Que faire à Punta Cana, excursions, hôtel et activités ? Récit de voyage, 12 jours en République Dominicaine

Une destination ensoleillée et reposante, un dépaysement garanti !

Nous avons fait beaucoup de recherches avant de trouver une destination de voyage cette année, avec la crise du Covid, les doutes de pouvoir partir en toute sécurité étaient assez nombreux : Pourrons-nous partir ? Faudra-t-il se faire vacciner ? Pourrons-nous vraiment profiter de notre temps sur place ? Comment fonctionnent les hôtels durant cette période ? À quelle période partir ? Beaucoup de questions étaient sans réponse lors de notre réservation, mais nous avons pris aucun risque avec notre agence de voyage en réservant une assurance multirisque voyageur en cas de perturbations dans notre planning de voyage.

Début mai, nous avons enfin réservé l’intégralité de notre voyage de cette année ! C’est décidé cette année nous partons pour Punta Cana !

Départ de Paris et arrivée à Punta Cana le 26 août 2021

Notre avion décolle à midi de Paris Charles de Gaule pour une durée de 8 heures jusqu'à Punta Cana. Arrivés à l'aéroport, un taxi nous prend en charge pour le transfert vers notre hôtel Viva Wyndham Dominicus Palace, un sublime hôtel 4 étoiles situé au bord de la mer des caraïbes tout près du village de pêcheurs Bayahibe, connu pour son eau turquoise et ses places magnifiques. L'hôtel comporte 5 piscines, 9 bars, 1 grand restaurant buffet et 5 restaurants gastronomiques. La décoration de l'hôtel nous plonge directement dans l'ambiance paradisiaque de l'île, les toits sont couverts de feuilles de palmier séchées, les murs sont en pierres apparentes, la végétation est abondante, nous entendons déjà le chant des oiseaux tropicaux... L'hôtel donne directement sur une plage immense et privée avec des cocotiers et du sable fin, un vrai paysage de carte postale.

Pour notre séjour, nous avons choisi l'offre "All Inclusive" de l'hôtel qui nous permet de consommer tous nos repas gratuitement, un accès à volonté à l'open bar et la possibilité de réserver 5 restaurants pour deux personnes sur toute la durée de notre séjour. L'hôtel comporte aussi une salle de sport, des magasins de souvenirs, une pharmacie, un centre d'activités pour enfants et pour adultes, un théâtre et de nombreux salons de jeux et de détentes. Ici, le personnel est chaleureux, l'ambiance festive et décontractée y règne. L'hôtel dispose de bars dansants avec des musiques locales où vous pourrez apprendre à la danser la Batchata, d'autres bars sont plus calmes pour une ambiance relaxante et chill.

Après notre arrivée, nous décidons d'aller nous baigner dans la mer sur la plage de l'Hôtel, l'eau ici est vraiment très chaude, elle ne descend pas en dessous de 25 degrés, un vrai moment de plaisir et de détente après ce long voyage.

Plus tard en fin d'après-midi, nous sommes accueillis par le responsable de notre compagnie de voyage qui nous présente l'hôtel, les activités, les excursions à faire durant notre voyage. Un large choix d'activités est disponible depuis les hôtels, vous avez l'embarras du choix pour les amateurs de plongée, de randonnées, de safaris et de plages paradisiaques, pas de quoi s'ennuyer durant votre séjour. Nous choisissions 4 excursions parmi le large choix, 2 excursions sur les îles Catalina et Sanoa : un vrai incontournable ici, les paysages de ces îles paradisiaques sont vraiment incroyables. Et 2 excursions dans les terres de l'île afin de découvrir la culture des Dominicains, manger chez les habitants et découvrir la biodiversité de cette île.

Les prix sont assez abordables comptez en moyenne 250€ par personne pour ces 4 excursions sachant que tout est compris (trajets, repas, boissons à volonté, guide touristique…)

Promenade et Kayak sur la baie de Bayahibe

Pour notre deuxième jour, nous décidons de nous promener sur le long de la baie de Bayahibe juste à côté de l'hôtel où nous découvrons les magnifiques plages qui bordent toute la côte sud du pays. La côte de Bayahibe comporte 8 hôtels tout le long de la plage, des hôtels assez luxueux où l'accès aux plages sont réservés aux touristes. Le long des plages, vous pourrez admirer les cocotiers, le sable fin, les ponts typiques où les restaurants proposent des repas exclusifs pour certains clients.

