Que faire à Marrakech ? Le top des visites et activités
Marrakech est une des plus belles villes du Maroc, c’est le pays du soleil et du sable. C'est également l'une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs qui souhaitent explorer l'Afrique du Nord.

Voici quelques-unes des principales activités que vous pouvez faire en visitant Marrakech :
  • Goûter à une cuisine de renommée mondiale,
  • Profiter des spectacles permanents sur la Place Djemaa el-Fna,
  • Visiter d'anciennes mosquées,
  • Se promener à travers les Souks,
  • Se perdre dans les marchés de la Médina..

Il y a tant de choses à voir et à faire ! Que choisirez-vous ?

Découvrir un lieu de Marrakech, la place Djemaa el-Fna

La place Djemaa el-Fna est située au centre de la plus grande ville du Maroc, Marrakech. C'est l'une des destinations touristiques, les plus populaires de tout le Maroc, et pour de bonnes raisons. Sur cette place, on trouve tout ce que vous pouvez imaginer sur un marché de rue marocain typique : nourriture, animaux, vêtements, bijoux... et bien d'autres choses encore ! La meilleure partie de Djemaa el-Fna ? 

Quelles sont les choses à voir lors de la visite de Djemaa el-Fna ?

Une chose que les visiteurs ne doivent pas manquer sur cette place, ce sont les charmeurs de serpents qui jouent avec leurs cobras et autres serpents, juste à côté des touristes en quête de souvenirs. Il y a également de nombreux cafés où vous pouvez goûter le fameux thé à la menthe marocain.

Faire du shopping, se balader dans les souks de la ville

Si vous êtes à la recherche d'un marché animé, les souks de Marrakech sont votre meilleur choix. Le bruit des vendeurs ambulants et l'odeur de l'encens vous frapperont, dès que vous ouvrez l'une de ses nombreuses portes. Vous pouvez tout acheter ici, des épices aux articles en cuir.

Les souks de la ville sont vibrants et plein de vie, à l'image des étals colorés qui bordent les souks, où vous trouverez de tout : des fruits et légumes frais aux lanternes fabriquées à partir de boîtes de conserve recyclées, en passant par des bibelots fabriqués à la main, en provenance de toutes les provinces du Maroc. Celui de la place Jemaa el Fnaa est particulièrement animé le soir, lorsque les habitants sortent pour manger ou boire un verre et que les vendeurs proposent de la nourriture.

Résider ou flâner dans le Palais de la Bahia

Le Palais de la Bahia est un hôtel situé à Marrakech. Construit à la fin du XIXe siècle par Sidi Mohamed Ben Abdellah el-Bajja, le palais a été restauré et transformé en un luxueux hôtel de charme comprenant plus de 20 chambres sur deux étages. L'architecture du bâtiment est un mélange intéressant de styles traditionnels marocains et d'influences européennes, très populaires à l'époque de sa construction.

Les terrains sont aménagés en jardins avec des fontaines et des palmiers-dattiers, abritant des oiseaux exotiques du monde entier. Une piscine permet de se détendre après avoir fait du tourisme ou des achats d'artisanat local dans la rue El Jadida, juste à côté de l'hôtel. La décoration intérieure aux couleurs vives contraste avec le mobilier en bois sombre et les lourdes tentures, qui donnent à l'hôtel une ambiance chaleureuse.

Découvrir les tombes saadiennes

La ville de Marrakech est un mélange étonnant de culture marocaine, ancienne et de vie contemporaine. On peut trouver toutes sortes de curiosités dans cette magnifique ville, allant des tombeaux saadiens aux souks. Les tombes saadiennes sont un excellent exemple d'architecture islamique et de méthodes de préservation du temps, puisqu'elles sont debout depuis plus de 400 ans ! Il n'y a pas de meilleur endroit pour commencer votre voyage que ces structures emblématiques qui vous transporteront dans une autre époque.

Les tombes saadiennes sont le lieu de repos final de certaines des personnalités les plus influentes du Maroc. Construites au début du XVIe siècle, ces magnifiques structures musulmanes sont situées à environ 20 minutes de Marrakech. Le site est ouvert aux visiteurs toute l'année et offre un aperçu de l'histoire du Maroc qui ne peut être trouvé nulle part ailleurs sur Terre.

