ranger une valise méthode Marie Kondo

Prendre des vacances, ou voyager à l’étranger, quelle valise choisir pour emporter avec soi un maximum d’affaires ? Grâce à la méthode de Marie Kondo, inutile de s’encombrer de gros bagages.
Une valise cabine pourrait même vous suffire… On vous explique.

Une valise cabine impose une contrainte d’espace et limite les choix de par sa petite taille. La manière d’organiser sa valise devient essentielle si l’on veut stocker un maximum d’affaires dans cet espace restreint.

Comment ranger sa valise ou bien optimiser le rangement d’une valise ? La Méthode Marie Kondo ou KonMari Method risque de vous plaire et surtout de vous faire économiser beaucoup d’espace.

C’est ce que vous allez découvrir grâce à Marie Kondo, une spécialiste du rangement qui a révolutionné la manière d’optimiser l’espace, dont entre autre, des techniques de pliage pour ranger ses vêtements en prenant le moins de place possible : pratique pour bien ranger votre valise !

 

Marie Kondo : une spécialiste de l’optimisation de l’espace, jusqu'à la valise !

Consultante, personnalité médiatique, essayiste japonaise… Marie Kondo est un vrai couteau suisse professionnel ! Incollable sur l’optimisation de l’espace, elle se fait un nom grâce à sa vision de l’art du rangement. Selon elle, ranger est une quête spirituelle qui permet de se connecter, et de se retrouver avec son intérieur et de faire le tri entre les affaires qui regorgent de bonnes énergies, et celles qui au contraire, dégagent des énergies négatives.

En 2011, elle publie un livre nommé Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō (traduit en français par La magie du rangement) dans lequel elle présente ses méthodes et conseils pour conserver l’ordre. C’est la méthode que nous allons vous présenter pour vous accompagner dans l’optimisation de rangement de votre valise.

Le principe de la KonMari Method

Plus besoin de faire l’impasse sur certains choix de vêtements de peur qu’ils ne rentrent pas dans votre valise cabine ou soute, tout est une question de pliage.

Pour mieux ranger votre valise, il faut privilégier le fond pour vos affaires les plus volumineuses, comme les chaussures, et les plus légères au-dessus.

Konmari, Marie Kondo… Un tutoriel pour mieux ranger une valise !

"méthode marie kondo", "marie kondo rangement", "pliage marie kondo" sont sûrement des termes qui vous sont peut-être familiers. Toujours dans l'objectif de gagner quelques centimètres pouvant s’avérer être précieux pour y mettre plus d’affaires, dont vos essentiels de valise, nous allons vous montrer un tutoriel pour mieux ranger, organiser votre valise qui finira en cabine ou en soute.

Le pliage dit KonMari, ou pliage à la verticale, est une technique qui s’avère être redoutable pour stocker plus d’affaires dans votre bagage pour voyager. Elle vous apprend à plier tout type de vêtement dans votre valise tout en gardant une visibilité d’ensemble ! Véritable gain de temps, et d'espace, cette technique est très adaptée dans les habitudes de tous les jours ou alors, dans votre cas pour tout simplement bien ranger une valise avant de partir en vacances.

Pour cela, une valise ultra fonctionnelle s’impose. Et si vous jetiez un œil à la sélection ci-dessous ?

 

Le tutoriel de la méthode Konmari

  1. Prenez le vêtement en question et ensuite, repliez un des côtés vers le milieu de ce dernier.
  2. Maintenant, repliez l'autre côté du vêtement vers le milieu : le but est de créer un rectangle.
  3. Ensuite, pliez ce même rectangle en deux, en restant dans le sens de la longueur.
  4. Là, vous pouvez plier soit en deux, ou alors en trois.
  5. Enfin, rangez le vêtement à la verticale dans votre valise et répétez ces étapes de pliage pour tous les autres vêtements que vous souhaitez mettre dans votre bagage de voyage.


La méthode Konmari est une solution révolutionnaire pour mieux ranger votre valise ou pouvoir y faire rentrer encore plus d’affaires.
Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous sur le site officiel de Marie Kondo

Vous pouvez également visionner le tutoriel ci-dessous, extrait de sa chaine youtube, qui reprend étape par étape la Konmari method en images.

Marie Kondo pliage : faites une liste de voyage !

La méthode de rangement de Marie Kondo, c’est focaliser son attention sur la sélection de ses affaires les plus essentielles.

Mais bien souvent, la raison ne l’emporte pas et tout devient essentiel! Comment faire pour choisir les vêtements adéquats pour un voyage ? Nous vous recommandons fortement d’élaborer une liste.

Vous pouvez vous inspirer de notre article sur comment bien faire sa checklist pour un voyage familial qui met en lumière les différentes méthodes, mais aussi les outils et exemples d’affaires à avoir dans son sac de voyage !

Comment faire sa valise selon la méthode marie kondo : les points essentiels à retenir

c'est quoi la méthode marie kondo”, “comment ranger avec marie kondo”... sont probablement des questions que vous vous posiez avant d’arriver sur cet article. Une envie de mieux organiser votre valise ou d’y faire rentrer le plus d’affaires possible, retenez ces trois points essentiels :

  • Une méthode de rangement minimaliste

Le rangement de sa valise, avec la méthode Marie Kondo, repose sur le fait de savoir distinguer les affaires essentielles des affaires moins indispensables. Avant même de penser à l’organisation de sa valise pour un voyage, il faut déterminer et choisir ce dont on aura le plus besoin lors d’une escapade à l’étranger.

  • Essentielle pour bien ranger votre valise

La méthode Konmari apporte une dimension minimaliste à l’organisation de l’espace et au rangement.

Le rangement doit se faire en forme d’entonnoir par ordre de grandeur, partant du plus volumineux au fond jusqu’au plus léger au-dessus.

  • Apprenez à faire une liste de voyage

Une liste de voyage est un élément essentiel dans l’application de la méthode Marie Kondo dans le rangement de votre valise. Une liste claire et définie des affaires que vous voulez emporter vous permettra de ne rien oublier pour votre voyage.

Bonnes pratiques