Santorin-grece-lieux-insolites
Santorin est une île grecque située en mer Egée. Cette île volcanique fait partie des principaux lieux touristiques de la Grèce. Magnifiques paysages dignes d’une carte postale, plages paradisiaques, petits villages charmants, sources chaudes… Découvrez les 10 lieux insolites à Santorin, à absolument visiter lors de votre voyage en Grèce !

La baie d’Ammoudibaie-ammoudi-grece-lieu-insolite

La baie d’Ammoudi est une baie de l’île grecque de Santorin. Réputée pour ses excellents restaurants proposant des plats à base de fruits de mer, c’est aussi la destination à ne pas rater pour les amateurs de sauts de falaise.

300, ce sont le nombre de marches que vous devrez emprunter si vous souhaitez visiter cette baie, dont la descente vous offrira un panorama inédit sur Oia et la mer Egée. Il est aussi possible d’aller à la baie d’Ammoudi en voiture.

Pyrgospyrgos-grece-santorin-lieu-insolite

L’île de Santorin, reste quand même un lieu touristique dont l’affluence de personnes reste très importante. Qui dit beaucoup de personnes, dit aussi beaucoup de bruits alors si vous souhaitez partir dans un lieu un peu plus calme, où règnera plus de silence mais aussi de sérénité lors de votre voyage en Grèce, nous vous conseillons vivement Pyrgos !

Point culminant de Santorin est situé au sommet d’une colline, ce petit village regorge de charme, d’authenticité mais aussi d’un esprit très familial. Moins touristique que Fira, ou encore Oia, le village Pyrgos offre une vue imprenable sur la mer mais aussi des promenades agréables, dans ses rues étroites et pavées.

Caldeira de Santorincaldeira-santorin-grece-lieu-insolite

Délimitée par les différentes îles de Santorin, Caldeira de Santorin est une baie cernée par des falaises. Accompagnée de ses plages aux roches rouges, cette île volcanique est une aubaine touristique pour vous puisqu’elle vous permettra de faire une activité insolite, et que l’on ne peut pas faire tous les jours : une excursion en bateau, mais à l’intérieur d’un volcan ! C’est une opportunité d’admirer les nombreux paysages spectaculaires mais aussi, les monuments grecs emblématiques qui sont très souvent accompagnés d’un soleil.

Visiter Caldeira de Santorin est une bonne occasion pour se balader sur les plages de sable mais aussi, de profiter d’une baignade et d’une séance de plongée sous-marine avec masque et tuba dans ces eaux fraîches de la Méditerranée.

Plage rouge Santorinplage-rouge-akrotiri-grece-santorin-lieu-insolite

La plage rouge de Santorin fait partie des plus célèbres, mais aussi plus belles plages de Santorin. Très prisée par les touristes de par son paysage hors du commun, elle se remplit assez vite du fait de sa petite superficie, surtout aux heures de pointe.

Cette plage rouge vaut votre détour si vous aimez admirer un cadre naturel original. De plus, vu qu’elle reste une plage, vous pourrez profiter d’une baignade mais aussi d’une autre activité aquatique qui est susceptible de vous intéresser : une balade en Kayak à Santorin. Ce sera aussi une opportunité d’explorer, de découvrir les grottes marines éthérées, baies isolées, tout en pagayant.

Akrotiriakrotiri-lieu-insolite-grece-santorin

Situé au sud de l’île Santorin, Akrotiri est un village ancien et historiquement riche. Plage rouge, églises, chapelle, château historique, phare… Nombreux sont les endroits à visiter dans ce village ancien ayant traversé les siècles, dont un qu’il ne faut pas manquer et qui est situé au sud du village : c’est le chantier de fouilles.

Véritable petit paradis pour les archéologues, et les amateurs de la civilisation antique, vous y trouverez un bon nombre de maisons en pierre, mais aussi de poteries, toilettes minoennes et des belles fresques.

