nouvelle-angleterre

La Nouvelle Angleterre est le berceau des Etats-Unis. Avec sa culture, son architecture et ses monuments vieux de plus de 400 ans, cette région américaine unique en son genre est une destination idéale pour découvrir le pays.

Itinéraire de voyage pour la Nouvelle Angleterre

1. Boston, Massachussetts - capitale de Nouvelle Angleterre

boston

Boston est la plus grande ville de Nouvelle Angleterre, dans le Massachussetts. Elle est connue pour son architecture d'exception, à tel point qu'elle est souvent comparée avec les villes européennes. Malgré ses origines anciennes, Boston est une ville dynamique dont l'histoire et la culture ne ressemblent à aucune autre.

Commencez par une petite visite du Boston Common, le plus ancien parc des États-Unis au cœur du centre-ville de Boston. Le parc est un endroit idéal pour se détendre, se promener ou faire un pique-nique.

Il est semblable au Central Park de sa rivale New York car il s'agit du point de rendez-vous des bostoniens, au milieu des gratte-ciels et des grandes avenues de Downtown.

Le Freedom Trail est un incontournable de toute visite de Boston. Ce sentier pédestre de 4 kilomètres qui passe par 16 sites historiques liés à la Révolution américaine est un excellent moyen de découvrir la riche histoire des Etats-Unis.

Au départ du Boston Common, vous parcourrez le centre-ville pour finalement arriver à Breed's Hill, un monument commémorant une des premières batailles pour la guerre d'indépendance.

Pour les amateurs de sport, rendez-vous au Fenway Park pour supporter les Red Sox de Boston, l'une des équipes de baseball les plus emblématiques des États-Unis. Le parc est ouvert depuis 1912 et est l'un des stades les plus historiques de la Major League Baseball.

Le New England Aquarium est l'un des plus grands aquariums d'Amérique du Nord et se trouve sur le front de mer de Boston.

L'aquarium compte plus de 20 000 animaux, dont des requins, des pingouins et des tortues de mer sur pas moins de quatre niveaux d'exposition. N'hésitez pas à y faire un tour le temps d'une après-midi !

Toujours dans le centre-ville, ne manquez pas l'USS Constitution Museum consacré à l'histoire de l'USS Constitution, un navire qui a joué un rôle essentiel dans la guerre de 1812. Le musée propose des expositions interactives et des présentations sur le navire et son équipage.

Pour tous les amateurs d'art, ne manquez pas la visite du Museum of Fine Arts, l'un des plus grands musées des États-Unis avec plus de 450 000 œuvres d'art.

Le musée présente des œuvres d'art du monde entier et couvre un large éventail de genres, notamment la peinture, la sculpture et la photographie.

Beacon Hill est l'un des quartiers les plus historiques de Boston et est connu pour ses rues étroites et ses maisons en briques. Prenez le temps de vous y promener, d'admirer ses petites ruelles, et de prendre des photos souvenir !

beacon-hill

Enfin, venez déguster les délicieux fruits de mer typiques de la Nouvelle-Angleterre pour le diner dans un des nombreux restaurants de la ville. Parmi nos préférés, citons Legal Sea Foods ou encore le Neptune Oyster dans le quartier de North End.

2. Parc national d'Acadie, Maine - le sommet le plus haut de Nouvelle Angleterre

parc-national-acadie

Le parc national d'Acadie est situé sur la côte du Maine, et plus précisément sur la petite ile de Mt Desert Island. Le parc est connu pour ses paysages époustouflants, il abrite notamment des montagnes impressionnantes, des forêts luxuriantes, des lacs et des plages sur une surface totale de près de 200km².

Les visiteurs peuvent y pratiquer la randonnée, le vélo, le camping et le kayak. Ce qui en fait un formidable terrain de jeu pour l'exploration, que vous vous soyez entre amis ou en famille. Vous pouvez également participer à l'observation des baleines ou visiter la ville voisine de Bar Harbor.

Le point d'observation de Cadillac, situé tout en haut de la montagne Cadillac, est le point le plus élevé de toute la côte Atlantique Nord des Etats-Unis. De là, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur les environs.

