Que voir sur l'île de La Réunion et quand partir ?

Les vacances approchent et vous avez encore du mal à choisir le meilleur moment pour partir sur l'île de La Réunion ? Cet article s'adresse aux voyageurs qui souhaitent visiter ce département français d'Outre Mer, et découvrir son histoire.

Le climat étant tropical, on peut dire que La Réunion a des étés et hivers très doux. Le temps y est toujours agréable été comme hiver puisqu'il ne pleut pas ou presque pendant la saison chaude et qu'elle se caractérise par un ensoleillement très important qui dépasse les 3 000 heures dans l'année !

À quel moment partir à l'île de la Réunion ?

La meilleure période pour partir à La réunion est de novembre à avril. En effet, dès le mois d'octobre et jusqu'en juillet-août il fait chaud sur l'île, avec des températures pouvant atteindre parfois les 40°C ! Durant cette période le climat est assez favorable pour découvrir l'île et profiter de la chaleur, la température est chaud mais pas étouffante. Cependant il faut savoir que c'est une période où l'île connait un pic d'affluence touristique !

Pendant cette période, étant donné que les nuits sont très courtes et que le soleil ne se couche pas avant 22h 30- 23 heures, il est possible de profiter des plages jusque tard dans la soirée. Cependant, l'île peut aussi être visitée en hiver (l'été en France Métropolitaine) quand elle bénéficie d'un climat plus doux puisqu'on y compte une moyenne de 21 °C durant la saison froide contre près de 30° à 32° durant l'été. Les saisons sont inversées avec l'hémisphère nord !


Les incontournables de l'île de la Réunion

Le Piton de la Fournaise

Commençons par la star de l'île, on parle ici d'un des volcans les plus actifs au monde. Le piton de la Fournaise culmine à une hauteur de 2 632 mètres d'altitude. Chaque année, a lieu au moins une éruption (3 durant l'année 2020). Si vous vous rendez sur l'île, une des activités phares est bien entendu de monter au sommet du Piton de la Fournaise pour découvrir les cratères en activité (depuis le Centre de Volcanologie).

Parmi les sites incontournables, vous avez notamment le cratère Dolomieu, l'un des 2 cratères du Piton de la Fournaise, immense cratère dont le sommet culmine à 2370 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La chaîne des volcans est elle aussi un site remarquable : ces massifs montagneux, couverts par endroits de forêts primaires, étendent sur une centaine de kilomètres.

Cirque de Mafate

Le Cirque de Mafate est mondialement connu comme l'un des plus grands cirques du monde. Mafate est l'un des trois cirques de l'île de la Réunion, avec Salazie et Cilaos, deux autres lieux incontournables de cette superbe île.

Il s'étend sur une vaste surface et il a été creusé par l’action conjuguée des glaciers, du vent et de la pluie au fil du temps. Lorsqu'on y accède en voiture ou à pied, on n’aperçoit quasiment que les cratères qui forment une étoile autour d'une cheminée centrale volcanique encore active.

Cœur de volcan, le cirque de Mafate est l'un des sites les plus visités de l'île. Le cirque de Mafate ne peut être atteint que par des chemins tracés dans la montagne ou en hélicoptère. C'est dire combien ce lieu naturel est resté intact de l'activité humaine et qu'il permet un véritable retour à la nature. Le cirque, creusé par les glaciers dans une montagne escarpée à 2370 mètres au-dessus du niveau de la mer, était autrefois occupé par un volcan dont on ne voit aujourd'hui quasiment que la cheminée centrale et ses cratères en étoile.

Il fait le bonheur des randonneurs avec ses 140 km de sentiers à parcourir. Situé dans le territoire du Parc National de La Réunion, il fait partie d'une zone protégée, déclarée au patrimoine de l'UNESCO. 

Beauté des plages et de la nature

40 % de l'île est inscrite au patrimoine de l'UNESCO, ce qui veut déjà dire beaucoup.

Des plages paradisiaques - Plage de l'Hermitage & Boucan Canot.
Avec des plages comme celles-ci à proximité direct du cirque et d'une forêt tropicale humide, on comprend pourquoi l'île est surnommée la « petite île ». Partir en vacances ici, c'est profiter d’un paysage magnifique tout au long de son voyage.

Si vous aimez les plages, sachez que l'île de La Réunion propose des plages incroyables. Toutes les plages ne sont pas très accessibles étant donné qu'il y a beaucoup de relief. On peut trouver des plages plus ou moins sauvage et plus ou moins exposé au vent, selon que l’on veux faire du sport à la plage par exemple !

