Que visiter à Lisbonne ? Les incontournables

Durant la dernière décennie, Lisbonne, est devenue une des villes les plus attractives d’Europe, en raison de son agréable climat, la beauté de ses paysages, sa gastronomie et la gentillesse de ses habitants, mais aussi grâce à ses attraits économiques et financiers, faible coût de la vie et de l’immobilier, pression fiscale, relativement faible.

Lisbonne compte de nombreux quartiers divers et variés, qui ont chacun leur caractère unique, mais qui sont tous reliés par le Tage,le fleuve qui traverse la ville. Parmi les célèbres quartiers de Lisbonne, on citera : Alfama, dans l'ancien quartier mauresque, près de bâtiments historiques comme la cathédrale Sé de Lisbonne et le château de São Jorge ; Baixa, où vous trouverez des boutiques, des cafés et des restaurants le long de la Rua Augusta ; Bairro Alto, avec ses charmantes rues pavées bordées de maisons colorées ; Chiado, quartier tranquille, permettant de se reposer.

Lisbonne a tout pour plaire, des plages aux montagnes, des collines à l'histoire. Lisbonne abrite également de grands monuments qui méritent d'être découverts lors de votre visite.

Explorez Lisbonne, à l’intérieur du célèbre tramway numéro 28

De nombreux trams pittoresques, datant du début du XXe siècle circulent dans les rues de la ville.. Lisbonne est la seule ville au monde à avoir un si grand nombre de ses trams d'origine encore en service.

Cet important réseau de tramways permet aux Lisboètes et aux nombreux touristes, de se déplacer à travers toute la ville. Le tram 28 est l'un des plus connus, il est souvent repris dans la représentation de la ville, avec son style jaune et très rétro, qui fait son charme.

La ligne 28 comporte 35 arrêts, qui amènent les passagers dans un voyage à travers le centre historique de la ville. Il vous fera découvrir les principales attractions de Lisbonne : les vieux quartiers de Lisbonne, des trésors cachés dans le quartier d'Alfama, ou ceux de Baixa ou vous conduira dans les hauts du Chadio. Il pourra vous emmener non loin du château de Sao Jorge, avec ses vues emblématiques de Lisbonne. 

Pour profiter au mieux de ce moyen de transport ludique, il est préférable d'utiliser un pass Viva Viagem 24 h que vous pouvez prendre dans les différents points de vente Carris, le gestionnaire du réseau lisboète.

Perdez-vous dans les ruelles du quartier historique d'Alfama, l'âme de Lisbonne

Alfama représente le quartier traditionnel par excellence, là où on trouve l'âme lisboète. Il est principalement composé de rues labyrinthiques et de ruelles alambiquées. Un endroit fascinant à explorer, avec d'innombrables surprises à chaque coin de rue. À l'intérieur de ses murs, vous pouvez trouver pratiquement tous les types de commerce : des magasins de fleurs, des librairies et des épiceries à l'ancienne, mais aussi des pharmacies, des cafés et des restaurants colorés.

Ce décor reflète le fait, que pendant la domination mauresque (du 8e au 13e siècle), une partie de l'Alfama constituait un grand noyau d'urbanisation avec de nombreux bâtiments reliés à plusieurs sources thermales. Ces sources thermales sont donc à l'origine de son nom. La légende la plus célèbre sur l'origine du nom de ce quartier indique qu'il dérive du mot arabe Al-hamma, qui signifie fontaines ou bains. On raconte qu'autrefois, les Arabes résidants dans cette région, connus sous le nom de Maures, venaient s'y baigner.

L'Alfama a été restructuré après la reconquête chrétienne de Lisbonne, au 12e siècle. Après le XVIe siècle, de nouvelles vagues d'immigrants sont venus s'installer dans ses ruelles étroites et il est devenu un quartier très pauvre où les gens vivaient dans la misère, sans eau courante.

Si vous avez envie de goûter à la musique traditionnelle du fado, rendez-vous dans l'un des nombreux bars d'Alfama, pour assister à des spectacles en direct tous les soirs. Le meilleur moment pour y aller est vers 21 heures le jeudi ou le vendredi, lorsque les habitants se rassemblent en plus grand nombre après le travail.

De ce quartier, vous pouvez facilement rejoindre à pied le centre historique et le quartier de Baixa. L'Alfama, est à n'en pas douter un quartier de Lisbonne, chargé d'histoire et de culture.

Admirez un des emblèmes de Lisbonne, la tour de Belém

La tour de Belém est une des destinations touristiques les plus populaires de la ville de Lisbonne. Elle est construite, aux alentours de 1515 par le roi Manuel Ier du Portugal, pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Imaginée pour protéger le port, elle est toujours bien là quelques siècles après sa construction. Cette tour reflète l'architecture de style manuélin, style approchant l'architecture gothique du nord de l'Europe.

Avec son étroit escalier en colimaçon menant au sommet, elle est devenue une icône de la culture portugaise, elle est régulièrement représentée sur des timbres et des cartes postales.
La vue tout en haut est superbe ! Il y a également un petit musée à l'intérieur, qui présente des objets datant de plusieurs siècles, lorsque le Portugal était un empire s'étendant sur une grande partie de l'Amérique du Sud.

