gradec, dans un but d’atteindre la partie dite haute de la ville : vous ne serez pas déçus par ce monument zagrebois !

Le parc Zrinjevac

Amateurs de la nature et de la beauté qu’offre la flore ? Alors c’est une visite au poumon vert de la ville, le parc Zrinjevac, qu’il vous faut ! Idéal pour un pique-nique à l’ombre, surtout si vous y allez en période estivale, vous serez séduits par le paysage du parc. Allées bordées de grands arbres, fontaines, bancs où se poser et se reposer ainsi que les fameux kiosques...

Bref, ce parc Zrinjevac est plein de charme de plus qu’il accueille toujours des évènements : concerts, bars éphémères, spectacles improvisés ou encore des festivals culinaires, vous êtes sûrs de ne jamais vous ennuyer là-bas ! Que vous voyagez seul, ou alors avec des enfants, c’est une sortie incontournable à faire à Zagreb !

Destinations