3. White Mountains, New Hampshire - plus grand parc national de la région

white-mountains

Les White Mountains sont situées dans le nord du New Hampshire et abritent les plus hautes montagnes du nord-est des Etats Unis sur une superficie de plus de 3000 km².

La région est populaire pour la randonnée, le ski et le snowboard avec certains des sentiers les plus populaires à moins de deux heures de route des grandes villes de la région de la Nouvelle Angleterre telles que Boston ou Portland.

Avec plusieurs zones distinctes telles que Crawford Notch, Pinkham Notch, Franconia Notch ou encore Flume Gorge, chacune possède ses propres attractions et activités uniques.

Passez un après-midi de détente à flâner sur les berges de la rivière Saco ou lancez vous un défi en faisant des randonnées plus ardues au Mont Madison ou au Mont Washington.

4. Cape Cod, Massachusetts - parfait pour un week-end de break

cape-code

Cape Cod est une péninsule située dans le sud-est du Massachusetts, tout prêt de Boston. La région est connue pour ses plages immaculées, ses villages de pêcheurs et ses phares. Les visiteurs peuvent s'y baigner, prendre des bains de soleil et faire du bateau.

Il s'agit du lieu de détente de prédilection des travailleurs bostoniens qui souhaitent faire un break le temps d'un week-end. La péninsule compte également une communauté LGBT très active, notamment dans la ville de Provincetown.

Promenez vous le long de la côte pour admirer les paysages, vous reposez un instant sur une de ces nombreuses plages ou sentiers de randonnée.

5. Newport, Rhode Island - les plus beaux manoirs de Nouvelle Angleterre

newport

Newport est une ville côtière située dans le sud-est du Rhode Island. La ville est connue pour ses manoirs historiques qui autrefois appartenaient à la haute bourgeoisie de Nouvelle Angleterre. Ils représentent bien l'opulence de cette société bourgeoise qui dominaient autrefois la région pendant la glorieuse période de l'âge d'or.

The Breakers est un manoir Vanderbilt situé sur Ochre Point Avenue, il servait de cottage à la famille pour leurs vacances d'été, et témoignait du rang social de cette famille bourgeoise.

Ce manoir de 70 pièces dont 48 chambres a été construit en 1893 et est désormais ouvert au public pour des visites. The Breakers est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Newport, car c'est un excellent exemple de l'âge d'or Américain.

A quelques pas de là, vous retrouverez la Marble House, un autre manoir de l'âge d'or situé sur Bellevue Avenue. Il appartenait également à la famille des Vanderbilt.

Cette demeure de 50 pièces a été construite en 1892. Aujourd'hui, la Marble House est ouverte au public qui peut visiter cette véritable demeure de luxe aux allures de Maison Blanche.

Finalement, vous pourrez visiter le manoir The Elms situé à quelques pas du centre-ville. Ce manoir de 40 pièces a été construit en 1901 et a appartenu à Edward Julius Berwind.

En réservant votre visite guidée, vous pourrez en apprendre plus sur l'histoire de cette somptueuse demeure et explorer l'impressionnante architecture du manoir.

6. Portland, Maine - pour une promenade rafraichissante sur le Vieux Port

Portland est la plus grande ville du Maine. Située sur la baie de Casco, les visiteurs peuvent faire une croisière sur le port et explorer le front de mer. Il est très agréable de se balader dans le centre-ville en se promenant dans les petites rues bordées de boutiques et de cafés.

Si vous poussez jusqu'au Vieux Port, vous pourrez également profiter de visites en bateau ou faire une promenade pittoresque le long du front de mer.

Ne manquez pas la visite Deering Oaks Park, dans le centre-ville de Portland. Il s'agit de l'un des parcs les plus populaires de la ville. Le parc comprend une aire de jeux, des terrains de basket ainsi qu'un petit étang. En hiver, le parc abrite également une patinoire extérieure.

Situé à Cape Elizabeth, juste au sud de Portland, le Portland Head Light est l'un des sites les plus emblématiques du Maine. Le phare a été construit en 1791 et est toujours en activité aujourd'hui.

Les visiteurs peuvent faire une visite du phare, en apprendre davantage sur son histoire et profiter d'une vue imprenable sur l'océan Atlantique.

Amerique du nordDestinations