Plus bas se trouve le parc national de cotubanama qui regorge de biodiversité, de faune et de flore. Mais il n'est pas conseillé de s'y aventurer seul au risque de se perdre, car ce parc est immense, il vaut mieux se faire accompagner d'un guide qui pourra vous accompagner et vous éviter les risques.

Durant l'après-midi, nous avons réservé un kayak à l'hôtel (une activité gratuite, toutes les activités sans moteurs sont gratuites à l'hôtel exemple : planche à boite, bateau à voiles…) pour longer la côte vers le nord de la baie. Une activité assez sportive, car la mer est assez agitée par endroits, la mer des caraïbes peut s'avérer assez vite dangereuse si on ne fait pas attention.

En kayak, nous avons pu voir avec plus de recul les plages paradisiaques de la baie de Bayahibe et admirer la végétation qui borde la mer.

Excursion sur l'île Catalina

Pour notre troisième jour, nous avons prévu l'excursion sur des îles emblématiques de l'archipel de la République Dominicaine : l'île Catalina. Un départ à 8h30 de l'hôtel en direction du port de Bayahibe où nous attendait un catamaran et son équipage, nous étions une trentaine de personnes à bord, premièrement nous avons longé la côte en direction de Casa de Campo : un complexe haut de gamme comprenant plusieurs hôtels luxueux, une Mariana, une plage privée, un complexe de Golf, des boutiques, restaurants, mais aussi nous avons pu voir l'embouchure de la rivière de Chavon se jetant dans l'océan. Un endroit paradisiaque pour les stars qui viennent séjourner dans de somptueuses villas au bord de l'eau.

Ensuite, nous avons mis le cap en direction de la fameuse île de Catalina, environ 1h30 de catamaran, l'équipage était très chaleureux, nous avons eu le droit à des cocktails à base de rhum local, des biscuits apéritifs le tout sur une ambiance dansante et festive avec de la Batchata.

Lors de notre arrivée sur l'archipel, notre guide nous indiqua les endroits destinés au snorkelling (plongée en apnée) où nous pouvions admirer les récifs coralliens, et la biodiversité marine de l'île. En 45 minutes, nous avons pu nager avec des centaines de poissons de toutes les couleurs, les fonds sous-marins ici son magnifiques, si vous êtes amateur de plongée sous-marine, c’est un endroit de rêve où vous pourrez passer un moment mémorable ! Petit conseil avant de venir sur l’île Catalina, prévoyez des biscuits ou pain dur pour faire venir les poissons par milliers, c’est une expérience vraiment unique de nager dans un aquarium de poissons.

Puis après la baignade un plus petit bateau est venu nous récupérer pour enfin découvrir l’île Catalina. Lors de l’arrivée sur l’île, ce fut un vrai coup de coeur pour nous, les paysages étaient sublimes avec ces cocotiers, son sable blanc, mais aussi sont eau turquoise et transparente. Sur l’île, nous avons eu droit à un buffet à volonté à base de légumes, de poissons grillés et poulet braisé. Puis un bar avec cocktails à volonté nous attendait par la suite. L’île dispose de transats et de hamacs et nous avons pu profiter d’un grand moment de détente toute l’après-midi, l’eau ici est aussi chaude que sur les bords de l’hôtel environ 26 ou 28 degrés.

Enfin, vers 19h nous regagnons le catamaran afin de revenir à notre point de départ, l’hôtel. Cette excursion est vraiment fabuleuse que nous vous conseillons fortement ! C’est assez fatigant, mais cela vaut vraiment le détour. Le soir de notre retour nous avions réservé le restaurant « Villa Café » au bord de l’eau sur les plages de notre Hôtel, nous avons pu déguster un tartare de mérou vraiment très bien cuisiné. Nous avons vraiment été surpris de la qualité des plats servis dans les restaurants de l’hôtel, certains restaurants ont des allures de grands gastronomiques français.

Excursion Safari Higuey, Bayahibe, Punta Cana

Deux jours après notre excursion à Catalina, nous avions réservé l’excursion en Safari pour visiter les villes plus dans les terres de l’île, la journée commença vers 8h30 à la réception de l’hôtel avec un départ dans un vrai véhicule destiné aux Safaris, notre guide Juan nous accompagna pour cette journée afin de nous faire découvrir les incontournables de l’île.

