Quand partir à Punta Cana ? Quel budget ? Quelles Excursions ? L’interview de Sacha et Aurélie

Question très simple pour commencer : pourquoi Punta Cana ? 

Après une année 2020 compliquée pour voyager, nous cherchions une belle destination au soleil pour nos vacances, assez éloignée pour se sentir dépaysés, mais aussi sécurisée pour ne pas être confrontés aux dangers la pandémie de la Covid-19. Pour cause de restrictions sanitaires, il était difficile de voyager en Asie ou en Indonésie. Nous avons hésité longuement entre le Kenya et les îles des Caraïbes et puis, notre choix s’est rapidement tourné vers la République Dominicaine où les restrictions étaient assez souples et les prix vraiment très intéressants. Punta Cana est une destination qui fait rêver par ces plages et son eau turquoise, une très belle destination pour voyager en couple. 

Et question pratique, qu’emmène-t-on comme bagage pour partir 10 jours en République Dominicaine ? 

Très bonne question, tout dépend de la période à laquelle vous partez. Évidement il faut prendre des habits d’été, des maillots, des tee-shirts, et shorts…sans oublier bien sur les crèmes solaires. De notre côté, les serviettes de bains et de toilettes étaient comprises à l’hôtel donc on a pu voyager assez léger. Néanmoins, il est conseillé de prendre un ou deux pulls et un K-way si jamais vous rencontrez un temps un peu plus tropical. Ici, la haute saison est entre décembre et mars, la « basse saison » est entre avril et novembre, il s’agit souvent des saisons des ouragans et des pluies, mais bon, nous n’avons eu aucune goutte de pluie durant notre séjour, et la chaleur était bien au rendez-vous. Renseignez-vous sur la météo avant de faire vos valises. Pour les bagages, nous avons choisi deux valises grands formats une Sinéquanone rigide Rhéa et une Hero rigide Lanzarote, ce sont deux valises sont ultra confortables et très pratiques pour les longs voyages en avion. 

Revenons sur ces 2 semaines de vacances. Quel a été pour vous, le meilleur moment des vacances ?  

Pour nous, le meilleur moment est celui de notre excursion sur l’île Saona, un endroit paradisiaque avec des paysages de cartes postales. L’excursion dure toute la journée et comprend une baignade dans les piscines naturelles du nord de l’île, un long moment sur l’île Saona, où vous pourrez profiter de la magnifique plage, des transats et du buffet / bar à volonté. 

Bref, vous allez vivre un moment inoubliable sous les cocotiers ! 

Est-ce que vous avez des bons plans à nous faire partager ? 

Un bon plan pour les amateurs de crustacés, si vous aimez les langoustes grillées au bord de l’eau, il faut absolument passer à Bayahibe dans le restaurant le Betty Blue. Un jeune couple de restaurateurs français s’est installé ici, et propose des produits frais de la mer. Nous avons été chaleureusement accueillis ici, une formule entrée, plats, desserts, bouteille de vin, et café avec un plat de langoustes grillées très copieux pour une centaine d’euros à deux. Tout ceci sur une table au bord de l’eau, un vrai moment de bonheur ! 

Si vous aimez bien manger, c’est une adresse incontournable ! 

Si vous deviez changer des choses à votre voyage, qu’est-ce que vous feriez différemment ? 

 Nous n'avons pas eu vraiment de regrets durant ce voyage, tout était absolument parfait, l’hôtel, les excursions, les activités, les plages... Bien sûr, il faut prévoir du temps pour se reposer et profiter du beau temps sur un transat. Nous aurions aimé avoir plus de temps de repos peut-être, mais je pense que dix jours est une bonne durée pour ce type de voyage, une semaine aurait été un peu court. 

Quel budget vous avez dû prévoir pour ces super vacances ? 

 Alors tout dépend à quelle période vous partez, combien de temps et de l’hôtel choisi. Il faut faire vraiment attention, car il y en a pour tous les budgets. 

Nous concernant, nous avons réservé auprès d’une agence de tourisme française une offre aux alentours de 1300 euros par personne, avec le vol, le transfert vers l’aéroport, 10 nuits à l’hôtel. Une offre all inclusive qui comprenait tous les repas, un accès à l’open bar et de nombreuses activités de l’hôtel. 

Nous avions réservé durant la période d’avril 2021 pour partir fin août, donc en pleine crise de la COVID-19, les offres étaient très attractives, malgré tout nous avions pris une assurance multi risques afin de ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de fermeture des frontières. 

Si vous souhaitez acheter des souvenirs ou faire des activités supplémentaires, l’hôtel accepte les euros, par contre à l’extérieur de l’hôtel, il faudra payer en pesos, vous pouvez échanger votre argent à l’aéroport ou directement à l’hôtel. 

Concernant les excursions, nous avons fait le choix de prendre 4 excursions proposées par notre agence, comptez un budget de 70 à 150€ par excursion et par personne. 

Est-ce qu’il y a des choses que vous auriez aimé faire que vous n’avez pas eu le temps de faire ? 

On aurait aimé faire de la plongée sous-marine en bouteille, au large l’île de Catalina. Malheureusement, notre guide nous a conseillé d’avoir le brevet de niveau 1 pour en profiter pleinement, et sans le brevet de plongée sous-marine, nous risquions de ne pas voir grand-chose... Ici des fonds sous-marins sont riches en biodiversité, des épaves artificielles sont installées pour permettre aux amateurs de plongée sous-marine de profiter d’un cadre idyllique pour visiter les fonds sous-marins. 

Prochaine étape indispensable, passer notre brevet de niveau 1 pour nos futurs voyages. 

Une expression, une pratique quelque chose de drôle que vous avez appris ou découvert pendant les vacances ? 

Je pense que l’expression phare ici est “Mama Juana”, c’est un alcool local de la République Dominicaine et les Dominicains sont très fiers de vous faire goûter leur propre “Mama Juana”. C’est un cocktail artisanal à base de rhum et de vin rouge qu’ils font infuser dans une bouteille remplie d’écorce d’arbre, de feuilles séchées et d’herbe. Attention certaines “Mama Juana” sont assez fortes en alcool. Cependant, le goût et les arômes dégagés sont assez surprenant ! Une chose est sûre, si vous aimés les Rhum arrangés, vous allez aimer la “Mama Juana”... avec modération bien sûr. 

Une dernière chose à dire pour les personnes qui liront cette interview ? 

Si vous hésitez encore, foncez ! C’est une destination incroyable. Personnellement, je craignais le côté ultra touristique et des plages bondées de monde, mais réellement nous avons été agréablement surpris. Nous vous conseillons le côté Bayahibe pour le choix de votre hôtel plutôt que Punta Cana, les plages sont beaucoup plus belles et plus sauvages, le sud de l’île de la République Dominicaine est réputé pour ses plages et sa végétation. 

Si vous aimez faire des excursions, les hôtels vous proposeront une multitude de choix, il y en a pour tous les goûts. 

Récits de voyage