Se promener dans le Jardin Majorelle

Situé à Marrakech, au Maroc, juste au nord du centre-ville, le jardin Majorelle est une magnifique oasis. Vous pouvez explorer ce jardin luxuriant qui appartenait autrefois à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé jusqu'à ce qu'il soit ouvert au public en 2014. Les jardins magnifiquement entretenus,  sont peut-être petits, mais ils sont remplis de nombreuses caractéristiques uniques comme des palmiers, des fontaines, des piscines, et même des paons ! C'est également parfait pour les couples qui veulent échapper à l'agitation de l'animation de la ville.

Arpenter le grand musée de Marrakech

Le musée de Marrakech est un immense lieu, qui abrite de nombreux artefacts fascinants. Situé au cœur de la médina, il présente des expositions sur l'art et la culture marocains. Le musée compte plus de 3 000 objets joliment exposés et accompagnés d'explications détaillées sur leur signification. Vous verrez des poteries utilisées par les anciennes tribus berbères, de magnifiques portes anciennes provenant de maisons de Marrakech, des bijoux fabriqués par des artisans d'aujourd'hui, et bien plus encore !

Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en bus - les deux sont bon marché, mais sachez que les taxis sont rares après 18 heures, heure à laquelle les bus s'arrêtent. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h 30 et le prix d'entrée est de 50 dirhams pour les adultes. (environ 6 $)

Loger dans la palmeraie de Marrakech

La Palmeraie de Marrakech est l'un des plus beaux endroits du Maroc. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est l'endroit idéal pour échapper à l'agitation de la vie urbaine. La palmeraie est composée de jardins, de palmiers et de jolies villas qui ont été construites à l'époque coloniale par de riches étrangers, qui voulaient vivre comme la royauté marocaine. Mais, ne pensez pas que vous n’aurez, comme autre occupation que vous prélasser à ne rien faire toute la journée - il y a beaucoup d'activités pour les visiteurs aux intérêts variés, y compris des promenades à dos de chameau, des visites à vélo, des cours de cuisine, des jeux d'eau, des restaurants servant des plats marocains traditionnels.

Venir admirer les cascades de Ouzoud

Les cascades d'Ouzoud sont une série de chutes d'eau dans les montagnes du Moyen Atlas. Il existe de nombreuses autres cascades à proximité de la ville, mais celles-ci sont les plus célèbres. C'est l'un de ces rares endroits où vous pouvez passer des heures sans voir personne d'autre, en profitant simplement de la beauté et de la puissance de la Nature. 

Vous verrez des forêts verdoyantes tout autour de vous tout en vous dirigeant vers les chutes elles-mêmes. La promenade dure environ une heure en moyenne, avec quelques montées, il est donc préférable de ne pas emporter de sac à dos lourd ou de gros sac à main. Vous aurez tout le temps de prendre des photos et de profiter de cet endroit magnifique avant de redescendre. Il est important de noter qu'il y aura de nombreuses marches le long de votre parcours.

S'émerveiller de la beauté de la Mosquée Koutoubia

La mosquée Koutoubia est l'un des sites les plus emblématiques et les plus connus du Maroc. Elle domine l'horizon de Marrakech et peut être vue à des kilomètres à la ronde. La mosquée a été construite par la dynastie des Almohades pendant leur règne en Afrique du Nord et en Andalousie (1147-1269). Ce chef-d'œuvre architectural est l'endroit où les habitants se rendent chaque jour pour se recueillir et où les touristes viennent s'émerveiller de sa beauté. Vous ne regretterez pas de visiter ce site historique !

Conclusion 

Si vous êtes à la recherche d'une ville qui ne ressemble à aucune autre en Afrique du Nord, le Marrakech, est l'endroit où aller. L'architecture de Marrakech à elle seule vous étonnera par sa beauté et sa créativité. De plus, il y a tant de choses à faire pendant votre visite - des excursions à dos de chameau sur les dunes de sable du désert, aux marchés aux épices, en passant par les nombreux souks où les habitants échangent des marchandises du monde entier.

Avec une histoire et une culture aussi intéressante, il serait difficile de ne pas aimer cette ville !

Destinations