Le premier arrêt de notre Safari fut à la résidence privée et luxueuse de Casa de Campo que nous avions pu apercevoir la veille en bateau lors de notre traversée vers l’île. Cette résidence est immense, vous pouvez apercevoir des villas luxueuses, un complexe de golf avec des terrains à perte de vue. Mais le clou du spectacle à casa de Campo est sa vue imprenable sur la rivière de Chavon, un vrai joyeux de biodiversité où l’on peut observer un riche et dense forêt tropicale. Un endroit sublime où des couples viennent prendre des photos pour leur mariage.

Nous remontons dans le véhicule en direction de la rivière de Chavon où nous attendait un bateau croisière. Nous avons pu naviguer sur la rivière de Chavon environ 1h30, les paysages et l’ambiance sont vraiment envoûtants dignes des plus grands films de sciences fiction. D’ailleurs de grands noms du cinéma ont tournés ici, c’est un cadre idyllique pour l’industrie du cinéma on note des films comme Rambo II, Apocalypse Now, le parrain II, Pirates de caraïbes, ou encore Jurassic Park. Nous pouvons observer ici des dizaines d’espèces d’oiseaux tropicaux survolant la surface de la rivière.

Ensuite, nous regagnons le véhicule en direction d’une fabrique de cigares, ici les plantes de tabac poussent sauvagement aux bords des routes. Le climat et les terres sont propices pour ces plantes, ce qui permis l’implantation de très grandes usines de cigares et de cigarettes, une économie assez florissante pour l’île. Tout juste entrés dans la fabrique, l’odeur du tabac nous plonge directement dans l’ambiance, ici un artisan d’une soixantaine d’années fabrique des cigares depuis son adolescence, nous avons pu assister à la fabrication d’un cigare devant nous, l’opération est assez impressionnante, il faut avoir le coup de main pour rouler les feuilles de tabac de manière à réaliser un cigare uniforme et bien tassé. Les artisans sont passionnés par leur travail, de vrais professionnels. Une rencontre et une visite assez exceptionnelle.

Puis direction les champs de sucre de canne, les Dominicains cultivent ces plantes depuis des siècles pour créer du rhum ou du sucre de canne afin de l’expédier dans tous les continents. Une visite assez émouvante puisque nous avons fait la rencontre des enfants des cultivateurs de ces terres, des familles très pauvres, le salaire moyen ne dépasse pas 6000 pesos par an soit environ 250€ par mois. Nous avons pu voir de très près la pauvreté de cette île, au niveau mondial le côté plage paradisiaque est souvent mis en avant pour développer le tourisme en République Dominicaine, mais la pauvreté frappe des nombreuses familles ici. De plus, 60% de l’économie de pays repose sur le tourisme et en période de crise sanitaire certaines familles n’ont pas pu se nourrir correctement et de nombreuses familles ont dû déscolariser les enfants pour survenir à leurs besoins.

Nous reprenons la route en direction de l’endroit où nous allons déjeuner, nous passons par la ville de Higuey, capitale de la province de Altagracia peuplée de plus de 150 000 habitants. Elle représente assez bien l’histoire du pays puisqu’elle a été le centre des commandements lors de l’occupation espagnole. Une ville riche d’histoire et de culture notamment avec le lieu mythique la basilique Nuestra Señora de la Altagracia.

En début d’après-midi, nous arrivons au lieu de notre déjeuner chez un habitant de l’île : Christian, un monsieur très charismatique qui nous accueillit sur son grand cheval blanc, Christian nous fit visiter sa grande maison ainsi que son magnifique jardin sauvage, puis nous proposa de déjeuner avec lui, sa femme avait préparé un excellent buffet à base de salade, de poisson, de poulet, de manioc et de banane plantin. Un succulent repas au milieu de la forêt tropicale, encore un moment fabuleux. Après le repas Christian, nous proposa de venir déguster le fruit de son jardin et de nous présenter comment il fabrique le café et le chocolat maison de manière très traditionnelle, un grand moment de partage puisque nous avons participé et la mouture du café, une dégustation de son chocolat était prévue ainsi qu’à sa « Mama Juana » un alcool typique Dominicain qui se présente dans une bouteille remplie d’écorces d’arbre et de rhume ambré, un vrai délice mais parfois assez fort en goût. Tous les Dominicains prétendent faire la meilleure « Mama Juana » du pays, c’est un alcool inscrit dans la culture et qu’ils aiment faire partager aux touristes.

