Isthme de Courlande, Lituanie
Long, sans fin, étendues de sable blanc à perte de vue… C’est l’Isthme de Courlande, une des plus belles plages d'Europe. Ce littoral sablonneux, qui sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande, reste un lieu idéal pour les promeneurs. Cadre paradisiaque au calme apparent, l’isthme de Courlande reste un paysage animé avec ses forêts et prairies. En bref, un endroit où la beauté, la richesse des ressources naturelles et de la faune et la flore, ne font qu’un : cette plage de Lituanie jouit d’une réputation de paradis, d’après les amateurs d’ornithologie.Site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vous pourrez aussi être émerveillé par le spectacle naturel qu’arbore cette plage : les plus hautes dunes mouvantes d’Europe. Pour admirer une telle vue panoramique, qui vous laissera bouche bée, une randonnée jusqu’au sommet de la dune de Parnidis sera nécessaire.
Festival de Jazz, festival de musique, plages paradisiaques… L’Isthme de Courlande recueille une abondance de caractéristiques naturelles, culturelles uniques : c’est une région d’Europe qui reste très dynamique.
Cala Macarella, Minorque, Espagne
Tourisme de masse, voyage organisé… Les Baléares, qui sont des îles situées au large de la côte de l’Espagne, ont souvent mauvaise presse mais surtout, une mauvaise réputation auprès des voyageurs dits indépendants. Néanmoins, cette plage reste un petit trésor paradisiaque de cet archipel qui figure même parmi les plus belles plages d’Europe : c’est la Cala Macarella. Petite crique de l’île de Minorque des Baléares, en forme de fer à cheval et au niveau du coin sud -ouest de l’île, elle mesure 105 mètres de long pour une largeur de 75 mètres.Eau très belle et transparente, en plus du cadre paradisiaque, Macarella est entourée de falaises qui vous offriront un spectacle grandiose.
Afin de profiter des falaises ornées de pins, de chênes verts qui arborent les côtes de sables fins, tranquillement et dans le silence, il est vivement recommandé d’aller à Macarella tôt le matin, ou alors, à la tombée du jour.
Bantham Beach, Angleterre, Royaume-Uni
Il y a de nombreux endroits magnifiques à visiter au Royaume-Uni mais Bantham Beach, une des plus belles plages d'Europe, a vraiment quelque chose d'exceptionnel. Située dans les South Hams, cette plage qui a tout pour plaire. Des vagues constantes qui feront le plus grand plaisir des surfeurs, un joli sable fortement apprécié par les familles, dunes et piscines rocheuses naturelles… Toutes ces caractéristiques font que Bantham beach soit une plage au paysage spectaculaire, qui peut être perçu des marcheurs depuis le sentier côtier nommé South West Coast Path.Visiter cette plage en Angleterre, c’est profiter aussi de Bigbury Bay et de l’élégant hôtel Art déco qu’est le Burgh Island Hotel. Cet hôtel, situé le long de la côte sud du Devon, mais aussi, à l’embouchure de la rivière Avon, était un édifice à la réputation chic autrefois. Agatha Christie, prince Edouard VIII, Wallis Simpson ou encore Noel Coward, ce dernier accueillait des invités à l’envergure prestigieuse de l’époque. L’hôtel garde toujours l’esprit haut de gamme et de renommée, surtout qu’il est actuellement un hôtel de luxe, de 4 étoiles.
Plage de la Rondinara, Corse, France
Yachts de luxe en haute saison, sable fin submergé par les corps bronzés… C’est bien la plage de Rondinara, qui reste un paradis méconnu. Grâce à une gestion organisée et rigoureuse, cet endroit reste somptueux et ce, malgré la fréquentation intense. Baie aux eaux peu profondes d’un bleu clair et limpide, et abritée, cette baie de Rondinara avec ses petites vagues, reste un endroit de baignade bien idéal pour les enfants.
Vous l’auriez compris que c’est une aubaine pour les familles, dont celles qui logent au camping installé à proximité : en plus d’être située près de la plage, il y a de nombreuses places de stationnement pour les excursionnistes d’une courte, et longue durée, puis un restaurant sur le sable, qui sert repas et boissons du mois de mai au mois de septembre.
Plage de Jaz, Monténégro
Pour les amateurs d’ambiance festive et chaleureuse, sur du sable chaud, et des plages typiques des stations balnéaires, la plage de Jaz est faite pour vous. Sports d’aventure, fêtes à profusion… Vivez l’esprit de fête sur cette plage dans le pays des Balkans. Véritable étendue vaste et sablonneuse, cette plage au Monténégro est un rendez-vous incontournable, surtout si vous voulez aussi profiter de la magnifique côte Adriatique.
