corse-les-lieux-insolites
Si l’on souhaite partir en vacances en Corse, il faut au préalable avoir au moins une idée des endroits que l’on pourrait visiter afin de rendre notre séjour dans cette île méditerranéenne plus agréable et surtout, en garder de très bons souvenirs. Forêts denses, montagnes escarpées, villes côtières riches en patrimoine…

Aller en Corse, c’est découvrir des paysages naturels variés au climat tant doux en hiver que chaud en été. Découvrez notre guide touristique pour la Corse et préparez-vous à passer de bonnes vacances sur cette île de la méditerranée !


Les falaises de Bonifacio

Spectaculaires falaises de calcaire blancs qui abritent des criques, calanques, plages au décor tant rêvé que féerique… Ce sont bien les falaises de Bonifacio. Véritable œuvre d’art naturelle, elle vaut le détour et suscitera votre émoi lors de la découverte de ce paysage si particulier.

Désert des Agriates

Si vous souhaitez voir une facette de la Corse à un état plus pur et sauvage, c’est une escapade dans le désert des Agriates qu’il faut faire. Situé au nord de l’île, vous pourrez être témoins de panoramas exceptionnels de par le maquis qui s’entremêle à la mer. C’est l’endroit parfait aussi pour les personnes qui aiment longues promenades : ici, vous pourrez y faire des randonnées qui vous permettront de passer au travers des pins, myrte, oliviers ou encore la bruyère.

Lac de Melo

Toujours pour les amoureux des randonnées mais aussi, des paysages aquatiques : le lac de Melo. Cet endroit est connu pour ses paysages, sentiers méconnus mais aussi, à couper le souffle de par la beauté rustique de l’environnement. Quelques heures de marche vous suffiront pour profiter du lac qui lui, vous offrira des baignades tant douces que rafraîchissantes en guise de récompense après votre effort physique.



Les îles Lavezzi

Envie d’une baignade mais aussi, de détente dans un endroit paradisiaque ? C’est bien ce qu’offre les îles Lavezzi qui sont aux alentours de Bonifacio. Au départ de son port, il vous suffira alors de seulement 30 minutes, en bateau, pour rejoindre les splendides plages arborées de criques à la beauté époustouflante.

Vous pouvez aussi vous promener et faire alors le tour de l’île, à pied, en 1 heure. Si jamais vous êtes amateurs de lieux insolites, lieux méconnus des touristes en Corse, alors nous vous conseillons de passer par la plage Chiesa, qui fait partie de l’île. Enormes rochers ainsi que son eau turquoise, elle reste assez tranquille puisqu’elle est inaccessible en bateau : un bel endroit pour faire pleins de photos souvenir !

Propriano

Assez connue et située entre la ville d’Ajaccio et Bonifacio, c’est bien la station Balnéaire de Propriano. Là-bas, vous pourrez y faire des sessions shopping et déguster de bons plats dans les restaurants présents. Si jamais vous êtes intéressés pour des excursions en mer, il est possible de le faire en journée : elles partent de Propriano pour rejoindre lesdites célèbres îles sanguinaires ainsi que la réserve de Scandola.

Il y a aussi une immense plage sauvage, juste à proximité, qui est la plage de Portigliolo. Elle est juste située à l’embouchure d’une rivière et pour les amateurs de sites naturels et préservez, vous pouvez vous rendre à Campomoro. Ce site permet de se promener, tout au long du bord de la mer et ce, en passant par des sentiers balisés : vous pourrez aussi profiter de baignades dans les petites criques sauvages.


L’autre activité insolite à absolument faire pour les amateurs de sensations fortes : c’est le saut de parachute. Grâce à l’école du parachutisme, vous avez l’opportunité de faire un grand saut et ce, à plus de 4000 mètres d’altitude.

Cargèse

Cargèse, un petit village corse qui est situé entre Porto et Ajaccio. Bâti en 1774, ce village avait pour but d’accueillir toute une communauté de grecs : d’où la construction d’une centaine de maisons, juste pour eux ainsi qu’une église byzantine, afin qu’ils puissent y célébrer leur culte.

Dans un but de répondre à l’entièreté des besoins de la population corse, une seconde église a été édifiée. L’image la plus célèbre de Cargèse, à ce jour, est celle où ses deux églises sont face à face : Tous ces détails historiques font alors toute la beauté de l’île.

Il est aussi possible de visiter les 5 plages, d’où l’accès est facile depuis Cargèse : on parle de la plage de Chiuni, Capizollu, Stagnoli, Peru ou encore la plage de Menasina.

Les gorges de Spelunca

Les gorges de Spelucan font partis des lieux les plus populaires de Corse. Vous y trouverez aussi le sentier muletier des gorges, qui relie 2 petits villages situés non loin de Porto et aussi, des calanques de Piana : Evisa et Ota.

Pour les amateurs de randonnée, de promenade pour visiter, comptez environ 5 heures pour l’aller et le retour. Vous pouvez opter pour un trajet plus court et bien moins difficile, périlleux en partant d’Ota. Au début, vous devrez longer la rivière, grimper sur les hauteurs puis, redescendre afin de rejoindre le petit pont en pierre classé en tant que monument historique : Zaglia.

Comptez 1h seulement pour l’aller et le retour. Cet endroit est aussi très fréquenté et vous pourrez vous offrir une baignade là-bas.


Le GR 20

Partir en Corse, c’est aussi passer par le sentier, mythique, de randonnée : le GR20. Appelé grande randonnée 20, ce sentier permet de traverser la Corse du Sud mais aussi, la Corse de nord entre Calenzana et Conca : c’est à peu près 200 km à pied dans les montagnes, et le parc naturel régional de Corse.

Considéré comme le sentier de randonnée le plus difficile d’Europe avec ses 16 étapes, il s’adresse plus aux marcheurs expérimentés et aguerris : il est conseillé d’avoir une bonne condition physique avant de le faire.

GR20-Corse


Si vous songez à le faire, pensez à bien préparer votre trek en Corse : étudiez les différentes étapes et leur faisabilité, réservez des logements et n’oubliez d’avoir le matériel, et les chaussures adaptées.

La forêt d’Aïtone

A 40 minutes de Porto et ne se situant pas loin des gorges de Spelunca, vous y trouverez une forêt qui s’étend sur près de 4000 hectares : la forêt d’Aïtone. Considéré comme l’un des endroits à absolument aller pour se baigner en Corse, cette forêt est aussi connue pour ses immenses pins laricio centenaires.

Vous pouvez faire plusieurs promenades, qui pourront aussi vous menez à la rivière, et les piscines naturelles en seulement 10 minutes : cet endroit, qu’est la forêt d’Aïtone, est joli et idéal pour se détendre, se rafraîchir.


Aiguilles de Bavella


En plein cœur de l’Alta Rocca et situé juste à 30 minutes de Porto Vecchio : ce sont les Aiguilles de Bavella, véritable endroit emblématique de Corse. Côtoyant les nuages avec leurs pics rocheux, les Aiguilles de Bavella vous offriront de merveilleux panoramas pour passionnés de marche et amateurs de randonnée

Destinations