Une excursion vraiment immanquable si vous venez en République Dominicaine, vous verrez beaucoup de paysages, rencontrez les habitants et les locaux et découvrir leur manière de vivre au quotidien, le dépaysement est assuré !

Repas Langouste au bord de l'eau

En milieu de semaine, le guide de notre agence nous proposa de découvrir le restaurant d’un de ces amis français sur le port de Bayahibe. Un jeune couple français, restaurateurs dans la ville de La Ciotat ont tout lâché pour venir s’installer en République Dominicaine et ouvrir un restaurant à base de poissons et de fruits de mer. Notre guide nous proposa de venir donc un midi et de goûter aux Langoustes grillées, fraîchement péchées le matin même. Une occasion immanquable pour nous, amateurs de crustacés !

Nous prenons la formule tout compris : transfert de l’hôtel vers le restaurant à environ 15-20 minutes, cocktails apéros pin colada faite maison, deux entrées : calamar farcis grillés, le plat principal : 9 énormes langoustes grillées pour deux, une bouteille de vin blanc d’Espagne, deux desserts : le tiramisu maison et une banane flambée ainsi qu’un digestif et un café pour 100 euros. Un moment absolument incroyable et mémorable, l’accueil et le service étaient parfaits, le gérant du restaurant est très sympa. Si jamais vous passez par Bayahibe, nous vous conseillons fortement de vous arrêter à ce restaurant : le Betty Blue, si vous êtes amateur de produits de la mer vous n’allez pas être déçus.

En sortant du restaurant, nous faisons le tour du village de Bayahibe à pied, un endroit encore une fois paradisiaque et vraiment typique des îles caraïbes.

Excursion Safari Montana Redonda, Los Miches, Playa Esmeralda, Cascades et repas chez l’habitant

Mercredi matin, nous sommes attendus à 6h à la réception de l’hôtel pour une journée d’excursion chargée, nous prenons un mini van en direction de Higuey pour rejoindre un autre groupe de touristes français, nous partons au nord de l’île vers le parc national de los Miches. Premier arrêt la Montana Redonda : nous empruntons un autre véhicule car les routes pour atteindre le somment de la montagne sont vraiment escarpées. Une vingtaine de minutes suffisent pour atteindre le sommet. En haut la vue à 360° sur le nord de l’ile est extraordinaire, vous pouvez apercevoir 60km de côte bordée par l’océan Atlantique et d’immense forêts tropicales avec une végétation dense, les couleurs du paysages vues de ces hauteurs sont magnifiques. Ici les attractions sont des balançoires où vous pouvez admirer la vue et prendre de superbes photos mais aussi un petit parcours de tyrolienne où vous pouvez survoler une partie du sommet de la montagne à une trentaine de mètres de hauteurs, ici les sensations son garanties.

Nous reprenons la route en direction du village de Los Miches, un endroit très populaire et assez pauvre mais les paysages sont toujours autant splendides, ici se trouve l’une des plus belles plages du pays : La Playa Esmeralda, un vrai décor de carte postale. Nous poursuivons notre route pour aller déjeuner chez l’habitant, chez Don Simone comme on l’appelle ici, un vieux monsieur natif de l’île qui fait découvrir aux touristes du monde entier les secrets de la culture Dominicaine. Il nous montra comment sont cultivées les plantes de cacao, la vanille, le café mais aussi comment il extrait des pierres précieuses comme l’ambre dominicain dans son domaine. En République Dominicaine on compte trois sites principaux miniers d’exploitation de l’ambre, une résine d’arbre très transparente.

Don Simone nous proposa donc de déguster son poisson cuisiné maison accompagné de sa salade à base d’avocat et de haricot rouge un vrai délice. Puis de goûter à son café fraîchement moulu et son chocolat cultivé dans son jardin, ici tout est bio, pas de pesticide pas de culture intensive, tout pousse quasiment sauvagement dans son jardin.

Après le déjeuner, nous prenons un peu de repos au bord de la cascade derrière la maison de notre hôte, un endroit merveilleux où nous avons pu nos baigner, sauter des rochers mais aussi se faire masser à l’argile naturelle dans la rivière. Un vrai moment de bonheur et de repos dans un endroit encore une fois magnifique. Fin de la visite chez Don Simone mais avant de regagner notre véhicule le gardien de sa maison nous fit signe de s’approcher de lui pour nous montrer quelque chose d’intrigant en s’approchant du lieu il nous indiqua la présence d’un serpent au pied d’un arbre juste devant nous, c’était un boa d’environ 1m20 qui se cachait entre les racines d’un arbre du jardin, une rencontre assez particulière, mais qui restera mémorable dans notre aventure.