Le boucan Canot est aussi un lieu très célèbre de l'île, cette plage sert de séparation entre les plages du sud (le sable) et celles du nord (les rochers).

La plage de L'Hermitage, est très prisée de par son arrière plage ombragée et ses bassins peu profonds qui sont idéaux pour les enfants. Le week-end, les habitants de l'île aiment s’y retrouver autour d’un pique-nique convivial. Une véritable institution sur l’île.

Ainsi, si vous préférez des eaux calmes pour votre baignade quotidienne, optez pour Saint-Gilles qui regorge d'un large choix de petites plages paradisiaques à découvrir tranquillement le matin avant qu'elles ne se transforment en zones animées aux alentours du soir.

Si ce sont les plages qui vous attirent avant tout ; y aller en novembre pour profiter des vacances scolaires permet d’avoir une température agréable. Comptez alors 15 °C le matin et 25°C-30°C au minimum, l’après midi.


Des cascades et chutes d'eau exceptionnelles

Les cascades sont l'une des autres stars de l'île. L'anse de la cascade, située à peine en dehors du village d’accueil et les chutes Saint-Charles sont parmi les plus belles.

La chute d'eau se situe sur le site protégé des cascades et des chutes d'eau de l'île (site classé au patrimoine mondial). Cet endroit est propice pour admirer des eaux qui dévalent avec élégance jusqu’à 100 mètres avant que celle-ci ne touchent le sol. Les amateurs auront plaisir à noter qu’en saison sèche, la chute Saint-Charles est réduite à son état de cascade.

Enfin, pour les amateurs d’escalade ou ceux qui veulent se reposer et prendre le temps de contempler un site splendide, il suffira alors de visiter de ces chutes d'eau et de profiter des baignades au pied de ces cascades.

Tombant avec fracas entre le village de Salazie et celui d’Hell-Bourg, cette cascade laisse bouche bée les amoureux de paysages spectaculaires. Le "voile de la mariée" chute d’une hauteur de 50 mètres et ses chutes, disposent chacun d'un bassin pour se rafraîchir. La cascade dégringole des sommets couverts de végétation en une multitude de fines chutes d'eau à l'effet vaporeux.

Enfin, le village de Saint-Louis abrite également une cascade célèbre : la chute Biberon, qui se trouve à la Plaine-des-Palmistes. Cette chute d'eau peut être atteinte par voie carrossable après environ 500 mètres sur route goudronnée depuis l’entrée du village.

En résumé, chacune des cascades que vous pourrez visiter sur l’île de La Réunion possède son propre charme et chacun pourra faire un choix selon ses goûts

La côte Ouest et son littoral sauvage

La Côte ouest est une région montagneuse qui présente un relief tourmenté avec des falaises déchiquetées se jetant à pic sur les flots. Les plages y sont rares (il ne reste que quelques vagues bandes de galets.) mais spectaculaires comme celles de Bras-Panon, Saint-Leu ou encore Anse Royale.

Découvrir la culture créole et sa population cosmopolite

La Réunion est un bel endroit pour voyager en famille ou entre amis, en raison notamment, de sa diversité culturelle. La population de l'île est issue de vagues migratoires successives, de peuples de tout horizon, créant ainsi une île ou se mêlent des cultures différentes. C'est un véritable melting pot composé de peuples indiens, africains, chinois et européens. La population a aussi été beaucoup touchée par le colonialisme.

La "Creole" culture

A l'île de la Réunion, vous rencontrerez des gens accueillants, chaleureux, ouverts à toute discussion et vous ne serez pas surpris par l'accent qui diffère du français !

On aime également ce petit côté « authentique » et « naturel » qu’on retrouve partout. La langue créole reste toujours très parlée à La Réunion, car elle constitue un élément essentiel de leur identité. Elle demeure encore aujourd’hui une façon d’exprimer les valeurs du peuple réunionnais : humour, générosité ou encore solidarité.


Le village créole, l'âme du peuple réunionnais

Un voyage en Réunion serait incomplet sans un passage dans les îlets qui constituent le domaine Creole (La Saline les Bains, Saint André).

Ces petits villages, nichés au creux des montagnes et dont certains remontent au 18e siècle vous feront découvrir la gastronomie locale typique du plateau central : sa langue créole y est toujours parlée, sa musique aussi et les maisons traditionnelles sont bien présentes.

Conseil utile : Si vous voulez découvrir davantage l'île en profondeur, soit durant votre circuit ou la journée via un tour organisé, n'hésitez pas à prendre le temps de visiter différents îlets (Les îlets de Cilaos) car ils valent tous le coup d'œil !

