Décider de voyager à l’étranger, c’est d’abord être sûr d’avoir tous les bagages nécessaires. Valise de cabine, valise week-end, valise grand format... Bien souvent, on privilégie plus une valise rigide et ce, peu importe ses dimensions en question : elle est décrite comme robuste, très solide et capable de maintenir nos affaires en places, en sécurité, sans qu’elles ne soient abîmées contrairement au cas de la valise souple.
Néanmoins, la valise rigide est souvent associée à d’autres mentions, qui caractérisent la matière utilisée pour sa coque de bagage. Abs, curv, polycarbonate, polypropylène... On peut s’y perdre puisque l’on ne sait pas si c’est la même chose mais sous un nom différent, ou alors des matières bien distinctes qui ont leurs avantages propres à elles-mêmes.
C’est ce que nous allons vous expliquer, les différences entre ces matières et quelle est alors la meilleure matière pour une valise rigide.
Les caractéristiques des matières utilisées pour une coque rigide
Différencier les différentes matières souvent utilisées sur les valises rigides, telles que l’abs, le polycarbonate, le curv ou encore le polypropylène, peut être difficile, surtout en tant qu’acheteur lambda qui ne s’y connaît pas plus que ça au niveau des valises et de leurs formats respectifs.
Quel est le niveau de résistance ? Laquelle est la plus robuste ? Quelle matière est la plus légère ? Toutes vos questions trouveront leurs réponses juste ici.
ABS et polycarbonate, les plus connues
Bien répandu dans la fabrication de valises, le polycarbonate est un matériau aux bénéfices multiples : il rend les valises à la fois légères, mais aussi résistantes. Vous avez aussi l’ABS, qui reste une matière bien populaire dans la fabrication des coques de valises rigides. Malgré ses propriétés anti-choc, son taux de résistance est beaucoup moins important que les valises rigides en polycarbonate.Vous comprenez qu’ici, il serait plus judicieux de choisir une valise en polycarbonate vu que la matière dont est dotée ce bagage, est plus résistante qu’une valise avec une coque en ABS.
Cependant, il faut quand même rester vigilant car ce n’est pas parce-que la matière polycarbonate est inscrite sur la fiche produit, qu’elle y est présente en grande quantité. Dans certains modèles de valises, on mélange le polycarbonate à l’ABS : dans de telles circonstances, les propriétés de robustesse, et résistances aux chocs, ne seront pas aussi performantes que sur une valise constituée totalement de polycarbonate.
Curv, la matière innovante
La matière curv, qui est une superposition de fibres de polypropylène, a été créée par la marque Samsonite. Grâce à cette combinaison technique, le curv est une matière très résistante, même si elle est exposée à de basses températures : utilisée pour la coque de la valise rigide, elle lui confère une grande légèreté.
Polypropylène, une matière plastique et très résistante
Résistante et définie comme la plus légère des autres matières, utilisées dans la fabrication des coques rigides, le polypropylène est une matière très résistante mais moins que le polycarbonate. Néanmoins, elle résiste mieux aux excès de température que cette dernière : cette matière, qu’est le polypropylène, est plus sensible aux éraflures.
Meilleure matière pour une valise rigide : quel prix ?
Le choix de la meilleure matière pour une valise rigide, peut seulement se reposer sur la matière qui vous arrange le plus, au niveau du budget que vous souhaitez allouer pour l’achat d’une valise rigide. Pour les personnes qui veulent faire le plus d’affaires, et alors payer un prix pas trop cher, la meilleure matière pour votre valise rigide est l’abs.Si jamais vous avez un budget assez moyen, pour une tranche de prix qui tourne entre les 100 et 200 euros, les meilleures matières pour vous seront le polypropylène et le polycarbonate. Enfin, si jamais votre budget peut dépasser le cap des 200 voire 300 euros, la meilleure matière sera le curv, puisque c’est un matériau très coûteux et qui impacte le prix des valises fabriquées dans ce dernier.
Matière et format pour une valise rigide : selon vos attentes
Bref, le choix de la meilleure matière pour votre valise peut reposer selon des spécialistes de la bagagerie, comme nous, mais aussi selon vos attentes : quel prix pouvez-vous mettre dans une valise rigide ? Voulez-vous plus de résistance ou alors de légèreté ? Les deux avantages combinés ?
Ce choix peut dépendre entièrement de vous mais maintenant, vous avez une bonne base de connaissances sur le sujet des matières utilisées pour les valises rigides, dont les meilleures, ce qui vous permettra de faciliter votre choix.
Enfin, il faudra se poser la question du format de votre valise rigide, selon vos besoins. Taille cabine ? Ou plutôt la soute avec une valise taille moyenne ou grand format?
Vous pouvez également consulter notre guide des tailles pour mieux vous y retrouver et obtenir la taille de valise qui correspond le mieux à vos besoins.
Ainsi, vous obtiendrez le meilleur bagage, adapté à votre besoin et parfait pour votre voyage !