Nous remontons dans notre van en direction de la baie de Samana, un immense parc naturel préservé par le gouvernement Dominicain, il regroupe de nombreuses espèces végétales et animales en voie de disparition. Le gouvernement Dominicain a mis un point d’honneur pour préserver cet endroit, ici la baignade et de nombreuses activités non encadrées sont strictement interdites. L’hiver dans cette baie les baleines viennent se reproduire, apparemment un moment très spécial et très impressionnant, si vous venez entre décembre et février vous pouvez venir ici voir le défilé des baleines dans la baie de Samana.

Excursion sur l'île Saona

Le vendredi, nous embarquons sur un catamaran pour notre dernière excursion de notre voyage, en direction de l’île Sanoa, un incontournable lors d’un voyage en République Dominicaine. Nous partons le matin à 9h du ponton de l’hôtel sur un Catamaran en direction des piscines naturelles aux bords de l’ile pour une heure de baignade dans une eau transparente, les couleurs de l’eau sont vraiment fascinantes ici, vous pouvez admirer les fonds sous-marins et les étoiles de mer du bateau.

Ensuite nous prenons la direction de l’île pour passer le déjeuner et une partie de l’après-midi. Lors de notre arrivée, un buffet nous attendait dans une sorte de paillote typique de l’ambiance des iles avec une multitude de choix : légumes, viandes, poissons, crudités et fruits.

Sur l’île, nous profitons d’une immense plage paradisiaque, des transats sont prévus pour que nous puissions nous reposer et profiter de la vue incroyable devant nous, l’eau ici est aux alentours de 26 degrés. Le sable de la plage est très fin, le fait de marcher dessus donne une sensation de légèreté et de confort absolu. Durant l’après-midi nous achetons une coco à un marchand ambulant sur la plage qui nous coupa la noix de coco afin de boire le jus et de manger par la suite le fruit à l’intérieur.

Vers 16h30 notre guide nous demanda de le suivre afin de regagner notre bateau et de retourner à l’hôtel. Cette excursion est vraiment incontournable à Punta Cana, vous allez découvrir des paysages idylliques et en prendre plein les yeux avec la couleur de l’eau. Cette île presque sauvage est un bijou de la nature.

Animations de l'hôtel - Viva Wyndham Dominicus Palace

Durant la totalité de notre séjour, nous avons pu découvrir les multiples animations proposées par l’hôtel. À noter que cet hôtel est destiné à un public familial, il accueille des enfants et des adultes alors que beaucoup d’hôtels sur l’île sont strictement réservés aux adultes pour favoriser le calme et le repos lors des séjours.

Notre hôtel proposait des animations pour tous les âges, il y a un mini-club pour les enfants à partir de 4 ou 5 ans qui propose des activités ludiques pour les enfants toute la journée. Dans la matinée, vous pouvez participer aux différentes activités aquagym proposaient dans les grandes piscines de l’hôtel. Une salle de sport est à votre disposition si vous souhaitez ne pas perdre le rythme durant votre séjour, un grand hall dispose d’une dizaine de magasins de souvenirs et de vêtements sont aussi à la disposition des touristes. Un grand théâtre est aussi présent au centre de l’hôtel pour les différentes animations du soir, souvent portées sur un thème, ici chaque soirée est différente, l’équipe d’animation est vraiment remarquable par son enthousiasme et son professionnalisme.

Puis durant toute la journée, vous pouvez participer à des jeux concours ou sportifs pétanque, jeux de fléchettes, volley Beach et bien d’autres activités sont organisées toute la journée. Clairement, ce n’est pas dans cet hôtel que vous allez vous ennuyer, mais si vous recherchez le calme et le repos vous êtes aussi au bon endroit puisque les endroits de repos sont nombreux.

Fin du voyage et retour à Paris

Ce voyage fut vraiment fabuleux, nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous reviendrons avec plaisir si nous le pouvons. Punta Cana est une destination de rêve où vous trouverez du calme, du repos et des paysages magnifiques. Nous repartons avec plein de souvenirs gravés dans nos mémoires : des moments et des rencontres extraordinaires !

Récits de voyage