Considérée comme l’une des meilleures plages en Croatie, cette plage municipale accueille souvent des festivals musicaux comme le Sea Dance Festival, qui a quand même reçu le prix de meilleur festival de taille moyenne lors des European Festival Awards en 2014. Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de faire un programme de descentes en rafting, à départ de Budva, dans le canyon de Tara : vous pouvez aussi faire du parapente, au niveau du mont Lovćen.
Plage de Cala Goloritzé, Sardaigne (Italie)
Un endroit aussi secret que magnifique et situé au centre-est de la Sardaigne, c’est la plage de Cala Goloritzé. Cette petite crique, encadrée par d’immenses falaises rocheuses et des forêts tant belles que verdoyantes, est ornée de galets blancs polis et bordée d’eaux transparentes : elle reste, tout de même, l’une des plages les moins fréquentées de l’île. Il y a différents moyens de transport classiques pour y aller, comme le bateau ou encore à pied, mais pour une expérience plus atypique et bien locale : rejoignez Cala Goloritzé, en partant du haut plateau de Golgo, à dos de mule !
Plage de Fig Tree Bay, Protaras (Chypre)
La plage la plus populaire de Protaras, station tourtistique, est qui est très appréciée par les familles grâce à ses nombreux aménagements, infrastructures : c’est la plage de Fig Tree Bay. Dès la tombée de la nuit, vous pourrez assister à une plage très animée avec son sable couleur or et ses eaux limpides : ces dernières sont propices non seulement à la baignade mais aussi, au snorkeling en journée.
Le nom de cette plage provient du figuier solitaire présent tout au bout de la plage. La plage de Fig Tree Bay fait partie des plages les plus propres, et les plus préservées de Chypre. Tout cela, c’est grâce aux programmes écologiques, qui ont été mis en place dans le pays.
Plage de Vík, Islande
La plage de Vik, située à la pointe méridionale de l’Islande, est une plage dont les caractéristiques sont bien différentes de ses autres homologues des Caraïbes : son cadre est d’autant plus atypique avec son sable noir et sa brume, caressant le sol sablonné. Ambiance presque surnaturelle et mystique, cette plage volcanique ne cesse d’être à l’origine de folklore local à base de trolls, de monstres marins.
En allant sur cette île et si vous regardez vers l’ouest, vous pourrez voir les Reynisdrangur, trolls de viks, qui sont des pitons basaltiques escarpés : d’après des légendes islandaises, on raconte qu’ils sont des restes, pétrifiés, de trois trolls islandais. Toujours dans cette même dynamique de visiter la plage de Vik, lorsqu’il y a marée basse, vous avez l’occasion d’explorer les grottes de lave. D’après de nombreuses légendes, du folklore islandais, ces colonnes à la forme géométrique auraient servi d’abri à des créatures mythiques.
Si vous observez bien, lors de votre promenade sur cette île, vous vous rendrez compte que cette région sablonneuse est un paradis pour les oiseaux marins : vous ne manquerez pas les macareux, nichant sur les falaises voisines. N’hésitez donc pas à au moins voir, une fois dans votre vie, cette plage à l’esthétique peu commune.
Plage de Zlatni Rat, Bol (Croatie)
Belle, singulière et avec un véritable décor digne d’une carte postale, c’est la plage de Zlatni Rat qui fait partie des plus belles plages d’Europe. Avec une forme unique et en pointe, cette plage est arborée, de tous les côtés, d’une magnifique forêt de pins centenaires. Ce qui rend cette plage particulière, recouverte d’un fin gravier blanc, est le fait qu’elle change souvent de forme en fonctions des vents, et des courants.
L’autre point important à savoir, est que non seulement elle est accessible mais qu’en plus, c’est l’endroit tant rêvé pour toutes les personnes qui sont adeptes de la planche à voile, du kitesurf.
Plage Kleopatra, Alanya (Turquie)
Endroit emblématique de la ville d’Alanya en Turquie, la plage Kleopatra fait parti des lieux les plus fréquentés de la région. Avec une étendue de 2 kilomètres, sable doux doré ainsi que sa proximité au centre-ville, cette plage est bordée de nombreux restaurants, hôtels et magasins colorés.
En allant sur cette plage Kleopatra, vous profiterez de bains de soleil agréables ainsi que des nombreux parasols présents, qui vous permettront de vous relaxer : une belle opportunité de vous laisser séduire par l’ambiance conviviale, calme, qui règne sur ces sols sablonneux d’Alanya.