Le Village Créole était autrefois le cœur battant de l'île, lieu d'accueil et Havre de paix des premiers colons venus chercher fortune. Ils y vivaient en harmonie avec les insulaires qui ont bien souvent joué un rôle important au sein du village créole, mais également à Saint-Denis ou encore à Salazietous lieux riches d'histoire coloniale. II ne faut pas manquer pour illustrer cela, la visite du village créole authentique de St Leu, où se côtoient tout un tas d'arts traditionnels, dans ce village typique de pêcheurs.

À noter : il y a également des anciennes sucreries qui font partie intégrante du patrimoine réunionnais ! À visiter absolument pour se plonger au cœur de l'histoire de l'île dès ses origines et la colonisation des occidentaux.

En été, c'est le moment idéal pour faire une randonnée à travers les plantations de canne et découvrir la nature sauvage.

La diversité culturelle est donc l'une de ses richesses à ne surtout pas rater !


Déguster de savoureux plats réunionnais

La gastronomie créole regorge de spécialités, elles sont emblématiques de la culture réunionnaise. Les plats typiques de la Réunion sont nombreux et variés. Ce sont des plats qui restent une habitude qui se perpétue encore aujourd'hui, surtout à Noël ou aux mariages !

Parmi ces aliments traditionnels, on trouve notamment :

  • La rougail saucisse (des morceaux de saucisse étuvée dans une sauce pimentée composée notamment du roucou, qui sont des graines qui donnent la couleur rouge au plat).
  • La cari coco (une sorte de ragoût à base de légumes et pour certains plats, du viande ou des crevettes). Le cari est le plat le plus emblématique, il se conjugue avec tout un tas de viandes et de poissons.
  • Le poisson est également très réputé : le maquereau accompagnant souvent des légumes frits. Le crabe est bien sûr aussi une spécialité réunionnaise ! Vous ne serez pas surpris en goûtant les crustacés qui ont un goût très prononcé.
  • La boule de coco (une pâte étalée sur une feuille de noix de coco et garnie d'un mélange crabe/poulet).
L'île aux parfums propose également un large choix de desserts : guimauve faite maison, Moelleux chocolat - banane, Crumble ananas/coco, etc... !

Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Vous pourrez retrouver ces plats traditionnels chez n’importe quel restaurateur.

 

Découvrir la faune et flore luxuriantes de l'île

Située au Sud-est du continent africain, l'île est un territoire français depuis 1642. Elle fait partie des iles Mascareignes qui comprennent également Maurice (la plus grande), Rodrigues, la Réunion elle-même et Agalega aux Seychelles.

Les îles ont toutes en commun une nature très exubérante avec d'immenses forêts tropicales humides où se niche une faune riche mais souvent menacée. L'intérêt de la faune réunionnaise réside surtout dans les oiseaux et les poissons tropicaux.

La faune étant l'un des atouts touristique de l'île Réunion, le gouvernement met en place une politique très active pour étudier et protéger les espaces naturels. Les animaux les plus emblématiques sont pour la plupart des oiseaux : Pétrel de Barau Tuit-Tuit Paille-en-QueueZoizo vert ou blanc.

De très nombreuses espèces endémiques ont disparu à cause du défrichage des forêts primaires pour en faire place aux cultures (canne à sucre principalement). Ils sont aujourd'hui protégés par les réserves naturelles qui pratiquent un tourisme éco-responsable afin d’aider à la sauvegarde de la faune locale, mais aussi la faune.

La Réunion a de nombreux récifs et lagons sur son littoral Est et Sud, où la faune est extrêmement riche et où l'on trouve les poissons des eaux tropicales chaudes.

Les croisières touristiques y sont nombreuses : entre juin et octobre, on peut venir y observer des baleines. De manière générale, l'océan permet d'observer de nombreuses espèces de cétacées baleines, requins et dauphins.

Vous pourrez en profiter pour pratiquer des sports nautiques tels que la plongée ou le surf pour apprécier cette faune incroyable.


L'île de la Réunion est célèbre pour ses volcans, mais l'île a tellement plus à offrir. Situé dans l'océan Indien et pas trop loin de Madagascar et de l'île Maurice (ce qui permet de combiner les deux si le temps à disposition vous le permet), ce territoire français d'outre-mer offre une grande beauté naturelle qui mérite d'être explorée. Si vous souhaitez vivre une expérience différente de celle d'un séjour à la plage classique, rendez-vous sur place, car il y a beaucoup de choses à faire là-bas.


Cet aperçu intéressant de la culture de l'île de la Réunion aura peut-être contribué à piquer votre intérêt pour venir y passer vos prochaines vacances. Si vous êtes prêt à commencer à planifier votre voyage !

Destinations