que-faire-à-lille

Située dans le nord de la France, près de la frontière belge, Lille est la capitale des hauts de France. Il s'agit d'une ville charmante, parfaite pour une escapade d'un week-end.

Avec ses nombreux restaurants, monuments ainsi qu'une pléthore d'attractions, vous ne manquerez pas de choses à faire dans cette ville dynamique. Mais avec autant d'options, on peut se demander que faire à Lille pendant notre séjour. Voici toutes nos recommandations sur ce qu'il faut faire lors d'une visite de la capitale des Flandres. 

Le quartier de la vieille ville de Lille 

Le Vieux Lille possède certaines des rues pavées les plus pittoresques de la ville . Aujourd'hui encore, c'est l'un des quartiers les plus charmants et les plus riches de la ville.

Plongez dans l'histoire captivante du Vieux Lille et admirez ses bâtiments et maisons de style flamand vieux de plusieurs siècles qui ont été rénovés pour retrouver leur grandeur d'origine.

Promenez vous dans les célèbres rues de la vieille ville de Lille et profitez en pour faire du shopping du côté de la rue des Chats Bossus ! Vous pourrez ensuite vous restaurer ou faire une pause dans une des nombreuses brasserie de la rue Royale.

Voir la Grand Place dans la vieille ville

vieille-bourse

La Grand Place est la place principale de Lille et abrite un certain nombre de bâtiments importants, notamment la colonne de la Déesse, la vieille Bourse et le théâtre du Nord.

C'est donc un important centre de rassemblement au cœur de la ville, ainsi qu'une attraction incontournable grâce à son architecture flamande. La vieille bourse de Lille est d'ailleurs classé monument historique, avec ses 24 demeures identiques aux façades rougeâtres et dorées.

Pendant les périodes de fête, la place affiche grand complet pour les célébrations du marché de Noel et toute les façades des bâtiments s'illuminent pour laisser place à un spectacle grandiose.

Que faire à Lille ? Visiter le musée des Beaux-Arts 

Le Palais des Beaux-Arts de Lille est l'un des principaux musées d'art de France grâce à plus de 72 000 œuvres exposées sur 12 000 m² de surface d'exposition.

Appréciez les œuvres impressionnantes d'artistes renommés tels que Raphael, Jérôme Bosch, Francisco de Goya qui ne sont que quelques-uns des grands noms que l'on retrouve dans le palais.

En effet, il présente également une sélection impressionnante d'œuvres d'art médiévales, de l'antiquité et modernes des 12e, 13e et 19e siècles, ainsi que quelques pièces du 20e siècle.

La salle des sculptures est particulièrement remarquable pour sa grandeur et son ampleur, on y trouve aussi une variété d'arts décoratifs comme des céramiques du 16e siècle.

Que visiter à Lille : laissez vous tenter par sa majestueuse Citadelle

citadelle-lille

Cette imposante forteresse a été construite en 1668 par l'ingénieur militaire de Louis XIV Sébastien Le Prestre de Vauban à la suite de la conquête de Lille par le roi, après que le Traité d'Aix-la-Chapelle mette fin à la domination espagnole sur la ville de Lille.

Ce système de fortifications constitué de 60 millions de briques est si impressionnant qu'il lui vaut le surnom de "reine des Citadelles". Lors des guerres de 1708 et 1792, Lille protège le pays grâce à son impressionnant rideau défensif qui reste encore très bien préservés aujourd'hui !

Si l'on ne peut pas visiter l'intérieur de la citadelle, on peut tout de même admirer ses remparts, se promener dans le vaste parc tout autour du site afin de faire une balade, un jogging, du cyclisme ou de promener les enfants.

Peu importe votre programme, la citadelle est un incontournable si vous vous demandez que faire à Lille pendant votre séjour !

Faites du shopping au Marché de Wazemmes

Le Marché de Wazemmes est un grand marché couvert qui vend une grande variété de produits frais, de la viande, du fromage, ainsi que des produits régionaux. Le marché est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Bien que votre séjour à Lille soit court, il est toujours bon de visiter ce marché pour son ambiance et pour la découverte des produits régionaux comme le Maroilles ou encore la gaufre fourrée !

Où déjeuner à Lille ? Les 3 Brasseurs, 22 Pl. de la Gare

Les 3 Brasseurs est une brasserie et un restaurant qui propose une variété de bières brassées sur place, ainsi que des plats belges et traditionnels tels que le Welsh, le Flammekueche ou encore la carbonade flamande.

La brasserie dispose également d'une terrasse où vous pourrez profiter de la vue sur la ville tout en profiter de l'atmosphère de convivialité et de simplicité d'une des brasseries les plus prisées de la ville !

Goûtez aux meilleures gaufres de Lille chez Meert

Lorsque vous vous promenez sur la Grand-Place de Lille, ne manquez pas de jeter un coup d'œil dans la rue Esquermoise pour découvrir l'une des façades de magasin les plus éblouissantes : Meert. Cette pâtisserie exquise est un must pour tout voyageur qui cherche à ramener quelque chose de délicieux de son voyage.

C'est d'ailleurs ici qu'est née la gaufre dans les années 1960, d'où la renommée de l'enseigne. Si vous pouvez opter pour une gaufre classique, d'autres délicieux parfums raviront les plus gourmands comme la vanille, mais aussi le caramel, le praliné, la châtaigne et la framboise !

Explorez le parc du Héron

Le parc du Héron est un grand parc situé à la périphérie de Lille dans la ville de Villeneuve-d'Ascq. Le parc abrite un certain nombre d'espèces d'oiseaux, ainsi que des étangs, des arbres et des sentiers de randonnée. Pour une petite promenade reposante à l'écart de la ville, le parc du Héron est l'endroit idéal.

Visiter le beffroi de l'Hôtel de Ville

Lors de votre voyage dans la belle ville de Lille, vous devez absolument prendre le temps de visiter l'hôtel de ville et son beffroi. Un type de bâtiment particulièrement représenté dans le nord de la France et en Belgique.

Son architecture est audacieuse, elle mélange subtilement la mode Art Déco des années 20 avec l'esthétique néo-flammande. Ce bâtiment, ainsi que les 23 beffrois des Hauts-de-France sont tous inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005. Mais il ne s'agit pas seulement d'une merveille architecturale, le beffroi est également un élément important de l'histoire de la ville.

Le beffroi de Lille est l'un des points de repère les plus emblématiques de la ville et il existe depuis 1932. Le beffroi a été construit pour annoncer les décisions importantes, ou relayer de grands évènements internationaux. Si sa fonction est désormais plus symbolique, il rappelle néanmoins l'histoire et la culture de la ville. 

Le beffroi mesure 104 mètres de haut, il s'agit ainsi du plus haut bâtiment administratif de France. Ce monument symbolise également la puissance politique et commerciale de la ville dans la région.

Parmi les beffrois notables de France, on citera notamment le beffroi de Rouen qui est un incontournable si vous êtes de passage dans la ville.

Nos bons plans pour visiter Lille : le City Pass

Pour une expérience facilitée de la ville et pour économiser de l'argent, le City Pass est l'option idéale. Il vous indiquera que faire à Lille tout en vous proposant des réductions. Valable 24, 48 ou 72 heures selon la formule, ce pass comprend :

  • l'accès gratuit à 29 sites de Lille et sa proche banlieue (Palais des Beaux-Arts, Lille City tour etc..)
  • transports en commun gratuit
  • Uniquement pour le pass 72h : un accès à des sites de la région du Grand Lille (le musée de Flandres à Cassel, le Louvre-Lens, etc..)
DestinationsEurope