Goûtez un Pastéis de nata, iconique dessert de la gastronomie portugaise

La cuisine portugaise n’est peut-être pas la plus réputée dans le monde, mais force est de constater qu’ils disposent d’une pépite avec leurs délicieuses pastéis de nata. Ces petites tartes à la crème (plus exactement de flan pâtissier) peuvent être aussi bien un parfait dessert, qu’un petit-déjeuner ! Vous pouvez trouver ces douceurs dans les boulangeries et les cafés du centre-ville de Lisbonne. Mais, les plus renommées se trouvent dans une emblématique pâtisserie à Belém, près de la tour, boutique simplement nommée "Pasteis de Belém".

Au-delà de ses délicieuses pâtisseries, il faut citer un lieu devenu très attractif ces dernières années pour se restaurer : Time Out Market Lisbonne

C'est un des hauts de lieu de la restauration, ce marché couvert est un des lieux les plus populaires de Lisbonne, avec un mélange éclectique de stands de nourriture internationale. On peut emporter son repas, comme venir déguster son plat, au centre, sur des grandes tables, ce qui rend le lieu très convivial, à l'heure du repas.

Partez à la découverte du Monastère des Hiéronymites

Après avoir exploré le centre-ville de Lisbonne, vous aurez sans doute l’idée de combiner la visite de la Tour de Belém avec celle du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos en portugais), très proches, l’un de l’autre.

Quoi de mieux que de visiter le Monastère des Hiéronymites - Lisbonne ?

Il s'agit d'un ancien monastère dont l'histoire remonte à 1265. Son nom vient de Saint Jérôme, qui a vécu dans cette région avant de mourir. Il y a beaucoup de choses à voir ici, mais ce qu'il faut avant tout voir, c'est son cloître, qui est reconnu par les historiens de l'art, comme l'un des plus beaux du monde. Ce cloître brille par la qualité des sculptures de la pierre, en dentelle. Les murs sont recouverts de scène de l'ancien testament.

Afin d'éviter la foule pendant la visite, prévoyez d’arriver à l’entrée vers 9h 30, juste après un passage à la Pasteleria de Belem, pour acheter une Pastei de Nata.

Visitez le château de Saint-Georges, et grimpez en haut admirer la vue.

Le château de Saint-Georges est l'un des sites les plus emblématiques de Lisbonne. Il a été construit au 13e siècle au sommet d'une colline, qui domine la ville et offre une vue impressionnante de Lisbonne aux visiteurs qui graviront courageusement la colline, jusqu’à son sommet.

Le château a été rénové à de nombreuses reprises, certaines parties remontant au XVIe siècle tandis que d'autres ont été ajoutées lors de travaux de restauration au début du XXe siècle. Deux galeries d'art se trouvent également à l'intérieur du château de Saint-Georges et présentent des œuvres d'artistes portugais à travers toutes les périodes.

Montez dans l’ascenseur de Santa Justa

Santa Justa, un bel ascenseur à l'ancienne, avec des accessoires en laiton et une élégante cage en fer forgé, est l'une des attractions les plus précieuses de Lisbonne. Construit en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, il a été le premier ascenseur "moderne" à être utilisé pour le transport de passagers en Europe. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.

L’ascenseur Santa Justa comporte deux panneaux de verre qui s'ouvrent verticalement des deux côtés de la cabine, de sorte que vous pouvez voir à l'extérieur pendant que vous montez ou descendez par le Largo do Carmo.

Le Santa Justa est situé à une centaine de la Praça da Figueira.

Offrez vous un coup de cœur pour Cascais,  station balnéaire proche de Lisbonne

Cascais est une ville côtière de la “Riviera portugaise”, située à 20 minutes de Lisbonne. La ville bénéficie en moyenne de 300 jours d'ensoleillement par an. C’est une ville typique qui a su garder son charme tout en se modernisant. Elle est réputée pour ses plages aux eaux azures et ses falaises spectaculaires.

Cascais offre aux visiteurs des promenades pittoresques (belle vue à observer sur la baie de Cascais à partir de la citadelle). Les vacanciers y trouveront des restaurants traditionnels, des spas luxueux et des terrains de golf de premier plan.

Des plages aux restaurants, ce petit bijou a tout pour plaire !

Où dormir à Lisbonne ?

Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe, mais la conséquence est qu'y loger, devient de plus en plus difficile et de plus en plus cher. Si vous cherchez un endroit où dormir sans impacter trop votre budget, quelques conseils peuvent être utiles.

Lisbonne compte de nombreuses auberges et d'hôtels, situés à quelques minutes de marche de hauts lieux touristiques tels que Cais do Sodre (station Sodré), la place Rossio. Ce sont toutes d'excellentes options, si vous avez vos finances sont limitées, ou si vous voulez simplement un logement proche du centre de Lisbonne.

Pour les voyageurs dont le budget n'est pas serré, il existe également de magnifiques hôtels 5 étoiles dans le quartier de Lapa. Le quartier de Lapa regorge de bars et de restaurants par ailleurs.

Alors qu'attendez-vous ? Faites vos valises et allez-y dès maintenant !

Destinations