Les sources chaudes à Santorin

Situées sur le tout petit ilot inhabité de Palea Kameni, les sources chaudes de Santorin représentent une activité relaxante qui mérite votre détour. Censées être curatives pour la peau, mais aussi pour les articulations, les sources chaudes ont des températures qui varient entre 30 et 35°C. Pour y accéder, vous devez tout d’abord marcher jusqu’au volcan de Santorin : vous aurez aussi l’opportunité de profiter des vues spectaculaires sur l’île. Puis, vous n’aurez qu’à emprunter un bateau qui vous permettra d’explorer les îles mystérieuses, de lave noire dans la caldeira : les sources chaudes ne sont qu’accessibles en bateau.

Néanmoins, n’oubliez pas de privilégier un maillot de bain aux couleurs plutôt foncées car les sources chaudes disposent d’un rivage aux teintes plutôt orangées, qui peuvent avoir la conséquence d’une coloration définitive sur votre maillot de bain s’il a une couleur trop claire comme le blanc !

Enfin, avec le bon maillot de bain et après avoir emprunté le trajet par bateau, il ne vous restera plus qu’à rejoindre les sources chaudes de Palea Kameni, réputées pour ses bienfaits thérapeutiques sur le corps.

Plateia Theotokopoulouplateia-theotokopoulou-santorin-fira-grece

Plateia Theotokopoulou, l'un des endroits à visiter à Santorin, est bordée de boutiques mais aussi de beaux endroits pour une pause-café, ou pour déguster de délicieuses spécialités grecques. Cette place principale qui vous offre une vue imprenable sur la mer est située à Fira, la plus grande ville de Santorin.

Ce lieu est d’ailleurs le lieu de rendez-vous, par excellence, pour les locaux qui aiment tout simplement s’y retrouver pour bavarder, faire leurs courses au niveau du marché de rue ou s’asseoir sur un banc pour admirer le paysage donnant sur la caldeira. Vous pourrez aussi observer que cette place est entourée de beaucoup d’escaliers, qui permettent de mener à d’autres quartiers.

Vous l’auriez compris que Plateia Theotokopoulou, une place à la forme rectangulaire, est un endroit très animé, surtout en haute saison. Galeries, magasins, restaurants… Vous ne vous ennuierez pas là-bas.

La plage d’Erosplage-eros-santorin-grece-lieu-insolite

La plage d’Eros est un autre lieu insolite à Santorin ! Beauté inhabituelle et à couper le souffle avec son sable noir, vous pouvez profiter de cette plage en faisant une activité pleine de charmes : les randonnées à cheval.

Calme, sérénité et repos, c’est les sensations que vous ressentirez sur le cheval avec lequel vous parcourez l’une des plus belles plages de Santorin : vous pourrez aussi admirer une vue saisissante sur les ravins profonds, de ladite roche volcanique, que vous soyez débutant ou expert dans la randonnée à cheval.

Téléphérique de Santorin à Firatelepherique-santorin-grece-fira-lieu-insolite

Si vous décidez de visiter la plus grande ville de Santorin, soit Fira sa capitale, il ne faut pas manquer à une activité insolite mais aussi amusante si vous aimez les hauteurs : le téléphérique de Santorin. En le prenant, vous profiterez d’une proximité inédite avec la falaise Caldeira.

Le trajet de ce téléphérique débutera au port de Fira pour finir vers le centre de cette même ville : ce sera aussi l’occasion de prendre des photos originales !

MegalochoriMegalochori-grece-santorin-lieu-insolite

Megalochori, le village traditionnel de Santorin est éloigné du tourisme de masse et plein de charme. Vous ne serez que charmé par ce village aux rues labyrinthiques, mais aussi ruelles escarpées où style éclectique, troglodyte et néoclassique se mélangent au niveau des différentes architectures qu’arbore Megalochori.

Vous serez aussi séduit par le splendide cadre vallonné du vignoble, et les églises emblématiques accompagnées de leur dôme bleu : ce village est une belle opportunité pour saisir vos meilleurs clichés.

Destinations